Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Avis : Sursac respirant, peu encombrant et peu cher  (Lu 6159 fois)

29 août 2011 à 18:52:21
Lu 6159 fois

soldmac

Bonjour,

J'hésite a acquérir un sursac, mon hésitation se porte entre le bivy bag de l'armée anglaise, le bivy bag de l'armée américaine (MSS) et le bivy bag de l'armée canadienne. Je cherche celui qui a le meilleur rapport encombrement/performance, quelqu'un sait il me renseigner?

Merci
« Modifié: 29 août 2011 à 20:04:57 par soldmac »

29 août 2011 à 19:09:20
Réponse #1

Kilbith

Bonjour,

A ma connaissance ces trois sursacs sont plutôt lourds et encombrants. Le coté positif c'est qu'ils sont plus solides que des bivy courants.  On doit donc bien identifier ses besoins par rapport à des sur sacs légers typés rando/alpi.

Le modèle US est certainement le plus encombrant et le plus lourd :  
Il est bien large (coupe 3D) et donc il permet de protéger un gros sac (sac synthétique ou gros sac duvet) sans le compresser tout en mettant un matelas dedans. Il est aussi très protecteur (on peut le fermer quasi complétement). Il ferme sur le coté par un zip de bonne taille avec un rebord de protection qui possède des pressions (peut être qu'elles peuvent être reliées au poncho US ????). Il est donc facile d'y entrer et dans sortir. Le poids/encombrement est proche de celui d'une tente monoplace moderne, voire d'une biplace genre Vaude Power lizard... mais ce n'est pas exactement le même usage

Pour les deux autres sacs, il me semble que le sac anglais n'a pas une fermeture complète (ce qui n'est pas forcément un défaut). Je laisse les possesseurs du canadien t'en parler.

Le sac US et le sac anglais (un peu moins sûr là) sont entièrement en Goretex : donc pas de problème de performance et de qualité. En revanche cette qualité de Goretex ne permet pas de respirer au travers.

Les autres possesseurs devraient compléter.
« Modifié: 29 août 2011 à 19:17:13 par kilbith »
"Vim vi repellere omnia jura legesque permittunt"

29 août 2011 à 19:16:42
Réponse #2

soldmac

A priori c'est pour utiliser avec un poncho tarp golite donc p-e pas obligé qu'il soit imperméable mais juste déperlant? Du pertex serai pas mal dans se cas la non? Une idée de sursac vraiment pas encombrant et respirant sans être imperméable mais plutôt déperlant?

29 août 2011 à 20:03:52
Réponse #3

MuleSkinner

Snugpak bivy bag nickel pour ton usage, bien respirant et déperlant, tout en étant léger, par contre le pertex est fin donc faut être soigneux mais si t'as un tapis de sol pas de problème @+

29 août 2011 à 20:05:35
Réponse #4

soldmac

Snugpak bivy bag nickel pour ton usage, bien respirant et déperlant, tout en étant léger, par contre le pertex est fin donc faut être soigneux mais si t'as un tapis de sol pas de problème @+

Oui c'est justement ca que je viens de voir, je vais m'informer :) Si d'autres avis je suis preneur :)

30 août 2011 à 09:07:04
Réponse #5

captainEB

Bonjour,
moi j'utilise le Arklight Design - X-Bivy http://www.arklight-design.com/PBCPPlayer.asp?ID=358658
poids 168 gr et vraiment respirant, un sursac de grande qualité, par contre pour le prix...

30 août 2011 à 10:15:39
Réponse #6

soldmac

Bonjour,
moi j'utilise le Arklight Design - X-Bivy http://www.arklight-design.com/PBCPPlayer.asp?ID=358658
poids 168 gr et vraiment respirant, un sursac de grande qualité, par contre pour le prix...

Oui j'ai vu, j'ai donc été voir les critiques sur RL et ils disent que ca condense sur la partie inférieur. Je sais qu'a se prix la j'aurai pas de super sursac mais si je peux limiter au max la condensation sa m'arrange. En plus j'ai lu que c'était quand même bien d'avoir un sursac imper contrairement a un déperlant car quand il drache vraiment le déperlant prend sacrément la flotte.

30 août 2011 à 11:12:07
Réponse #7

Kilbith

Oui j'ai vu, j'ai donc été voir les critiques sur RL et ils disent que ca condense sur la partie inférieur. Je sais qu'a se prix la j'aurai pas de super sursac mais si je peux limiter au max la condensation sa m'arrange
Cela dépend surtout de ta façon de dormir : sur le dos, sur le coté, sur le ventre...Si tu dors sur le dos sans bouger dans ton duvet placé sur un matelas isolant sans sursac, il y a aura de la condensation.

En plus j'ai lu que c'était quand même bien d'avoir un sursac imper contrairement a un déperlant car quand il drache vraiment le déperlant prend sacrément la flotte.

C'est un vaste débat....

*Si tu es mili et dois te poser "LA!" et dormir dans 2 minutes pour au mieux quelques heures : le sursac solide 100% goretex combiné à 100cm de mousse (roulé dans ton sac pour le rigidifier et l'étanchéité) est très bien.

* Si tu as un tarp et que tu sais le monter, tu peux envisager le sursac déperlant. Il va combattre efficacement la condensation/rosée/splash effect et limiter le refroidissement éolien. De toute façon tu auras un tapis de sol ou un matelas pour te protéger de l'humidité du sol et des petites infiltrations.

*Si malgré le sursac déperlant tu mouilles ton sac de couchage c'est :
1. que tu ne devrais pas être en tarp,
2. que tu t'es trompé de lieu de bivouac
3. que tu ne sais pas le monter.
4. que le vent a tourné durant la nuit et là tu viens de comprendre pourquoi les tentes existent.
Encore plus vrai si ton sac de couchage est en synthétique ou en duvet mais avec une enveloppe imper/respi.

* Le sursac imper/respi, ou pour les expérimentés un simple sac déperlant, est aussi utile dans un abris dans la neige ou dans une tente qui condense en plein hiver.

* Le sursac imper/respi plus tarp se justifie si tu emportes un mini tarp ou un poncho. Dans ce dernier cas on est plutôt dans une optique mili où tu ne choisis pas le lieu et l'heure du bivouac. Il se justifie aussi si tu manques d'expérience ou si tu veux être 120% en sécurité ou n’aime pas te relever la nuit sous la pluie et le vent. 

Par le passé, on choisissait un sursac pour gagner du poids. Désormais une tente pèse le même poids. On choisissait le déperlant (coton) parce que les imper/respi n’existaient pas et qu'un sac imper condense systématiquement, depuis le goretex c'est fini. On choisissait aussi un sursac déperlant pour gagner du poids et économiser, désormais un imper/respi pèse quasiment le même poids et les prix se sont rapprochés. C'est donc l’utilisation et les goûts qui sont déterminants désormais.
« Modifié: 30 août 2011 à 16:11:26 par kilbith »
"Vim vi repellere omnia jura legesque permittunt"

30 août 2011 à 15:33:15
Réponse #8

captainEB

Oui j'ai vu, j'ai donc été voir les critiques sur RL et ils disent que ca condense sur la partie inférieur.
Je rejoins Kilbith: la condensation dépend de l'utilisation, de la physiologie (si on transpire beaucoup ou pas) et de l'humidité du lieu de bivouac.
Avec le X-Bivy j'ai remarqué que de temps en temps ça condense, mais pas la majorité des fois.

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //