Alors, je suis complétement effaré devant cette violence.
Bonjour Clotaire,
J'ai un fils de ton âge ce qui m'invite à réagir à ton poste (mais ne me donne non plus "autorité" pour le faire

)
Il y a un temps, chez nous le plus souvent au moment de l'adulescence, où l'on quitte la "bulle" organisée par ses parents (et la technostructure comme par exemple l'école) afin de découvrir le monde. Le vrai. C'est tout a fait normal.
En tant que parent on hésite toujours entre "appuyer sur l'accélérateur", c'est à dire montrer le monde tel qu'il est afin d'y préparer les enfants, et "appuyer sur le frein" afin de protéger l'enfant pour ne pas créer chez lui des inhibitions. Ce n'est pas facile de trouver le bon équilibre.
Le fait est que le monde est cruel, mais il est aussi très beau. Il y a des types (et des typesses) qui n’hésiteraient pas à te crever un oeil pour te piquer 10€ et d'autres qui n’hésiteraient pas à te les donner (y compris sans demander en échange quelques "gâteries"). Cela peut d'ailleurs être les mêmes personnes, cela dépend essentiellement des circonstances.
La violence est dans l'Homme, l'amour aussi. Ce n'est pas obligatoirement bien ou mal. On peut tuer par amour (où ce que l'on croit être de l'amour) et faire acte de violence juste. De la même façon qu'il est bon de savoir se maitriser un peu pour respecter l'autre dans l'acte physique d'amour, il est aussi bon de savoir manier sa violence pour ne pas être inutile au besoin. Ici encore, AMHA, c'est de l'éducation.
Au final, si cette vidéo est violente, elle témoigne aussi de "l'âme slave". J’entends par là la capacité à tabasser quelqu'un sur une saute d'humeur mais aussi la capacité à pleurer à la peine d'autrui. A choisir, je préfère cela à l'indifférence matinée de couardise.
Mais là aussi : tout est question d'équilibre.

PS : et puis là cela reste vraiment "gentillet". Pas de coup vicieux, pas d'armes, pas d'acharnement. Juste un échange de mandales et ramponneaux dans le cadre d'une petite castagne entre mâles. Pas pire que dans une mêlée. Évidemment cela peut AUSSI entrainer des blessures graves particulièrement lors des chutes.