C'est pas forcément la faute de l'infirmière !
Si tes veines sont trop petites ou trop fines, l'aiguille les traverse !
Et bravo le courage pour se faire la prise de sang soi-même. Perso j'aurais peur de me charcuter 
S.
Mes veines sont hyper faciles a trouver et injecter, faut vraiment pas être bon pour les manquer. C'est surtout quand les jeunes infirmières sont en stage qu'on voit ce genre de problèmes mais y'en a parfois qui sont plus expérimentées mais moins attentionnées qui blessent aussi.
Ce n'est pas toujours leur faute je suis d'accord mais, dans mon cas, oui, je suis facile a piquer.
Il ne faut pas grand courage pour s'injecter ou se faire une prise de sang soi-même, les drogués sont même capables de piquer des vaisseaux dans la paupière et les doigts ou les orteils!

Pour moi, j'aime bien utiliser un papillon (une aiguille avec un petit tube flexible juste avant) et j'ai appris a le faire en soignant des oiseaux sauvages dans le cadre de mon centre de réhabilitation, leurs veines sont beaucoup plus fines que les notres mais j'y arrivais, les miennes? de la petite bière a côté de ca!!!!
Je crois que c'est un avantage de savoir faire une prise de sang ou une injection et c'est facile a apprendre