Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Allez chercher des champignons !  (Lu 19087 fois)

20 octobre 2006 à 22:55:31
Réponse #25

Pierrot

Eh non, il y ressemble mais n'a pas le pied bleu...
J'attends demain pour voir les spores et être sûr ....

20 octobre 2006 à 23:05:08
Réponse #26

Pierre

Ben là je sèche  :bang: .

C'est vrai que je n'ai jamais vu de pied bleu de cette taille  :o mais il n'ont pas tous le pied bleu . Là c'est les reflets un peu métalliques qui m'y ont fait penser et puis le chapeau. En plus c'est comestible et .... bon  ;D

Tu nous tiens au courant.

A+
Pierre

21 octobre 2006 à 12:25:01
Réponse #27

Pierrot

Nous pensons qu'il s'agit de "Cortinarius praestans " autrement dit, Cortinaire remarquable.

Ce champignon est classé comestible, mais ce spécimen là nous semblant un peu trop vieux, Bellis et moi nous sommes abstenus d'y goûter.

Un bon mycologue est un vieux mycologue.  :up:

21 octobre 2006 à 12:44:16
Réponse #28

Pierre

Ok ! Effectivement sur mon bouquin ca y ressemble beaucoup  ;D Encore qu'ils se limitent à 20 cm de diamètre pour le chapeau  :down: . Effectivement classé comme bon comestible ! Tu m'envoie un bout en pièce jointe que je goutte ..  ;D ;D ;D

A+
Pierre

21 octobre 2006 à 18:16:19
Réponse #29

enzo

Ce champignon est classé comestible, mais ce spécimen là nous semblant un peu trop vieux, Bellis et moi nous sommes abstenus d'y goûter.
Un bon mycologue est un vieux mycologue.  :up:

Bonsoir Pierrot  :)
Et un pharmacien digne de ce nom ne pourrait il  pas te renseigner ?!  :-\
@ +
L'expérience est une lanterne qui éclaire le chemin parcouru.........

21 octobre 2006 à 18:40:28
Réponse #30

Pierre

Salut Enzo

Les pharmaciens ,sauf ceux qui sont passionnés par les champignons, n'ont aucune compétence particulière en la matière .

Ils ont queques cours de mycologie pendants leurs études, mais si ils ne sont pas interessés et n'approfondissent pas, leur capacité de reconnaissance, un fois arrivés en officine est quasi nulle.

Si tu as un pharmacien qui connait les champis dans le coin c'est que tu as beaucoup de chance  ;D

A+
Pierre

21 octobre 2006 à 19:40:38
Réponse #31

ipphy

De toute façon, on ne cueille pas les champignons en ville, il est donc assez logique qu'un pharmacien en ville n'ai pas beaucoup d'occasion de renseigner les clients à ce sujet.
Par contre si l'officine n'est pas en ville, dans une région à champignon, je pense qu'il pourra t'aider. Si il a un peu de conscience profesionnelle il cherchera dans un bouquin pour te donner la bonne réponse.
De toute façon il a tout interêt à garder sa clientelle en répondant à ses questions que ce soit pour les champignon ou pour le reste.  ;D

21 octobre 2006 à 20:02:34
Réponse #32

Pierrot

Quand nous sommes arrivés dans la Nièvre il y a trois ans et que nous nous avons commencé à trouver toutes sortes de champignons, nous avons fait le tour des pharmaciens.

Quand on te répond: " Eh bien, vous en trouvez de droles de choses dans les bois! " tu te poses des questions.... :o

Par contre au niveau pharmacie proprement dit, rien à redire.  :up:

21 octobre 2006 à 20:23:15
Réponse #33

enzo

Je vous pries de m'excuser les potos ! mais je croyais  :-[
L'expérience est une lanterne qui éclaire le chemin parcouru.........

21 octobre 2006 à 21:53:07
Réponse #34

ipphy

Quand nous sommes arrivés dans la Nièvre il y a trois ans et que nous nous avons commencé à trouver toutes sortes de champignons, nous avons fait le tour des pharmaciens.

Quand on te répond: " Eh bien, vous en trouvez de droles de choses dans les bois! " tu te poses des questions.... :o

Par contre au niveau pharmacie proprement dit, rien à redire.  :up:

j'ai vu au JT régional y 2-3 jours un reportage sur les champignons, et des mycologues encadraient les gens pour une cueillette "découverte" dans la forêt. Et ils appartenaient à une association de mycologie. Y en a forcément une association de ce type près de chez vous  ;D
« Modifié: 21 octobre 2006 à 21:54:50 par ipphy »

22 octobre 2006 à 11:02:33
Réponse #35

guillaume

Quelqu'un pourrait-il me dire pourquoi mes champignons bleuissent (pas partout) au bout de quelques minute?
Ça m'étonnerait que ça soit des bolet de satan puisque ceux-ci bleuissent dès la cassure. En plus il n'y ressemble pas.

a+

22 octobre 2006 à 12:02:06
Réponse #36

Pierre

Salut Guillaume,

C'est tout à fait normal, plusieurs espèces de bolets se comportent comme ca, et  c'est même un critère qui permet de reconnaître l'espèce.

Si tu es sur de ton identification, bien sur, le bleuissement qui se fait au contact de l'air n'altère en rien le goût ou l'aspect, un fois cuit. Aucune crainte à avoir pour le bleuissement .

Je pense que ceux que tu as ramassés sont des Xerocomus Badius ou Bolet bai. et le bleuisssement est très caractéristique.

Le bleuissement est une réaction chimique provoquée par l'oxygène de l'air . Plus l'air est humide, plus la réaction est intense. Un phénomène identique d'oxydation se produit chez des légumes comme la pomme de terre ou certains fruits comme l'avocat, la poire ou la pomme.

Il va de soi que si tu as le MOINDRE DOUTE sur l'espèce ... TU NE CONSOMMES PAS   ;)

A+
Pierre
« Modifié: 22 octobre 2006 à 12:05:47 par Pierre »

22 octobre 2006 à 12:22:10
Réponse #37

guillaume

Merci de l'info, je me coucherai moins c**  ;D
De toute façon j'étais quasiment sur de mon identification  ;).
Reste plus qu'a les manger  :doubleup:.

a+

22 octobre 2006 à 23:04:26
Réponse #38

Pierrot

Allez, pour changer des bolets, les champignons du jour.
Qui connait ?

Et ça ?

Réponse demain.

22 octobre 2006 à 23:26:59
Réponse #39

ipphy

pour le premier je dirai: cortinarius torvus (merci grogueulle)
http://mycorance.free.fr/valchamp/champi342.htm

si tu cherches une société mycologique:
http://www.atlas-des-champignons.com/societes-mycologiques.asp

23 octobre 2006 à 08:52:47
Réponse #40

Pierre

Salut Pierrot,

Le premier, je ne connais pas et en plus , je ne trouve rien qui me permettrais d'être catégorique  :-\ ... la piste de Ipphy  pour un cortinaire parait bonne. Attendons ton verdict  ;D

Pour le deuxième je dirais clavaire en pilon (Clavariadelphus pistillaris)

C'est sympa comme jeu  ;) Peu de joueurs, mais sympa .

A+
Pierre

23 octobre 2006 à 11:29:41
Réponse #41

Pierrot

Eh non, le premier n'est pas un cortinaire, il s'agit de la Rozite ridée ou Pholiote aux chèvres, Rozites capréata, c'est un champignon comestible mais très vite véreux.
Le second est bien la clavaire en pilon.

Je tâcherais ce week end de trouver d'autres curiosités.

23 octobre 2006 à 11:39:28
Réponse #42

Pierre

Eh non, le premier n'est pas un cortinaire, il s'agit de la Rozite ridée ou Pholiote aux chèvres, Rozites capréata, c'est un champignon comestible mais très vite véreux.

Maintenant que tu le dis  ;D  Non, en fait pas évident du tout, il est effectivement considéré comme très bon comestible, je ne connaissais pas .

Je tâcherais ce week end de trouver d'autres curiosités.

A l'occasion, moi aussi ... même si je ne sais pas ce que c'est  ;)  ;D ;D ;D

A+
Pierre

23 octobre 2006 à 11:57:15
Réponse #43

Pierrot

Si l'on se réfère au quizz de Maxi:

Manger des plantes naturelles  19 (2%)

Je suis étonné que nous ne soyons que 5 sur ce sujet.  ;D

23 octobre 2006 à 12:03:07
Réponse #44

Pierre

C'est parce que les champignons ne sont pas des plantes  ;D ;D ;D  ;)

Pierre

23 octobre 2006 à 12:16:44
Réponse #45

ipphy

Pierre

tout à fait pierre  ;D
les plantes se nourrissent par autotrophie (elles fabriquent leur nourriture à partir des éléments du sol)
Les champignons se nourrissent par absorption (passage de la nourriture à travers une membrane, un peu comme si je pouvais "manger" des rillettes si me  plongeait tout nu dans une baignoire qui en est remplie, les rillettes passeraient par ma peau  ;D la classe non  :love:)

24 octobre 2006 à 22:58:06
Réponse #46

huskbarthai

hello,
petite poilée d'hier soir, maraude à la nuit tombante puis la pluie étant trop présente pause repas à l'abri de roches avant le retour sans lune, sous les derniers brames de cerfs épuisés...  :)

"Moi j'aime trop mon prochain pour le laisser souffrir, sans cesse je tends la main pour l'aider à en finir..."

25 octobre 2006 à 01:28:32
Réponse #47

Baptiste

Les uns ont de la chlorophylle, les autres pas et ils émettent des enzymes dans leur milieu pour décomposé la matière organique  !
Les uns ont des parois cellulaires en cellulose, les autres, en chitine !
« Modifié: 25 octobre 2006 à 01:31:42 par Razak »
La vie est étrange parfois, on ne veut pas partir loin de ceux que l'on aime mais on ne veux pas non plus revenir en laissant ceux que l'on a appris à aimer...   Moi

25 octobre 2006 à 08:32:42
Réponse #48

Pierre

Salut Huskbarthai,

hello,
petite poilée d'hier soir, maraude à la nuit tombante puis la pluie étant trop présente pause repas à l'abri de roches avant le retour sans lune, sous les derniers brames de cerfs épuisés...  :)

Sympa comme petite soirée  :D Pour les champis, c'était quoi comme espèce ? Sais tu que , pour des champignons assez volumineux et fermes c'est également excellent directement grillé sur la grille au dessus des braises . Les rosés et coulemelles sont délicieux de cette manière  ;D

A+
Pierre

25 octobre 2006 à 19:12:08
Réponse #49

huskbarthai

Sympa comme petite soirée  :D Pour les champis, c'était quoi comme espèce ? Sais tu que , pour des champignons assez volumineux et fermes c'est également excellent directement grillé sur la grille au dessus des braises . Les rosés et coulemelles sont délicieux de cette manière  ;D

A+
Pierre

hello,
j'étais avec un ami qui connait bien quelques especes, (enfin jusqu'à maintenant...  ;))
il me semble que nous avons ramassés des lépiotes, des cliocybes, des copras, des chanterelles tubes et une sorte de bolet gluant, l'anoma voilé ?
énornement de chutes pour causes de vers...
à plus, eric  :)
"Moi j'aime trop mon prochain pour le laisser souffrir, sans cesse je tends la main pour l'aider à en finir..."

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //