Salut,
C'est bien organisé, c'est sûr. Cette famille semble avoir pensé à tout.
Je pense cependant que cette position est extrême.
Je ne vais pas rentrer dans la discussion: y aura-t-il une fin du monde en 2012 ou pas? (d'autant que j'ai un argument infaillible pour penser que ce ne sera pas le cas:
Marty McFly est arrivé le 21 octobre 2015...)
Autant je crois qu'avoir de la réserve de nourriture, d'eau et de produits d'hygiène de base (savon par ex) en cas de crise grave (comme par exemple une tempête de neige qui se prolonge et nous laisse bloqué chez soi plusieurs jours sans électricité) est une bonne chose, autant se préparer à la survie pour une fin du monde me semble excessif et illusoire.
Pour la suite, je vais émettre, bêtement, les 2 hypothèses suivantes:
1/ cette famille survit (si seuls les enfants survivent, je suppose qu'ils sauront comment gérer l'installation puisqu'ils auront déjà fait ça avant la "fin du monde")
2/ leur installation reste intacte, les animaux et plantes vivants.
On peut déjà remarquer que ces deux hypothèses sont fondamentales et que ce que fait cette famille dans l'espoir de survivre, repose
entièrement sur elles.
Déjà, cette famille qui semble être en auto-suffisance, est la seule dans ce cas dans leur cartier. (le père dit dans la première partie du documentaire: on sera les seuls à avoir notre nourriture dans le bloc)
Ce qui implique qu'on peut penser qu'en cas de "fin du monde", et
si cette famille survit ils ne seront peut être pas les seuls du cartier. Donc, que vont faire les voisins "cigale" quand ils vont savoir que les "fourmis" ont à bouffer et à boire?
=> ils vont les dépouiller. Parce qu'en cas de crise grave, de détresse, l'humain redevient un animal, et peut être un prédateur.
Ensuite, toujours avec les mêmes hypothèses de départ, je me pose la question:
A quoi bon être (les 4 seuls) vivant dans un monde dévasté?
Voilà ma modeste réflexion sur ce sujet.
@+