Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: jmt94800 : Jean-Marie  (Lu 965 fois)

25 août 2011 à 09:53:29
Lu 965 fois

jmt94800

Bonjour à tous,
Comme il est d'usage sur un forum de se présenter (et poli) avant de poser des questions, je vais me présenter :

Je suis né il y a 39 ans (dans 2 jours) dans le val de marne ou je vie actuellement. Je suis père de deux garçons né en 2000 (Julien) et 2001 (Guillaume). Je travaille dans une grande entreprise à la Défense où j'y exerce un travail d'informaticien. Je suis depuis 1998 secouriste du travail (formation obligatoire lors d'un ancien travail au RTE). Je fais un peu de sport (4h /sem) : jogging, vtt, muscu, tir sportif et occasionnellement des petites randos de journée.

La survie :
Depuis fort longtemps je me suis intéressé à la survie et comme beaucoup de personne née dans les année 70, je fais parti de la génération télé/cinéma qui a vu dans les années 80 se développer les films à grand spectacle comme 'Rambo' et, les séries télé comme Mac Gyver (même si ce n'est pas de la survie, c'est plus de la débrouille ou se montrer astucieux) .

Avant cette époque on évoquait peu ou proue la survie : elle restait associée aux fins de guerre d'Asie et n'était que brièvement évoquée au cinéma. Elle était évoquée beaucoup plus dans la littérature française (J Lartéguy,E Bergot) et anglo-saxone. Pour le commun des mortels, il y a encore quelques dizaines d'années et depuis - je dirais moins d’une décennie- , la survie faisait assez peur : elle était surtout associée à la branche américaine type "Survivor" du Viêtnam ou sur les groupes paramilitaires, cela ne me plaisait pas.  :sgt:Et puis, depuis quelques années on assiste à un changement des mentalités où le domaine de la survie devient accessible à tous. Bref, c'est ce dernier domaine qui m'attire beaucoup plus : Pouvoir en famille ou seul gérer une situation imprévue (ou comme qui dirait de me..e).

Pourquoi ce forum :
Tout a commencé lorsque est passé à la télé sur France5 un petit reportage sur la survie où apparaissait Monsieur Manise (ce petit reportage traitait de la façon de trouver de l'eau et de la traiter avant de la consommer).

Très intéressé, j'ai recherché sur le net ce « David MANISE » et, j'ai atterri sur ce forum qui m'a tout de suite intéressé par la quantité et la qualité de ces contributions. J'ai durant quelques mois lu beaucoup d'articles. Toutefois, comprendre certaines techniques ou règles avec peu ou pas de pratique cela restait (et reste encore) un peu vague.  :-[

J'ai évidement lu d'autres forum comme Olduvaï mais, j'accroche moins beaucoup moins. J'ai par contre vu un blog très intéressant : Le survivaliste  :up:

Le CEETS :
Du coup j'ai voulu aller plus loin. Après moult hésitations, et grâce à l'aide précieuse de Karine  :love: -secrétaire du CEETS-, je me suis lancé. Etant novice, j'ai effectué, sans a priori, au sein du CEETS un premier stage (niveau 1) cet été -25 et 26 juin- à Fontainebleau avec sieurs Corin, Julien et Guillaume (ce ne sont pas mes enfants  ;#). Ce stage, m'a permis de grâce mes limites physiques et d'augmenter très très sensiblement mes connaissances. -Je recommande ce stage à tous afin d'acquérir de bonnes bases et de rencontrer plein de gens sympathiques venant de toute la France !-

La suite :
Depuis, sur les conseils de Corin, lors du stage, j'ai pu pratiquer dans mon jardin en toute sécurité certaines techniques (nuit sous bâche, batonnage, filtrage de l'eau...) Je vais en profiter pour "initier" - en toute sécurité - mes enfants en passant quelques nuitées avec eux dehors sous bâche (dans le jardin), faire du batonnage, et filtrer de l'eau, la tortue...

Pour ce qui est de la pratique en nature dans ma région, ce n'est pas trop évident : le bivouak en forêt est interdit et certaine forêt ne sont pas très sûr (Forêt Sénart) et enfin, seul ce n'est pas top -Avec tout ce qui ce passe : comme dit ma femme ...  :wife:- Du coup je vais chercher un club de rando pour la rentrée.

Par ailleurs, la protection personnelle m'a toujours intéressé. Cependant, j'ai toujours eu beaucoup de mal avec les arts martiaux. Je n'y arrive pas et je n'accroche pas : je ne comprends pas cette logique trop scolaire et trop académique ...

J'en ai fini avec mon laïus
Salutation à tous et bonne rentrée !

Jean-Marie

PS : pourquoi jmt94800 ? jmt mes initiales, 94800 code postal de la ville de mon premier appartement ...   :'(
Jean-Marie

25 août 2011 à 10:36:27
Réponse #1

Lynx

bienvenue et bon anniversaire!!  ;D
Poussière aux pieds vaut mieux que poussière aux fesses. Proverbe Peul

25 août 2011 à 10:54:04
Réponse #2

gregoret

Bienvenue a toi !

25 août 2011 à 16:02:57
Réponse #3

Irazú

:doubleup:
belle présentation détaillée!
sois donc le bienvenu.
bien cordialement
=Le plus vif de tous les feux=

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //