Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: *Demande de conseil* Couteau de noel  (Lu 3883 fois)

02 décembre 2011 à 13:49:42
Lu 3883 fois

Raoh

Salut tout le monde,

Un petit sujet à durée limitée:

J'ai un pote plutot rustique (Opinel et Laguiole qu'il utilise jusqu'a la moelle) à qui j'aimerai offrir pour noel un couteau à tendance geek (cadeau 2eme degré), pliant,inox, sans coating. Seulement que ce soit spyderco ou benchmade, y a pas vraiment de modeles qui respecte un minimum l'esprit du "gars de la campagne". Je viens donc vous demander comseil si vous connaissez des marque qui pourraient convenir à ce projet.
Merci ;)

02 décembre 2011 à 14:00:43
Réponse #1

gustuvi

EKA c'est pas geek mais avec un manche ORANGE fluo ça depote ! ;#
a quoi ça sert de vouloir avoir raison quand c'est tellement simple de laisser les autres avoir tort

02 décembre 2011 à 17:39:45
Réponse #2

Magic Manu

Pas bien pigé! tu veux un couteau "geek", donc par exemple tout métal, un peu "technologique", mais en même temps "qui respecte l'esprit du gars de la campagne", donc rustique.. A priori un peu antinomique, non? A moins que tu nous précises...
Hope for the best, expect the worst...

02 décembre 2011 à 18:24:10
Réponse #3

Dalg

« Comtois, rends-toi ! » ... « Nenni, ma foi ! ».

02 décembre 2011 à 18:35:51
Réponse #4

VieuxMora

02 décembre 2011 à 18:59:47
Réponse #5

Gros Calou

02 décembre 2011 à 19:05:22
Réponse #6

Magic Manu

Bonne idée, le Pocket Bushman. Il faut savoir que c'est quand même un gros couteau, pliant, mais très solide (je batonne avec!).

04 décembre 2011 à 22:44:09
Réponse #7

Raoh

En fait genre certain Greco/Chris Reeve, spyderco manix, alliance de simplicité (non tactical donc) mais un peu plus évolué qu'un opinel (lame cpm inox, bon lock etc). Budget 100€
Pocket et douk restent un peu équivalent, je cherche à lui mettre dans les mains un truc plus inhabituel pour lui mais sans le choquer, si vous me comprenez  ;)

04 décembre 2011 à 22:47:59
Réponse #8

antoine du 33

le vendée douk  :love:  c est pas tres commun
Les cons ça ose tout, c'est même à ça qu'on les reconnaît

04 décembre 2011 à 22:54:08
Réponse #9

Magic Manu

Le Pocket Bushman (Cold Steel), dont la photo a été postée par Gros Calou, semble remplir tous tes critères.

05 décembre 2011 à 00:04:40
Réponse #10

Ghjallone

j'ai pas vu de critere de prix, alors je conseille un Perceval (Francais ou L10)...
c'est entre classique et geek, c'est solide, c'est beau, et ca coupe hyper bien.

sinon Fontenille Pataud propose certains de ses modeles en RWL34, je sais que l'option est disponible pour les Laguiole classique.
j'ai toujours pardonné a ceux qui m'ont offensé.
mais j'ai la liste.

05 décembre 2011 à 00:32:22
Réponse #11

antoine du 33

). Budget 100€
Pocket et douk restent un peu équivalent, je cherche à lui mettre dans les mains un truc plus inhabituel pour lui mais sans le choquer, si vous me comprenez  ;)

05 décembre 2011 à 08:13:21
Réponse #12

Solstice

@Antoine : qu'est ce que tu appelles le "vendée douk"? Etant vendéen je suis curieux...

05 décembre 2011 à 08:33:17
Réponse #13

pierreB

j'ai pas vu de critere de prix, alors je conseille un Perceval (Francais ou L10)...
c'est entre classique et geek, c'est solide, c'est beau, et ca coupe hyper bien.

Pour avoir eu les 2, je ne pense pas qu'ils conviennent à un usage "campagnard"... les miens n'ont servi que dans une assiette et je n'aurais rien fait d'autre avec: lame "fine" au niveau du dos (genre 2mm) et l'émouture  accentue la finesse de cette lame au niveau du tranchant (en particulier sur le L10)... le genre de truc qui ne demande qu'à péter  :-\

Je les ai revendus :-[

Raoh, il va en faire quoi de son couteau ton pote? Bouffer? Tailler des trucs? Faire son p'tit bois? Tu aimerais quelle longueur de lame?

05 décembre 2011 à 08:37:38
Réponse #14

pierreB

@Antoine : qu'est ce que tu appelles le "vendée douk"? Etant vendéen je suis curieux...

Vendedouk, c'est la contraction de Vendetta (un truc vaguement corse) et Douk douk ;)

05 décembre 2011 à 09:25:50
Réponse #15

Solstice

ah merci pierre, je me disais je trouvais ça bizarre vu que chez nous c'est plus le poisson, et je trouvais forcément aucune référence ;#

05 décembre 2011 à 10:12:26
Réponse #16

François

Je ne saisis pas bien ce qu'est "l'esprit du gars de la campagne", mais à tout hasard, il y a plein de bonnes idées dans ce fil :
Top pliants pas chers (<50€) et très bons (solidité, coupe...)

AMHA, le Pocket Bushman est trop gros pour faire un couteau de poche. Et pour un usage rustique, je préférerai un frame lock comme le BOKER MAGNUM trance drop : mécanisme simple, peu de pièces mobiles, facile à nettoyer et çà bloque même quand c'est sale. Mais du coup c'est peut être pas assez "geek" :D
Espérer le meilleur, prévoir le pire.

05 décembre 2011 à 12:40:41
Réponse #17

Raoh

C'est un gars qui n'a absolument aucun soucis de savoir que du s30v est mieux ou pas que du cpm154cm lol il n'en connait meme pas l'existence. Un opinel c'est bon ca coupe et terminé. Activitées rando et scootisme, si le manix n'était pas rose j'aurai pris celui la. Après moi et les pliants...et je vois surtout du tactical donc ca n'irait pas.

05 décembre 2011 à 12:52:24
Réponse #18

Raoh

Je viens de voir le manix 2, je vais peut etre partir la dessus

05 décembre 2011 à 14:17:55
Réponse #19

Ghjallone

ca reste jouable pour le Francais, finalement... ;D
Pour avoir eu les 2, je ne pense pas qu'ils conviennent à un usage "campagnard"... les miens n'ont servi que dans une assiette et je n'aurais rien fait d'autre avec: lame "fine" au niveau du dos (genre 2mm) et l'émouture  accentue la finesse de cette lame au niveau du tranchant (en particulier sur le L10)... le genre de truc qui ne demande qu'à péter  :-\

Je les ai revendus :-[

Raoh, il va en faire quoi de son couteau ton pote? Bouffer? Tailler des trucs? Faire son p'tit bois? Tu aimerais quelle longueur de lame?

j'ai jamais eu de soucis avec le mien... et j'ai une des anciennes versions, trempée a 59 au lieu de 57, c'est fin mais l'acier et son TTH sont bons, la lame peut encaisser sans faiblir ;)
2,5mm au dos, l'émouture est plate. c'est pas un démonte pneu, c'est un couteau de poche...
mais j'ai la liste.

05 décembre 2011 à 14:25:54
Réponse #20

Kilbith

ca reste jouable pour le Francais, finalement... ;D
j'ai jamais eu de soucis avec le mien... et j'ai une des anciennes versions, trempée a 59 au lieu de 57, c'est fin mais l'acier et son TTH sont bons, la lame peut encaisser sans faiblir ;)
2,5mm au dos, l'émouture est plate. c'est pas un démonte pneu, c'est un couteau de poche...

J'ai un Français (mais assez vieux, le mien est le modèle en corne blonde avec tire bouchon et lame en 19C27, après ils sont devenus "tout droits" je crois), c'est un "canif" imparfait au niveau de l'émouture pour mon exemplaire et dont la conception du manche présente une fragilité, mais il est très sympathique en main et je l'ai souvent avec moi.

Un canif c'est un canif, ça sert à signer une miche et couper un bout de pain, à tailler les crayons, à couper un bout de corde, à saucissonner, à étaler le pâté et à savourer la promesse d'un "pop" avant de s'envoyer le jaja en bonne compagnie.....des trucs d'honnêtes hommes (et femmes) en somme.

Il ne faudrait pas tout ramener à la tronçonneuse.  ;D

[EDIT] une truc comme ça...

« Modifié: 05 décembre 2011 à 14:31:25 par kilbith »
"Vim vi repellere omnia jura legesque permittunt"

05 décembre 2011 à 14:30:55
Réponse #21

pierreB

Oui, il faut rendre à César ce qui est à César... c'est bien pour ça que j'ai embrayé sur quelle sera l'utilité du couteau: si c'est pour bouffer ou ouvrir des cartons, couper de la ficelle ou que sais-je: no problemo!

Si c'est pour faire des conneries (pas forcément grosses): attention ;)

Edit: qui a dit que je ramenais tout à la tronçonneuse  ;D

Edit2: sont bien jolis ces Perceval  ;)

05 décembre 2011 à 14:32:43
Réponse #22

Ghjallone

oui, la premiere version :)
on en trouve toujours, fabriqué par Renoux, de mémoire... sous le nom d'Entretoise.
mais j'ai la liste.

05 décembre 2011 à 20:35:42
Réponse #23

antoine du 33

http://www.coutellerie-tourangelle.com/g1015-gerber-life-saver-combo-xml-179_935-9896.html
je viens d y repensais je l ai demandé au papa noel au moin si reste coincez  dans la chemine il pourra  bricoler :lol:

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //