Salut à tous !
je suis tombe ce soir sur un reportage sympa visionable sur Arte (soirée repassage

). une heure de reportage sur les additifs alimentaires, vitamines, publicités et pratique de l'industrie agroalimentaire.
Résumé officiel:
Poudres et potions de l'industrie alimentaire
À l'heure où la production alimentaire est devenue un processus de haute technologie visant les plus bas coûts, les aliments sont-ils aussi sains et naturels que les industries agro-alimentaires voudraient le faire croire ? C'est à coup de publicités mensongères que les marques persuadent les consommateurs des prétendues vertus de leurs produits pour la santé. Non seulement celles-ci sont rarement prouvées par des analyses sérieuses, mais quand la science s'en mêle, ses conclusions font froid dans le dos : vitamines de synthèse nocives à trop haute dose, recrudescence des réactions allergiques, addiction au sucre... Des artifices législatifs permettent également aux agriculteurs de multiplier les pesticides sans réel contrôle. Malgré les protestations des associations de défense des consommateurs, les législateurs font souvent passer l'industrie et ses lobbies avant la sécurité alimentaire du citoyen...
Ça se passe
iciVoilà, pas beaucoup de surprise je crois, mais intéressant et une bonne piqûre de rappel.
On peut pousser le débat, si nécessaire, dans le genre "et maintenant, on fait quoi". Moi ça fait un petit moment que je consomme au maximum des produits frais acheté chez des producteurs locaux ayant un minimum d'éthique, bio si possible, et que je prépare quasi-exclusivement moi-même. Bien sûr, ça à un impact temporelle (j'adore cuisiner, ça tombe bien) et potentiellement financier (je consomme mieux, mais aussi plus basique, de saison, donc ça tend à équilibrer le tout), mais je considère que ça en vaut largement le coup.
Voilà, si le sujet est mal placé, je m'en excuse auprès des shamans...
En attendant, faites des pompes, gardez le sourire, et moi je vais tambouiller pour demain.
Pit