Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: The Alaska - Yukon Expedition, 7500 km dans le grand nord à pied, skis et canoé  (Lu 5046 fois)

14 août 2011 à 21:48:16
Lu 5046 fois

Criss Kenton

Andrew Skurka, un randonneur longue distance/MUL/amoureux des grands espaces/athlète/américain/...* a effectué un périple de plus de 7500km (4680 miles) à pied, ski et canoé en Alaska et au Yukon entre mi-mars et début septembre 2010 (176 jours). Bien sûr en autonomie, sinon c'est pas drôle  ;D

Vous trouverez sur son site (lien sous la carte) un paquet d'infos sur cette expédition dont le planning alimentaire, la préparation et bien sûr la liste complète et détaillée de l'équipement utilisé. Vous trouverez également le même type d'informations concernant tous ses autres trips, ainsi que des articles sur la philosophie MUL, l'équipement, les techniques, etc. Ce site est une mine d'info infinie, un véritable trésor. Entre les photos, les listes, les articles on trouvera toujours quelque chose à glaner.

Je connais le site d'Andrew depuis plus d'un an et vais y piocher des idées sans réserve depuis. Sa philosophie est: "Further, Faster, Lighter", "Plus loin, plus vite, plus léger". Il est donc profondément dans une démarche de Marche Ultra Légère. C'est un mec très expérimenté, qui pousse les limites du matos et en a donc une très bonne connaissance. Ses listes sont par conséquent très souvent optimales d'un point de vue poids/efficacité. Mais jamais il ne sacrifie la sécurité. Ses listes respirent l'expérience et dénotent une très bonne connaissance et gestion des risques. Il y a énormément à tirer de ses expériences et de sa démarche.

La lecture de son site permettra aussi de tordre le cou à l'idée reçue (plus rare aujourd'hui mais qui ressurgit encore parfois ici) selon laquelle MUL et sécurité ne pouvaient pas aller de pair et donc par corollaire que marcher ultra léger était forcément défavorable en situation de survie. Ce n'est pas le cas, bien au contraire. A ce sujet, je vous invite à (re)lire ce texte du manitou et la discussion associée sur RL: Survivors, têtes de MUL

Après vous pouvez vous demander pourquoi j'ai posté ce fil dans "Survie en Milieu Naturel" et pas dans "Stages, sorties, etc." ou "Vie Sauvage" ? D'abord parce que son trip en Alaska c'est de la survie en milieu naturel. Parce que s'il a réussi à atteindre ses objectifs et à boucler son périple sans encombres ça signifie avant tout qu'il a réussi à rester en vie pendant 6 mois dehors, dans un environnement et des conditions extrêmement rudes.  Et cerise sur le gâteau il partage son expérience entre autre en présentant les solutions qui lui on permit de survivre, et ces solutions peuvent résoudre pas mal de problèmes soulevés dans cette section. On a là un vrai retour, une vraie expérience, de vraies solutions éprouvées et validées (ou non) sur le terrain et donc autant de pistes à explorer. On aurait tord de se priver :up:

Ensuite à cause de cette vidéo dénichée par Fredlafouine (et Olivier ;)) et présentée sur RL: Trekking the Wild North

Il s'agit d'une conférence donnée par Andrew Skurka pour le National Geographic. Et là encore on a un retour d'expérience de première main sur plusieurs sujets abordés dans cette section, le tout avec photos et vidéos commentées s'il vous plaît !

Par exemple rares sont les personnes  a avoir vécu une rencontre avec un Ours et c'est un sujet pas mal fantasmé sur lequel il y a pas mal de pignolage ("l'homme qui a vu l'homme qui a vu l'ours m'a dis que", "...amha...", etc.). Alors si je vous disais que dans cette vidéo vous pourrez voir à quoi ressemble une rencontre avec un ours brun, avoir un témoignage direct du déroulement d'une rencontre et voir la grosse trouille d'après coup qui pointe son nez derrière un rire nerveux ? Que vous pourrez voir un mec qui parle des priorités lorsque l'on se trouve dans le Grand Nord en conditions "froides" alors même qu'il est en train de vivre ces conditions ? Qu'il explique comment il fait pour progresser en pleine nature, hors de tous sentiers, en lisant le terrain et recherchant les pistes d'animaux ? Ou encore qu'il insiste sur la sécurité et l'importance d'une bonne préparation ?

Et si je vous disais que vous pourrez en plus appréhender un sujet sur lequel beaucoup aiment disserter mais que finalement peu ont réellement vécu: le véritable sentiment d'appartenance à la nature, l'Evidence, celle qui vient du plus profond de notre être? Ce sentiment puissant qui nous prends parfois quand on vit en pleine nature,  vous l'avez déjà vu s'exprimer pour de vrai, en live ?  Ben après avoir visionné sa conférence vous pourrez répondre oui.

Enfin bref Andrew Skurka offre un véritable retour sur son expédition, sincère, honnête, dénué de tout égotisme. Du vrai, du factuel, pas du romancé. Tout ce qu'il nous faut  :)

En plus c'est un type extra. Que demande le peuple ?

PS: A oui, j'avais oublié, c'est tout en anglais.  :closedeyes: Mais bon avec tout le mal qu'il se donne déjà pour partager sa passion et son expérience, on peut lui pardonner de ne pas s'être tapé la traduction en français  ;D  ;D

* Ce type est au delà des étiquettes, c'est simplement Andrew Skurka !

14 août 2011 à 22:01:52
Réponse #1

spinacle

Merci pour ce lien, je vais m'empresser d'aller découvrir son site.

[EDIT]
J'ai commencé par regardé la vidéo du National Geographic. Il est extrêmement intéressant à écouter, et on peut percevoir le vécu de l'homme.
« Modifié: 14 août 2011 à 22:36:42 par spinacle »

14 août 2011 à 23:51:44
Réponse #2

ouroumov

"It made sense to me, I don't know why you guys all laugh"

Did too.

