Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Survie en voiture dans le froid  (Lu 15298 fois)

28 décembre 2005 à 22:49:38
Lu 15298 fois

Ancien forum

Posté par Xonox

J'imagine que vous avez entendu parler comme moi de ces milliers d'automobilistes coincés dans leur véhicule par la neige et livrés à eux mêmes. Ayant deux enfants en bas age je tente de me projeter dans une pareille situation et me demande quels objets pourrais-je ajouter au coffre de ma voiture pour rendre cet éventuel "séjour" plus agréable/supportable et surtout mettre ma famille à l'abri du froid.

Toutes vos suggestions à cet égard seront les bienvenues !

28 décembre 2005 à 23:01:38
Réponse #1

Ancien forum

Posté par guillaume

heu ton sac de randonnée avec un sac de couchage dedant?  ::) ;D

28 décembre 2005 à 23:10:45
Réponse #2

Ancien forum

Posté par Tycho70

En tout cas, il faut tout faire pour ne pas passer la nuit dans sa voiture, parce que c'est carrément dangereux . Tellement dangereux que les pompiers évacue systématiquement les gens vers un lieux où dormir la nuti si ils le peuvent.

En tout cas, le truc c'est que dès que le moteur ne tourne plus, plus de chauffage et franchement même à 4 ou 5 dans une voiture ça se refroidi en un rien de temps (surtout si il y a du vent).

Je ne pense pas que ce soit une bonne idée de penser à une bougie dans une voiture, aprce que c'est potentiellement dangereux (explosion, ou manque d'air car la voiture est hermétique).

Le seul truc qui peut être intéressant (pour un certain temps seulement) c'est d'avoir les petite chaufferettes chimique : lorsque tu appuie sur la petite languette dedans, ça produit une réaction qui produit de la chaleur.

Emporte des couverture (de survie ou normales), ne doit pas être non plus à négliger.

Mais sinon, je ne vois pas grand chose d'autre...  :-[

28 décembre 2005 à 23:22:17
Réponse #3

Ancien forum

Posté par survivalfred

Salut Xonox, voilà ma "petite" préparation perso à ce genre de scénario :

Matos pour nous 4 (mon épouse, mes deux enfants et moi) :

Minimum 1 couverture de survie par personne (en fait 2 couvertures + 2 sacs de survie)
Minimum 1 sac de couchage en polar ou un plaid en polar par personne (2 sac polar + 2 plaids polar)
5 litres d'eau potable + 10 gouttes d'eau de javel à 5% dans un bidon protégé dans un sac isotherme
4 récipients pour boire (4 gobelets en plastique)
1 récipient pour chauffer de l'eau ou fondre de la neige (1 quart US + 1 gamelle US)
1 réchaud Esbit + 8 pastilles
1 bougie 36 h Coglan's
1 résistance pour chauffer l'eau sur allume cigare du véhicule
1 lampe 8 LED sur piles AA au lithium
1 lampe Coghlan's Strobe (lampe flash) + piles au Lithium
Chauffage d'appoint Céramique sur allume cigare
1 mini radio FM + pile au Lithium
4 sachets de soupe + pâtes déshydratée (1 sachet = 1 litre)
16 sachets de soupe en poudre
8 sachets de cacao en poudre
6 sachets de thé
12 barres énergétiques aux céréales
2 paquets de biscuits militaires
2 paquets de pastilles DEXTRO-ENERGY©
16 morceaux de sucre emballés individuellement
Deux ou trois briquets au butane
Une ou deux boîtes d'allumettes résistantes au vent et à la pluie

Veste, bonnet, écharpe et gants pour tout le monde

Chaîne de neige, câble de remorquage, câbles de démarrage, gilets fluo ...

+ le matériel contenu dans la voiture habituellement, je ferai un post spécifique un de ces jours ...

Précuations particulières :

Utiliser les moyens de chauffage par conbustion à l'intérieur de la voiture AVEC une vitre entrouverte du côté opposé au vent afin de ventiller l'habitacle !

Ne pas faire tourner le moteur du véhicule si le pot d'échapement est bloqué sous la neige, le dégager d'abord !

@ +

Fred

29 décembre 2005 à 10:23:53
Réponse #4

Ancien forum

Posté par Maximil

Ne pas prendre la route quand il y a des bulletins d'alerte important concernant la neige ! (ou alors avec des pneux-neige).

Si on doit vraiment être bloqué, vous n'avez plus qu'à vous couvrir correctement. Rappel (mais c'est différent avec des jeunes enfants), on peut très bien passer 24H sans dormir (le temps que ca dégèle ou que les secours arrivent). Sortez régulièrement du véhicule (toutes les heures et demi à peu près) pour aller courir un peu sur quelques centaines de mètres. Le fait de sortir et de rentrer dans le véhicule va vaire partir la chaleur mais va faire aussi redescendre le taux d'humidité. Le fait de bouger va vous réchauffer en interne et vous tiendrez mieux l'heure et demie d'après rapidement emmitouflez sous votre couverture. Attention à ne pas être en sueur quand même !! Là, ca serait l'effet inverse.
Buvez de petites gorgées d'eau régulièrement.
Si vous sortez courir un peu, faites attention: ca glisse ! ;D

Je serais tenté de dire que si vous êtes bloqué sur l'autoroute (il y a les secours) ou en pleine campagne (je me vois mal être bloqué en pleine ville de toutes façons  ;D) et que vous avez vraiment trop froid: faites sauter vos barrières mentale concernant ce qui se fait et ce qui ne se fait pas: vous fermez votre véhicule, prenez votre bic/firesteel..., un couteau et vous partez chercher du bois sec en vitesse dans les alentours. Si vous ne trouvez pas, je vous rappelle qu'au pire, une banquette arrière voiture, une roue de secours etc... peuvent brûler (afin de réchauffer du bois humide par exemple. Attention dans ce cas aux émanations toxiques.
Entre mourir de froid (rééllement mourir, pas de secours possible avant plusieurs heures, d'ailleurs ils ne sont pas prévenus etc...) et cramer sa bagnole, j'hésiterais longtemps c'est vrai, mais j'attendrais pas de m'endormir définitivement pour le faire.

Si on est plusieurs ca change la donne, on a interêt à se blottir les uns les autres (comme les manchots empereur). Si on est avec sa compagne, faire l'amour permet de se réchauffer utile et de faire passer agréablement le temps  ;D
Avec des enfants, il faut vraiment veiller à ce qu'il ne se refroidissent pas trop. Ils ont moins de volume donc a priori, conserveront leur chaleur moins longtemps.

S'il y a du vent, ou qu'il neige ou grêle, n'hésitez pas à rester dans le véhicule par contre.

Bon c'est ce que je ferais, msans doute y-a-t-il d'autres solutions.

HS: je suis dans l'Orne, T° exterieure entre -13 et -16°C au petit matin à l'exterieur, 7-8 cm de neige partout et qui tiennent même sur la route. Je comptais rentrer ce soir sur Rouen, ca va être difficile  ::)
Mais au moins, comme Fred, on voit les traces de tout par terre: lapin, oiseau, chat, taupe, canard, individu ayant eu trop confiance en lui et en l'adhérence de ses chaussures...  :)
J'en ai profité pour prendre la voiture hier soir et aller réviser mes fondamentaux du maintien de trajectoire avec freinage appuyé sur glace, dérapage (et contrôle) au frein à main (les mêmes sensations de glisse qu'à VTT, youpi !) et aussi le demi-tour en marche arrière (pas réussi, trop peur d'un trottoir vu que je ne connais pas le parking où j'ai fait çà.)...

29 décembre 2005 à 12:02:33
Réponse #5

Ancien forum

Posté par Xonox

Citation de: Maximil link=1135806578/0#4 date=1135848233
Si on est avec sa compagne, faire l'amour permet de se réchauffer utile et de faire passer agréablement le temps  ;D
--> Ca c'est la survie que j'aime !

Citation de: Maximil link=1135806578/0#4 date=1135848233
...je suis dans l'Orne...
-->Mode un peu HS mais pas trop :  J'ai lachement fui le Calvados mardi dernier dès que j'ai vu que les premiers flocons tenaient dans la cour des beaux parents, le temps de charger la voiture préparer les enfants et dire au revoir la neige tombait depuis une bonne heure. Mes beaux-parents habitent sur un versant de cuvette mais pour regagner la route nationale il faut d'abord descendre puis remonter et la pente est assez raide... Assez raide pour qu'arrivé à 1/3 je ne puisse plus monter. Nous voilà coincé dans une côte en voiture et sur une route non fréquentée où les GSM passent de manière plus qu'aléatoire. Je peux vous dire que les pages du forum défilent vitesse grand V dans la tête dans ces cas là et même si mon aventure n'a durée qu'une demie heure le temps pour mon beau père de venir me tirer avec son tracteur jusqu'à la route nationale, je me suis bien promis de jamais plus placer ma famille dans ce genre de difficulté d'où ce post  ;)

Conclusion : Le sage Confucius n'a t-il pas dit que "L'expérience est une lanterne que l'on porte dans le dos et qui éclaire le chemin parcouru" ?
Pour ma part j'aurais préféré qu'elle réchauffe la route devant !! ;D

29 décembre 2005 à 12:13:42
Réponse #6

Ancien forum

Posté par DavidManise

Salut :)

Au Québec, avec les hivers qu'on a et les distances qu'on a à couvrir, la plupart des gens sont préparés un minimum...  

Perso j'essaye d'avoir ce qu'il faut dans la bagnole pour :

1) pouvoir sortir de la neige et continuer à avancer : pelle à neige, chaînes, câble de remorquage (de la corde dynamique d'escalade doublée fait très bien l'affaire, et ça permet de sortir sans donner le grand "coup" d'une sangle statique...  ça se fait plus en douceur vu l'élasticité de la corde).  Un truc pour quand on a une roue qui patine sur la glace : poser un des tapis qui sont sur le sol de la bagnole sous la roue.  9 fois sur 10 ça permet de récupérer l'adhérence et de sortir...  ou au moins d'avancer un peu.  Sinon au Québec tout le monde a des "grip" : des espèces de crampons en acier que tu poses devant la roue.  Tu roules dessus et les crampons s'enfoncent.  Adhérence instantanée.

2) signaliser : triangle, évidemment, mais aussi une lampe strobe ou même juste une lampe de poche (piles lithium, oui !).  Torches de signalisation.  Téléphone portable...  chargé évidemment.

3) avoir des infos : radio à piles (lithium aussi)...

4) réparer un peu la bagnole : les bases...  un vieux couteau, un petit jeu de clés, du fil de fer, du duct tape, roue de secours en état, cric, croix, bombe anti-crevaison, dégrippant (WD-40 etc.), ampoules de rechange, tournevis, pinces, fil de surtension (les fils rouges et noirs avec les crocodiles au bout)...  On fait pas mal de choses déjà avec tout ça et un peu de système D.

5) les différents liquides : huile, liquide de refroidissement, loukid (fluide hydraulique pour les freins et parfois l'embrayage), lave glace, jerrican de 10L (vide) pour aller chercher de l'essence, bout de tuyau pour siphoner une autre bagnole (avec consentement du propriétaire idéalement ;D), etc.

6) Évidemment, bagnole en bon état, pneus d'hiver (ça change la vie, ça !!!), assez de carburant pour aller plus loin que prévu, niveaux faits, etc.

7) Extincteur !!!

8) Ensuite, si vraiment je ne peux plus rouler (ça ne m'est jamais arrivé, sauf une fois où j'étais dans le fossé ::)) : bâche, corde, tapis de sol, duvet ou au minimum vêtements très chauds, de quoi faire du feu (hachette, firesteel, allume-feu)...  Bref on revient aux bases de la survie pure : rester au chaud, s'hydrater, etc.  Truc tout con, quand on est dans le fossé à 45°, la voiture est vachement moins confortable ;)  C'est cool de pouvoir en sortir et d'avoir un abri dehors, d'où la bâche, etc.  Idem si la bagnole est repliée, etc.

En France on a rarement de vraies tempêtes de neige.  Au Québec, un des problèmes si on reste dans sa bagnole c'est qu'elle se retrouve vite complètement recouverte de neige et que la souffleuse ou la "gratte" (charrue) qui arrivent à 70 ou 80km/h derrière ne vous voient souvent qu'au dernier moment, et jbooom !!! :(  Enfin si on est immobilisé sur la route...  Dans le fossé c'est moins dangereux ;)

[highlight]La base, sur la neige : rouler doucement, et je jamais rien brusquer.[/highlight]
Freiner doucement et longtemps à l'avance.  Ne jamais freiner en tournant.  Freiner bien avant le virage.  L'idée, c'est que la neige ayant une adhérence très minime, elle peut "coller" jusqu'à un tout petit nombre de G d'accélération...  après ça glisse, patine, chasse du cul, sous-vire, part en vrille...  Donc si on a une côte à monter, accélérer doucement mais longtemps à l'avance.  Si on veut s'arrêter, freiner très doucement et longtemps à l'avance, ou mieux, simplement lâcher doucement l'accélérateur...  Parfois, juste de rétrograder et de relâcher l'embrayage brusquement suffit à bloquer les roues et entamer un dérapage.

JAMAIS RIEN DE BRUSQUE, même les clignements de paupière et les rotations du bouton de la radio ;) -- et même en cas d'urgence.  Le freinage d'urgence, sur la neige, c'est bien souvent dévier sa trajectoire et choisir de se prendre le fossé plutôt qu'un piéton ou un camion...  Freiner fort et vite, on oublie.  Ça n'existe plus.

C'est très utile de connaître le comportement de sa voiture sur chaussée très glissante.  Savoir si elle sous-vire ou sur-vire, connaître ses limites...  et acquérir les bons réflexes.  Le top c'est d'aller dans un endroit tout plat et spécialement conçu pour ça (un grand parking le dimanche ?  ;D) et de faire le con un peu avec le frein à main, ou en s'amusant juste à rouler et tourner trop vite, faire un tête à queue ou deux, etc.  On acquiert vite les bons réflexes (contre-braquer, ou relâcher le frein), et on perd vite les mauvais (tout bloquer et fermer les yeux ;)).

Je pense qu'en France il existe des écoles de conduite qui offrent l'option "gestion du dérapage".  C'est vraiment très bien de savoir déraper sans nécessairement mourrir ;)

Ciao !

David

29 décembre 2005 à 16:15:04
Réponse #7

Ancien forum

Posté par clems

Salut a tous,

Combien de temps faut-il pour vider le reservoir d'une voiture en restant sur place avec le moteur allumé.
Mettons une voiture moyenne, avec le plein de diesel .
Ca peut valoir le coup si on sait combien de temps on va rester coincé.
ex: les secours seront la demain matin et donc je brule le carburant pour avoir chaud cette nuit ou alors pas de secours a attendre, je garde le carburant pour le cas ou la situation se debloque devant moi .

29 décembre 2005 à 16:50:08
Réponse #8

Ancien forum

Posté par DavidManise

Moi j'aurais peur de l'intoxication au monoxyde de carbone dans un cas comme ça... :(  Je sais pas si c'est fondé, mais je me dis qu'une voiture c'est prévu pour rouler, et donc que le CO est laissé derrière au fur et à mesure...

Des infos là-dessus quelqu'un ?

Ciao ;)

David

29 décembre 2005 à 18:24:35
Réponse #9

Ancien forum

Posté par guillaume

Je pense qu'en étant dehors, il n'y a pas trop de risque :-?
Je me pose la même question que clems mais pour du GPL.
a+

29 décembre 2005 à 20:21:58
Réponse #10

Ancien forum

Posté par Pierrot

Si on laisse tourner trop longtemps un moteur au ralenti, il graisse mal, chauffe et au final on risque de flinguer le joint de culasse.  :(

Il vaut mieux opter pour périodes durant lesquelles on fera tourner le moteur le temps que l'habitacle se réchauffe et des pèriodes d'arrêt pour laisser refroidir la mécanique et ne pas courrir le risque de ne pas pouvoir repartir une fois la route débloquée.

29 décembre 2005 à 22:15:57
Réponse #11

Ancien forum

Posté par clems

Il vaut mieux opter pour périodes durant lesquelles on fera tourner le moteur le temps que l'habitacle se réchauffe et des pèriodes d'arrêt pour laisser refroidir la mécanique et ne pas courrir le risque de ne pas pouvoir repartir une fois la route débloquée.

ça m'semble etre une exellente solution. J'met ça dans un coin de ma tete.

30 décembre 2005 à 14:53:36
Réponse #12

Ancien forum

Posté par Xonox

Tout d'abord merci de vos réponses et conseils très utiles.

Fred pourrais tu me dire où tu trouve tes bougie 36 h Coglan's car perso je n'en trouve pas qui tiennent aussi longtemps (8-10h max) ?

30 décembre 2005 à 15:32:42
Réponse #13

Ancien forum

Posté par survivalfred

Salut,

Xonox,

Fred pourrais tu me dire où tu trouve tes bougie 36 h Coglan's

Voilà le site de Coghlan's où tu verras toute leur gamme, en Belgique on trouve ces produits chez Decathlon, Go-sport, As-Aventure et les magasins de rando etc ...

http://www.coghlans.com/catalogue/productList.php?catID=1

Pour trouver un dealer près de chez toi :

http://www.coghlans.com/search/

Voilà une image du produit pour que tu ais une idée:

Voilà ...

Fred

30 décembre 2005 à 15:37:53
Réponse #14

Ancien forum

Posté par Xonox

Yes merci beaucoup Fred ! En fait je ne pensais pas du tout qu'elle avait cette forme là je m'attendais à une bougie "classique" genre cierge.

02 décembre 2011 à 06:59:45
Réponse #15

jeanjacques

Salut,

Déterrage de post.
Beaucoup semble recommander de ne pas dormir dans la voiture, mais cela est il dû au problème d'intoxication possible lorsque le moteur tourne ou y a t'il d'autre raison ? Si le moteur ne tourne pas, c'est tout de même un abri royal.
Reste le problème de la relative étanchéité de la voiture et de la respiration des occupants, mais avec les nombreuses aérations de la voiture, cela ne suffit il pas à aérer un minimum ?
Personnellement je laisse toujours les vitres légèrement baissées (2-3cm), mais ce weekend, ramasser la neige dans la voiture à 4h du mat n'a pas franchement été une partie de plaisir...
« Modifié: 02 décembre 2011 à 07:13:37 par jeanjacques »
Adhérent Unpact.

02 décembre 2011 à 15:02:57
Réponse #16

dolgan

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //