Quand on peut faire l'un ou l'autre (qu'on a le temps, la technique, tout ça...), il est peut-être plus sûr qu'un 'trou', niveau écroulement, aération, non ?
Le principal intérêt de cette construction, c'est que tu le construit où tu veux, tu n'es pas contraint par la nature du terrain. Dans tous les cas, si quelqu'un s'aventure au dessus de l'igloo, il s'écroulera!
Mais surtout, avec ce type d'igloo, tu évite au maximum le phénomène de "tassement" pendant le sommeil.
Avec un igloo creusé, il faut impérativement une garde pour vérifier que toutes les bougies sont allumées (présence d'oxygène) et qu'aucun igloo ne s'est écroulé. Déjà lorsqu'on le creuse, le plafond descend par à-coups de quelques cm avec un bruit caractéristique.
Belles images, beau tournage... mais...
Pour moi, il manque les banquettes à l'intérieur (hauteur de couchage au-dessus du sol et de la sortie), une aération, la fosse à froid est insuffisante, le tunnel d'entrée s'évase alors qu'il devait être incurvé vers le bas... M'enfin, c'que j'en dis.
Des dessins là:
http://www.benmeadows.com/refinfo/Tips/Article1.htm
Pas forcément besoin de banquettes si on fait une fosse à froid "ouverte", le point clé étant que la partie où on dort soit au dessus du haut de la porte. En l'occurrence, vu que le conduit d'accès ne remonte pas à l’extérieur, le volume de la fosse à froid n'est pas limité et le tunnel est suffisant pour couper le vent.
Du coup, ça résout le problème de l'aération: le CO2 étant plus lourd que l'O2, il s'en va par la fosse à froid. L'échange se fait par la porte, d'où l'importance de ne jamais fermer complètement l'igloo
En revanche, il manque les emplacements pour les bougies qui sont le témoin de la présence d'oxygène.
reste qu'il ne faut pas oublier que c'est un habitat temporaire mais d'une durée assez longue, pour une nuit ou deux c'est "too much"
C'est clair... au moins une semaine de stabilité.