Salut

Bon alors... je sais pas pour vous, mais perso je ne vois pas vraiment de scission entre la ville et la nature. C'est d'autant plus facile que j'habite dans un petit village entouré de montagnes... mais il n'empêche que même en plein coeur de Paris ou de New-York, la ville reste tributaire du bon vouloir des éléments, et que nous sommes exposés aux caprices de la météo, de la géologie, et aux lois de la thermodynamique.
Partant de là, je considère que mon edc et mon matos de survie "urbaine" doit pouvoir répondre au même cahier des charges que mon kit de survie nature... Pour être clair, en ville j'ai aussi besoin de conserver ma température corporelle... et sait-on jamais, j'ai aussi besoin de faire face à la pluie ou à une immersion involontaire. DONC... mon matos de survie urbaine doit, idéalement, pouvoir affronter les mêmes conditions qu'en survie nature, et inversement.
Cela, vous l'aurez compris, pose le problème de l'électronique... Le téléphone portable a pour moi depuis longtemps fait ses preuves comme outil de survie (et bon moyen de se pourrir la vie, mais ça c'est autre chose). Je trimballe mon portable en stage. Je le trimballe en rando. Les portables bas de gamme son extrêmement robustes, et ils résistent étonnamment bien à la transpiration et à la pluie. Pour les immersions complètes, par contre, il faut au minimum un ziploc pour les protéger.
J'ai immergé tous les miens au moins une fois sans le faire exprès. Le point faible reste les connections en cuivre de la batterie. 24h après immersion, c'est oxydé. Là, un coup de papier de verre pour virer le vert-de-gris, et c'est reparti. Cependant après une immersion, l'oxydation s'installe peu à peu et c'est une question de temps avant que ça ne tilte définitivement. Courts circuits, tout ça. L'important à retenir du truc, c'est que dès que le portable est sec, on peut s'en servir encore pendant un bout de temps. Si on s'en sert alors qu'il est mouillé, par contre, c'est le court-circuit assuré.
Pour ce qui est des clés USB... bah c'est incroyable comme ça tient le choc. Ici j'ai une data traveler, de kingston. Une petite 2.0 GB. J'y stocke mes docs importants, des backups, des scans de pieces d'identité, tout ça. Le truc a vu plus de flotte et de transpiration que bien des machins étanches et soi-disant "faits pour". Hier encore, je suis parti en rando avec les gamins et des potes. Quand les gamins en ont eu marre de marcher, ils se sont posés au bord de l'eau avec leur mère, et avec une copine on est remontés le long du torrent. Crapahute, petits bouts d'escaladounette, tout le bordel, et ça s'est terminé, comme c'était à prévoir, dans une superbe piscine naturelle avec cascade style tahiti mousse. Hop, on pique une tête et tout. Ensuite on continue, on passe dans l'eau jusqu'à la taille, on trouve une autre piscine, rebelote, on se rebaigne, ensuite on redescend retrouver les autres... bah tout ce temps là j'avais ma clé USB dans la poche de mon short en jeans. Pas de plastique autour, rien. Juste son capuchon pas du tout étanche. Idem pour la petite photon clone de Manu, et ma suunto vector sur leur mousqueton (c'est mon EDC).
Ce matin la clé USB et la photon fonctionnent encore nickel. La Suunto aussi, mais c'est pas surprenant elle est faite pour être étanche.
Donc voilà. Un après midi dans l'eau, c'est quand-même le pire qu'elles aient vu, mais bon.
J'imagine que l'oxydation va lentement et sûrement faire son oeuvre, et que le clé, comme la photon d'ailleurs, vont doucement tomber en rade... je vais donc acheter une nouvelle clé USB (et l'étanchéiser), et remplacer la photon quand elle sera nase. Mais bon je trouve ça sympa de savoir que ça tient aussi bien le choc.
Ciao

David