Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: livres sur les plantes tropicales  (Lu 6818 fois)

24 mars 2008 à 18:00:19
Lu 6818 fois

ionos

Je pense que je suis dans la bonne section.

Le "guide des plantes sauvages comestibles et toxiques" de François Couplan convient bien à la nature dans l'enceinte de la France, mais je n'ai pas pu trouver d'équivalent en ce qui concerne les plantes retrouvées dans les régions tropicales (je pense particulièrement aux Antilles).

Je suis allé voir ce qu'ils proposaient à la fnac et j'ai trouvé ces livres :

_le "guide des plantes tropicales" d'Andreas Bartels

_le "guide des plantes tropicales" de Rohwer J-G

_le "guide des plantes des caraibes et d'amérique centrale" de Rolf Blancke

_et "l'encyclopédie des plantes tropicales de Y. Delange

Est ce que certains d'entre vous connaissent ces livres ? Qu'est ce que vous en avez pensé ?
Dans une optique de survie (plantes comestibles, médicinales) est ce que ces bouquins (ou en tout cas l'un d'eux) valent le coup ? :)

06 avril 2008 à 00:49:35
Réponse #1

tamanoir

Salut Ionos,

De ta liste,j'ai celui de Rolf Blancke;c'est un livre généraliste,donc pas spécifique à la survie.
Dans sa catégorie,je le trouve plutôt bien.

06 avril 2008 à 19:54:26
Réponse #2

cariacou

Salut Ionos,
Voici un livre sur les plantes comestibles de Guyane

Tu peux te le procurer chez :
 "ecocart éditions"
6 impasse Couzinet
31500 Toulouse
e-mail : actimage[at]écocart.com
Son prix (s'il n'a pas changé) 14,50€
alain - http://guyaneaventure.free.fr/
"Quand le dernier arbre aura été abattu,
Quand la dernière rivière aura été empoisonnée,
Quand le dernier poisson aura été péché,
alors vous découvrirez que l'argent ne se mange pas."

09 avril 2008 à 18:31:43
Réponse #3

ionos

Merci :)

Je vais surement me procurer le livre sur les plantes comestibles de guyane et voir s'il n'y a pas la même chose pour les caraïbes (j'ai un projet de vie en autarcie dans la nature en Martinique. Je vais le réaliser d'ici 2 ans).

J'ai acheté le guide des plantes tropicales d'Andreas Bartels et il est plutot généraliste. Il décrit assez précisément la plante. Il y a au moins une photo par plante (mais parfois ce sont des photos en plan d'ensemble).

Il y a à chaque fois un petit paragraphe titré "généralités" qui explique des choses diverses et variées comme l'utilisation médicinale de la plante (sans décrire la préparation du remède), son origine, une anecdote à son sujet, et dans certains cas sa comestibilité (ou toxicité).

Il y a néanmoins vers la fin 106 pages (sur 367) dédiées aux plantes utiles (arbres fruitiers, légumes, plantes médicinales, plantes de construction.....etc) même si on peut trouver des plantes comestibles avant ces pages (comme l'arbre à laque, le palmier datier, le cocotier.....etc).

ça peut permettre de reconnaitre les grandes plantes comestibles des tropiques (arbres fruitiers, légumes)mais ça n'apporte pas de connaissances sur les petites plantes comestibles qui ne donnent pas spécialement de fruits.

J'ai commandé hier le livre de Rolf Blancke, je m'attend effectivement à un livre généraliste dans le même genre que le livre d'Andreas Bartels.

14 novembre 2011 à 00:44:50
Réponse #4

kall

Je vais surement me procurer le livre sur les plantes comestibles de guyane et voir s'il n'y a pas la même chose pour les caraïbes (j'ai un projet de vie en autarcie dans la nature en Martinique. Je vais le réaliser d'ici 2 ans).

Bonjour,

Tu as réalisé ce projet ?

Et concernant les livres sur les plantes tropicales lequel (ou lesquels) sont les plus intéressant ?

Kall

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //