Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: ECWCS Bear Suit / Les premières polaires de l'US Army  (Lu 12348 fois)

27 octobre 2007 à 10:50:49
Lu 12348 fois

CAMP


J'ai le plaisir de vous présenter les "Bear Suits" de l'Armée Américaine.

 

J'ai acheté ces vêtements en 1989 et possède encore la salopette (j'ai revendu la veste car j'avais pris un taille trop petite à l' époque) mais l'avait quand même porté deux bonnes années. Suffisament pour apprécier la solidité, chaleur et coupe de ces vêtements.
L' ensemble fut développé à l'époque ou l'armée américaine n'était pas encore sous la coupe du marketing et où le bon sens prévalait. Ceci explique que la face externe soit lisse et que les poils de type fourrure sont vers l'intérieur... là où ils doivent se trouver pour assurer une bonne isolation.
Comme tous les bons produits, on (le marché) a préféré leurs substituer les polaires Polartec produites par Malden Mills qui sont plus douces au toucher, plus plaisantes esthétiquement mais aussi bien plus chères, moins solides et moins chaudes... C'est nos polaires modernes.
 
Le combo veste et salopette coûte actuellement chez Cabela's ... 33 Dollars. C' est l'occasion idéale de s'équiper avec une tenue grand froid de qualité expédition à un prix imbattable.

PS: l'ensemble n'est guère compressible mais est fait pour être porté.

http://www.cabelas.com/cabelas/en/templates/product/standard-item.jsp?id=0022250932044a&navCount=0&podId=0022250932044&parentId=cat602821&masterpathid=&navAction=jump&cmCat=null-cat602821&catalogCode=OG&rid=&parentType=index&indexId=cat602821&cmCat=netcon&cm_ven=netcon&cm_cat=Google&cm_pla=N/A&cm_ite=netcon&hasJS=true

http://www.cabelas.com/cabelas/en/templates/product/standard-item.jsp?id=0022250960024a&navCount=1&podId=0022250960024&parentId=cat602822&masterpathid=&navAction=jump&cmCat=netcon&catalogCode=OG&rid=&parentType=index&indexId=cat602822&hasJS=true


...et un lien explicant les mécanismes de refroidissement du corps humain tout spécialement pour David (il le lira lui, et après il pourra nous l'expliquer ;D). C' est sur la base des travaux du laboratoire militaire de Natick que furent développées ces tenues grand froid en "polaire".
http://www.bordeninstitute.army.mil/published_volumes/harshEnv1/Ch1-IntroductiontoHeat-RelatedProblemsinMilitaryOpera.pdf
« Modifié: 27 octobre 2007 à 11:18:08 par CAMP »

27 octobre 2007 à 11:22:09
Réponse #1

Benouille


Merci !  :up:

Ca a l'air effectivement très chaud, l'interieur de la veste me fait penser une vieille parka toute pourrie que mon père utilisait pour couper son bois. Terriblement moche (d'ailleurs il mettait un bonnet pour ne pas qu'on le reconnaisse !), mais super efficace.
Et pour le prix ... :love:
Je crois que je vais me laisser tenter rapidement !
Encore merci pour l'info.

A plus.  :)
"Mieux vaut être un peu parano, que beaucoup emmerdé..."

27 octobre 2007 à 12:31:08
Réponse #2

Pics (Vincent.D)


Hummmm..
Faire un mix US-URSS!!!!
ça en dessous de la gorka :up: :up:
Avec un ensemble comme ça,le froid n'a qu'a bien se tenir!!
Qu'en pense tu,toi qui a les deux??
@++
KISS


27 octobre 2007 à 18:39:11
Réponse #4

guillaume


C'est quoi comme tissu au fait, de la polaire?

a+

PS: Camp, j'ai l'impression qu'ils ne vendent pas outre-atlantique, me tromperais-je?



28 octobre 2007 à 19:55:59
Réponse #7

galileo


Pour info, le contrat de la 3eme generation des ECWS de  l'US Army vient d'etre attribué : http://www.adstactical.com/about_ads/press_releases/010307_genIII.htm

Voilà a quoi il ressemble:
http://www.adstactical.com/about_ads/gen3_ecwcs.htm

28 octobre 2007 à 20:18:40
Réponse #8

CAMP


Merci Galileo pour cette info.

Je pense qu'avec une Gorka sur une Bear Suit, un poncho, des chaps et des sous-vetements en laine ou comme ceux de Fox en filet on arrive en gros au meme resultat en terme de chaleur pour une fraction du prix, plus de solidité, une respirabilité équivalente et une meilleure protection face au feu.

Mais bon, c'est low tech et ancien...  :glare:

28 octobre 2007 à 20:30:12
Réponse #9

Kilbith


Tafdak avec Camp....

Franchement, je me demande si les aspects opérationnels ont été les premiers pris en compte pour ce nouvel ensemble.

Cet ensemble me semble bien convenir à des "forces spéciales" intervenant pour un temps très court et pour lesquelles la légéreté me semble primer sur tout. Et encore faudrait voir avec des gens qui ont une expérience de ce travail particulier. 8)

Parmi les motivations possibles :
*Lobbying actif de différentes firmes de sportwear. Ce que porte les militaires US, c'est de la super pub pour ces boites. Un peu comme ce que porte les moniteurs de ski pour les fringues de ski.
*Lobbying de leur représentant au sénat : beaucoup d'argent en jeu.
*Faire moderne pour que l'armée soit perçue comme moderne. bon pour son image.
*Diminuer le poids et le volume des équipements mili, cela fait faire beaucoup d'économies en terme de logistique au niveau d'une armée....surtout si elle engagée "Overseas".
*J'avais lu un document intéressant qui expliquait que le couleur de la tenue de la Navy avait été choisit car moins salissant. En plus comme c'était du synthétique, cela permettait de super économies en perspective : lavage moins fréquent et à 30°C.
*Un uniforme seyant, c'est quand même un vielle ficelle pour faciliter les recrutements...


Je croyais que l'armée américaine avait interdit le port des sous vêtement synthétique lors des patrouilles en Irak ?  ::)

Je ne suis pas du tout un expert de ces domaines, mais je me dit que ce ne doit pas être terrible de recevoir un coktail molotov, ou d'être pris dans un bâtiment ou un véhicule en feu avec tout ce synthétique sur soit... :blink:

En fait, c'est peut être un équipement plutôt adapté pour les militaires en temps de paix....C'est bon signe ça !  :up: :glare:


PS : Pour l'équipement des forces spécialisées dans le travail de voltige, pas plus tard que cet après midi un vieux briscard me rappelait l'anecdote suivante : Alors qu'on interrogeait Bigeard sur l'absence de casque lourds dans ses unités, il répondait que l'économie de poids, c'était un litre d'eau. Et que c'était plus utile vu le théâtre d'engagement de l'époque...

A+, did
« Modifié: 29 octobre 2007 à 08:11:01 par Kilbith »

28 octobre 2007 à 20:33:52
Réponse #10

Fox


Je ne suis pas du tout un expert de ces domaines, mais je me dit que ce ne doit pas être terrible de recevoir un coktail molotov, ou d'être pris dans un bâtiment ou un véhicule en feu avec tout ce synthétique sur soit... :blink:

Tu crois pas si bien dire.. Certaine troupes anglaises pointues (dont le nom commence par S) sont entrain de revenir au cuir pour leur gilets.

Non, pas les gilets en cuir que t'as vu lors de ton dernier google search, Patrick!
 :lol: :lol: :lol:
Quand on ne sait pas ce qu'on veut, a dit le portier, on finit par se retrouver avec des tas de trucs qu'on veut pas.

"if you dont know what you want", the doorman said, "you end up with a lot you don't".

28 octobre 2007 à 20:38:03
Réponse #11

Kilbith


Tu crois pas si bien dire.. Certaine troupes anglaises pointues (dont le nom commence par S) sont entrain de revenir au cuir pour leur gilets.

Non, pas les gilets en cuir que t'as vu lors de ton dernier google search, Patrick!
 :lol: :lol: :lol:

Déjà qu'ils utilisaient des bas de nylon en back up....décidément elle avait raison notre première femme Premier Ministre... :closedeyes:

28 octobre 2007 à 20:52:52
Réponse #12

DavidManise


Moi chai pas...  mais j'ai encore du mal à laisser complètement la laine de côté...  idem pour le cuir, dont je recouvre mes kydex systématiquement...  Y'a plein d'avantages.

Et pis bon...  les trucs low tech style coton ciré, jeans, pulls en laine et vieux brelages de m*rde en coton, c'est nickel aux IR, ça passe partout, c'est pratique, ça fonctionne...

Ciao ;)

David
"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Mon PATREON -
Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

05 novembre 2007 à 09:48:25
Réponse #13

fabsah


Salut les amis,

J'ai reçu la veste en question à l'instant, de chez Cabellas, en taille M.
Malheureusement, il s'agit d'un "M" européen et pas américain (et encore !).
Trop petit pour mon gabarit  :-\
Pour rappel, je mesure 179cm et pèse 75Kg.

Me manque 10 cm aux manches et facile 6 cm aux épaules. A la limite, ca passerait pour une première couche super près du corps, quoi  :lol:

Mis à part cela, c'est un vêtement très intéressant et l'esthétique n'est pas vilaine du tout. En fait, j'aime beaucoup. C'est très chaud, ca c'est sur. Je vais de ce pas m'en commander une à la bonne taille sur ebay, avec le pantalon en plus. Je pense prendre XL, pour mettre une couche en dessous et être à l'aise.

Si quelqu'un est intéressé, je l'emmènerai au stage ACDS de Liège et la cederai au premier intéressé pour 15 euros (finalement, elle m'a coûté avec shipping + dédouanement 35 euros).

fab

06 novembre 2007 à 21:07:06
Réponse #14

fabsah


Fab...
Si ce n'est pas encore fait,ça te dis que l'on regroupe nos 2 commandes....
On se croise également au stage à Liège..
@++

Oui oui, pas de problèmes. J'ai pas encore commandé, j'ai demandé le prix du shipping pour la bear-suit complète en L (c'est tellement chaud que je ne pense pas porter d'autre couche que les sous-vêtements en dessous, finalement). J'attend la réponse de ce vendeur :
http://cgi.ebay.com/ws/eBayISAPI.dll?ViewItem&item=330005331647&ru=http%3A%2F%2Fsearch.ebay.com%3A80%2Fsearch%2Fsearch.dll%3Ffrom%3DR40%26_trksid%3Dm37%26satitle%3D330005331647%26category0%3D%26fvi%3D1

Tu pensais commander chez qui ? On peut peut-etre continuer par email ...

fab

06 novembre 2007 à 21:16:51
Réponse #15

fabsah


J'ai bien fait alors de renoncer à mon XL, en plus y me demandaient 34.90 $ de port pour un prix d'achat de 10 $.

Oui, clairement. Je ne t'ai jamais rencontré, mais en lisant entre les lignes  ;D , j'ai cru comprendre que tu étais costaud. Pour mon petit gabarit, j'hésitais même entre le XL et le L.

L'avantage de l'achat chez Cabellas était que les frais de port étaient très raisonnable (16 ou 18 USD, sais plus).
Comme dit plus haut, j'attend la réponse d'un autre vendeur ebay concernant le shipping. Je répercuterai l'info ici si il me répond.

Ca vaut la peine de se décarcasser car, comme le disais Pierre (CAMP), c'est plus chaud et plus solide que les équivalent actuels en polaire MaldenMills (et oui, tout arrive). Et c'est pas cher.

fab

07 novembre 2007 à 10:26:32
Réponse #16

JOSEY-WALES


J'ai reçu la mienne. Matos solide qui devrait m'accompagner quelques années à la chasse quand il fait froid...brrrrrrrr
Par contre pour les tailles, j'ai une Large qui correspond a un large plutot medium. Donc gaffe à commander un poil plus large et ne pas se dire c'est une taille U.S donc plus grande.
A+
JW

07 novembre 2007 à 10:41:52
Réponse #17

kurodo


Idem pour les tailles…  :down:
Diesel T'as besoin de vêtements chauds et pas cher ?  ;D

Et toi Emmuel, t'avais commandé quelle taille ?

Kurodo

07 novembre 2007 à 11:01:37
Réponse #18

emmuel


M pour la veste et s pour le pantalon, je croyais que c'était des tailles us.
Je fait 1m 78 pour 71 kilos. La vste est un chouilla courte aux manches et je m'y sens légèrement engoncé si je porte un truc au dessous. Or tel est mon intention. Quand au futal, c'est carrément la pêche aux moules là…
Vu ton poids : trop petit aussi.
Un Diesel à la limite et encore, pas le pantalon. Peut être Cynry aussi mais il est assez grand il me semble.


07 novembre 2007 à 11:15:55
Réponse #19

Pics (Vincent.D)


Comment ça vu ton poids ? j'suis pas gros, hein, j'ai juste une ossature solide !  ;D  :lol:
SAlut Kurodo
Le M... Oublie!!!
Le mien va comme un gant à mon épouse... 1,55m et taille S habituelle!!!
@++
KISS

04 décembre 2007 à 19:25:33
Réponse #20

Kilbith


Salut,

Pour ceux qui sont intéressés par une veste avec de la fourrure polaire de grande qualité à petit prix, mais pas camo (rouge) en XL (bon pour 1.80 m et 80kg) :





C'est un modèle Patagonia d'il ya dix ans avec une membrane coupe vent. Habituellement je suis pas trop pour ce système, mais ici c'est top.
La veste n'est pas super chaude, du fait que la fourrure n'est pas coupe vent, seulement la membrane derrière.
Vous mettez un coupe vent léger la dessus, et cela devient mega chaud, car désormais plus de perte par convection de la polaire.
Cela "respire" bien car c'est du matos Patagonia avec une super membrane et une super doublure technique. Cela respire moins qu'une polaire sans membrane quand même.
La coupe est technique : observez comme les poches sont accessibles même avec un baudrier. La forme est pas fashion : c'est un vêtement technique pour la montagne.
sèche très vite, très résistant à la pluie fine si traité  nikwax à l'extérieur.....


A voir sur le site RL, 50€ :
http://www.randonner-leger.org/forum/viewtopic.php?pid=50837#p50837

Faut aimer la couleur et le look, mais c'est du super matos pour le froid installé. Attention, c'est volumineux.

Perso, j'ai ce qu'il faut, mais je dois avouer que sinon elle me ferait bien de l'oeil.  ;)

04 décembre 2007 à 19:36:11
Réponse #21

fabsah



Perso, j'ai ce qu'il faut, mais je dois avouer que sinon elle me ferait bien de l'oeil.  ;)


C'est çà le problème après quelques années. On devient super bien équipé et on manque d'excuses (même tirées par les cheveux) pour se payer des trucs qu'on a envie de tester ou de simplement posséder...  :'(
C'est pour çà que j'ai pas ramené la veste Browning dont je parlais plus haut. Mais là, j'hésite. Et le magasin D4 est à moins de 15 minutes en bagnole de chez moi, bordel  :tongue:



11 décembre 2007 à 11:44:54
Réponse #22

fabsah


Juste pour info : j'ai reçu un top bear suit taille L (occase mais vraiment comme neuf) à l'instant, des USA. Pour rappel, j'avais déjà acheté un M qui était bien trop petit.

Le "L" est tout juste pour moi avec un tshirt en dessous (179cm, 75Kg). C'est comme çà que je comptais le porter, en deuxième couche, donc pas de soucis. Mais impossible de caser un vrai pull en dessous. J'ai essayé avec en première couche un Brynje Artic (modèle avec le zip), et c'est OK.

Bémol : 4cm de longueur en rab pour les manches et c'était parfait. Là, c'est un poil trop court à mon goût. Mais vu le prix, je vais pas en faire un fromage.

fab

 


Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »


Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.


Publicité

// // //