Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: demande de collaboration pour petite expérience perso  (Lu 4823 fois)

02 novembre 2011 à 17:45:59
Réponse #25

Berhthramm

J’ai commencé, à la petite semaine, le débroussaillage et le traitement des données.

Un premier mot plus précis sur la population :

70 sujets potentiellement non médiéviste-reconstituant (sauf 1 déclaré (pas moi))
4 femmes (je pense qu’il faudra faire le même test sur un forum à thématique plutôt féminine pour équilibrer).

J'obtiens un corpus de 708 mots à traiter, certains ayant donné un peu plus et d'autres un peu moins, ça n'a je pense pas vraiment d'impact sur la suite du moins pas sur la première tranche de traitement.

J'ai choisi de séparer les mots par thématique (donc là forcément (et c'est un biais) je laisse une part à mon interprétation personnelle dans cette classification) et par rang de sortie en faisant donc deux tranches : le rang 1 à 5 et le rang 6 à 10.

aucun des répondant n'a donné moins de 5 mots, la tranche 1 est donc toujours fournies à 100% c'est moins le cas pour la 2 mais 3 répondants ayant donné plus de 10 mots cela compense les 2 qui en ont donné moins.

Je n'avais pas envie de retirer les réponses avec plus de 10 et celles avec moins de 10, je peux facilement le faire mais en gros ça ne change rien sur l'ensemble.

02 novembre 2011 à 17:58:06
Réponse #26

Berhthramm

J’ai classé les mots par thématique (ils peuvent appartenir à plusieurs ensemble).

Sur la thématique GUERRE

J’ai retenu ce type de mot (liste non exhaustive) : les différentes armes (épée, lance, arc, hache, etc..), pièces d’armure (haubert, heaume, armure, écu), les guerriers (chevalier, archer), le cheval, étendard, château fort (et ses différentes expansion), élément de poliorcétique, bataille, tournois, etc…

Rang 1 : 177 mots sur un total possible de 350 soit 50 %
Rang 2 : 120 mots sur un total possible de 358 soit 33 %

Sur l’ensemble des rangs 1 et 2 la thématique guerre représente 297 mots soit 42% du contenu.

4 répondants ne donnent aucun mot « thématique GUERRE » dans le rang 1 et 1 seul n’en donne aucun ni au rang 1 ni au rang 2. Ces 4 répondants sont tous des hommes.

02 novembre 2011 à 21:28:01
Réponse #27

Irazú

merci du feed back!
:D
je me reconnais dans ce résumé..
tout a fait l'inconscient collectif, le fantasme de cette epoque..

j'ai fait passer ton test a un pote originaire de Bésier, passionné d'histoire, de Cathares, des epoques 900-1600..
c'est un tailleur de pierres des monuments historiques..

dans la liste des 10, que des termes de construction.. (que j'ai oubliés  :-[) sur les eglises, l'architecture.. rien sur la guerre.
comme quoi les resultats doivent etre différentes entre le lambda et le passionné qui s'est documenté!
=Le plus vif de tous les feux=

02 novembre 2011 à 22:45:57
Réponse #28

Berhthramm

il n'a forcement pas la même représentation sociale que nous, elle est fortement entachée (sans péjoratif) de sa profession dans e cas.

:)

02 novembre 2011 à 22:46:52
Réponse #29

Berhthramm

et au bout du compte même bien documenté j'aurais surement balancé 3 mots très militaire dans les 5 premiers...

:)

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //