Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: MUL ou pas MUL ?  (Lu 5176 fois)

17 décembre 2007 à 17:56:29
Lu 5176 fois

DavidManise

Salut :)

Bon bah moi je suis en train de vraiment virer MULvivor hein...  :)

Comme Woodrunner en parlait l'autre fois, je vous présente quelques liens très sympa sur le sujet.

Pour les rares qui ne connaissent pas : le MUST site du genre MUL où vous trouverez plein de trucs sur le sujet et notamment un bon condensé de la philosophie MUL, que je trouve personnellement intelligente et intéressante à la base...
http://www.randonner-leger.org/wiki/doku.php?id=accueil

Ici, un dossier technique de CarDav très bien foutu sur l'approche MUL :
http://www.expemag.com/technique/randonner-leger.html

Ciao ;)

David
"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Mon PATREON -
Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

17 décembre 2007 à 18:02:11
Réponse #1

Sylvain74

L'approche MUL est effectivement hyper intéressante. Et pas plus coûteuse que certains pourraient le croire, puisque le credo de la MUL est d'adapter son matos au besoins réels, pas d'accuMULer une MULtitude d'items hyperlite dela mortquitueleportemonnaie...
Bref, c'est naturel, pour toute personne fréquentant assiduement la nature, en rando, escalade, alpinisme ou quoi encore, à partir du moment où on se connait bien et qu'on connait le milieu, de chercher à s'alléger en allant à l'essentiel.

Sylvain.

17 décembre 2007 à 18:47:18
Réponse #2

Diesel

Bon bah moi je suis en train de vraiment virer MULvivor hein...  :)
ça y est Amandine t'a mis au régime pour passer l'hiver ?. ;D :-[

Bienvenue au club. :)

Un petit bémol sur RL, il y a des gens super large d'esprit et tout ça (ils se reconnaitront vu qu'il nous lisent et participent parfois) mais aussi de vrais malades qui n'ont rien compris du tout et pour qui être mul c'est faire moins de X kilos par exemple. ça peut refroidir.

Un peu comme ici pour la "survie" d'ailleurs. On y retrouve les mêmes travers qu'ici sur certains sujets.
Il y a des dogmes et des gourous là-bas aussi.
Ceci dit j'incite tout le monde à y faire un tour on y apprend énormément de chose très utiles et il y a plein de gens très expérimentées. ;)

L'approche MUL est effectivement hyper intéressante. Et pas plus coûteuse que certains pourraient le croire, puisque le credo de la MUL est d'adapter son matos au besoins réels, pas d'accuMULer une MULtitude d'items hyperlite dela mortquitueleportemonnaie...
Tout à fait, c'est comme ici et les couteaux. Il n'y a que des moras ou des opinels et personne ne songe acheter autre chose.  :lol:
« Modifié: 17 décembre 2007 à 19:02:22 par Diesel »

17 décembre 2007 à 18:50:18
Réponse #3

Pics (Vincent.D)

Prendre le meilleur des 2 mondes.... MULvivor,j'aime bien l'idée... :) :)
@++ ;)
KISS

17 décembre 2007 à 19:06:36
Réponse #4

Diesel

Tiens à ce sujet rendons hommage à Corin qui, en bon alpiniste, a ouvert la voie.  ;D
C'est le 1er vrai MUL que j'ai rencontré. ;)
Depuis d'autres ont suivit et adapté leur manière de faire.  :up:

17 décembre 2007 à 20:41:06
Réponse #5

Barnabé

Les MUL apportent un grand bienfait, au temps d'internet. Ils mettent en commun une philosophie, un savoir-faire, des connaissances, des retours d'expériences, dans un domaine où la réponse majoritaire est "t'es pas fou ? C'est dangereux pour telle et telle raison".

Personnellement, ça fait un bout de temps que j'essaie de penser MUL, tout seul dans mon coin. Mais à chaque fois, il y a un vendeur, un copain, ou autre, pour me dire "ça va pas la tête" ?

Si chacun devait s'inventer son approche et son matos MUL dans son coin, ça prendrait un temps fou, et ça serait épuisant de devoir défendre ses choix à longueur d'achat ou à longueur de rando. Les forums et articles MUL permettent de prendre des idées ici ou là, d'avoir des retours d'éxpériences sur le matos, et surtout de pouvoir rassurer ses proches et ses interlocuteurs : d'autres le font et s'en portent très bien, merci !

17 décembre 2007 à 21:03:24
Réponse #6

kai

:up:  :up:  :up: tant qu'on tombe pas dans les excès comme pour tout d'ailleurs  :glare:

17 décembre 2007 à 22:01:21
Réponse #7

Corin

Tiens à ce sujet rendons hommage à Corin qui, en bon alpiniste, a ouvert la voie.  ;D
C'est le 1er vrai MUL que j'ai rencontré. ;)
Depuis d'autres ont suivit et adapté leur manière de faire.  :up:
Qu'est-ce que j'ai fait encore? ...Je vais avoir l'air malin avec mon Sabre 60 maintenant... 3kg 800  :D

Quand j'étais môme, 14 ans, je faisais dans l'ultra léger: 4-5 kg dans un sac US, juste histoire d'aller au plus léger. J'ai même retrouvé l'autre jour dans ma cave le morceau de double-toit que j'avais fait tailler au Vieux Campeur et équipé d'anneaux: un tarp avant l'heure.

Mais tout ça était valable l'été et à des altitudes de moyenne montagne.
Dès que l'on sort de conditions météo clémentes, il faut une excellente condition physique et des connaissances adaptées pour faire face aux exigences de l'effort.

C'est pourquoi je pense qu'il ne faut pas chercher à avoir le matériel le plus léger ou le plus costaud mais le plus adapté. Cela veut dire toujours remettre ses certitudes sur le métier. L'intérêt de la démarche de la randonnée léger est de s'interroger sur la pertinence du matériel que l'on emporte. A ce jeu-là, on peut toujours progresser. L'avantage de cette démarche est de rationaliser un peu plus nos moyens et nous permettre de faire plus, aller plus loin, plus longtemps.

Tout ceux qui ont un jour porter quelque chose sur leur dos pendant une durée assez longue ont naturellement identifié ce qu'il faut garder et ce qui ne sert à rien.

Au final, la démarche de la MUL est nécessaire et naturelle. De là à chercher à économiser sur le moindre gramme on peut finir par rentrer dans une démarche absolutiste aussi contestable que celle de ceux qui trimbalent un couteau par objet à couper :D.

A+

17 décembre 2007 à 22:05:58
Réponse #8

DavidManise

on peut finir par rentrer dans une démarche absolutiste aussi contestable que celle de ceux qui trimbalent un couteau par objet à couper :D

:-[

Là je suis chez moi bien au chaud et j'ai sur moi :

- taberneck autour du cou
- sideclip poche gauche
- Mlitary bowie poche droite (eh oui)
- Douk douk poche droite...

Je pense que je vais devoir...  comment tu dis ?  "s'interroger sur la pertinence du matériel que l'on emporte" ?

Ouais :-[

David :lol:
"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Mon PATREON -
Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

18 décembre 2007 à 08:13:57
Réponse #9

Diesel

:-[

Là je suis chez moi bien au chaud et j'ai sur moi :

- taberneck autour du cou
- sideclip poche gauche
- Mlitary bowie poche droite (eh oui)
- Douk douk poche droite...

Je pense que je vais devoir...  comment tu dis ?  "s'interroger sur la pertinence du matériel que l'on emporte" ?
:lol:

Ne tombe pas l'eau avec tout ça en tout cas.  ;D
Je note que tu n'as pas de pelle avec toi. tu es en progrès.  :lol:

Au final, la démarche de la MUL est nécessaire et naturelle. De là à chercher à économiser sur le moindre gramme on peut finir par rentrer dans une démarche absolutiste aussi contestable que celle de ceux qui trimbalent un couteau par objet à couper :D.
Corin Akhbar. :akhbar:
« Modifié: 18 décembre 2007 à 08:19:31 par Diesel »

21 décembre 2007 à 15:41:39
Réponse #10

Etienne1980

L'approche MUL est la bonne tout en gardant un minimum de réalisme.

Utiliser un sac à dos ultra-léger en fragile silnylon est possible sur des sentiers dégagés de toute ronce ou branche pointue mais me semble difficile dans une forêt dense, en montagne caillouteuse où l'on risque de chuter, de s'accrocher donc d'endommager le sac voir de le rendre inutilisable.

Même chose pour le couteau, outil de base lors d'une sortie en milieu naturel -et même urbain-.
Un de mes amis courre le marathon des sables chaque année et n'emporte qu'un victorinox classic SD. Il utilise tous les outils mais n'a objectivement et après retour d'expérience pas besoin de plus.

Pour ma part, lors de mon dernier week-end en forêt, je n'ai emporté qu'un opinel carbone n°7 et un victorinox SD pour m'alléger. Le soir venu, mon amie et moi-même avons décidé de dormir dans une mini-grotte au sol sableux. Pour plus de confort j'ai décidé de couper des fougères sèches pour en recouvrir la surface de couchage et l'entrée de la grotte afin d'assécher cette partie boueuse destinée à la cuisine, au feu et à la filtration de l'eau.
L'opinel tranchait net mais je me serai senti plus en confiance avec l'un de mes fixes (Fäll F1, WM1, scandinave carbone, Bôker subom fixed). D'autant que mon opinel n'a pas (encore) de lacet garde-main et je craignais vraiment de le perdre.

Puis j'ai fais des copeaux pour le feu et une gerbe d'étincelles au Firesteel avec le dos de l'opi. Là aussi un fixe aurait été bienvenu.
L'opinel a en outre la facheuse tendance à se coincer si de la saleté poisseuse se loge dans le pivot. Ce ne fût pas le cas mais s'eût été plausible.
Si à cause d'un geste trop appuyé, trop brusque (froid+fatigue) j'avais cassé le pivot de la lame, les choses se seraient compliquées singulièrement.

L'emport d'un fixe au carbone pour une sortie en forêt, avec des tâches buscraft en automne/hiver, ne paraît non négociable.
Le tout est d'équilibrer le poids de l'objet en fonction du besoin réel. Mais pour cela rien ne remplace l'expérience et les tests in-situ, me semble-t-il ...
Ayant testé le Fäll. F1 lors d'une sortie, il n'a pas répondu à mes besoins : fatiguant à porter à la ceinture sur 20km de marche, trop lourd pour une prise à revers (peler un fruit), la poignée carrée fait mal au mains pour le bushcraft. C'est un bon couteau mais il n'a pas répondu à mes besoins, tout comme le Böker subcom fixe.

Voilà mon retour d'expérience sur l'outil couteau. La même chose est envisageable pour les autres pièces d'équipement.

22 décembre 2007 à 10:03:07
Réponse #11

guillaume

J'ai depuis pas mal de temps déjà, adopté la phylosophie MUL adapté à ma sauce survivor. Tout simplement à cause de quelques problèmes de dos...
J'aime beaucoup mixer les deux phylosophie (MUL/Survie).
En revanche là ou je n'accroche pas trop dans la phylosophie MUL, c'est d'adapter le matos en fonction de la saison ou pire de la météo. Là, je trouve que l'on s'expose un peu trop aux alléas du terrain et du temps... Mais la véritable raison est que je projete un voyage "un peu long" et que donc, exit le matos pour une seule saison.

a+

PS: Je me rends compte que j'ai vraiment acheté pas mal de hi-tech, j'ai eu une période "derniermatosdelamortquitueleportemonnaire" :-[. J'espère que je ne le regretterais pas.

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //