L'approche MUL est la bonne tout en gardant un minimum de réalisme.
Utiliser un sac à dos ultra-léger en fragile silnylon est possible sur des sentiers dégagés de toute ronce ou branche pointue mais me semble difficile dans une forêt dense, en montagne caillouteuse où l'on risque de chuter, de s'accrocher donc d'endommager le sac voir de le rendre inutilisable.
Même chose pour le couteau, outil de base lors d'une sortie en milieu naturel -et même urbain-.
Un de mes amis courre le marathon des sables chaque année et n'emporte qu'un victorinox classic SD. Il utilise tous les outils mais n'a objectivement et après retour d'expérience pas besoin de plus.
Pour ma part, lors de mon dernier week-end en forêt, je n'ai emporté qu'un opinel carbone n°7 et un victorinox SD pour m'alléger. Le soir venu, mon amie et moi-même avons décidé de dormir dans une mini-grotte au sol sableux. Pour plus de confort j'ai décidé de couper des fougères sèches pour en recouvrir la surface de couchage et l'entrée de la grotte afin d'assécher cette partie boueuse destinée à la cuisine, au feu et à la filtration de l'eau.
L'opinel tranchait net mais je me serai senti plus en confiance avec l'un de mes fixes (Fäll F1, WM1, scandinave carbone, Bôker subom fixed). D'autant que mon opinel n'a pas (encore) de lacet garde-main et je craignais vraiment de le perdre.
Puis j'ai fais des copeaux pour le feu et une gerbe d'étincelles au Firesteel avec le dos de l'opi. Là aussi un fixe aurait été bienvenu.
L'opinel a en outre la facheuse tendance à se coincer si de la saleté poisseuse se loge dans le pivot. Ce ne fût pas le cas mais s'eût été plausible.
Si à cause d'un geste trop appuyé, trop brusque (froid+fatigue) j'avais cassé le pivot de la lame, les choses se seraient compliquées singulièrement.
L'emport d'un fixe au carbone pour une sortie en forêt, avec des tâches buscraft en automne/hiver, ne paraît non négociable.
Le tout est d'équilibrer le poids de l'objet en fonction du besoin réel. Mais pour cela rien ne remplace l'expérience et les tests in-situ, me semble-t-il ...
Ayant testé le Fäll. F1 lors d'une sortie, il n'a pas répondu à mes besoins : fatiguant à porter à la ceinture sur 20km de marche, trop lourd pour une prise à revers (peler un fruit), la poignée carrée fait mal au mains pour le bushcraft. C'est un bon couteau mais il n'a pas répondu à mes besoins, tout comme le Böker subcom fixe.
Voilà mon retour d'expérience sur l'outil couteau. La même chose est envisageable pour les autres pièces d'équipement.