Andrew Skurka, un randonneur longue distance/MUL/amoureux des grands espaces/athlète/américain/...* a effectué un périple de plus de 7500km
(4680 miles) à pied, ski et canoé en Alaska et au Yukon entre mi-mars et début septembre 2010
(176 jours). Bien sûr en autonomie, sinon c'est pas drôle

Vous trouverez sur son site (lien sous la carte) un paquet d'infos sur cette expédition dont le planning alimentaire, la préparation et bien sûr la liste complète et détaillée de l'équipement utilisé. Vous trouverez également le même type d'informations concernant
tous ses autres trips, ainsi que des articles sur la philosophie MUL, l'équipement, les techniques, etc. Ce site est une mine d'info infinie, un véritable trésor. Entre les photos, les listes, les articles on trouvera toujours quelque chose à glaner.
Je connais le site d'Andrew depuis plus d'un an et vais y piocher des idées sans réserve depuis. Sa philosophie est:
"Further, Faster, Lighter", "Plus loin, plus vite, plus léger". Il est donc profondément dans une démarche de Marche Ultra Légère. C'est un mec très expérimenté, qui pousse les limites du matos et en a donc une très bonne connaissance. Ses listes sont par conséquent très souvent optimales d'un point de vue poids/efficacité. Mais jamais il ne sacrifie la sécurité. Ses listes respirent l'expérience et dénotent une très bonne connaissance et gestion des risques. Il y a énormément à tirer de ses expériences et de sa démarche.
La lecture de son site permettra aussi de tordre le cou à l'idée reçue (plus rare aujourd'hui mais qui ressurgit encore parfois ici) selon laquelle MUL et sécurité ne pouvaient pas aller de pair et donc par corollaire que marcher ultra léger était forcément défavorable en situation de survie. Ce n'est pas le cas, bien au contraire. A ce sujet, je vous invite à (re)lire ce texte du manitou et la discussion associée sur RL:
Survivors, têtes de MULAprès vous pouvez vous demander pourquoi j'ai posté ce fil dans "Survie en Milieu Naturel" et pas dans "Stages, sorties, etc." ou "Vie Sauvage" ? D'abord parce que son trip en Alaska
c'est de la survie en milieu naturel. Parce que s'il a réussi à atteindre ses objectifs et à boucler son périple sans encombres ça signifie avant tout qu'il a réussi à rester en vie pendant 6 mois dehors, dans un environnement et des conditions extrêmement rudes. Et cerise sur le gâteau il partage son expérience entre autre en présentant les solutions qui lui on permit de survivre, et ces solutions peuvent résoudre pas mal de problèmes soulevés dans cette section. On a là un vrai retour, une vraie expérience, de vraies solutions éprouvées et validées (ou non) sur le terrain et donc autant de pistes à explorer. On aurait tord de se priver

Ensuite à cause de cette vidéo dénichée par Fredlafouine (et Olivier

) et présentée sur RL:
Trekking the Wild NorthIl s'agit d'une conférence donnée par Andrew Skurka pour le National Geographic. Et là encore on a un retour d'expérience de première main sur plusieurs sujets abordés dans cette section, le tout avec photos et vidéos commentées s'il vous plaît !
Par exemple rares sont les personnes a avoir vécu une rencontre avec un Ours et c'est un sujet pas mal fantasmé sur lequel il y a pas mal de pignolage (
"l'homme qui a vu l'homme qui a vu l'ours m'a dis que", "...amha...", etc.). Alors si je vous disais que dans cette vidéo vous pourrez voir à quoi ressemble une rencontre avec un ours brun, avoir un témoignage direct du déroulement d'une rencontre et voir la grosse trouille d'après coup qui pointe son nez derrière un rire nerveux ? Que vous pourrez voir un mec qui parle des priorités lorsque l'on se trouve dans le Grand Nord en conditions "froides" alors même qu'il est en train de vivre ces conditions ? Qu'il explique comment il fait pour progresser en pleine nature, hors de tous sentiers, en lisant le terrain et recherchant les pistes d'animaux ? Ou encore qu'il insiste sur la sécurité et l'importance d'une bonne préparation ?
Et si je vous disais que vous pourrez en plus appréhender un sujet sur lequel beaucoup aiment disserter mais que finalement peu ont réellement vécu: le véritable sentiment d'appartenance à la nature, l'Evidence, celle qui vient du plus profond de notre être? Ce sentiment puissant qui nous prends parfois quand on vit en pleine nature, vous l'avez déjà vu s'exprimer pour de vrai, en live ? Ben après avoir visionné sa conférence vous pourrez répondre oui.
Enfin bref Andrew Skurka offre un véritable retour sur son expédition, sincère, honnête, dénué de tout égotisme. Du vrai, du factuel, pas du romancé. Tout ce qu'il nous faut

En plus c'est un type extra. Que demande le peuple ?
PS: A oui, j'avais oublié, c'est tout en anglais.

Mais bon avec tout le mal qu'il se donne déjà pour partager sa passion et son expérience, on peut lui pardonner de ne pas s'être tapé la traduction en français
* Ce type est au delà des étiquettes, c'est simplement Andrew Skurka !