Merci pour la découverte.

[Edit] A propos, pour les non coutumiers de l'anglais, il est important de comprendre que le mot "Game" veut souvent dire "Gibier", "Animaux" dans les contextes qui nous intéressent.
« Modifié: 15 août 2011 à 00:37:33 par ouroumov »

15 août 2011 à 14:26:09
Réponse #3

Daeron

Un vrai bonheur que ce documentaire ,  j'en ressort grave motivé pour ma prochaine rando , cela sera hors entier dans l' Aston...ok c'est juste les Pyrénées , mais bon j'adore .
En tout cas Chriss , merci de nous avoir fait partager cette pépite , et merci aussi pour tous tes retours sur la Scandinavie , j 'ai grave tripé à te lire , et aussi sur tes vidéos photos .

15 août 2011 à 14:50:09
Réponse #4

Criss Kenton

Un vrai bonheur que ce documentaire ,  j'en ressort grave motivé pour ma prochaine rando , cela sera hors entier dans l' Aston...ok c'est juste les Pyrénées , mais bon j'adore .
Les Pyrénées c'est déjà le pied ! Le hors-sentier dans les Pyrénées c'est du même niveau que le hors-sentier en Laponie amha, d'ailleurs le climat des Pyrénées au delà d'une certaine altitude ainsi que celui des alpes est du même type que celui de la Laponie dans les terres (climat subarctique de type dfc). Et puis de toute façon y a pas de petits trips du moment qu'on tripe justement. C'est ça qui est bien avec Andrew Skurka, c'est pas un mec élitiste ou blasé, pour lui il n'y a pas de petites randos tant qu'il y a du plaisir et son enthousiasme est communicatif :)

En tout cas Chriss , merci de nous avoir fait partager cette pépite , et merci aussi pour tous tes retours sur la Scandinavie , j 'ai grave tripé à te lire , et aussi sur tes vidéos photos .
Pour la pépite il faut remercier Fredlafouine, c'est lui qui a déniché la vidéo (désolé Oli_v_ier, fallait être plus rapide  ;D) et l'a faite partager sur RL  :up:
Pour le retour sur la Laponie, je n'ai pas encore eu le temps de l'écrire, j'ai d'autres devoirs mais ça va venir. Je vais essayer de faire une bonne synthèse de toutes les infos que j'ai pour justement filer un coup de pouce à tout ceux qui aimeraient se faire plaisir là-haut ;)

"It made sense to me, I don't know why you guys all laugh"

Did too.
J'aime beaucoup ce moment aussi, tellement juste. Ça fait plaisir que quelqu'un les relevé. C'est pour ce genre de moments, anecdotiques pour beaucoup de monde pourtant, que cette vidéo est une pépite :)

16 août 2011 à 06:48:39
Réponse #5

filmanue

Criss,

merci pour les infos et le lien. je vais piocher sans doute des idees.

par contre pour les ours, je suis desole pour nous ici c est un quotidien. des que l on sort de la ville et ce n est pas extraordinaire ... regarde les photos que j ai poste sur un sujet.

bien a toi.

16 août 2011 à 07:36:51
Réponse #6

Criss Kenton

par contre pour les ours, je suis desole pour nous ici c est un quotidien. des que l on sort de la ville et ce n est pas extraordinaire ... regarde les photos que j ai poste sur un sujet.
Toutes mes confuses. Quand j'ai écris le post, concernant les ours j'avais mis entre parenthèse "les gens de la belle province vous ne comptez pas  ;D" mais je l'avais fais sauté à la relecture, sais plus pourquoi. C'est vrai que toi et Galileo avaient apporté du gros signal concernant ce sujet et tu fais bien de le rappeler :up:

16 août 2011 à 17:12:18
Réponse #7

filmanue

Toutes mes confuses. Quand j'ai écris le post, concernant les ours j'avais mis entre parenthèse "les gens de la belle province vous ne comptez pas  ;D" mais je l'avais fais sauté à la relecture, sais plus pourquoi. C'est vrai que toi et Galileo avaient apporté du gros signal concernant ce sujet et tu fais bien de le rappeler :up:

pour moi c est a l oppose de la Belle-Province mais le principe reste le meme ....

et pas de souci mais je comprends que pour certains ce qui peut etre l ordinaire (tout comme tes marches aux diverses endroits de notre belle planete) devient l extraordinaire.

mais cela n empeche que cela nous fasse toujours rever ( aussi bien tes recits que les ours ...)  :D

17 octobre 2011 à 10:51:05
Réponse #8

ours38

Je pars certainement vivre en Alaska pour une petite année, si je m'y retrouve dans les visas, je pense m'inspirer de ce parcours pour me fabriquer une boucle d'environ 2000km au départ de Fairbanks.
Criss j'ai pas trouvé ta liste de cet été, tu aurais un lien quelque part? Faut que je change un peu ma liste et je me serais bien inspiré de la tienne.
Vie actuellement dans une  petite communaute a 50 km de Fairbanks en Alaska
Notre blog (en anglais) http://alaskan-escape.blogspot.com/

17 octobre 2011 à 12:49:32
Réponse #9

mad

29 janvier 2012 à 21:48:06
Réponse #10

fredlafouine

Pour info, de bonnes âmes sur RL (Perrier etNayana) ont traduit le texte en Français : http://randonner-leger.org/forum/viewtopic.php?pid=213373#p213373

Un peu plus bas sur cette discussion il y a même un lien de la video avec les sous-titres basés sur la traduction de Perrier et Nayana.  :)
´·.¸¸.·´¯`·.¸ ><((((((º>

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //