Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: [Video] Poudres et potions de l'industrie alimentaire - Arte  (Lu 1654 fois)

12 octobre 2011 à 19:43:10
Lu 1654 fois

Pit

Salut à tous !

je suis tombe ce soir sur un reportage sympa visionable sur Arte (soirée repassage  ;#). une heure de reportage sur les additifs alimentaires, vitamines, publicités et pratique de l'industrie agroalimentaire.

Résumé officiel:

Poudres et potions de l'industrie alimentaire
À l'heure où la production alimentaire est devenue un processus de haute technologie visant les plus bas coûts, les aliments sont-ils aussi sains et naturels que les industries agro-alimentaires voudraient le faire croire ? C'est à coup de publicités mensongères que les marques persuadent les consommateurs des prétendues vertus de leurs produits pour la santé. Non seulement celles-ci sont rarement prouvées par des analyses sérieuses, mais quand la science s'en mêle, ses conclusions font froid dans le dos : vitamines de synthèse nocives à trop haute dose, recrudescence des réactions allergiques, addiction au sucre... Des artifices législatifs permettent également aux agriculteurs de multiplier les pesticides sans réel contrôle. Malgré les protestations des associations de défense des consommateurs, les législateurs font souvent passer l'industrie et ses lobbies avant la sécurité alimentaire du citoyen...

Ça se passe ici

Voilà, pas beaucoup de surprise je crois, mais intéressant et une bonne piqûre de rappel.

On peut pousser le débat, si nécessaire, dans le genre "et maintenant, on fait quoi". Moi ça fait un petit moment que je consomme au maximum des produits frais acheté chez des producteurs locaux ayant un minimum d'éthique, bio si possible, et que je prépare quasi-exclusivement moi-même. Bien sûr, ça à un impact temporelle (j'adore cuisiner, ça tombe bien) et potentiellement financier (je consomme mieux, mais aussi plus basique, de saison, donc ça tend à équilibrer le tout), mais je considère que ça en vaut largement le coup.

Voilà, si le sujet est mal placé, je m'en excuse auprès des shamans...

En attendant, faites des pompes, gardez le sourire, et moi je vais tambouiller pour demain.

Pit

12 octobre 2011 à 20:40:34
Réponse #1

Personne

Dans le même genre y'a le documentaire Notre Poison Quotidien, on peut voir des extraits là: film http://notre-poison-quotidien.arte.tv/fr/

12 octobre 2011 à 20:43:24
Réponse #2

Pit

Exact, on en a d'ailleurs parlé sur ce fil là.

Ce reportage est un peu plus général, dans le sens où il n'est pas focalisé sur l'aspartame.

Pit, qui à l'impression que son fil intéresse Personne...  ;#

12 octobre 2011 à 20:50:02
Réponse #3

Van

Pit, qui à l'impression que son fil intéresse Personne...  ;#

Mais si, mais si   :)
Je vais d'ailleurs de ce pas regarder la vidéo  ;)

12 octobre 2011 à 20:52:54
Réponse #4

Pit

Mais si, mais si   :)

J't'assure, c'était le premier à répondre  ;#

Pit, amateur de mythologie depuis qu'il sait lire  :lol:

12 octobre 2011 à 20:58:45
Réponse #5

yamabushi

bonsoir,
Si, si cela interresse. Je me souviens avoir vu un reportage du meme genre qui parlait aussi de l'industrie agro alimentaire et de ses dérives. Il y avait meme (démonstration à l'appui) dans un salon réservé aux pros une enzyme qui avait la capacité "d'aglomérer" des morceaux de boeuf entre eux et donc de faire de divers bas morceaux quelque chose comme du plat de cote... Effrayant!!
Quoi faire? Pour ma part exactement comme toi Pitt : du local, de saison, si possible bio ou presque. Pas de fraises en hivers, plus de tomates dés que mon maraicher (ou mon jardin) n'en produit plus!
bonne soirée

12 octobre 2011 à 21:10:15
Réponse #6

Pit

Bon, personne comprend mes blagues, tant pis  :-[ (même pas Personne, paradoxalement)

Citation de: Wikipedia
Dans l'Odyssée d'Homère, Personne (Οὖτίς / Oûtís en grec ancien) est le nom par lequel le cyclope Polyphème désigne Ulysse qui lui a crevé l'œil. Le jeu de mot permet d'éviter le renfort des autres cyclopes, qui croient alors leur congénère devenu fou, étant attaqué par « personne ». Ulysse peut ainsi fuir l'île des cyclopes avec ses marins.

Pit
« Modifié: 12 octobre 2011 à 21:16:23 par Pit »

13 octobre 2011 à 18:58:15
Réponse #7

oliv0808

Citation de: Pit
Bon, personne comprend mes blagues, tant pis  :-[ (même pas Personne, paradoxalement)

faut dire que c'est un peu cappilo-tracté  ;#
"si tu veux des garanties, faut acheter un grille pain" DM

13 octobre 2011 à 19:00:58
Réponse #8

Pit

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //