Le téflon est employé dans l'industrie comme anti-adhésif pour les casseroles et anti-déperlant pour les vêtements "techniques" dont nous raffolons.
A toutes fins utiles: lorsque le téflon entre dans l'organisme, il est transformé en une autre substance qui imite les œstrogènes. On classe donc le Teflon dans la catégorie de polluant nommée "perturbateur endocrinien", plus précisément: xéno-oestrogène. Il y a des tas de perturbateurs endocriniens dans notre environnement, dont les pesticides, les PVC, les matières ininflammables, le bisphénol de nos anciennes nalgènes... etc. etc.
Quel effet précisément sur l'organisme ?
-> concerne les hommes comme les animaux
-> affecte surtout les mâles
-> troubles du comportement, les mâles tendent à se comporter comme des femelles
-> troubles de la croissance, les mâles développent mal leurs caractères sexuels primaires et secondaires. Ceci peut aller jusqu'à des malformations de l'appareil reproducteur (Par exemple: les amphibiens de Louisiane et certains ... Canadiens habitant près des usines d'aluminium sont durement frappés par ce fléau, leurs enfants mâles naissent sans sexe... c'est drôle jusqu'à ce que ce soit votre enfant.)
-> infertilité diffuse. L'OMS considère que, dans les pays occidentaux, la qualité du sperme, a baissé de plus de 50% en 50 ans. On perdrait 1% de quantité de spermatozoïdes par année... Ca peut paraitre ridicule pour certains, mais au Danemark, pays d'Europe le plus touché, ça ne les fait pas du tout marrer.
-> chez l'Homme (homme + femme), à long terme, un excès d’œstrogènes provoque des cancers
-> chez la femme, un excès d’œstrogènes induit des troubles du comportement et un puberté précoce (puberté à 12 ans vous y croyez vous ? )
Bien entendu, cela touche avant tout les populations autochtones des pays occidentaux car la "pollution" se "transmet" par la mère lors de la grossesse et la mère doit avoir été exposée pendant X années aux polluants... Impossible de vous expliquer ça plus rapidement et je suis certainement dans la vulgarisation grossière, mais vous tenez le concept. Par conséquent les personnes immigrants depuis des pays "propres" n'ont pas ce problème. C'est un fait, pitié pas de politique.
En France nous ne sommes pas du tout informés. Pourquoi ? Certainement une question de bénéfices.
Donc malheureusement, je n'achète plus de produits maxpé ni de vêtements 5.11: ça pollue insidieusement les milieux que je traverse. Et oui, si les vêtements anti déperlants perdent leur propriété au bout d'un certain temps, à votre avis, où est parti le TEFLON ? Bien vu, dans la "nature", dans les circuits d'eau potable etc. Surtout, évitez à tout prix, pour votre santé, de bouloter dans des poêles et casseroles avec un revêtement anti adhésif... surtout si il s'écaille...
La situation bouge petit à petit. Tiens, prenez les nalgènes, elles sont désormais sans BPA. Je compte aussi sur vous pour envoyer des mails à vos fabricants préférés pour qu'ils proposent une solution alternative (comme nalgène et Fjallraven).
Solution pour traiter vos vêtements en anti-déperlants ?
- la cire
et euh... je sais pas

Il me semble que l'onéreuse marque Fjall-Raven permet d'imperméabiliser ses vêtements en G-1000 avec une savonnette de cire justement. Je n'en dirai pas plus, je connais très mal ce fabricant et ses produits.