Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Exped Bivy-Poncho Extreme  (Lu 5267 fois)

16 août 2011 à 15:11:04
Lu 5267 fois

Fauxvoir

Petit retour d'expérience  ;)

Suite à de nombreux commentaires élogieux glanés à gauche et à droite, je m'était fendu d'un poncho Exped  :-[

Actuellement disponibles en trois versions différentes :

Bivy-Poncho UL            
   Taille      2.40 m lang x 1.50 m breit      
   Poids      390 g      
   Materière      PU-Ripstop-Nylon silikonisiert      
Bivy-Poncho            
   Poids      480 g      
   Matière      PU-Ripstop-Polyester         
Bivy-Poncho Extreme            
   Poids      390 g      
   Matière      Silikon-Ripstop-Nylon      

J'avais retenu pour choix le modèle Extreme. Sur ma balance, il affiche 370g c'est une bonne nouvelle.
Le premier modèle (UL) est garanti "seulement" 2 ans en raison d'un tissu plus léger, les deux autres 5 ans ! C'est plutôt engageant.
Sur le site Exped(CH), le dernier paragraphe de la description des ponchos aborde le point de l'étanchéité du poncho Extreme.
En bref : bien que résistant à la pluie, le poncho est (weniger lang wasserdicht) moins longtemps imperméable, ceci est du à la présence de coutures en fil "gonflant" à l'humidité, un traitement avec de la pâte peu être appliqué sur les coutures.

Mon poncho au fond de mon sac, je m'en allait confiant, me disant que ces coutures tiendraient bien assez longtemps sans traitement avant de me poser de réels problèmes d'infiltration (surtout qu'avec la condensation et les entrées d'eau latérales il ne fallait pas en demander trop).

Survint la pluie, la vraie pluie, pas celle qui ne dure qu'une heure. Celle qui forme un véritable rideau et qui couche l'herbe. Une journée de pluie continue.

Alors je dégaine mon poncho, sûr de moi et ce fût alors une véritable catastrophe ! Après seulement une demi-heure de pluie voici mon constat (extrait du courriel envoyé à Exped):

Ce poncho n'est absolument pas étanche. Même si la toile semble de bonne qualité, les coutures prennent l'eau. Les coutures de la base du capuchon gouttaient dans mon cou. Aux endroits des coutures du dos, mon sac était complètement mouillé. L'ensemble des coutures frontales qui maintiennent la poche de rangement atteignent des sommets : Elles laissent tellement passer l'eau que la poche intérieure se rempli et ruisselle sur le torse. Après une demi-heure sous la pluie, j'étais complètement trempé et mes affaires aussi. J'ai du écourter ma sortie.

Pas cool !  >:(

Le poncho fait un allez-retour chez Exped et je passe le récupérer chez Globe-Trotter (merci encore de leur service après vente et de leurs conseils). Exped répond que le poncho a été testé par eux et qu'il est tout à fait correct, m'offre généreusement un tube de SilNet et prie le vendeur de s'exprimer en allemand dans ses prochains courriers ! Le vendeur visiblement gêné me proposera d'échanger mon poncho contre un autre modèle ou encore d'appliquer le SilNet lui-même.

Alors je vais bricoler mon poncho tout neuf avec du SilNet et me dire qu'on ne me prendra plus à acheter un poncho à CHF 100.- en me disant que "c'est mieux et qu'il va m'apporter plus" !
Si tes résultats ne sont pas à la hauteur de tes espérances, dis toi que le Grand Chêne aussi, un jour, a été un gland...
On fait la science avec des faits, comme on fait une maison avec des pierres; mais une accumulation de faits n'est pas plus une science qu'un tas de pierres n'est une maison. Henri Poincaré (1854-1912)

16 août 2011 à 15:19:52
Réponse #1

soldmac

Merci pour ce retour d'expérience! Au moins c'est clair!

18 août 2011 à 23:27:41
Réponse #2

Fauxvoir

Je ne parle ici que du Bivy-Poncho Extreme.
Ma critique va vers CE produit. Je ne parlerai pas de ce que je ne connais pas et de ce que je n'ai pas testé moi même.  ;)

Exped vends aussi une gamme de matelas convaincante et efficace (SynMats et DownMats). De ce côté, pas de soucis pour moi pour l'instant.
Si tes résultats ne sont pas à la hauteur de tes espérances, dis toi que le Grand Chêne aussi, un jour, a été un gland...
On fait la science avec des faits, comme on fait une maison avec des pierres; mais une accumulation de faits n'est pas plus une science qu'un tas de pierres n'est une maison. Henri Poincaré (1854-1912)

19 août 2011 à 00:29:35
Réponse #3

Woodrunner

Pas d'accord sur le faite que exped cela coûte the skin of the boloks! Je trouve justement les prix très correcte pour cette gamme de produits! En ce soir j' ai acheté deux sacs étanches de leurs gammes et le prix m'a surpris en bien! Faut arrêter de vouloir comparer tout a de la production de masse de chez D4 moins cheros que moins cheros..
J'ai le même poncho et je n' ai pas de problèmes. Même avec un poncho puant de la bundeswehr je finis trempé! Donc en prenant un truc ultra léger et compact je ne m' attends pas à mieux! Même avec la meilleurs des tenues gtx je suis humide quand il pleut vraiment et que je bouge...ça craint mais j' ai finis par me faire une raison, quand il pleut vraiment  je sais que je vais finir par avoir la raie qui fait gouttière et le service trois pièces qui baigne dans mon slip trempé... pas très motivant mais au moins pas de déception.
Every citizen should be a soldier. This was the case with the Greeks and Romans, and must be that of every free state.
Thomas Jefferson
3rd president of US (1743 - 1826)

WOLWERINES!!!!!!!

"Une pomme par jour éloigne le médecin… pourvu que l'on vise bien."    

Winston Churchill

19 août 2011 à 17:29:55
Réponse #4

Fauxvoir

Salut Woodrunner,
J'ai écrit ce retour d'expérience pour ces raisons:
  • Ce n'est pas parce qu'on achète du matériel plus cher qu'il est forcement meilleur
  • Emporter avec soi du matériel sans le tester préalablement peut être dangereux
et aussi...
  • Parler du service après vente de Exped

Je ne doute pas un seul instant que tu possède un poncho Exped et que tu en soit satisfait. Exped change malheureusement régulièrement de fournisseur et de modèle (cf. différents modèles évoqués sur ce forum) et la qualité s'en ressent parfois  :down:
Je suis seulement un poil énervé de devoir bricoler mon poncho alors que ceci aurait pu être réalisé en amont pour quelques yens de plus (le modèle UL à des coutures étanchéifiées).

J'ai aussi plusieurs ponchos BW en fond de sacs et qui trainent :blink: à gauche et à droite... Quant à leur utilisation, je crois en avoir saisi les principaux inconvénients et avantages  ;#
(surtout qu'avec la condensation et les entrées d'eau latérales il ne fallait pas en demander trop)

Pour mon ponchp Exped, je suis aussi certain que l'application de ce traitement sur ses petites coutures renforcera nos lien et sera le début d'une grande amitié  :D :D

Pour le reste:
pas très motivant mais au moins pas de déception
Je te rejoins complètement, MAIS je cherche toujours la meilleure solution pour retarder cet instant le plus possible en gardant à l'esprit le fait que je vais peut-être devoir rester plus longtemps que prévu sur le terrain et qu'il faut éviter le basculement vers le mouillé/hypothermie. Pour l'instant, pour ma part, c'est un peu la quadrature du cercle  :blink:

19 août 2011 à 23:04:35
Réponse #5

Woodrunner

Merci pour le partage, je serais content de comparer nos deux exped pour voir.

Il y a pas de miracle à mon avis, l' eau ça mouille... poncho ou pas.
« Modifié: 20 août 2011 à 00:15:42 par Woodrunner »
Every citizen should be a soldier. This was the case with the Greeks and Romans, and must be that of every free state.
Thomas Jefferson
3rd president of US (1743 - 1826)

WOLWERINES!!!!!!!

"Une pomme par jour éloigne le médecin… pourvu que l'on vise bien."    

Winston Churchill

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //