Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Ça sent pas bien bon...  (Lu 9129 fois)

08 août 2007 à 18:41:37
Lu 9129 fois

Pierrot

Depuis hier, il est interdit de consommer le poisson du Rhône depuis le département de l'ain, jusqu'à la mer, en raison de la présence de pyralène dans les sédiments du fleuve.

Nous venons à mon avis de franchir un grand pas vers le précipice, c'est à ma connaissance la première fois ( hormis ponctuellement les moules et huitres) qu'une ressource naturelle n'est plus consommable sur une si grande échelle.

Considérant que l'eau du Rhône et ses poissons sont très contrôlés en raison de la présence de nombreuses centrales nucléaires sur ses berges, on peut conjecturer qu'il y a d'autres pollutions tout aussi graves ailleurs mais encore inconnues.

Pas réjouissant du tout.  :down:

08 août 2007 à 18:46:29
Réponse #1

piedsnussurlaterresacrée

ouais, c'est asser flippant
mais le pyraléne a t-il était detecter sur toute cette longueur ou uniquement localement?

08 août 2007 à 18:53:47
Réponse #2

Pierrot

mais le pyraléne a t-il était detecter sur toute cette longueur ou uniquement localement?

Si j'ai bien compris, le pyralène est présent dans les sédiments jusque vers Lyon et se libère doucement dans l'eau....
La prochaine grosse crue n'arrangera pas les choses, il s'agit vraiment d'une pollution à long terme.

08 août 2007 à 19:18:08
Réponse #3

piedsnussurlaterresacrée

Si j'ai bien compris, le pyralène est présent dans les sédiments jusque vers Lyon et se libère doucement dans l'eau....
La prochaine grosse crue n'arrangera pas les choses, il s'agit vraiment d'une pollution à long terme.

trés trééés long terme! a mon avis

08 août 2007 à 23:03:21
Réponse #4

rapin thierry

ce qui m'inquiétes, c'est le nombre
de pollution à petites échelles ,dont on est jamais au courant,
ou même d'ailleurs à grande échelle >:(
sans compter, que dans la plupart des cas, cela me fait penser
à un iceberg ,on est tenu informer de la partie  emmergente, mais pas de l'autre
beaucoup plus dangereuse :down:

rien de bien encourageant  :(
c'est en forgeant qu'on devient forgeron

09 août 2007 à 10:38:07
Réponse #5

Vrorsh

Très très pessimiste sur la pérennité de la vie sur la terre.

Oh non. Faut pas. La "vie" a affronté bien des épreuves en trois milliards et demi d'années et nous sommes encore loin du compte en terme de pourrissage de la planète pour la rendre totalement stérile. Y a toujours une petite bactérie qui survit quelque part et qui repart. Il y a déjà eu des extinctions massives (90 % des espéces de la planète) et c'est toujours bien reparti (voire mieux reparti même). Même les pires pollutions disparaissent en un ou deux millions d années.

Par contre rendre la planète quasi inhabitable pour nos descendants, ça c est tout à fait possible voire probable.

Le pyralène du Rhône n'est qu'un symptôme de ce que nous faisons.
Et je dis bien "nous" parce que nous consommons tous de l'électricité, nous roulons tous en bagnole, nous avons tous des ordinateurs, nous prenons presque tous des médicaments et nous achetons tous des produits pas chers made in china (pas chers donc faits sur le dos de travailleurs exploités et de l'environnement local et global).

L'humain étant une saleté intelligente, il survivra ... Mais dans quelles conditions ?  ^-^

Ce que je préfère avec cette histoire du Rhône, ce sont les "experts" qui viennent t'expliquer à la télé et dans le journaux, la bouche en coeur, que c'est une simple mesure de précaution, qu'il faudrait manger des kilogs de poissons chaque jour pendant des mois pour que ça fasse qqchose ... Un peu comme pour Tchernobyl quoi ... Dormez tranquilles braves gens.

09 août 2007 à 11:19:59
Réponse #6

DavidManise

Ce que je préfère avec cette histoire du Rhône, ce sont les "experts" qui viennent t'expliquer à la télé et dans le journaux, la bouche en coeur, que c'est une simple mesure de précaution, qu'il faudrait manger des kilogs de poissons chaque jour pendant des mois pour que ça fasse qqchose ... Un peu comme pour Tchernobyl quoi ... Dormez tranquilles braves gens.

Ouais...  faites comme si de rien était, on s'occupe de tout :branleur:

Je trouve ça ==> :bheurk:

On devrait activement rechercher et retrouver les pollueurs (sauf pollution accidentelle où les mecs ont réellement fait ce qu'ils pouvaient en termes de prévention), petits et grands, et les obliger à payer...  d'une manière ou d'une autre.  Amendes et frais de dépollution, ou prison ferme. 

Ciao !

David
"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Mon PATREON -
Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

09 août 2007 à 11:30:54
Réponse #7

piedsnussurlaterresacrée

Il semblerait que la pollution était une pollution latente ! !!!!!
Elle s'est accumuler pendant des années. ça va être difficile de trouver les coupables pour...........  :wife: :wife: :wife:

09 août 2007 à 11:43:49
Réponse #8

Ishi

Un peu comme pour Tchernobyl quoi ... Dormez tranquilles braves gens.

A l'époque de Tchernobyl, le nuage radioactif a miraculeusement contourné la france.
Mais la radioactivité dans le lait de brebis a énormément augmentée!
Bizarre.
Steph.
La terre n'appartient pas à l'homme, l'homme appartient à la terre.

09 août 2007 à 12:01:00
Réponse #9

piedsnussurlaterresacrée

voyons ishi on sait tous très bien que c'est la radio activité naturel du sol qui en ait responsable  :violon:

09 août 2007 à 15:46:10
Réponse #10

Vrorsh

En l'occurence, concernant le pyralène, il me semble que le responsable n'est autre qu'EDF.
Il y avait déjà eu une histoire il y a des années avec ces fameux transformateurs au pyralène non ?

Je vais chercher ça ...

Edit : l'article qui paraît le plus complet est celui du Monde

Donc je me trompais les responsabilités sont anciennes et diffuses (traduction : "personne ne paiera pour ça").
C'est comme pour les 15000 vieux canés pendant la canicule. Il n'y a pas de fautif. Ou plutôt si : c'est la faute à tous ces salauds de français qui s'occupent pas de leurs vieux. Et pour fêter ça, on travaille dorénavant une journée de plus par an. Tu vas voir que bientôt ils vont nous faire sauter le premier de l'an pour payer la dépollution du Rhône  ;D

De toutes façons, dans l'économie actuelle, on ne fera jamais payer les pollueurs comme il faut. Sinon nos grandes entreprises se casseraient ailleurs pour pouvoir polluer tranquillement (elles le font d'ailleurs déjà).
« Modifié: 09 août 2007 à 16:13:56 par Vrorsh »

10 août 2007 à 11:01:07
Réponse #11

Le_Celte

Très très pessimiste sur la pérennité de la vie sur la terre.>>>Pour l'espèce humaine oui, je suis avec toi, pour "la vie" en général je ne m'en fait pas, elle en a vu d'autres...

Le Celte

22 novembre 2007 à 04:06:41
Réponse #12

M

Et je dis bien "nous" parce que nous consommons tous de l'électricité, nous roulons tous en bagnole, nous avons tous des ordinateurs, nous prenons presque tous des médicaments et nous achetons tous des produits pas chers made in china (pas chers donc faits sur le dos de travailleurs exploités et de l'environnement local et global).

Je suis pas vraiment d'accord avec ça, et j'en ai un peut marre de l'entendre à longueur de journée..
c'est pas moi qui construit les centrals nucléaire, je fait pas de fric avec des pétrolier qui traverse le globe ,j'en ai rien à carré de manger des fraises en plein hivers et je coupe pas des arbres pour avoir toujours plus de terrain..

Qui est le responsable??
l'inconcient qui ne se rend pas compte des dégas de son achat ou l'imbécile qui vend à des inconcients?

22 novembre 2007 à 07:26:59
Réponse #13

kurodo

Le pyralène du Rhône n'est qu'un symptôme de ce que nous faisons.

Tu as tout à fait raison de dire NOUS. En même temps je refuse de me sentir coupable. Beaucoup de mal a été fait par nos actions, certes, mais dans l'ignorance de l'impact que celà a sur la planète.

Par contre aujourd'hui ceux qui, en toute connaissance de cause, choisissent de persister dans leur mauvais comportements lorsqu'ils ont les moyens de faire différemment, eux sont des criminels à mon avis. Quand je dis eux, c'est aussi bien au niveau de l'individu qu'au niveau de la ville, de l'état ...

KURODO

22 novembre 2007 à 08:12:09
Réponse #14

Anke

Mwouais, éternel débat ! N'empêche qu'on a pour l'instant les fesses au chaud ( devant l'ordi par ex, au fait il fonctionne à quoi c't'ordi, j'ai pas vu le pédalier !) et que l'on a "le luxe" ( si c'en est un) de se poser toutes ces belles questions en papotant sur un forum( je ne me moque pas, elles sont bien évidemment importantes), d'autres essayent juste de manger, s'abriter.... juste vivre ( je pense aux chinois). L'homme allant TOUJOURS vers les solutions les moins chiantes ( c'est un gros feignant !) dès qu'il a un peu de confort, et vers les solutions les plus efficaces ( sans se préoccuper du lendemain, il est submergé par les pb du présent, demain, c'est trop loin) quand y'a urgence. C'est le système de pensée qu'il faudrait changer..... Ben y'a rien de fait ! Tiens, pensons donc à la répartition des richesses entre tous les habitants de la planète. Le concept est généreux, mais est-il pour autant réalisable ? Pourquoi j'achète chinois ? Ben tout simplement parce que je dépense moins de ronds, c'est plus rentable pour mon porte-monnaie, bref, je réalise un profit( tout comme les industries, dans lesquelles je bosse, à une échelle moindre certes, mais c'est le même principe !)... et que ce soit au détriment de la planète ( ce dont je ne suis pas forcément conscient si je suis un "gnou"), soit au détriment de mon voisin ( ça c'est quand même plus grave, parce que je ne peux pas ne pas m'en rendre compte!), ça n'a pas trop d'importance, tant que pour moi, ça va. Bref, on est tous des trous du cul ....
Pour moi, c'est cuit, va falloir que j'apprenne rapido à mes petits enfants à construire un bateau et à naviguer, "Waterworld" c'est pour demain... Et ça sera " au plus fort la pouque " comme on dit par chez moi !

22 novembre 2007 à 08:28:11
Réponse #15

triptop

Ce n'est pas parce que aujourd'hui on sait mesurer certains risques qu'il y en a plus. Ce n'est pas la mesure ou l'évaluation qui créé le risque.

Pour rappel au moyen âge les rivières puaient et étaient bien colorées par les teintures diverses qui faisaient crever les poissons.

Le pyralène c'est dégeu et le fait de dire on interdit par prévention mais le risque est faible c'est logique. En guyane, les eaux sont polluées au mercure, il faut quand même bouffer du poisson tous les jours pendant des années pour en sentir les effets, mais les indiens, eux en paye le prix fort car l'alimentation de base. C'est donc mieux d'interdire que de voir ensuite des générations abimées par le poison et des procès qui n'en finissent pas, avec l'état méchant qui ne fait rien. Là l'état interdit comme ça on ne lui cassera pas les c*u!lles

On paye encore le prix des décennies précédentes mais en 20ans 3àans que de progrès dans la protection de l'environnement et des différents milieux. Bien sûr ça prend du temps et ça fait chier tout le monde quand il faut appliquer des lois contraignantes (loi sur l'eau, ICPE....) mais ça paye à long terme. Pour la qualité de l'eau, un des plus gros polluant et le citoyen lambda (non pas toi, nous  ;D ) car lui peut acheter plein de produit dégueulasse (trichlo, white spirit, désherbant ....) et les balancer dans l'évier sans  être emmerdé. Et à l'échelle d'un pays ça calme et ça pourrie les stations d'épuration.
"Honi soit qui mal y pense !"

22 novembre 2007 à 09:03:40
Réponse #16

Baptiste

Qui est le responsable??
l'inconcient qui ne se rend pas compte des dégas de son achat ou l'imbécile qui vend à des inconcients?

A mon sens, les deux... Si nous ne créions pas la demande et si nous étions plus responsables vis à vis de nos achats et de nos vies en général, ce serait déjà un grand pas...
Je m'explique : si les consommateurs n'achetaient que des fruits et des légumes de saisons, que des tissus et des habits faits à moins de 1000 km de chez eux, qu'ils prenaient le vélo pour faire les petits trajets, ... Les producteurs n'importeraient plus de légumes ni de fruits de je ne sais où en pleine hiver, les textiles chinois resteraient chez eux, on consommeraient beaucoup moins d'essence (je ne me souviens plus où, mais j'ai lu que plus de 50% des trajets font moins de 5km),...

Alors, tu vois, pour moi, je trouve qu'il est facile d'accuser les autres de ses dérives, mais je pense que toutes les pierres, même petites (éteindre tes lumières,...) est une pierre de plus à l'équilibre de la vie sur notre planète !
La vie est étrange parfois, on ne veut pas partir loin de ceux que l'on aime mais on ne veux pas non plus revenir en laissant ceux que l'on a appris à aimer...   Moi

22 novembre 2007 à 09:13:54
Réponse #17

kurodo

d'autres essayent juste de manger, s'abriter.... juste vivre

Je suis bien d'accord avec toi. C'est pour ça que j'ai bien précisé lorsqu'ils ont les moyens de faire différemment.

Je sais que c'est un débat très complexe, aux innombrables tenants et aboutissants, mais je voulais juste m'exprimer par rapport au sentiment de culpabilité que l'on peut ressentir par rapport à notre responsabilité à tous.

Et donc préciser que pour moi n'est "coupable" que celui qui persiste en connaissance de cause dans une voie tout en ayant la possibilité de faire autrement. Possibilité que d'autres, en toute bonne foi, n'ont pas forcément (possibilité financière, technique, ou autre ...).

Partage: que chacun donne selon ses moyens -> écologie: que chaque fasse selon ses moyens. C'est un peu la même démarche, je pense  :)

Kurodo

22 novembre 2007 à 14:39:40
Réponse #18

M

A mon sens, les deux... Si nous ne créions pas la demande et si nous étions plus responsables vis à vis de nos achats et de nos vies en général, ce serait déjà un grand pas...

tu n'a pas tord et je te contredirait pas la dessus mais "la demende" c'est assez subjectif (et elle à bon dos)

l'etre humain est par nature opportuniste ,si tu es dans un champs sous une pluie battante tu va chercher à t'habriter dans une vieille grange par exemple,tu te dit pas "on as détruit des arbre pour faire cette grange,je ne veux pas l'utiliser"
si il y a du courrant electrique à un intérupteur,ben les gens allume leurs lumière chez eux..
Si on dit, voici la voiture , nouveaux moyen de locomotion qui va vite est loin.. la demende serra plus forte que..
Voici une automobile,c'est dangereux ,polluant et meurtrier ...
Je veux dire qui fait "la demende"? quand je vois qu'un ado ne peut pas "vivre sans portable" ça fait quand meme réfléchir,et le micro_onde, combien de fois vous l'utiliser par semaine parceque "il est là est c 'est bien pratique".je suis meme pas sur que ça existait y à 50 ans now notre génération peut difficilement s'en passer..

Le probleme est que 9/10 personne non pas le "temps de réfléchir" souvent par envie, parfois par obligation aussi..
mais meme si 80% de la populataion devenais responsable les 20% restant poserait encore de serieux problemes ..
meme 2% , sur 10 milliards ça ne fait pas rien  :'(

La solution est simple pourtant "changer ces habitudes "
ce n'est pas inhumain, et avec un peut de volonter c'est faisable, chercher à changer ces habitude plutot que celle des autres est le premier pas pour changer le monde ..
je pense.. ::)
« Modifié: 22 novembre 2007 à 14:44:22 par Maximil »

22 novembre 2007 à 14:43:43
Réponse #19

Baptiste

tu n'a pas tord et je te contredirait pas la dessus mais "la demende" c'est assez subjectif (et elle à bon dos)

l'etre humain est par nature opportuniste ,si tu es dans un champs sous une pluie battante tu va chercher à t'habriter dans une vieille grange par exemple,tu te dit pas "on as détruit des arbre pour faire cette grange,je ne veux pas l'utiliser"
si il y a du courrant electrique à un intérupteur,ben les gens allume leurs lumière chez eux..
Si on dit, voici la voiture , nouveaux moyen de locomotion qui va vite est loin.. la demende serra plus forte que..
Voici une automobile,c'est dangereux ,polluant et meurtrier ...
Je veux dire qui fait "la demende"? quand je vois qu'un ado ne peut pas "vivre sans portable" ça fait quand meme réfléchir,et le micro_onde, combien de fois vous l'utiliser par semaine parceque "il est là est c 'est bien pratique".je suis meme pas sur que ça existait y à 50 ans now notre génération peut difficilement s'en passer..

Le probleme est que 9/10 personne non pas le "temps de réfléchir" souvent par envie, parfois par obligation aussi..
mais meme si 80% de la populataion devenais responsable les 20% restant poserait encore de serieux problemes ..
meme 2% , sur 10 milliards ça ne fait pas rien  :'(

La solution est simple pourtant "changer ces habitudes "
ce n'est pas inhumain, et avec un peut de volonter c'est fessable, chercher à changer ces habitude plutot que celle des autres est le premier pas pour changer le monde ..

je pense.. ::)

On est bien d'accord alors...
La vie est étrange parfois, on ne veut pas partir loin de ceux que l'on aime mais on ne veux pas non plus revenir en laissant ceux que l'on a appris à aimer...   Moi

22 novembre 2007 à 14:45:55
Réponse #20

kurodo

ce n'est pas inhumain, et avec un peut de volonter c'est fessable

héhé comme une que je connais bien  :love:

je ne suis pas là  :tongue:

22 novembre 2007 à 14:47:37
Réponse #21

Maximil

Fabrication maison de stylo-plume , roller , bouchons de bouteilles , kubotan , koppo-stick etc... http://maximil.chez-alice.fr/index.htm
Photographies de Maximil
Patines de chaussures de Maximil

16 décembre 2007 à 15:13:43
Réponse #22

tamanoir

Salut à tous,

Pour info,concernent cette grave pollution du Rhône par le pyralène;ce soir sur FR5 à 22h20 un documentaire sur le sujet: Rhône;le fleuve empoisonné.
Ce documentaire sera rediffusé mardi 18 déc à 16h30 toujours sur FR5.

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //