Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Islande en aout : chaussures adaptées ? (balade légère)  (Lu 3986 fois)

25 juillet 2011 à 16:00:30
Lu 3986 fois

sebastienb

Bonjour tous,

Ma bien aimée et sa famille nous ayant offert 5 jours en Islande mi Aout (région de rejkyavic) :love: j'aimerais avoir vos avis sur les chaussures les plus adaptées ? Nous ne ferons pas de réelle randonnée ni même aucune activité technique, quelques heures de marche tout au plus, surtout du tourisme nature, mais étant donné la spécificité de ce pays je n'aimerais pas faire de bétises... je pensais prendre mes chaussures Colombia, des especes de tennis de rando taille basse mais néanmoins assez rigides et avec de grosses semelles que j'utilise quand on randonne en France en moyenne montagne. Est-ce suffisant ? ou les tiges hautes sont elles une obligation ?

Quid du textile ? Je pensais simplement à un ensemble polaire et veste gore tex Aigle, avec un bonnet et un poncho au cas où. (je répète il s'agit de tourisme outdoor plus qu'autre chose).

25 juillet 2011 à 18:12:08
Réponse #1

Melkor

Salut,

As-tu un exemple de ce que tu appelles le tourisme nature ?
Si c'est aller à Geysir voir le célèbre geyser, aller voir Gullfoss et/ou Skogafoss, tu peux te contenter d'une paire de baskets.
Ce sont effectivement des coins à touristes, ce qui n'enlève pas leur charme et l'intérêt d'aller visiter ces magnifiques lieux, donc aménagés avec lignes de bus direct.

Pour y être allé deux fois faire du trek, je te conseille par contre, si tu fais de la rando, de choisir de bonnes chaussures de marche, montantes.
On a vite une cheville qui part sur ce sol irrégulier, et la roche volcanique est très abrasive. Des chaussures de marche en cuir sont plus qu'appréciées par nos fidèles petits petons.

Pour les vêtements, le plus important c'est une veste coupe vent qui selon moi est la seule constante météorologique en Islande.
Le reste change tout le temps et très rapidement.
Mi Aout, tu peux avoir des températures chaudes genre 18, mais en 10minutes le ciel peut se couvrir et la température chuter avec l'aide du vent et de la pluie. Ou tu peux aussi te taper que de la pluie, c'est un risque =)
Donc l'ensemble polaire/goretex est je trouve bien adapté. Avec un bonnet et des gants, vous devriez être parés.
La température n'a, je le répète, rien de glaciale en été, en tout cas toujours au dessus de 0. Il faut donc avant tout une bonne protection contre le vent et la pluie.

Bon voyage dans ce magnifique pays, tu vas voir, ça va être génial  ;)

25 juillet 2011 à 18:23:47
Réponse #2

sharky

Tu auras sûrement une réponse là:

http://www.davidmanise.com/forum/index.php?topic=11538.0

Le fil renvoie sur un récit de RL sur un séjour en Islande sur la même période que toi en 2008.
''what you learn in the afternoon must work for you that evening in the parking lot" Kelly Mc Cann

"despite what your mamma told you, violence does solve problems." Ryan Job

26 juillet 2011 à 10:14:15
Réponse #3

sebastienb

As-tu un exemple de ce que tu appelles le tourisme nature ?

Je parle de "tourisme nature" car nous ne comptons pas marcher "pour le sport" ni prendre aucun risque. Ce sera donc de la marche uniquement sur des sentiers balisés et à faible difficulté (donnés comme étant praticables en famille dans les guides). Ayant une voiture de location (normale, pas un 4*4) nous rayonnerons à la journée autour de Reykjavik. Les classiques seront bien sûr visités en 1er (cercle d'or etc).

Le topic de randonner léger est très intéressant, merci. Le gars est plutôt taille basse. Mes chaussures ont le même genre de profil et semblent même un peu plus rigides/épaisses (moins typées running), ça devrait donc convenir ?

26 juillet 2011 à 11:11:22
Réponse #4

Fred49

Si tu fais les principaux sites touristiques près de la capitale, c'est accessible au bus du 3éme age et prévu pour leurs occupants donc RAS, mais ce ne sont pas des balades à la journée ie plusieures heures de marche, mais plutôt des petites marche d'accés à l'attraction.

Pour des balades à la journée je ne sais pas s'il y en a de bien balisées.

Pour mon séjour j'avais fait le :
 Laugavégur, difficultée et balisage équivalents à un GR français si la météo n'est pas exécrable, très fréquenté.
 Hornstrandir,  balisage preque inexistant et presque personne, plus dur que le premier

et ce qui est plus intéressant pour toi des balades à la journée extraite du guide Handl ( Rother ) qui sont classées par niveau de difficultée.
Si tu l'as RAS, mais si tu ne l'as pas ( il était épuisé il y a peu ) je pourrai te passer quelques scan de celle dans la région de la capitale .

Pour revenir à ta question,  pour moi toutes ces balades sont faisables en baskets, mais prenez plutôt ce que vous avez l'habitude d'utiliser en France.

Bonnets et vêtements de pluie de rigueur ( ponchos non conseillés...) en fond de sac :)

26 juillet 2011 à 11:14:48
Réponse #5

sebastienb

Super c'est justement le guide Handl que nous avons  :)

31 juillet 2011 à 17:30:03
Réponse #6

sebastienb

Une dernière question si vous permettez n'étant pas du tout familier de ces latitudes... Il fait jour très longtemps en été, mais en aout le soleil monte-t-il haut dans le ciel ou reste-t-il assez bas (question pour la photo) ? Et faut il prévoir une protection pour la peau (nous aurons des lunettes de soleil bien sûr) ?

16 août 2011 à 21:40:31
Réponse #7

Fred49

pour le soleil haut je ne suis plus sur, mais j'ai le souvenir d'avoir marché de 20h à 23h dans le Hornstrandir avec le soleil en face et au ras du sol ( fjord avec de l'eau jusqu'au chevilles, impossible de s'arreter avant )
pour la crême solaire, elle peut être indispensable, ou inutile c'est la loterie.
pour nous : Laugavegur, inutile
Hornstrandir, indispensable, mais d'après le groupe d' islandais(es) cramé(és) que nous y avions rencontré, la metéo était exceptionellement bonne.

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //