En revanche avec un véhicule de série "adapté" (je citais FAM plus haut), on peut augmenter considérablement son aptitude "tout chemin" tout en restant discret et en ayant un véhicule roulant et pas trop cher.
Concernant les véhicules routiers adaptés ou "augmentés", je radote que je suis sceptique

Les voitures prévues autant pour un usage champêtre ou africain que routier, du style 2CV, R4, R12, Simca 1100, 404, 504 c'est du passé.
Les pièces ajoutées pour augmenter les capacités tout-chemin ont rarement la fiabilité d'une voiture testée pendant des années avant la mise en production. Et le reste du véhicule reste un véhicule routier, pas fait du tout pour une utilisation hors goudron.
A l'extrême, çà permet juste de casser ou de se planter un peu plus loin et un peu plus profond qu'une 4x2 classique.
Maintenant, bien conduit, par quelqu'un qui est conscient de la fragilité de son véhicule et qui ne fait jamais d'erreur, c'est certain que cela peut être un plus. Sinon vaut mieux se payer une Lada Niva.
Après, sans être un expert, je me dis qu'avec un tirfor, des chaines et un grand cric dans le coffre on doit pouvoir passer dans des endroits déjà bien pourris. Surtout si on sait qu'il ne faut pas mettre les pouces en dedans.
Là j'opine

Avec un Tirfor, des plaques et une pelle-pioche on peut hisser n'importe quelle voiture en haut d'une colline, ou de l'autre coté d'un bourbier.
Par le passé, les véhicules citroën à suspension hydropneumatique permettaient, du fait de leur garde au sol réglable, de se jouer de pas mal de pièges de type ornières (avec quelques tapis ou planches ou grilles US bien posés). François (qui citait une GS...birotor ?) pourrait peut être nous en dire plus.

Non pas de birotor pour moi, juste le
flat-twin flat-four qui ressemblai à deux moteurs de 2CV intimement mêlés.
C'est vrai que la hauteur réglable facilitait beaucoup la conduite sur très mauvaise route ou mauvaise piste. Mais cela durcissait la suspension en même temps, avantage pour rouler vite, mais inconvénient pour la motricité. Et en utilisation sévère les sphères de suspension s'usaient un peu vite.
Les 4x4 haut de gamme (Range Rover, Mercedes, Toyota) ont repris l'idée, en combinant suspension classique à ressorts métalliques et vérins hydrauliques ou pneumatiques, gérés électroniquement çà va de soi. Ces suspensions ne sont pas réputées pour leur fiabilité sur piste et les voyageurs lointains sont nombreux à les remplacer préventivement par du plus classique.