Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Cherche : Couteau pliant idéal ... Cahier des charges :  (Lu 9091 fois)

05 décembre 2011 à 12:37:18
Lu 9091 fois

archeo.expe

idéal pour moi, il s'entend

Dans la nature, je n'emporte pas de bouteille en verre (trop lourde et cassante) et donc je n'ai pas besoin d'ouvre-bouteille ni de tire bouchon.
Pas besoin non plus de tourne vis et la pince à écharde, très pratique trouvera sa place avec le briquet, boussole, lampe ...
Quand on prend conscience de l'utilité d'une lame de scie, il est logique de joindre la lame de scie avec la lame coupante dans le même manche.

Pour moi, le couteau pliant idéal serait composé de :

Lame coupante :
• Longueur : de 80 à 90 mm, (je préfère 90)
• Epaisseur : de 2,5 à 3 mm (2,4 sur le SAK soldat 08) (l'opinel = 1,75 = trop fragile)
• Largeur au niveau du milieu : ± 20 mm (entre 1/4 et 1/5 de la longueur)
• Emouture plate (= en V). Jamais en creux (=concave).
• Tranchant lisse (non cranté), 40° ou 50° (20° ou 25° x 2)
• Longueur du tranchant : Un couteau, c'est avant tout une lame. Je refuse donc de limiter celle ci par la présence idiote d'un ricasso (= partie de la lame qui ne sert à rien !! )
• Dos : plat pour plus de surface d'appui, plus de rigidité ET avoir deux arrêtes vives à fort pouvoir raclant.
• Forme : drop point mais pas de pointe trop fine.
• Traitement de surface: Aucun (c'est très laid quand ça s'use)
• Acier inox, bon et pas très cher : 8Cr13MoV, 12C27, AUS8 ... autres ?

Lame de scie :
• Longueur : idem que la lame coupante.
• Epaisseur de la partie utile : de 1,6 à 2 mm (1,6 sur le SAK soldat 08)
• Largeur au niveau du milieu : de 15 à 20 mm (9,5 sur le SAK soldat 08)
• Acier inox bon et pas cher : 8Cr13MoV, 12C27, AUS8 ... autres ?

Manche :
• Matériaux : léger, pas trop fragile.
• Surface : structurée ou ajourée (+léger) pour assurer un bon grip.
• Couleur : voyante, orange, rouge, bleu ...  (pas brun, vert, jaune, noir, gris ...)
• Longueur : juste ce qu'il faut pour ne pas toucher la pointe de la lame.
• Epaisseur : assez fin (c'est un EDC) = ± 15 mm.
• Blocage de la lame coupante : linerlock (simple et fiable) avec déblocage vers la gauche (pas comme le SAK soldat 08)
• Montage du couteau : à vis et sans colle pour être démontable pour nettoyage ET changement de lame.
• Clip : présence d'un bon clip pas brillant (je place souvent mon couteau pliant à l'intérieur et donc seul le clip se voit.
• Garde : Présence d'une garde dans le manche et/ou par l'ergot de la lame qui sert à pré-ouvrir la lame. (voir photo du Kershaw)
• Trou pour dragonne au niveau du dos et donc sans allonger le manche.
• Le seul petit outil amovible présent dans le manche serait alors une clé torx ou mâle 6 pans pour démontage de l'ensemble.

Forme général du couteau :
Sobre et simple, l'axe du manche dans le prolongement de l'axe de la lame.
Présence d'un creux pour loger l'index et présence d'un ergot de lame comme garde.
Le dos de la lame et du manche ne forme qu'une courbe pour facilité "l'aiguisage" des arrêtes du dos de lame.

Bref, un peu comme le Kershaw (modifié) ci dessous mais avec une lame de scie en plus.
J'ai trouvé un Gerber à 15 Euros (non acheté), mais :
   1) La qualité de l'acier n'est pas précisée (il vaut 15 Euros),
   2) Présence d'un ricasso.
   3) Le piton de la lame, trop en avant raccourci encore plus que le ricasso la partie utile de la lame.
   4) Forme anguleuse agressive inopportune.
   5) Présence d'un contre tranchant qui fragilise la pointe.

Toutes vos remarques, informations, suggestions constructives sont les bienvenues.

amitiés
ae
« Modifié: 07 décembre 2011 à 11:10:25 par archeo.expe »

07 décembre 2011 à 14:37:09
Réponse #1

Patrick

Je suis toujours frappé que les CDC au demeurant la plupart du temps fort judicieux, ne se réfèrent qu'aux situations déjà vécues et donc adaptées à celles-ci. Ne faut il pas prévoir une plage d'utilisation plus large juste au cas où. Bien sur sans sombrer pour autant dans les délires hautement improbables.

Ainsi une des raisons qui font que j'évite les scandi dans un kit sont que j'ai déjà du me servir d'un fixe pour creuser, faire levier (modéré mais solide tout de même) et marche-pieds et que j'emporte donc plutôt un plate semelle d'épaisseur raisonnable.

07 décembre 2011 à 14:39:41
Réponse #2

DavidManise

Eh bé je sais pas si ça va être assez "constructif" à ton goût, mais j'ose quand-même.

Perso déjà, couteau pliant idéal, c'est une contradiction ;# -- c'est comme de dire un problème normal...

Faut qu'on m'explique l'intérêt d'un pliant qui, par définition, est fait pour plier, et qui pliera dans un sens ou dans un autre pile au moment où tu auras réellement besoin qu'il ne plie pas ?

La loi de Murphy s'applique aux surins aussi : if anything can go wrong, it will.  Autrement dit, si c'est structuré pour chier, ça va merder.  Obligé.

Un pliant, ça a un point super faible : le pivot.  Même un super gros pivot, ça pète.  Et le blocage.  Ca finit par se débloquer au mauvais moment.  Toujours. 

Quels sont les désavantages du fixe qui te font t'orienter vers un pliant ?  Perso j'en vois aucun.  Ni le poids, ni le prix, ni l'aspect légal (un pliant qui se bloque est aussi illégal qu'un fixe) ni l'acceptabilité sociale, ni l'encombrement (un fixe avec un petit kydex ça rentre nickel dans la poche et tu l'oublies)... 

Bref.

David ;#
« Modifié: 07 décembre 2011 à 14:45:54 par DavidManise »
"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Mon PATREON -
Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

07 décembre 2011 à 15:37:12
Réponse #3

kovaks

Quels sont les désavantages du fixe qui te font t'orienter vers un pliant ?  Perso j'en vois aucun.  Ni le poids, ni le prix, ni l'aspect légal (un pliant qui se bloque est aussi illégal qu'un fixe) ni l'acceptabilité sociale, ni l'encombrement (un fixe avec un petit kydex ça rentre nickel dans la poche et tu l'oublies)...  

Pas super d'accord. Moi j'en vois un, d'inconvénient, justement en terme "d'acceptabilité sociale", auprès des collègues, et aussi des forces de l'ordre.

Déjà, selon les milieux, on sort un couteau, fusse pour ouvrir une enveloppe, et les yeux s'écarquillent. "Rhoooooôô il a un couteaaaaaau sur luiiii haaaaaan ". Bref, je ne suis surement pas le seul à avoir vécu ça. Les remarques vont de "à quoi ça te sert?" à "t'es dangereux" (oui mais j'ai pas besoin de mon schlass pour ça, crétin...)  :blink:. Alors si le couteau est à lame fixe, houla, tout de suite, le pékin de base, surtout s'il est bobotisant, ne va plus appeler ça "canif" mais "poignard". Déjà vu.

Enfin, avec les forces de l'ordre, je trouve que le pliant, surtout s'il ne fait pas taktikeul, passe mieux. Aussi répréhensible, on est d'accord, 6ème cat, toossa. Déjà eu 3 contrôles, jamais eu de souci avec mon pliant (que j'ai spontanément montré, il faut dire, ce n'est pas une palpation qui l'a révélé, c'est important). Explication du saucisson, ( et aussi connaissances communes parfois...), bonne tête, je n'ai jamais eu de saisie. Je pense qu'avec un fixe, hum... Surtout les trucs genre griffe, très connotés combat ("faut pas me dire que c'est pratique au quotidien, c'est imbaisable pour couper son pain et pas super pratique pour le sauc' ", remarque d'un copain bacman qui n'aime pas trouver ce genre d'engin en poche).

Amha, je pense donc qu'il n'y a pas un couteau, mais plusieurs, selon l'emploi. En tout cas, j'ai pas trouvé l'idéal. Tous les jours, j'ai un pliant en poche. En forêt, sur mon terrain, ou en trek, mon Becker à lame fixe, plus logique effectivement pour les raisons citées par David.

Pour reprendre la base d'archeo expe, pour moi ce serait (pas mal de trucs communs, et pas mal de différences) :
Lame unique:
• Longueur : 70mm, tranchant sur tout le long ou presque.
• Epaisseur : de 2,5 à 3 mm
• Largeur au niveau du milieu : ± 20 mm
• Tranchant lisse (non cranté), pas besoin de serration. Ou alors serration sur 2 cm sur le revers de la lame, pour ne pas bouffer de longueur de tranchant.
• Forme : Peu importe
• Acier inox, bon et pas très cher : 8Cr13MoV, 12C27, AUS8 ... autres ?
Lame avec un "petit bouton" permettant de mettre très vite la lame en action, comme sur mon Fox. La lame sort pendant que le couteau sort de la poche. Quand on bricole, on raconte pas sa vie... ;D Cette rapidité de sortie est essentielle pour l'usage que j'ai d'un canif.

Manche :
• Matériaux : plastique, symétrique. Je n'aime pas les manches en forme de parenthèse..
• Surface : structurée ou ajourée (+léger) pour assurer un bon grip.
• Couleur : voyante, pas ombre, pour le coté "Low profile".
• Longueur : 10 cm au moins. J'aime pas les grips trop courts.
• Épaisseur : assez fin (c'est un EDC) = ± 15 mm.
• Blocage de la lame coupante : linerlock (simple et fiable) avec déblocage vers la gauche
• Clip : Réversible, j'aime bien stocker le cul du couteau en haut.
• Garde : Pas besoin pour mon usage.
• Trou pour dragonne au niveau du dos et donc sans allonger le manche.

Forme général du couteau :
Sobre et simple, l'axe du manche dans le prolongement de l'axe de la lame.
Présence d'un creux pour loger l'index et présence d'un léger ergot de lame comme garde.
Le dos de la lame et du manche ne forme qu'une courbe pour facilité "l'aiguisage" des arrêtes du dos de lame.

Concernant les 3 couteaux que tu montres, j'aime bien le premier mais pas l'absence de "bouton" de sortie de lame, ni la forme du manche, non symétrique.
Je n'aime pas les deux lames du second. Je n'aime rien chez le 3ème, pour cet usage, j'ai un Leatherman...

07 décembre 2011 à 15:46:02
Réponse #4

Chris-C

Salut Kovaks,

archéo.expé cherche un couteaux pour aller dans la nature. Il doit pas y recevoir beaucoup de courrier...
Et les bobos dans mes coins de nature à moi y'a n'a pas.

Je pense que ce qu'il manque surtout à ça demande c'est le "pourquoi faire le couteau" parceque dans la nature pour manger du paté un pliant c'est suffisant. Rien ne nous dit non plus qu'il a pas un fixe avec lui.
Des couteaux quand je file au bois j'en ai 2 ou 3 suivant si j'ai la hache ou pas.*

bref archéo un peu plus de détail stp, sinon, ça va partir en vrille  :D

07 décembre 2011 à 15:49:25
Réponse #5

Chris-C

Citation de: Patrick
Je suis toujours frappé que les CDC au demeurant la plupart du temps fort judicieux, ne se réfèrent qu'aux situations déjà vécues et donc adaptées à celles-ci. Ne faut il pas prévoir une plage d'utilisation plus large juste au cas où

+1000  on sait jamais à l'avance si on va tomber sur une bonne bouteille de cotés du rhone ou une ptite binouze. Alors le tire bouchon et l'ouvre bouteille c'est OBLIGATOIREU!!!!    ;#

07 décembre 2011 à 15:50:25
Réponse #6

DavidManise

Salut !

Tafdak pour la ville, Kovaks.  Perso en ville je prends même un canif suisse qui ne se bloque pas.  Et je me rase.  Et je porte un t-shirt propre ;)

David
"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Mon PATREON -
Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

07 décembre 2011 à 16:05:58
Réponse #7

kovaks

archéo.expé cherche un couteaux pour aller dans la nature. Il doit pas y recevoir beaucoup de courrier...

Okay, mauvaise lecture de l'énoncé de ma part, je me suis arrêté à "couteau pliant idéal". Pour moi idéal c'est partout. Si c'est "nature", je rejoins David, et là, pas de pliant. Pasque dans mes coins, y'a pas de bobos non plus, sauf ceux qu'on se fait tout seul.

un t-shirt propre
C'est pour ça que j'aime pas la ville, faut se déguiser...  ;#

07 décembre 2011 à 18:46:17
Réponse #8

archeo.expe

hello,

Je vous post ici une petite brève, je la ferai plus longue demain.
Je serai bref et donc lapidaire, pardonnez moi.

L'intitulé de mon post n'implique  pas la remise en cause de l'intitulé.
Dans mon texte j'ai écrit EDC et nature. J'aurais du préciser que la plupart du temps, quand je quitte ma demeure ou ma voiture, je suis dans la nature, c'est ma nature de m'y trouver, j'habite la campagne forestière et j'ai une âme de naturaliste, de photographe animalier et de guide.

J'ai un pliant sur moi tout le temps depuis plus de 40 ans, sauf quand je suis au lit ou sous la douche.
Et j'ai dans mon sac, un fixe à lame de 12,5, une scie pliante à lame de 19 cm, un sécateur une main gros modèle, une mini pelle de jardin modifiée ... et divers objets plus petits ... et ...
Je suis rarement en ville et même là, mon pliant de 8 ou 9 cm ne se voit pas. Un outil n'est pas une arme.

@ demain,
amitiés à tous
ae

07 décembre 2011 à 18:59:08
Réponse #9

Kilbith

Bonsoir,

Le ricasso présente quelques avantages quand même :

- Il permet d'avoir une lame épaisse à l'endroit de plus forte contrainte.
- Il facilite l'aiguisage (avec les pliants sans ricasso difficile d'aiguiser les derniers MM de lame du fait du manche).
- Il permet parfois d'éviter de se blesser l'index.
- Il permet parfois à la lame de reposer à quelques mm du ressort en position fermée.

Autant un grand ricasso est inutile et aberrant, autant un petit me semble justifié.
"Vim vi repellere omnia jura legesque permittunt"

07 décembre 2011 à 18:59:42
Réponse #10

Gros Calou

Spyderco Terzuola SlipIt Carbon Fiber  ;)

Pas de blocage de lame, juste une rétention à mi course lors de la fermeture en sécurité  :up:

07 décembre 2011 à 20:09:13
Réponse #11

little stone

et pourquoi pas un bon KA BAR (pour la verte..) ?
pour la ville j'ai mon petit douk douk... suffisant je crois!
VAE VICTIS

08 décembre 2011 à 06:34:35
Réponse #12

François

Quels sont les désavantages du fixe qui te font t'orienter vers un pliant ?

Pour moi, c'est le rapport efficacité/encombrement qui fait que j'ai presque toujours un pliant en poche, et presque jamais un fixe.

Un fixe assez petit pour loger sans problème dans la poche a une lame moins utilisable et surtout un manche beaucoup moins efficace que le pliant de même encombrement.
Conscient de leurs avantages, j'essaye régulièrement de me convertir au petits fixes. Mais très rapidement,  je retombe immanquablement dans l'erreur et la facilité ;#
Espérer le meilleur, prévoir le pire.

08 décembre 2011 à 07:16:55
Réponse #13

mrfroggy

Et un izula 1 dans la poche ? ça ne prend pas tant que ça de place. avec un étui kydex minimaliste je trouve que c est une bonne alternative au pliant...
Je suis lassé des pliants moi, toujours quelque chose qui cloche..au moins avec une "plaque" de 1095 de 3.5 mm d épaisseur sur 16 cm de long tu ne risque pas grand chose du coté de la fiabilité.
(Je sais que c est hs par rapport au post initial , mais c est plus pour répondre a François. désolé.)
Les Hommes qui sont nés pour jouir véritablement de la vie font ce qui leur plaît, à l’heure où cela leur plaît, et ne perdent pas leur temps à prévoir l’avenir, à se garer de catastrophes imaginaires. (Alfred Capus)

08 décembre 2011 à 07:36:24
Réponse #14

François

L'Izula à fait partie de mes essais de conversion au petit fixe. Mais non, trop gros pour le mettre dans une poche de jean ou de chemise, et au quotidien moins pratique qu'un gros pliant. Je ne développe pas pour ne pas m'enfoncer dans le HS.
Espérer le meilleur, prévoir le pire.

09 décembre 2011 à 11:40:19
Réponse #15

Chris-C

Citation de: archeo.expé
Et j'ai dans mon sac, un fixe à lame de 12,5, une scie pliante à lame de 19 cm, un sécateur une main gros modèle, une mini pelle de jardin modifiée ... et divers objets plus petits ... et ...

Salut et merci pour les précisions.

J'utilise le Victorinox Soldier depuis bien 2 ans dans les bois. C'est fiable, efficace, socialement acceptable.
Je l'ai quand même remplacer par la version rouge et avec le tire bouchon à la place du tournevis cruciforme.
Pour 2 raisons, un si petit objet vert olive c'est la meilleur façon pour moi de ne pas le retrouver. et ou que je sois j'utilise quand même plus
le tire bouchon que le cruci.

mais c'est des considération perso. Je peux juste te dire que c'est un bon pliant.
Cette marque fait plein de modéle plus ou moins épuré. Tu devrais trouver un modéle s'approchant de tes attentes.

a+

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //