Histoire de revenir sur un débat plus porté sur la question originale :
Moi je n'aurais qu'une question. Qu'est-ce que le "monde" pour vous ?
Parce que on peut le voir sur divers plans et la réponse à la question "est-ce à nous de sauver le monde ?" ne sera pas la même fonction de la définition que vous avez du mot "monde".
• Si on voit la planète terre comme notre monde, la réponse est pour moi clair, c'est non. Tout simplement car ça serait accorder trop d'importance à l'espèce que nous sommes. Qui sommes nous pour sauver la planète terre ? sérieusement ? Nous voulons sauvegarder façon "musée" mais ça n'a jamais fonctionné comme cela ... et cela depuis la naissance de l'univers. Et croire qu'aussi mauvaise que puisse être notre influence sur la Terre cela va la tuer, c'est n'importe quoi.
Peut importe ce qui se passe la Terre survivra mais différemment ... comme elle l'a toujours fait.
Mais que cela soit bien clair, je ne cautionne absolument pas les comportements consommateur / jeteur et la société de consommation / gaspillage actuel. Je suis écœuré du manque de respect total de la majorité des gens envers "notre monde". JE ne suis pas écolo, je suis respectueux et là nuance est pour moi énorme.
• On peut aussi en parlant de "notre monde", faire référence à notre société à l'échelle planétaire, notre monde = la fourmilière qu'est l'espèce humaine ...
Personnellement si on voulait réellement sauver le monde, ça serait possible. L'argent existe pour, il est tout simplement volontairement pas mis à profit ... enfin si mais sur d'autres thématiques plus rentables.
Sauver l'Afrique de la famine ... pas rentable, aider les pays sous développés à se développer ... attention danger il pourrait concurrencer les "pays développés" donc on les aides mais pas trop quand même ... sortir la Grèce de la crise ... faisable mais là aussi pas envie, pas rentable ...
Croire que le monde idéal serait un monde où tout le monde mangerait à sa faim et serait heureux est utopique. L'argent et le pouvoir en décide ainsi...
• Enfin en parlant de "notre monde" on peut faire référence à son monde. Sa bulle à soit, les proches etc... et là personnellement, j'attire l'attention de manière sous entendu sur divers sujet qui font réfléchir et changer mes proches sur des thématiques diverses et variées. mais je ne sauve rien, je fais juste en sorte que ça soit moins pire...
De manière générale la question "Est-ce à nous de sauver le monde" est très nombriliste et prétentieuse pour moi. On s'accorde nous "humains" trop d'importance. On devrait plus souvent prendre un peu de recul et regarder ce que nous sommes réellement, une espèce animale rien de plus rien de moins, comme les puces. Et le jour où dame nature va décider de se secouer les puces, on disparaitra point barre.