Je crois en effet que l'écueil de la langue est ici majeur, et j'ai d'ailleurs rarement vu ici une vidéo avec autant de décalage entre le son et l'image...
J'ai tout d'abord visionné rapidement (en partie en accéléré) sans le son, et me suis dit, comme apparemment pas mal d'autres ici : "qu'est-ce que c'est que ces c*nneries avec un départ aussi statique?"...
Puis en reprenant un peu plus tard avec le son, mon point de vue a notablement changé, car Sharp part bien de l'hypothèse d'un contact déjà effectué...
Au demeurant, il ne me semble pas, ainsi que Serge l'a expliqué, que Sharp recherche particulièrement la promotion de techniques sportives du MMA comme moyen de défense et j'ai le sentiment qu'il s'adresse plutôt à un public particulier (policiers, portiers,...) qui de toutes les façons s'entraîne déjà par hypothèse régulièrement en MMA...
Ce choix principal peut être discuté si l'objectif principal de l'entraînement est la défense "de rue" ou l'intervention en situation réelle (ce serait même mérité dans ces cas). Cependant, une fois qu'il est fait, l'idée d'essayer d'adapter la pratique de base à des situations réalistes est naturellement pertinente...
J'ai noté au passage avec intérêt les réserves exprimées par Sharp sur telle technique particulière qui nécessiterait des "fine motor skills" et qu'il déconseille donc en conséquence, pour favoriser une alternative plus facilement reproductible sous stress...
(...)
Je m'explique : pour moi un couteau sert à atteindre des points vitaux et comme l'exposait le Maréchal de Brack dans son célèbre ouvrage "Avant-postes de cavalerie légère" : "les coups qui tuent sont les coups de pointe, les autres ne font que blesser, pointez le plus que vous pouvez"*. Je me suis donc appliqué depuis fort longtemps à pointer. En conséquence, il n'y a pas de combat réaliste possible après une atteinte.
(...)
Pour ce qui est du combat de cavalerie légère, le Maréchal de Brack, dont la notoriété m'avait malheureusement échappé, avait probablement raison... Pour une agression ou un combat rapproché au couteau, j'en suis moins sûr...
En effet, certains coups de taille, notamment à la gorge, peuvent être très rapidement fatals... D'autre part, il me semble que même des coups d'estoc à terme potentiellement mortels ne sont pas forcément immédiatement incapacitants...
Ne se focaliser que sur la pointe me semble en tout cas hasardeux, même si, apparemment, des schémas d'agression au couteau qui paraissent relativement fréquents semblent passer plutôt par des coups d'estoc répétés dans le tronc...
Et évidemment, l'intérêt de s'entraîner à continuer à combattre malgré le fait d'avoir déjà pris un ou des coups de lame (que ce soit en estoc ou en taille) est réel...
On en revient à un problème majeur du couteau : une grande létalité pour une faible puissance d'arrêt, ce qui laisse subsister décidément beaucoup d'aléa qu'il s'agisse de l'utiliser pour se défendre ou de se défendre contre lui ...
Cordialement,
Bomby