Salut 
J'ai hérité d'une chemise en laine (ressemblant à une ranger shirt, tissé un peu serré) ayant appartenu à mon père, le problème étant qu'elle est trop grande pour moi. C'est une bonne taille L, et je fais du M.
1. Ce n'est pas grave si c'est trop grand, ce sera une surchemise.
2. L'idéal c'est de se faire retailler ta chemise.
3. Pour répondre à ta question :
Si tu laves de la laine, sans prendre de précautions spécifiques, elle va rétrécir DEFINITIVEMENT et peut être même feutrer. L'effet va dépendre du type de laine. Par exemple il existe des laines "woolmark easy care" qui sont lavables grâce à de nombreux traitement chimiques.
Voir un document complet sur l'entretien de la laine ici :
http://images.wool.com/pub/Wool_Care_Guide_email.pdfEn lavant un vêtement de laine "non lavable", en prenant les précautions suivantes : laver en machine à tambour, programme laine, sur l'envers, à 30°C, lessive adaptée, peu ou pas d'essorage...tu vas avoir des résultats aléatoires.
En général le vêtement va rétrécir un peu, surtout en longueur. Mais la plupart du temps assez peu, du moins pas plus que ce que tu aurais obtenu en portant le vêtement sous la pluie ou en suant dedans lors d'un gros effort.
C'est un problème si le vêtement a des fermetures de type zip ou des garnitures synthétiques qui elles ne vont pas rétrécir. On peut parfois rattraper le coup en tirant
légèrement sur le tissu de laine le long de la fermeture.
Si tu laves sans prendre de précaution : lessive standard, haute température ou pire choc thermique (chaud/froid) et/ou séchage tambour...selon la laine tu auras soit un vêtement pour bébé, un amas de laine informe et/ou un truc feutré...cela dépend de la laine.
En résumé :
A ma connaissance il n'existe pas de moyen fiable permettant de "contrôler" l'ampleur et la nature du rétrécissement consécutif au lavage. Une erreur est irréversible.
Un lavage ou plusieurs précautionneux vont occasionner un léger rétrécissement surtout en longueur. En général ce n'est pas trop grave sauf si le vêtement est très ajusté dès le départ ou possède des zips et/ou garnitures.
Dans mon expérience de nombreux vêtements marqués "lavage à sec uniquement" sont en fait lavables si on prend des précautions. Surtout ceux sans doublures/zips/garnitures. Mais il faut être joueur.