Petit retour d'expérience

Suite à de nombreux commentaires élogieux glanés à gauche et à droite, je m'était fendu d'un poncho Exped

Actuellement disponibles en trois versions différentes :
Bivy-Poncho UL
Taille 2.40 m lang x 1.50 m breit
Poids 390 g
Materière PU-Ripstop-Nylon silikonisiert
Bivy-Poncho
Poids 480 g
Matière PU-Ripstop-Polyester
Bivy-Poncho Extreme
Poids 390 g
Matière Silikon-Ripstop-Nylon
J'avais retenu pour choix le modèle Extreme. Sur ma balance, il affiche 370g c'est une bonne nouvelle.
Le premier modèle (UL) est garanti "seulement" 2 ans en raison d'un tissu plus léger, les deux autres 5 ans ! C'est plutôt engageant.
Sur le site Exped(CH), le dernier paragraphe de la description des ponchos aborde le point de l'étanchéité du poncho Extreme.
En bref : bien que résistant à la pluie, le poncho est (weniger lang wasserdicht) moins longtemps imperméable, ceci est du à la présence de coutures en fil "gonflant" à l'humidité, un traitement avec de la pâte peu être appliqué sur les coutures.
Mon poncho au fond de mon sac, je m'en allait confiant, me disant que ces coutures tiendraient bien assez longtemps sans traitement avant de me poser de réels problèmes d'infiltration (surtout qu'avec la condensation et les entrées d'eau latérales il ne fallait pas en demander trop).
Survint la pluie, la vraie pluie, pas celle qui ne dure qu'une heure. Celle qui forme un véritable rideau et qui couche l'herbe. Une journée de pluie continue.
Alors je dégaine mon poncho, sûr de moi et ce fût alors une véritable catastrophe ! Après seulement une demi-heure de pluie voici mon constat (extrait du courriel envoyé à Exped):
Ce poncho n'est absolument pas étanche. Même si la toile semble de bonne qualité, les coutures prennent l'eau. Les coutures de la base du capuchon gouttaient dans mon cou. Aux endroits des coutures du dos, mon sac était complètement mouillé. L'ensemble des coutures frontales qui maintiennent la poche de rangement atteignent des sommets : Elles laissent tellement passer l'eau que la poche intérieure se rempli et ruisselle sur le torse. Après une demi-heure sous la pluie, j'étais complètement trempé et mes affaires aussi. J'ai du écourter ma sortie.
Pas cool !

Le poncho fait un allez-retour chez Exped et je passe le récupérer chez Globe-Trotter (merci encore de leur service après vente et de leurs conseils). Exped répond que le poncho a été testé par eux et qu'il est tout à fait correct, m'offre généreusement un tube de SilNet et prie le vendeur de s'exprimer en allemand dans ses prochains courriers ! Le vendeur visiblement gêné me proposera d'échanger mon poncho contre un autre modèle ou encore d'appliquer le SilNet lui-même.
Alors je vais bricoler mon poncho tout neuf avec du SilNet et me dire qu'on ne me prendra plus à acheter un poncho à CHF 100.- en me disant que "c'est mieux et qu'il va m'apporter plus" !