Quels sont les désavantages du fixe qui te font t'orienter vers un pliant ? Perso j'en vois aucun. Ni le poids, ni le prix, ni l'aspect légal (un pliant qui se bloque est aussi illégal qu'un fixe) ni l'acceptabilité sociale, ni l'encombrement (un fixe avec un petit kydex ça rentre nickel dans la poche et tu l'oublies)...
Pas super d'accord. Moi j'en vois un, d'inconvénient, justement en terme "d'acceptabilité sociale", auprès des collègues, et aussi des forces de l'ordre.
Déjà, selon les milieux, on sort un couteau, fusse pour ouvrir une enveloppe, et les yeux s'écarquillent. "Rhoooooôô il a un couteaaaaaau sur luiiii haaaaaan ". Bref, je ne suis surement pas le seul à avoir vécu ça. Les remarques vont de "à quoi ça te sert?" à "t'es dangereux" (oui mais j'ai pas besoin de mon schlass pour ça, crétin...)

. Alors si le couteau est à lame fixe, houla, tout de suite, le pékin de base, surtout s'il est bobotisant, ne va plus appeler ça "canif" mais "poignard". Déjà vu.
Enfin, avec les forces de l'ordre, je trouve que le pliant, surtout s'il ne fait pas taktikeul, passe mieux. Aussi répréhensible, on est d'accord, 6ème cat, toossa. Déjà eu 3 contrôles, jamais eu de souci avec mon pliant (que j'ai spontanément montré, il faut dire, ce n'est pas une palpation qui l'a révélé, c'est important). Explication du saucisson, ( et aussi connaissances communes parfois...), bonne tête, je n'ai jamais eu de saisie. Je pense qu'avec un fixe, hum... Surtout les trucs genre griffe, très connotés combat ("
faut pas me dire que c'est pratique au quotidien, c'est imbaisable pour couper son pain et pas super pratique pour le sauc' ", remarque d'un copain bacman qui n'aime pas trouver ce genre d'engin en poche).
Amha, je pense donc qu'il n'y a pas un couteau, mais plusieurs, selon l'emploi. En tout cas, j'ai pas trouvé l'idéal. Tous les jours, j'ai un pliant en poche. En forêt, sur mon terrain, ou en trek, mon Becker à lame fixe, plus logique effectivement pour les raisons citées par David.
Pour reprendre la base d'archeo expe, pour moi ce serait (pas mal de trucs communs, et pas mal de différences) :
Lame unique:
• Longueur : 70mm, tranchant sur tout le long ou presque.
• Epaisseur : de 2,5 à 3 mm
• Largeur au niveau du milieu : ± 20 mm
• Tranchant lisse (non cranté), pas besoin de serration. Ou alors serration sur 2 cm sur le revers de la lame, pour ne pas bouffer de longueur de tranchant.
• Forme : Peu importe
• Acier inox, bon et pas très cher : 8Cr13MoV, 12C27, AUS8 ... autres ?
Lame avec un "petit bouton" permettant de mettre très vite la lame en action, comme sur mon Fox. La lame sort pendant que le couteau sort de la poche. Quand on bricole, on raconte pas sa vie...

Cette rapidité de sortie est essentielle pour l'usage que j'ai d'un canif.
Manche :
• Matériaux : plastique, symétrique. Je n'aime pas les manches en forme de parenthèse..
• Surface : structurée ou ajourée (+léger) pour assurer un bon grip.
• Couleur : voyante, pas ombre, pour le coté "Low profile".
• Longueur : 10 cm au moins. J'aime pas les grips trop courts.
• Épaisseur : assez fin (c'est un EDC) = ± 15 mm.
• Blocage de la lame coupante : linerlock (simple et fiable) avec déblocage vers la gauche
• Clip : Réversible, j'aime bien stocker le cul du couteau en haut.
• Garde : Pas besoin pour mon usage.
• Trou pour dragonne au niveau du dos et donc sans allonger le manche.
Forme général du couteau :
Sobre et simple, l'axe du manche dans le prolongement de l'axe de la lame.
Présence d'un creux pour loger l'index et présence d'un léger ergot de lame comme garde.
Le dos de la lame et du manche ne forme qu'une courbe pour facilité "l'aiguisage" des arrêtes du dos de lame.
Concernant les 3 couteaux que tu montres, j'aime bien le premier mais pas l'absence de "bouton" de sortie de lame, ni la forme du manche, non symétrique.
Je n'aime pas les deux lames du second. Je n'aime rien chez le 3ème, pour cet usage, j'ai un Leatherman...