Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Recherche infos/notions/formations : hélico, amiante, conduite défensive  (Lu 9654 fois)

15 décembre 2007 à 19:31:53
Réponse #25

Patrick

Salut

Encore une fois merci, ma bibliothèque numérique prend de l'ampleur !!!

Par ailleurs, on me demande d'être expert amiante  ^-^, pourquoi. J'ai des notions et des cours de la fac, mais si vous avez matière à travailler le sujet ça m'intéresse aussi (chantier désamiantage offshore je pense).

Bon je retourne bosser, faut que je les décroches ces jobs !!  :D
http://www.inrs.fr

onglet "se documenter" "nos dossiers" "amiante"

15 décembre 2007 à 19:54:08
Réponse #26

triptop

:doubleup: + 10

Je vois que l'on a les mêmes sources. L'INRS est LE site de référence pour la prévention au travail, tous domaines confondus : du guidage de grue aux TMS des secrétaires. j'en suis un grand fan  :)

Plein de docs accessibles à tous, de la vrai vulgarisation.

(pff je regardais l'équivalent anglais un peu plus pauvre et moins ergonomique, merci Patrick de me ramener aux sources !!)
"Honi soit qui mal y pense !"

15 décembre 2007 à 20:37:38
Réponse #27

Patrick

:doubleup: + 10

Je vois que l'on a les mêmes sources. L'INRS est LE site de référence pour la prévention au travail, tous domaines confondus : du guidage de grue aux TMS des secrétaires. j'en suis un grand fan  :)

Plein de docs accessibles à tous, de la vrai vulgarisation.

(pff je regardais l'équivalent anglais un peu plus pauvre et moins ergonomique, merci Patrick de me ramener aux sources !!)
Bah, j'ai pas de mérite, l'INRS c'est la même "maison" et un de mes principaux outils de travail depuis maintenant dix ans.  :)

15 décembre 2007 à 22:03:39
Réponse #28

Langouste

Tafdak, l'INRS c'est le top !
En attendant un hypothétique IM(ondial)RS, bon courage pour tenter de cerner les régulations et normes applicables sur le chantier en question: nationales, multinationales (ex: mer du nord), internationales, maritimes, standards de l'industrie etc.. C'est la base mais c'est rarement clair... (avec plein de finesses sur le statut du personnel: national, expatrié, marin, pas marin et le statut de l'unité: autopropulsé ou pas, pavillon etc)  :o
De la lecture pour les longues soirées d'hiver sur les sites de l'Organisation Maritime Internationale et de l'International Marine Contractors Association...

15 décembre 2007 à 22:04:41
Réponse #29

DavidManise

"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Mon PATREON -
Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

15 décembre 2007 à 22:12:06
Réponse #30

Langouste

15 décembre 2007 à 22:15:06
Réponse #31

Olcos

C'est contractor qui est pas passé ?

Quelqu'un peut il m'expliquer sur la carte plus haut ce que signifie le France (Djibouti) ? Et s'il y a encore beaucoup de mine dans l'hexagone ?
"Le chien apprend à l'enfant la fidélité, la persévérance... et l'obligation de tourner trois fois sur lui-même avant de se coucher."

Robert Benchley

15 décembre 2007 à 22:27:46
Réponse #32

DavidManise

Sorry...

C'est l'idée de devoir me taper ce genre de trucs qui me fait cet effet là :
bon courage pour tenter de cerner les régulations et normes applicables sur le chantier en question: nationales, multinationales (ex: mer du nord), internationales, maritimes, standards de l'industrie etc.. C'est la base mais c'est rarement clair... (avec plein de finesses sur le statut du personnel: national, expatrié, marin, pas marin et le statut de l'unité: autopropulsé ou pas, pavillon etc)  {$default_shocked_smiley}
De la lecture pour les longues soirées d'hiver sur les sites de l'Organisation Maritime Internationale et de l'International Marine Contractors Association...

C'est vraiment, typiquement, le genre de truc qui me rebutte au plus haut point.  Désolé d'avoir vomi ;D

David
"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Mon PATREON -
Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

15 décembre 2007 à 22:28:23
Réponse #33

Langouste

Salut, :)
D'après le rapport 2007 de la Campagne Internationale pour Interdire les Mines, il s'agit de mines antipersonnel placées par l'armée française autour d'un dépôt de munitions à Djibouti. La France aurait du retard dans son programme de nettoyage du site, mais elle s'est engagée à le faire avant le 1er mars 2009. Il n'est pas fait mention de mines antipersonnel ailleurs en France. Les détails ici.
Pour le "contractor", je ne pense pas ça désigne simplement un sous-traitant...

15 décembre 2007 à 22:34:36
Réponse #34

Langouste

Citation de: DavidManise
C'est l'idée de devoir me taper ce genre de trucs qui me fait cet effet là :
C'est vraiment, typiquement, le genre de truc qui me rebutte au plus haut point.  Désolé d'avoir vomi ;D
;D Je comprends... en général c'est prémaché, mais il reste toujours des morceaux indigestes.  :'(

18 décembre 2007 à 14:02:12
Réponse #35

BAAAA!

Mon cher Criss Kenton ... inutile de t'affoler ... je me contentais de répondre à la question initiale :
" (...) Je cherche à étoffer un peu mes connaissances pour satisfaire les exigences de recruteurs sur les sujets suivants (seuls les aspects survie sécurité prévention):
(...)
-les explosifs
(...)"

Je ne voulais pas jouer le "redresseur de torts" ou le "donneur de leçon" ... mais ayant traîné pas mal guêtres du côté de Verdun et des "gisements" de ma région natale, et ayant passé une partie de ma jeunesse à bricoler certains vestiges issus des deux conflits mondiaux ... je sais que l'on peut (trop) facilement se laisser emporter par sa passion.

Les mélanges "maison" et autres bricolages D.I.Y., les antiquités rouillées et les "reliques" de fonds greniers ou de caves sont très souvent  imprévisibles (principalement du fait de leur instabilité). Alors c'est + ou - gérable selon le cas mais faut-il vraiment prendre ces risques inutiles ? (et prendre la responsabilité qu'un quidam quelconque ou pire un membre de sa famille ou un ami se blesse ou se tue ?).
La veille je suis tombé sur plusieurs blogs et c'est un peu pour sa que j'ai "tilté" ...
http://trouvailles51.skyrock.com/5.html
http://will64121.skyrock.com/11.html
(ce ne sont que quelques exemples ...).

Alors voilou ... pas de quoi s'énerver non ? juste un appel à la prudence c'est tout ...

;-)

PS : par acquis de conscience j'avais tout de même pris soin de spécifier : "(à moins bien sûr que tu fasses partie des heureux élus qui disposent d'une formation GRATUITE dispensée par l'ETAT et couverte par la SECU auquel cas tu n'auras pas besoin de moi ...)".
Si tel est ton cas inutile donc de "prendre ombrage ..."
« Modifié: 18 décembre 2007 à 14:07:24 par BAAAA! »

18 décembre 2007 à 15:27:30
Réponse #36

Criss Kenton

Il n'y a absolument pas de mal BAAAA! Je ne prend pas ombrage, ne t'inquiètes pas.
Ton précedent post, m'a permi d'apporter quelques précisions bienvenues ;)
A la vue des deux sites que tu as mis en lien, je comprends ta réaction. Surtout si tu as toi même vécu un accident pyrotechnique.
D'ailleur tu as raison de tirer la sonnette d'alarme sur les munitions anciennes car c'est le genre de bricoles sur lesquelles on peut tomber en rando.
Pour rappel: les munitions anciennes trouvée en terre sont majoritairement des munitions qui ont été tirées! C'est à dire que ce sont des munitions armées qui auraient du fonctionner et qui ne l'on pas fait pour des raisons inconnues. (nota: on peut aussi trouver des "stocks" non tirés). Il est complètement stupide et inconscient de croire que le temps les a rendues innoffensives, au contraire, il a accru leur instabilité.
Il faut savoir que les munitions de la 1ere GM ont été fabriquées à "l'arrache", et n'ont pas été conçues pour tenir 90 ans. Certaines sont fortement dégradées, ce qui pose un problème quand il s'agit de munitions chimiques car elles deviennent fuyardes. Certaines  sont tellement bouffées par la corrosion qu'une simple tentative de déplacement suffirait à leur faire libérer leur contenu...

Je ne voulais pas jouer le "redresseur de torts" ou le "donneur de leçon" ... mais ayant traîné pas mal guêtres du côté de Verdun et des "gisements" de ma région natale, et ayant passé une partie de ma jeunesse à bricoler certains vestiges issus des deux conflits mondiaux ... je sais que l'on peut (trop) facilement se laisser emporter par sa passion.
Ca arrive même aux experts. Il y a quelques années deux démineurs passionnés et collectionneurs d'armes anciennes sont morts en démontant une munition de la seconde guerre mondiale (pas de bol, ils sont tombés sur un des rares modèles de bombes équipées de fusées avec piège antidésamorçage). Et je peux te dire que pourtant les gars sont calés, ce sont de vraies encyclopédies concernant les munitions anciennes. Ils connaissent les mécanismes de toutes les fusées sur le bout des doigts. Mais personne n'est à l'abri d'une erreur, résultat: tests adn pour reconstituer les cadavres (véridique). Donc je ne peux que te rejoindre: on est jamais trop prudent.
J'ai des oncles agriculteurs qui à force d'en sortir de terre en bossant, prennent un peu trop à la légère le risque des munitions anciennes. Donc le coté donneur de leçons je pratique aussi pas mal ;)

2eme Rappel concerant la conduite à tenir en cas de découverte de munitons et autre matériel pyro: appeler soit la police, soit les pompiers, soit les gendarmes en leur indiquant le lieu de découverte et la quantité approximative de matériel découvert. Ils se chargeront eux même d'avertir le centre de déminage le plus proche qui procédera au ramassage ou à la destruction sur site desdites munitions. (le service du déminage intervient en "deuxième rideau").

Pour ce qui est des recettes que l'on trouve sur internet je déconseille TRES TRES TRES FORTEMENT il y a vraiment DANGER DE MORT. Les explosifs artisannaux sont à 90% des explosifs primaires, c'est à dire très très instables.Il suffit de les regarder pour qu'ils explosent, j'exagére à peine. C'est casse pipe pratiquement à coups sûr, si l'on ne dispose pas d'excellentes connaissances en chimie et en pyrotechnie, du matériel et des conditions adéquates et encore... Moi perso, j'y ai jamais touché et je n'y toucherai jamais, ça tient du suicide. Même pas par curiosité intellectuelle, le jeu n'en vaut pas la chandelle.

PS: BAAAA! si tu es sur strasbourg cette semaine, c'est avec plaisir que je croiserais le houblon avec toi!

Criss Kenton, donneur de leçon depuis 1983;)
* Vorsicht Kartoffel! Je t'ai à l'oeil!

18 décembre 2007 à 15:33:30
Réponse #37

Maximil

Il faut savoir que quand on veut toucher à ça tout seul, on fait 3 erreurs:
- La première erreur est quand on commence
- La deuxième erreur est quand on ne s'arrête pas de suite
- La troisième erreur est bien souvent la dernière.

Il faut juste savoir où l'on veut s'arrêter et savoir prendre les mesures qui s'imposent.

Maximil, coin coin depuis 1979 :)
Fabrication maison de stylo-plume , roller , bouchons de bouteilles , kubotan , koppo-stick etc... http://maximil.chez-alice.fr/index.htm
Photographies de Maximil
Patines de chaussures de Maximil

18 décembre 2007 à 17:49:03
Réponse #38

BAAAA!

NO PROBLEMO ... on ira se boire un godet ...

En attendant je vais accéder (un peu) à la requête du poste initial :
http://members.shaw.ca/dwlynn/french/frenchguide.htm
Un site qui contribue à l'identification de certaines "saloperies" ... mais comme d'hab. : PRUDENCE !
http://pagesperso-orange.fr/thierry.vareilles/index.html
Un site perso français généraliste et bien fait ...

Je me suis blessé il y a de nombreuses années déjà avec ce que je pense être une mine éclairante ... je dis "je pense" car je n'ai pas disposé de suffisament de temps pour pousser mes investigations vraiment plus loin ... une belle boule éblouissante m'ayant "sublimé" la tronche et les mains au bout de quelques minutes (heureusement superficiellement ... enfin les paluches ont bien morflé quand même ...). Aux urgences la version "officielle" incrimina une soirée de barbecue un peu trop arrosée ... (à l'alcool à brûler bien sûr ...).
Bref ... depuis ... NADA MAS !!!
Bon il y a aussi eu l'histoire d'un pétard françois trop pressé qui m'a rendu sourdingue pendant un moment mais ça c'est encore autre chose ... ;-)
« Modifié: 18 décembre 2007 à 18:20:41 par BAAAA! »

18 décembre 2007 à 22:21:54
Réponse #39

triptop

Bravo,

Merci pour la richesse de vos interventions. Entretien vendredi pour faire du HSE dans un camp en Guinée...

Je vous tiens au courant. Merci
"Honi soit qui mal y pense !"

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //