Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Defending Knife Attack w/ MMA techniques - Paul Sharp  (Lu 5746 fois)

18 octobre 2011 à 15:07:47
Lu 5746 fois

** Serge **

<a href="http://www.youtube.com/v/gEvgp5TE3ak?" target=_blank class=new_win>http://www.youtube.com/v/gEvgp5TE3ak?</a>

A few months ago I filmed a quick clip for a MMA show on dealing with an edged weapon from an MMA perspective. The response from most was positive, some negative responses were based on lack of understanding regarding the context. It was a 30 second clip showing my solution to a worst case scenario; you're already stabbed. That some critics missed that element even though it was mentioned numerous times just reinforces the "they don't know how much they don't know" mantra.

Since that time 4 guys that have trained with me have been in situations in which they faced an edged weapon, all have prevailed using the things they have learned training for this scenario. Naturally I'm extremely pleased when someone tells me the material, using MMA as the core delivery system, worked and worked well.

However, my favorite testimonial was given today. One of my guys has 6 amateur MMA fights, some grappling comp experience and works as a bouncer at an industrial type club. He's also a full-time student and leaving for a 6 year commitment to the US Navy. He has never worked edged weapon material with me. However, he has watched a few sessions while waiting for BJJ to start and he was present the day I filmed the clip for the MMA show. A fight occurred inside the club Friday, security intervened and offending parties were ejected. At the door one of the idiots turned as if to throw a punch, he was armed with a knife. My guy intercepted him, isolated and controlled the weapon arm, dragged the arm, increasing his control of the arm and moving off on the T, driving the idiot into the wall. He hit the 2-on-1 hard which caused the guys arm to dislocate and the knife was released.

I'm extremely happy he was not hurt. I have been in 3 situations in which a knife was used against me, I got cut each time. I'm thankful he did not, he's thankful he was able to watch enough of what we do to know what to do. He was able to apply this material effectively as it integrates seamlessly with his existing skillset which is reinforced with each training session. Matt Thornton termed and defined Delivery Systems over a decade ago and the concept is incredibly important when it comes to dealing with an armed opponent(s).

Paul Sharp - © - 2011

"The quality of your life is a direct reflection of the quality of your communication with yourself and others." - Anthony Robbins
http://jahozafat.com/0029585851/MP3S/Movies/Pulp_Fiction/dicks.mp3
"Communications without intelligence is noise; Intelligence without communications is irrelevant." ~ Gen. Alfred. M. Gray, USMC

18 octobre 2011 à 17:57:19
Réponse #1

Leif

en fait si tu drill bien un truc il passera automatiquement, meme si c'est un truc de m*rde.

je crois que c'est mon constat quand je vois des techniques enseignées(je n'ai aucun statut pour dire que un tel et meilleur que si ou ça)

quand on voit les techniques utilisées lors des attaques on pourrait se dire que il suffit juste de ramener la personne a la maison de repos d'ou elle est sortie.

mais bon je ne dois pas avoir assez se recul pour apprecier toutes les techniques qui composent la self.

rien que sur la première technique le defenseur avec ses mains en forme d'etau applique deja 3-4 principes qu'il faut deja avoir acquis et conservés,

gestion de l'espace
gestion des forces
pivot
préhension

However, my favorite testimonial was given today. One of my guys has 6 amateur MMA fights, some grappling comp experience and works as a bouncer at an industrial type club. He's also a full-time student and leaving for a 6 year commitment to the US Navy. He has never worked edged weapon material with me. However, he has watched a few sessions while waiting for BJJ to start and he was present the day I filmed the clip for the MMA show. A fight occurred inside the club Friday, security intervened and offending parties were ejected. At the door one of the idiots turned as if to throw a punch, he was armed with a knife. My guy intercepted him, isolated and controlled the weapon arm, dragged the arm, increasing his control of the arm and moving off on the T, driving the idiot into the wall. He hit the 2-on-1 hard which caused the guys arm to dislocate and the knife was released.

chance ou entrainement?

« Modifié: 18 octobre 2011 à 18:21:55 par leif »

18 octobre 2011 à 18:10:45
Réponse #2

Kilbith

Ma réflexion à la visualisation :

Ce sont des blessures relativement bénigne pour des attaques au couteau que l'on voit à 0.30. Le monsieur a eu bien de la chance d'être touché aussi souvent et de s'en tirer aussi bien. Mais ce n'était peut être pas un couteau ?

Ce qui m'étonne toujours sur ce type de vidéo c'est qu'ils montrent, le plus souvent, ce que l'on fait après avoir intercepté le bras armé de l'agresseur. Perso, ce que je trouve difficile c'est justement de l'intercepter...pour la suite, ce n'est pas que ce soit simple, mais disons que c'est plus simple.

:)
"Vim vi repellere omnia jura legesque permittunt"

18 octobre 2011 à 22:54:04
Réponse #3

guy

Ce qui m'étonne toujours sur ce type de vidéo c'est qu'ils montrent, le plus souvent, ce que l'on fait après avoir intercepté le bras armé de l'agresseur. Perso, ce que je trouve difficile c'est justement de l'intercepter...pour la suite, ce n'est pas que ce soit simple, mais disons que c'est plus simple.

:)
Alors la vision de la chose par Dave Gould (lameco eskrima) pourrait t'intérésser. Il te plante le décors "tes chances sont minces" ,d'entrée de jeu.
Toornaarsuk!

18 octobre 2011 à 23:35:09
Réponse #4

** Serge **

Citation de:  Paul Sharp
Matt Thornton termed and defined Delivery Systems over a decade ago and the concept is incredibly important when it comes to dealing with an armed opponent(s).

Citation de:  Matt Thornton
Circumstances will dictate tactics, and plans will always change upon contact, but the DELIVERY SYSTEMS of stand up, clinch, and ground will ALWAYS remain the same. And the TRAINING METHODS for those delivery systems also remains and obvious constant.
"The quality of your life is a direct reflection of the quality of your communication with yourself and others." - Anthony Robbins
"Communications without intelligence is noise; Intelligence without communications is irrelevant." ~ Gen. Alfred. M. Gray, USMC

19 octobre 2011 à 05:37:00
Réponse #5

jeanjacques

Le truc qui me saute aux yeux personnellement, c'est la proximité de la lame avec les cuisses (ok c'est un gros muscle mais la fémoral est pas loin) et génital également lors du passage derrière.
A 2min30 on voit son collègue dévier la trajectoire de la lame pour pas venir dans ces cuisses, même si il s'agit là d'un drill peut être diffèrent de l'application réel, je trouve ça surprenant.
Adhérent Unpact.

19 octobre 2011 à 06:17:13
Réponse #6

Patrick

Moi je trouve qu'on est en plein dans l’application du "si j'ai un marteau je traite tous les problèmes comme des clous".

Je trouve les principes dangereux et antinaturels, procédant d'un background qui se cherche une légitimité forcenée.

19 octobre 2011 à 09:47:16
Réponse #7

** Serge **

Sans doute est-ce l'écueil de la langue, mais Sharp part dans un drill dont l'hypothèse de base repose sur une attaque au couteau menée avec succès et ayant déjà trouvé sa cible. Donc, une intervention sur un bras armé, au contact, avec arme engagée dans le corps du pratiquant ( worst case scenario ).

Un peu comme celui décrit par Karl Tanswell avec son S.T.A.B.
http://video.google.com/videoplay?docid=-306340144244288583

Sharp explique que ce qu'il montre a déjà fonctionné, pour certains. Tanswell s'en est sorti, en usant de ce type de technique, en ayant été ( si je me souviens bien ) poignardé sept fois.

Ils ne prônent pas, mais affirment que le pratiquant sera défini, déterminé, par le système qu'il pratique de manière réaliste. Et non par un sport qu'il pourrait pratiquer.
D'où l'importance de ne pas forcément varier les pratiques, mais d'adapter sa pratique à un réalisme.

C'est intéressant et cela rejoint notamment ce que Fairbairn affirmait déjà lors de la seconde guerre mondiale.
« Modifié: 19 octobre 2011 à 10:16:02 par ** Serge ** »

19 octobre 2011 à 10:35:22
Réponse #8

Kilbith

Sans doute est-ce l'écueil de la langue, mais Sharp part dans un drill dont l'hypothèse de base repose sur une attaque au couteau menée avec succès et ayant déjà trouvé sa cible. Donc, une intervention sur un bras armé, au contact, avec arme engagée dans le corps du pratiquant ( worst case scenario ).

:-[ En effet, l'accent américain ne me permet de comprendre l'intégralité d'une vidéo, seulement les grandes lignes. Or, je n'avais pas fait le lien entre le texte, explicite sur ce point, et la vidéo.

En partant de là :

Ce que je trouve intéressant dans la vidéo, ce n'est pas la technique démontrée. D'une part parce que le MMA m'est étranger, d'autre part (mais le point un explique peut être cela) la technique me semble foireuse. En effet, le changement de main ME semble plus qu'aléatoire. Perso le mouvement naturel serait plutôt d'enchainer par un "bras roulé à l’américaine" et/ou par l’utilisation de l'ensemble bras/couteau de l'agresseur pour pointer son hypogastre. Mais la technique démontrée est peut être naturelle et évidente pour un adepte du MMA.

Ce que je trouve intéressant, c'est l'idée que le combat continue même après avoir été touché. C'est un point important et pas très naturel pour moi comme la première remarque de mon premier post en témoigne.

Bref : du travail.  ;)

« Modifié: 19 octobre 2011 à 11:06:13 par kilbith »

19 octobre 2011 à 10:42:12
Réponse #9

Leif

et bien tu vois je suis un gros abruti :blink:

en effet je m'aperçois que j'ai du faire autre chose jusqu'a 1.27 et que je n'ai commencé la video qu'a partir de la donc il me manquait des elements.

en fait il ne parle que de principe.

si tu tiens un bras ne le lâches plus jamais
sort de l'attaque
et pli l'articulation dans un autre sens.

avec arme engagée dans le corps du pratiquant ( worst case scenario ).

la on est sur du tres dur :)

19 octobre 2011 à 10:51:24
Réponse #10

** Serge **

Sharp, Tanswell et bien d'autres envisagent la grande probabilité des cas où l'on ne verra pas l'arme, de prime abord.

Ce qui est judicieux.

19 octobre 2011 à 10:53:53
Réponse #11

Kilbith

Sharp, Tanswell et bien d'autres envisagent la grande probabilité des cas où l'on ne verra pas l'arme, de prime abord.

Ce qui est judicieux.

TAFDAK

Maréchal de Brack dans son célèbre ouvrage "Avant-postes de cavalerie légère, p.65" : "les coups qui tuent sont les coups de pointe, les autres ne font que blesser, pointez le plus que vous pouvez".

Pour De Brack, par la magie de GoloGolo, c'est disponible ici : http://books.google.fr/books?id=DpI-AAAAYAAJ&pg=PA229&source=gbs_toc_r&cad=4#v=onepage&q=pointez&f=false

Si vous vous intéressez au maniement du sabre et de la lance de cavalerie, c'est un "incontournable", particulièrement le chapitre traitant des armes de guerre.

si tu tiens un bras ne le lâches plus jamais

"Celui qui chevauche le tigre n'est pas pressé d'en descendre".   ;#
« Modifié: 19 octobre 2011 à 12:06:33 par kilbith »

19 octobre 2011 à 12:07:23
Réponse #12

Bomby

Je crois en effet que l'écueil de la langue est ici majeur, et j'ai d'ailleurs rarement vu ici une vidéo avec autant de décalage entre le son et l'image...

J'ai tout d'abord visionné rapidement (en partie en accéléré) sans le son, et me suis dit, comme apparemment pas mal d'autres ici : "qu'est-ce que c'est que ces c*nneries avec un départ aussi statique?"...

Puis en reprenant un peu plus tard avec le son, mon point de vue a notablement changé, car Sharp part bien de l'hypothèse d'un contact déjà effectué...

Au demeurant, il ne me semble pas, ainsi que Serge l'a expliqué, que Sharp recherche particulièrement la promotion de techniques sportives du MMA comme moyen de défense et j'ai le sentiment qu'il s'adresse plutôt à un public particulier (policiers, portiers,...) qui de toutes les façons s'entraîne déjà par hypothèse régulièrement en MMA...

Ce choix principal peut être discuté si l'objectif principal de l'entraînement est la défense "de rue" ou l'intervention en situation réelle (ce serait même mérité dans ces cas). Cependant, une fois qu'il est fait, l'idée d'essayer d'adapter la pratique de base à des situations réalistes est naturellement pertinente...

J'ai noté au passage avec intérêt les réserves exprimées par Sharp sur telle technique particulière qui nécessiterait des "fine motor skills" et qu'il déconseille donc en conséquence, pour favoriser une alternative plus facilement reproductible sous stress...

(...)

Je m'explique : pour moi un couteau sert à atteindre des points vitaux et comme l'exposait le Maréchal de Brack dans son célèbre ouvrage "Avant-postes de cavalerie légère" : "les coups qui tuent sont les coups de pointe, les autres ne font que blesser, pointez le plus que vous pouvez"*. Je me suis donc appliqué depuis fort longtemps à pointer. En conséquence, il n'y a pas de combat réaliste possible après une atteinte.
(...)

Pour ce qui est du combat de cavalerie légère, le Maréchal de Brack, dont la notoriété m'avait malheureusement échappé, avait probablement raison... Pour une agression ou un combat rapproché au couteau, j'en suis moins sûr...

En effet, certains coups de taille, notamment à la gorge, peuvent être très rapidement fatals... D'autre part, il me semble que même des coups d'estoc  à terme potentiellement mortels ne sont pas forcément immédiatement incapacitants...

Ne se focaliser que sur la pointe me semble en tout cas hasardeux, même si, apparemment, des schémas d'agression au couteau qui paraissent relativement fréquents semblent passer plutôt par des coups d'estoc répétés dans le tronc...

Et évidemment, l'intérêt de s'entraîner à continuer à combattre malgré le fait d'avoir déjà pris un ou des coups de lame (que ce soit en estoc ou en taille) est réel...

On en revient à un problème majeur du couteau : une grande létalité pour une faible puissance d'arrêt, ce qui laisse subsister décidément beaucoup d'aléa qu'il s'agisse de l'utiliser pour se défendre ou de se défendre contre lui ...

Cordialement,

Bomby

19 octobre 2011 à 12:23:07
Réponse #13

Kilbith

Pour ce qui est du combat de cavalerie légère, le Maréchal de Brack, dont la notoriété m'avait malheureusement échappé, avait probablement raison... Pour une agression ou un combat rapproché au couteau, j'en suis moins sûr...

En effet, certains coups de taille, notamment à la gorge, peuvent être très rapidement fatals... D'autre part, il me semble que même des coups d'estoc  à terme potentiellement mortels ne sont pas forcément immédiatement incapacitants...

Ne se focaliser que sur la pointe me semble en tout cas hasardeux, même si, apparemment, des schémas d'agression au couteau qui paraissent relativement fréquents semblent passer plutôt par des coups d'estoc répétés dans le tronc...

Lorsque je cite De Brack, c'était surtout pour indiquer une orientation de l'entrainement vers le "coup à tuer", plus qu'une fixation sur la technique de l'estocade (d'autant plus qu'un couteau n'est pas un sabre).  D'où ma remarque initiale :

Citation de:  Kilbith
Ma réflexion à la visualisation :

Ce sont des blessures relativement bénigne pour des attaques au couteau que l'on voit à 0.30. Le monsieur a eu bien de la chance d'être touché aussi souvent et de s'en tirer aussi bien. Mais ce n'était peut être pas un couteau ?

Citation de:  Bomby link=topic=51573.msg419163#msg419163 date=1319018843
Et évidemment, l'intérêt de s'entraîner à continuer à combattre malgré le fait d'avoir déjà pris un ou des coups de lame (que ce soit en estoc ou en taille) est réel...
C'est là l'intérêt premier de cette vidéo dans MON cas.

Comme ma culture en la matière de Main nue VS. arme, est influencée par la vision toute militaire du "coup à tuer": une fois le coup adverse paré avec le corps...la poursuite du combat n'a plus grand sens dans la mesure où on est déjà mort, même si le corps ne l'a pas encore réalisé. Le coté positif en SD/SP de cette approche c'est que l'on refuse naturellement ce type d'affrontement.

Le coté négatif c'est que l'on n'envisage donc pas les techniques à mettre en œuvre une fois atteint ce qui est une erreur. En effet, dans un cadre SD/SP une atteinte au couteau peut être RELATIVEMENT bénigne au sens où elle n'est pas obligatoirement mortelle en 15 minutes. Il est donc logique de se défendre même après avoir été touché.

Citation de:  Bomby link=topic=51573.msg419163#msg419163 date=1319018843
On en revient à un problème majeur du couteau : une grande létalité pour une faible puissance d'arrêt, ce qui laisse subsister décidément beaucoup d'aléa qu'il s'agisse de l'utiliser pour se défendre ou de se défendre contre lui ...

:up:
« Modifié: 19 octobre 2011 à 12:33:00 par kilbith »

19 octobre 2011 à 12:54:07
Réponse #14

Dje

Je retiens comme point de départ le "worst case scénario".
On entend/ lit souvent d'ailleurs "j'ai été poignardé, mais ça m'a fait comme un gros coup de poing, je ne me suis rendu compte qu'après coup que j'avais été blessé par un couteau"

Or perso, si je me prend un coup de poing puissant dans le même angle que l'attaque au couteau portée ici (un genre de crochet bas), je pense que je ne serais pas très frais... Dès lors, le fait de s'accrocher au bras et de se retrouver dans une position de clinch ne me parait pas fausse.
Après, on peut réfléchir sur : une fois le bras tenu, le passage façon MMA est-il la meilleure solution ?

Mais je pense que ça peut franchement être intéressant à tester : mon partenaire n'a pas de couteau d'entrainement, mais me poignarde en circulaire sur le côté du ventre, comme dans la vidéo, et me touche middle to full force. Très sincèrement, je ne pense pas que je vais pouvoir lui répondre par frappe à la gorge, pique aux yeux ou autres... Je pense que je vais plus ou moins me plier en 2, avoir besoin d'inspirer, avoir 1,2,3 secondes de flottement... Dès lors, s’accrocher à l'autre sera peut-être ma réaction instinctive...

A partir de là, peut-être faut-il tester la technique proposée, façon MMA, peut-être faut il trouver sa propre réponse.

Mais je trouve le problème posé intéressant : poignardé au bide, vous aurez une réaction. Quelle sera-t-elle ? Comment y survivre et éventuellement en tirer parti ?

Sinon sur l'autre commentaire, je comprends aussi que le gars s'adresse à des gens pratiquants de MMA, et part du principe qu'il vaut mieux leur proposer la technique la moins mauvaise possible compte tenu de leurs habitudes, plutôt que d'essayer de changer leurs habitudes (si tu es un rat, combat comme un rat, si tu es un lion, combat comme un lion). Ca me parait assez sain.

Amitiés,

Djé

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //