Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: rando en raquettes, mes questions  (Lu 10312 fois)

03 novembre 2011 à 14:16:30
Réponse #25

Dorn

La base de l'équipement à la journée :

- plein de couches chaudes pour les extrémités (bonnets, passe montagne, gants, chaussettes, écharpes) en laine ou polyester. Prévoir du change.
- une couche coupe vent résistante à l'eau indépendante du Kway. C'est mieux si elle à une capuche pour éviter que la neige tombant des arbres ou la bruine s'infiltre dans le cou. A défaut un chapeau à bord large (l'acharpe améliore le truc).
- Des chaussures larges qui acceptent une bonne grosse paire de chaussette. Prévoir des sacs poubelles pour les protéger de l'eau ou mieux pour mettre entre deux couches de chaussettes : (chaussette fine sèche)+sac poubelle+chaussette épaisse sèche +sac poubelle la chaussure par dessus (on peut enlever la semelle interne pour faciliter le truc au bivouac).
- pour les mains, à défaut de mieux, on peut prendre des gants de vaisselle que l'on mettra si on doit toucher la neige humide. Cela peut constituer une surcouche sur des gants de laine non étanche (mais alors il faut deux paires de gants de laine pour les faire sécher alternativement).
- Un morceau de bâche plastique, un gros sac poubelle ou beaucoup mieux un matelas mousse D4 à quelques euros rendent la vie bine plus simple dans une forêt détrempée et froide : on peut s'assoir dessus, et dans le cas de la  mousse  la mettre sous les pieds pour s’isoler de l'humidité et du froid.

Pour le bivouac : Attendez de faire une première sortie, modeste, à la journée. Vous apprendrez plein de chose en limitant les risques. Ce sera déjà pas mal de tester vos raquettes "roots" dans la neige.  :closedeyes:

Vous verrez, à la suite de cette première expérience, que pour le premier bivouac vos sacs à dos seront étrangement très lourds et très volumineux.  ;#

Idéalement : pour vos premières sorties vous vous faites accompagner par quelqu'un d'expérimenté (pas comme le copain_qui_sait_comment_débrider_une_mobylette) et fiable.

:)

Salut.

On a déja fait un bivouac, mais on l'a fait en été donc ce n'est pas pareil. (t'a raison pour les sacs ;#)
Je retient ce que tu a dit pour les vêtements.
Ombadjak et moi même allons très souvent dans la pacha avec nos kit pour les tester et s'entrainer.
mais par temps de neige, c'est vrais qu'ils serait préferable d'être accompagner.
reste à trouver qui.

05 novembre 2011 à 14:11:31
Réponse #26

ombadjak

Tout a fait d' accord: j' ai eu plus souvent l' occasion de tester le feu dans la neige que Léo(je suis légèrement pyroman sur les bords :lol:), par 20 cm de neige l' hiver dernier, au moins une douzaine de fois, et c'est pas facile!!! Quand a la durée moi j' étais pas trop chaud( c'est le cas de le dire) pour un bivouac, déjà qu' en été quand c'est trempé on se les gèle alors...

Pour rappel je vie a la campagne alors c'est pas la première fois que je passe la journée dans la neige, et seul souvent.
Mais c'est pas pour ça que je vais négliger la préparation hein!

Pour les habits ce sera surement écharpe,  chapeau ou cagoule plus bandana,bottes de neige ou chaussures imperméables, manteau de chasse imperméable plus doublure en doudoune, pantalon épais déperlant plus colants de sport(je fait de l' aviron, donc le froid et l' eau on a l' habitude),sous-gants en soie plus  gant imperméables, grosses chaussettes, etc

Au fait a propos du sac c'est pas lui le plus lourd, c'est cette saletée >:( de tente de 2 kilos 6 qui nous a le plus fait suer: une tente deux secondes de D4 de forme vraiment emme**ante

PS: ne voyer aucune agressivité dans mes propos : hein! je dit juste ce que je pense.
« Modifié: 05 novembre 2011 à 14:21:11 par ombadjak »
La plus grave maladie du cerveau, c'est de réfléchir! proverbe shadock
Photos naturalistes (et pas naturiste désolé :lol: !):
http://www.annickgauthier.fr
PS: c'est ma môman

05 novembre 2011 à 14:38:56
Réponse #27

Bison

Citation de: ombadjak
Au fait a propos du sac c'est pas lui le plus lourd, c'est cette saletée  de tente de 2 kilos 6 qui nous a le plus fait suer: une tente deux secondes de D4 de forme vraiment emme**ante

PS: ne voyer aucune agressivité dans mes propos : hein! je dit juste ce que je pense.

Ce n'est pas de la faute de la tente, si vous avez choisi une tente totalement innapropriée à la rando!

La T2 "second" est une excellente tente, pour le camping itinérant, en voiture .
Même les muls l'utilisent lors de leur "jamboree" annuel.
Mais il ne viendrait à l'esprit de personne d'utiliser cette chose pour une rando à pied ...
Un enfant qu'a pas une paire de bottes, une canne à pêche et un lance-pierre, c'est pas un vrai. (A. Gavalda)

05 novembre 2011 à 16:53:22
Réponse #28

ombadjak

Je suis d' accord: c'était vraiment pas le matos approprié! :-[

En fait moi j' adore cette tente, sa forme et sa rapidité de montage mais on n' avais pas vraiment d' autre chose(y avais bien celles de mes parents quand ils randonnaient 1 semaine mais elles ont perdu leur imperméabilité).

Au faite je cherche une tente(ou un abri genre tarp) une personne, légère et pratique a monter avec juste la place pour moi et mon sac, si vous pouvez me conseiller...

05 novembre 2011 à 17:54:14
Réponse #29

Bison

Au faite je cherche une tente(ou un abri genre tarp) une personne, légère et pratique a monter avec juste la place pour moi et mon sac, si vous pouvez me conseiller...

OK, au niveau du meilleur compromis de tout cela et du prix, il y a la T2 UL PRO
De la place pour une personne et un sac, ou pour deux personnes serrées.
Pas trop chère, pas trop lourde.
Excellents "retours" en général.

Pour avoir mieux, il faut payer plus ...

Voir la Laser Compétition (une vraie tente double toit pour 1 kg :  une référence)
Voir la gamme des Vaude
Voir ce qui est proposé par ArkLight Design.

Il y en a pour tous les goûts, pour presque toutes les Bourses.

Pour les tarps, tu peux commencer avec le tarp D4, c'est du costaud pour pas cher. Pas besoin d'emporter les piquets de 2 m en rando : on se sert des bâtons de marche,  ce qui réduit le devis de poids à 1 kg.

Attention, le "système de couchage" doit être cohérent :  du synthétique et un sursac bien respirant pour les nuits sous tarp, sans oublier un bon tapis de sol. Car tu ne seras jamais totalement à l'abri des vents toubillonnants :  il y aura donc toujours le risque de prendre un peu d'eau ou de neige sur le nez ...

Sous une bonne tente double toit, ce risque est quasiment négligeable :  tu peux donc t'équiper avec un sac de couchage en duvet, plus compact et plus léger. C'est plus léger, plus confortable, mais plus cher ...
Un enfant qu'a pas une paire de bottes, une canne à pêche et un lance-pierre, c'est pas un vrai. (A. Gavalda)

05 novembre 2011 à 19:08:47
Réponse #30

ombadjak

Merci beaucoup :) je vais me renseigner, d' ailleur c'est ta première proposition qui m' interesse le plus.

06 novembre 2011 à 11:13:42
Réponse #31

Dorn

Salut

Au niveau tente, j'utilise une dome pack 2 personnes de 1.7 kg.
Je l'ai gagné à un concours de pêche donc je ne connait pas le prix. ::)
Elle est bien pour une personne plus le matos et elle ne prend pas de place sur le sac.

Sinon petite question,
au niveau des raquettes, est ce que la forme joue un rôle?
est ce mieux de les faire arrondies ou rectangulaire?

06 novembre 2011 à 11:44:26
Réponse #32

ombadjak

Tient au passage j' ai acheté un guide de survie("Le manuel de survie" par Colin TOWELL, Le courrier du livre) dans lequel ils présentes un modèle qui parait plus solide et plus pratique mais aussi plus long a faire.

Pour revenir aux abris est-ce que quelqu' un a déjà testé le sac de bivouac à arceau?
Si oui où en trouver des pas trop chère(j' ai pas de revenus moi, sauf l' argent de mes parents :lol:)
« Modifié: 06 novembre 2011 à 19:01:50 par ombadjak »

06 novembre 2011 à 14:12:33
Réponse #33

Eremos

Sinon petite question,
au niveau des raquettes, est ce que la forme joue un rôle?
est ce mieux de les faire arrondies ou rectangulaire?

Voici un descriptif bien complet

Moi, j'aime les allongées (pas trop longues) avec cadre en alu. Légères, résistantes.

Les raquettes ,plus elles sont larges, plus ta démarche sera écartée. Si elles sont trop longues, c'est pas pratique dans la forêt. Plus elles sont lourdes, plus tu fatigues vite.
Naturellement, plus la surface est grande, mieux la raquette te portera dans la poudreuse.
Les petites rectangulaires (beaucoup de plastique, avec les arrêtes sur les côtés) sont faites pour la montagne.

C'est donc tout un compromis entre ton poids, le type de neige que tu espères rencontrer, le type de sentier que tu vas faire (plaine, montagne, forêt), sentier déjà "tassé" ou pas, etc ...
 :)

EDIT: deux liens du Forum
« Modifié: 08 novembre 2011 à 00:27:35 par Eremos »

01 janvier 2012 à 23:09:33
Réponse #34

Dorn

Salut

Cet après midi, j'ai taillé mes plants d'osier en prévision de faire les raquettes quand la neige sera au rendez-vous.
J'ai réfléchi à la façon dont j'allais les faire.
Finalement je ne pense pas les faire comme celles de Guillaume

N'ayant pas réussis à trouver une image correspondante, je vais tenter de vous expliquer comment je compte les fabriquer.
Je vais prendre 2 tiges d'environ 50cm de long et les poser l'une à côté de l'autre.
Je vais ensuite attacher à chaque extrémité les 2 tiges ensembles.
Les extrémités étant attaché, je vais écarter les tiges au centres afin d'y attacher d'autres tronçons d'osier en perpendiculaire.

Il y a avec le message un fichier joint (un schéma fait sur Paint montrant le résultat finis pour que ce soit plus clair)
seulement je ne sais pas si il apparait (suis pas très doué en informatique ^-^)

Si vous ne comprenez pas dites le et j'essayerais d'être plus clair.

Sinon qu'en pensez vous?

01 janvier 2012 à 23:16:58
Réponse #35

azur

Pour commencer, 50cm, ça me parait beaucoup trop court  :-\ une fois les deux bout reliés, il doit te rester 35cm de longueur utile pour la "surface portante", donc 15cm de large à tout casser, et encore.

de plus, tu vas être obligé de mettre des inserts rigides pour maintenir les longerons écartés, ce qui va alourdir ta raquette.

Les canadiens utilisaient ces modèles:

Et l'armée française ceux-là, plus petits et mieux adaptés à la montagne:

Ces raquettes font dans les 40 à 50cm de long pour 15 à 20 de large environ.
Tout le monde savait que c'était impossible... est venu un idiot qui ne le savait pas, et qui l'a fait!
------------------------------------------
Boviner, c'est contourner par le centre...

02 janvier 2012 à 12:01:32
Réponse #36

guillaume

Et l'armée française ceux-là, plus petits et mieux adaptés à la montagne:

Elles sont toujours d'actualité ? Parce que pour les avoir essayé dans les Vosges :crazy:...

a+

02 janvier 2012 à 12:10:31
Réponse #37

ombadjak

Je trouve que de l' osier n' est peu être pas assez rigide, je planche aussi pour de jeunes branches, mais plus épaisses.

Les miennes ressemblerons un peu à la première image:

Seconde image:Mon prototype, trop lourd, trop mal assemblé, avec une rangée en longueur qui manque, trop court et pas fini mais c'étais pour me rendre compte un peu du truc terminé et du travail qu' il demande.

02 janvier 2012 à 12:15:51
Réponse #38

azur

Elles sont toujours d'actualité ? Parce que pour les avoir essayé dans les Vosges :crazy:...
Jusqu'à récemment, l'armée utilisait ce modèle, lourd et finalement relativement fragile

Et depuis quelques années, on a évolué vers ce modèle, plus pratique:

On les utilise rarement... et en général, leur usage a pour effet de créer une nette préférence pour le ski de rando, même chez les plus réfractaires  ::)
Tout le monde savait que c'était impossible... est venu un idiot qui ne le savait pas, et qui l'a fait!
------------------------------------------
Boviner, c'est contourner par le centre...

02 janvier 2012 à 12:40:16
Réponse #39

ombadjak

C'est très gentil à tous ceux qui qui nous proposent des modèles modernes :up:, mais notre but principale et de fabriques nous mêmes  nos raquettes. Si vous pouviez nous expliquer par exemple comment adapter des formes modernes sur des raquettes "bricolées", alors ça nous aiderais bien.

A plus et merci pour vos conseils.
Ombadjak

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //