Salut !
Pour les besoins d'un voyage cet été j'ai eu à me poser grosso modo la même question il y a quelques mois. J'ai fini par me décider pour une Nemesi 2 de chez Ferrino (2 places) à 160€:
http://www.auvieuxcampeur.fr/nos-produits/tente/randonnee-legere/rando-legere-2-places-et-plus/nemesi-2.htmlLes contextes :
1) voyage de 20 jours en islande en juillet/aout : voiture + camping sous tente. Très humide (peut-être 1 ou 2 nuits sans pluie, je pliais rapidement le matin le double toit encore trempé), parfois de fortes rafales de vents.
2) trek 3 jours dans les Pyrénées en septembre : grand beau temps. 2 personnes, 2 sac de 60L. Beaucoup de condensation sur le double toit après la nuit, sans doute à cause du bivouac JUSTE à côté d'un lac (on n'avait pas le choix en même temps).
mes impressions :
Je suis assez grand (1m90), mais aussi assez fin. Mon petit frère est dans la même config que moi et on a dormi 20 jours dedans sans se gêner (nos tapis de sols ne se recouvraient pas)
Solide pour une tente de cette catégorie, rien à redire. Bonne tenue aux rafales de vent, la forme une fois plantée fait penser à une carapace et offre très peu de prise au vent. Concernant l'étanchéité, là non plus rien à redire : exposée à des précipitations pendant 18 jours (pas en continu non plus, hein, mais souvent montée-démontée encore humide) en Islande, elle ne m'a jamais lâché alors que celle de mes parents à connu quelques faiblesses une nuit. Concernant le montage, très simple et très rapide une fois qu'on à pigé le truc : seul je la monte en moins de 5 min. Attention, les arceaux sont intérieurs, ce qui signifie que sous la pluie tu dois monter la chambre (non étanche) avant, puis ensuite les arceaux, puis ensuite le double toit. En gros il faut faire ça rapidement, mais c'est jouable et armé d'un chiffon on peut absorber après coup les quelques gouttes d'eau sur le sol de la tente.
Au niveau du poids, "all included" (sardines en rab, couverture de survie pour protéger le tapis de sol, kit de réparation [colle, patchs et attelles pour arceaux], étui de la tente), on monte à 2360 g. Ca pèse assez lourd pour sa catégorie, mais je le répète, c'est en mode "tout compris"
avantages notables : les (grandes) deux absides. Ca permet à chacun de rentrer de son côté, et surtout de stocker son sac (un 60L rentre) et ses chaussures là encore chacun de son côté sans toucher les parois. Ou faire la cuisine. Elle est assez haute aussi (et ce sur une grande longueur), ce qui est appréciable quand on est grand.
Attention, c'est une 3 saisons : elle est très aérée (beaucoup de moustiquaire au niveau de la chambre), ce qui signifie sac de couchage conséquent pour les nuits les plus fraîches.
voilà pour mon 1er message, j'essaie de parler de ce que je sais