Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: ailleurs pour y trouver du nouveau  (Lu 8833 fois)

07 novembre 2010 à 04:20:51
Réponse #25

mrmagoo

traverser la France à pied n'est pas traverser l'Amazonie ou l'Afrique
D'après ce que je comprends de son projet c'est pas trop le fait de traverser la France à pied qui est dangereux, ce qui est dangereux c'est de se retrouver à la rue.
Parce que dans la rue, on meurt facilement:
http://www.mortsdelarue.org/
Dolus an virtus quis in hoste requirat ?

14 janvier 2011 à 15:08:59
Réponse #26

wil

j'ai reussi.. et j'ai quand meme bien souffert. je n'ai pas beaucoup de temps, mais je vous conterai ces deux mois et demi de peripeties. et c'est pas fini. bien à vous

14 janvier 2011 à 20:11:55
Réponse #27

Solstice

Je viens de lire le topic, et j'ai hate de lire la suite!

14 janvier 2011 à 20:43:01
Réponse #28

Lio

Slt, suis également impatient de te lire. Surtout que j'envisage également le même genre de périple et je compte sur ton récit pour en tirer un grand apprentissage. :doubleup:

Into the wild (j'ai vu le film hier alors je me sens plus >:()
C'est l'histoire d'un homme qui tombe d'un immeuble de 50 étages.
Le mec, au fur et à mesure de sa chute, il se répète sans cesse pour se rassurer:" jusqu'ici tout va bien, jusqu'ici tout va bien, jusqu'ici tout va bien"
Mais l'important c'est pas la chute, c'est l'atterrissage. (La Haine)

14 janvier 2011 à 21:27:15
Réponse #29

mac nab

Bonsoir, juste une petite parenthèse concernant les livres sur les champignons et les plantes. Bien qu'ils soient tres instructifs, parfois certains comportent des erreurs, et là il peut-y-avoir danger. Je pense qu'il vaut mieux se former avec quelqu'un qui a une solide experience que ce soit sur les plantes, ou sur les champignons.
Sinon, tu l'as fait, c'est super, à quand le compte rendu?

16 janvier 2011 à 15:18:51
Réponse #30

Madudu

Tu peux même laisser le bouquin sur les champignons, c'est pas ça qui va te nourrir, et en terme de risque de confusion et de dangers liés à ces confusions on ne fait guère mieux.
Si tu as une tente, pourquoi un tarp ? Il faut choisir, sinon ça fait doublon, donc du poids et du volume pour fort peu de choses. Vu le poids de ta tente, ça peut valoir le coup de se contenter du tarp  ;)
Pour la bouffe, rien ne sert d'en prendre pour une semaine si tu voyages en France. Je te conseil de faire du wwoofing (google est ton ami), ça te permettras de te mettre au vert de temps en temps  :)
L'eau on en trouve un peu partout : cimetières, en demandant aux gens (ils ne refusent que très rarement de remplir des gourdes  ;) ), fontaines publics (pas toujours très potable, donc ébullition ou micropur ou risque de chiasse).
Pour les plantes sauvages, ne crois pas pouvoir en faire la base de ton alimentation. Déjà parce que l'essentiel de ce que tu vas trouver c'est de la salade (sauf à l'automne), et que c'est pas ça qui va te nourrir. Si ton bouquin est vraiment lourd, investi dans le "Guide des plantes sauvages comestibles et toxiques" de François Couplan. Il n'est pas bien lourd, et référence déjà pas mal de plantes.

Tiré de ma maigre expérience de voyageur parti un peu à l'arrache  :)

EDIT : j'avais pas vu que t'étais déjà parti  ::) Je supprime pas le post pour autant, ça peut servir quand même  :-\
« Modifié: 16 janvier 2011 à 15:31:08 par Madudu »

25 novembre 2011 à 12:49:09
Réponse #31

wil

wil le retour !
Bonjour à tous.

Des mois que je ne suis pas allé sur le site, manque de temps. quoi dire?
Je ne sais pas si on pourrait apprendre de mon expérience. mais voila, je l'ai fait. Je suis parti le 31 octobre de la ville d'eu à 6h, et suis arrivé à st Nazaire le 12 janvier. J'ai beaucoup souffert, déjà par manque de préparation physique. j'avais près de 50kg de matos dans le sac et le caddie, premier jour parcouru 15km. Mal à la hanche. Les premières semaines j'ai souffert des chevilles, affreux. Je ne marchais que le jour, par les cantonales, et les journées étaient très courtes. Arrivé vers 16h il me fallait déjà trouver un endroit où poser la tente, et le matin, je ne pouvais décoller que dans les 8h.
Mais j'en gardes un souvenir ému.. traversé des paysages sublimes, vécu les sons et les odeurs de la foret. Par exemple, je ne savais pas comment s'exprimait l'écureuil et, un beau matin, j'ai été surpris d'en trouver un juste au dessus de ma tente, sur une branche. J'ai aussi beaucoup aimé les hululements du hiboux, la nuit ces échos sont grandioses. une vrais symphonie cette nature... et je ne l'ai jamais crainte, au contraire, elle était pour moi un abri, une sécurité.

Mes pires souvenirs ont été de traverser des battues à sangliers. D'ailleurs le sanglier était ma seule crainte avant le départ  et je n'en ai vu aucun.. ce que je regrettes encore. A part ca j'ai vu toutes sortes d'animaux, comme ce chevreuil par exemple. à une dizaine de métres de moi peut être, et qui et resté à me fixer quelques secondes, une éternité. Emu à en pleurer.

A part ca je ne conseille à personne de partir comme je suis parti aussi peu prépare et aussi chargé. Cette aventure fut une grande leçon. j'ai frôlé l'hypothermie à maintes reprises,comme cette fois à la chaussée st pierre où je me suis entêté à marcher sous une pluie diluvienne par un temps très froid. Je me suis finalement posé à moitié paralysé de froid et suis resté deux jours sur place à tenter de sécher mes affaires et me réchauffer. Tentative vaine, suis reparti avec mes habits trempés. Inconscient.

Ce parcours était surtout un parcours de bourrin, où tout n'était qu'épreuve. Et d'ailleurs, la cerise sur le gâteau a été de me faire casser la gueule par trois pauvres types qui en voulaient à mes affaires. ... à 4km de l'arrivée, à Trignac. Par un beau matin de janvier, 3 dents en moins et une cote cassée.. mais j'ai quand même gardé mes affaires, s'en sont pris plein la tronche aussi. De ce fait là, hôpital, et 1 mois et demi de repos forcé dans un foyer à st Nazaire. y'a mieux comme victoire...

Le 16 février j'ai pu reprendre la route, vers la turballe et peu de jours après j'ai trouvé un embarquement, "l'ar pilhaouer". un chalutier sur lequel je suis encore. En fevrier, je reprends la route pour un autre port, soit Lorient, soit la Rochelle. et je reprendrai la route moins maladroit...
j'aurais des tas de choses à vous dire, mais par quoi commencer? alors si vous avez des questions.. bien à vous tous chers baroudeurs
« Modifié: 25 novembre 2011 à 14:15:14 par Maximil »

25 novembre 2011 à 14:16:03
Réponse #32

Maximil

Bon retour parmi nous ;)
Bah oui, on aimerait en savoir plus. Plus de détail sur le pourquoi, le comment et le "après" ;)

Fabrication maison de stylo-plume , roller , bouchons de bouteilles , kubotan , koppo-stick etc... http://maximil.chez-alice.fr/index.htm
Photographies de Maximil
Patines de chaussures de Maximil

25 novembre 2011 à 15:06:33
Réponse #33

wil

merci. le pourquoi, le comment et le apres, au sujet de quoi? deja j'aurais quand meme un conseil à donner à celui qui voudrait prendre la route avec un caddie. qu'il oublie.. bien sur en poids ca soulage, mais ca casse le dos. la position de marche n'est pas naturelle, et puis un caddie, c'est vite usé. j'en ai cassé 7 le long de la route. les roues vite usées, tres vite fini sur les jantes, tres vite cassées. me suis procuré un diable au mans, 15 euros supportant une charge de 40 kg, j'ai fait un bon quart de la route avec. poignée haute, tres confortable à trainer. bien souvent accrochée derriere le sac, marche plaisante. v'la deja un truc. les chaussures aussi. quechua forclaz 600. marché pres de 800 bornes et fait 6 mois de mer avec, solides, confortables. 75 euros. le sac de couchage ne m'a pas toujours bien servi, 5 degrés de confort par moins 10 etait plus que limite. pour la tente, embarrassante, mais tres efficace ettres chaude. une 2secondes 2 places. parait grand mais pour tout y mettre, c'est le top. impermeable, chaude, confortable

26 novembre 2011 à 05:39:23
Réponse #34

VERDUG0

Salut, bonne chance pour ton projet!

Un conseil, passe sur le forum radonner-leger.com; tu verras comment garder la securite (l'augmenter meme) tout en abaissant considerablement le poids!

Avec 15kg, il st sur que tu pourrais traverser la France sans croiser d'humains. Autant s'alleger.
Bivouacs et cuisine des bois : https://youtu.be/IxatC2v-X2k

28 novembre 2011 à 20:06:21
Réponse #35

wil

c'est un conseil que je vais suivre verdugo. cette route aurait été plus plaisante si je n'avais pas été contraint de n'employer que le goudron. la fatigue et les douleurs m'ont empeché d'en profiter pleinement. je suis fier d'avoir surmonté cette epreuve bien sur. mais je regrettes de ne pas avoir pu en profiter plus. j'ai traversé de tres beaux paysages sans en avoir profité. à part le soir dans les forets ou les bois, magique. je me fatiguais encore plus à porter en plusieurs fois mon bardas pour y penetrer loin, tres loin. mais à chaque fois le resultat en valait la peine. à part bien sur ces fois où je ne trouvais aucun abri. et chaque fois ce fut un moment inoubliable, comme cette fois où j'ai du me poser dans une pature alors qu'il fesait deja quasi noir. ces jours ci il avait bien gelé, j'ai posé ma tente tranquille.. durant la nuit le temps s'est radouci, il a plu, me suis reveillé dans une mare de bouses de vaches.. aujourd'hui j'en rie.. ou alors comme cette fois où je me suis reveillé avec pres de 5 cm d'eau sous la tente. en sachant pourtant que c'etait marecageux. et cette fois où je me suis reveillé carrément en pleine decharge sauvage. y'a mieux comme decor... ce qui m'a bien degouté d'ailleurs. j'en ai voulu aux hommes ce matin là.

30 novembre 2011 à 16:25:45
Réponse #36

wil

je repars demain pour la turballe, (en train), continuer le metier. j'ai beaucoup appris de cette premiere aventure, mais comme je le disais je ne sais pas trop quoi dire. j'ai affaire à des personnes bien plus experimentées que moi. quoiqu'il en soit, avant de revenir poster je ferai l'analyse de ce que j'y ai acquis et de mes erreurs. j'en ferai un vrai topo, c'que je dis est un peu trop broubrou. j'l'admets. et avant de repartir pour le nord ou le sud je serai paré apres avoir experimenté un nouveau matos sur le terrain et apres avoir plus appris. bon, quelque part.. j'suis parti pas sur de moi. conscient que j'allais en chier, avec pour belles initiatives, l'achat d'un livre sur champignons et sur plantes comestibles. (trop lourd), alors qu'en champis j'me suis risqué à ne manger que des trompettes de la mort. huile d'olive, lardons, nouilles avec, un regal. pis core.. lourd les nouilles, l'huile et le lardon. un vrai citadin dans la cambrousse quoi. mais cette epreuve valait la peine d'etre vecue, .. pour un peu mieux comprendre qu'on ne peut partir par dessus la jambe. j'ai voulu l'velo, j'ai pedalé sec. bonnes promenades à vous, a bientot

30 novembre 2011 à 17:04:42
Réponse #37

camoléon

Salut,

Que rajouter de plus?
T'as déjà reçu plein de bons conseils et rien ne pourra te faire changer d'avis, à ce qu'il me semble.
Tu as un itinéraire? Un carnet d'adresse avec des n° ou des adresses de potes ou de adresses utiles sur ta route?
Tu à  laissé cet itinéraire ou ces adresses à quelqu'un avant de partir?

En  tout cas, bon courage (tu en aura besoin, c'est sur) et bon vent ;)!
Donne nous des nouvelles si possible.

Aplus
"Pour vivre heureux (et vieux), marchons invisible et silencieux"

"Le courage est le juste milieu entre la peur et l'audace"

"Je marche au pas de Loup"

30 novembre 2011 à 18:45:52
Réponse #38

wil

slt camoleon. cette fois ci je vais prendre le temps avant de reprendre la route. le temps qu'il faudra. la prochaine fois j'ai l'intention de partir à l'aise, sans les contraintes du poids et autres. j'ai quand meme l'intention d'en faire une bonne experience.. je me donne jusqu'en mars pour bien me preparer, dont 1 mois pour connaitre et tester le bon matos. rien ne m'arretera bien sur, mais je partirai moins bete. pour tout contact, j'ai mes parents en picardie, c'est tout. sur la route pas d'adresses, et ca n'est pas le but de toute facon. j'aurai comme j'ai toujours eu un portable toujours chargé au cas où, c'est ma seule bouée. le but à la base etait de crapahuter hors de tout. j'me suis vite rendu compte au vu d'mon
incompetence que le plein sud serait infaisable. j'ai poussé au plus loin, fatigué. decidé de reprendre la mer et remettre cette ambition à plus tard. pret. et ca me démange.. je te rassure, cette fois je ne partirai pas en touriste

01 décembre 2011 à 08:53:30
Réponse #39

Patrick

Je crois qu'on est tous à un moment donné en quête d'un ailleurs pour ce trouver. Ce qui est marrant et que j'ai observé chez moi et des connaissances c'est que cet ailleurs ne permet pas de se trouver mais de se rendre compte qu'on peut se trouver réellement, dans sa vie quotidienne.

01 décembre 2011 à 12:44:02
Réponse #40

wil

.. mais la vie quotidienne impose tellement de codes à respecter.. c'est peut etre aussi ailleurs pour apprendre à accepter.. ma premiere fugue j'l'ai faite à 7 ans dans l'intention d'me nourrir que de lapins. on peut dire qu'j'ai ca en moi. et puis cette vie est trop courte, je m'arreterai peut-etre quand j'aurai accepté les obligations d'un homme "civilisé". je recherche la source en fait.. c'est pourquoi je vais continuer ce chemin. la terre pour l'esprit (moins chargé), et la mer pour les finances. en ca j'ai tout de meme un bel avantage, ce metier peut m'ouvrir les portes du monde. quoique.. n'allons pas si loin. si un jour je parviens le coeur leger rien qu'au bout d'la france, je pourrai me permettre de me dire "allons voir ailleurs". ou alors qu'il est temps de rentrer dans le troupeau. je n'en sais rien du tout, donc :"AVANCES".

01 décembre 2011 à 13:12:41
Réponse #41

Patrick

.. mais la vie quotidienne impose tellement de codes à respecter.. c'est peut etre aussi ailleurs pour apprendre à accepter.. ma premiere fugue j'l'ai faite à 7 ans dans l'intention d'me nourrir que de lapins. on peut dire qu'j'ai ca en moi. et puis cette vie est trop courte, je m'arreterai peut-etre quand j'aurai accepté les obligations d'un homme "civilisé". je recherche la source en fait.. c'est pourquoi je vais continuer ce chemin. la terre pour l'esprit (moins chargé), et la mer pour les finances. en ca j'ai tout de meme un bel avantage, ce metier peut m'ouvrir les portes du monde. quoique.. n'allons pas si loin. si un jour je parviens le coeur leger rien qu'au bout d'la france, je pourrai me permettre de me dire "allons voir ailleurs". ou alors qu'il est temps de rentrer dans le troupeau. je n'en sais rien du tout, donc :"AVANCES".
Pour ce que j'en ai compris aujourd'hui il faut prendre garde à ne pas se fuir en voulant se trouver.

01 décembre 2011 à 13:38:20
Réponse #42

wil

sur la route j'ai souvent eu le sentiment de me fuir en effet. mais je ne l'ai jamais accepté, je ne desespere pas

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //