Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Résistance des textiles à l'eau de mer  (Lu 6295 fois)

12 décembre 2007 à 10:08:48
Lu 6295 fois

kartoffel

Salut :)

Je me demandais si quelqu'un avait noté des problèmes particuliers lorsque des textiles courants en outdoor du genre cordura, polyester, polycoton etc... étaient exposés pendant quelques semaines à l'eau salée, soit en recevant des embruns soit en marinant quelques temps au fond d'une petite embarcation. Avez-vous des conseils particuliers ?

12 décembre 2007 à 10:23:58
Réponse #1

piedsnussurlaterresacrée

salut karto
Les corduras résistent très bien par contre le gore tex il ne faut même pas y penser!! Ils perdent de leurs respirabilter très vite. Je ne connais aucunes veste de quart qui résistent plus de 4 saisons. pour info j'ai eu une helly hensen (trés trés cher) elle a fait 3 saisons et après elle n'étais plus étanche, ensuite une jeantex ocean elle a fait 4 saisons; j'ai constaté que la membrane dite respirente (revêtement intérieur) partait en lambeaux donc irrécupérable
Une saison pour moi : de mars a novembre la veste en permanence a bord du bateau donc une utilisation assez intensive!

12 décembre 2007 à 11:55:50
Réponse #2

kartoffel

Merci pour ta réponse :)

OK. Donc déjà, rien qui ait une membrane. Ca tombe bien je ne possède rien de tel :D

Les objets en cordura dont tu parles, c'étaient des trucs comme des sacs ou des sangles, ou bien c'était des vêtements ?

Et sinon, le coton ça ne pose pas de problème j'imagine ? Et le polyester ?

12 décembre 2007 à 12:13:06
Réponse #3

piedsnussurlaterresacrée

re
le cordura sur des vestes, tu peut prendre du respirant mais c'est limté dans le temps ce n'est pas low tech hein
le poleyster je ne sais ça doit le faire!!! et le coton c'est bien mais une fois mouiller ça ne seche pas!!! mais vraiment pas!

12 décembre 2007 à 12:17:45
Réponse #4

kartoffel

En fait j'envisage un tout petit trip en canoë de mer, moins d'une dizaine de jours.

Comme il y aura de la rando juste avant, je ne peux pas me charger avec seulement du matos spécifique au canot que de toutes façons je ne possède pas et dans lequel je ne souhaite pas investir. Du coup, je me demandais si l'eau de mer risquait de pourrir mon sac à dos en cordura qui contiendra encore ce qui ne sera pas dans les bidons ou les sacs étanches loués avec le canot, ou si le polyester de la tente ou de ma veste pouvait morfler.

J'ai pas tellement l'habitude du matos utilisé en milieu salin, à part mon masque, mon tuba et mon tupperware à casse-croûte  :D

Mais on peut étendre la question...

12 décembre 2007 à 13:43:00
Réponse #5

turbovince

Sur une dizaine de jours, si tu rinces bien à l'eau claire à l'issue, tu devrais pourvoir récupérer ton sac...
"Le préalable de l'aventure, c'est la petite flamme que l'on a en soi"
Alain Colas

12 décembre 2007 à 13:46:35
Réponse #6

kartoffel

Ce qui sous-entend que le tissus n'aime quand même pas ?

Y a-t-il des pièces d'accastillage en cordura ? Des trucs conçus pour traîner sur un bateau ?

Le truc c'est que le sac en question, j'aimerais qu'il m'accompagne ensuite sur une promenade plus exigeante, à terre en pays vraiment isolé, pendant au moins quatre mois d'ici un an. Donc j'aimerais qu'ils soit proche de nickel, quoi.

12 décembre 2007 à 13:55:11
Réponse #7

piedsnussurlaterresacrée

enfin si tu part "que" 10 jours il n'aura pas le temps de morfler ton sac une petite rincette a l 'eau claire comme le dit turbovince !

12 décembre 2007 à 13:56:19
Réponse #8

turbovince

Je pense que ce sont surtout les coutures qui vont souffrir du sel.

Mais en tant que vieux planchiste, j'ai toujours rincé mes voiles à l'eau clair aussi souvent que possible et malgré leur relative fragilité, elles m'ont duré des années. Certes elles ne sont pas en cordura et le premier truc qui lâche, ormis grosse vautre dans la voile, ce sont les coutures cuites par le sel et le soleil.
Mes harnais qui sont précisément en cordura n'ont pas forcément été rincés aussi consciencieusement, et 20 après j'ai toujours mon premier qui traine dans un coin.

A mon avis, ton sac peut supporter 10 jours de moiteur saline, si tu le rinces abondamment au jet d'eau après ton trip, il peut "repartir pour un tour".
Alain Colas

12 décembre 2007 à 14:28:56
Réponse #9

kartoffel

OK c'est plutôt rassurant pour le cordura.

Et pour les fringues en polyester ? Pas de problème ?

12 décembre 2007 à 18:55:13
Réponse #10

turbovince

Honnêtement, sur 10 jours, je ne pense pas que tu prennes beaucoup de risques... à mon avis, je pense que le polyester réagira comme le cordura (le cordura... finalement, c'est pas du polyester en plus gros?).
Ce qui peut accélerer le vieillissement d'un tissus, c'est surtout le cocktail "soleil + sel", mais la majeur partie des vêtement de plaisance sont en polyester, je crois...

Après, effectivement, avec une utilisation intensive comme Piedsnus, ça a une durée de vie limitée...
Alain Colas

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //