Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: ôter les griffures sur une lame  (Lu 1269 fois)

19 octobre 2011 à 14:56:00
Lu 1269 fois

Paintedhorse

Bonjour  à tous,

J’ai fait une bêtise.  :-[

Voilà la petite histoire.
Depuis quelques années,  je  sculpte de nouveaux manches pour mes couteaux.
Par plaisir mais aussi parce que je n’aime pas le manche  proposé. Soit trop inconfortable, trop gros, etc…
J’utilise du bois que je travaille surtout avec une ponceuse à bandes calée sur un étau.
J'utilise des bandes allant du 40 au 180. Je termine à la main avec du 400 et de la Pwell 00.
Est arrivé ce qui devait arrivé. Mon couteau a dérapé et la bande a griffé la lame (malgré le ruban de toile adhésive que j’avais mis).
M’est avis que je me sentais trop sûr de moi.
Point de vue qualité et tranchant, il n’y a aucun  problèmes, le couteau est toujours excellent.
Mais, même si il n'y en a pas beaucoup, le côté esthétique qui m’ennuie un peu.
Les griffures sont situées +/- près de la garde.
L’acier c’est du 154 CM, le couteau, c’est le Griptilian fixe.
A votre avis, est il possible de les ôter ou de les réduire ?
Sans faire pire et sans devoir polir la lame comme un mirroir.

D’avance merci.

19 octobre 2011 à 14:59:28
Réponse #1

Maximil

Il y a rayure et rayure. Sans poncage non. Enfin rien d'accessible.
Poncage : papier de verre sur une cale solide et tu ponces l'ensemble pour ramener au niveau de la rayure la plus profonde.
Sinon, on peut très bien vivre avec une rayure ;)
Enfin, tu peux essayer de microbiller ta lame, ca peut attenuer ou faire disparaitre les rayures. Christophe ou Guillaume pourraient t'en parler ;)
Fabrication maison de stylo-plume , roller , bouchons de bouteilles , kubotan , koppo-stick etc... http://maximil.chez-alice.fr/index.htm
Photographies de Maximil
Patines de chaussures de Maximil

21 octobre 2011 à 15:11:49
Réponse #2

Paintedhorse

Sinon, on peut très bien vivre avec une rayure ;)

Tu as bien raison.
Grand merci pour la réponse

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //