Salut,
As-tu un exemple de ce que tu appelles le tourisme nature ?
Si c'est aller à Geysir voir le célèbre geyser, aller voir Gullfoss et/ou Skogafoss, tu peux te contenter d'une paire de baskets.
Ce sont effectivement des coins à touristes, ce qui n'enlève pas leur charme et l'intérêt d'aller visiter ces magnifiques lieux, donc aménagés avec lignes de bus direct.
Pour y être allé deux fois faire du trek, je te conseille par contre, si tu fais de la rando, de choisir de bonnes chaussures de marche, montantes.
On a vite une cheville qui part sur ce sol irrégulier, et la roche volcanique est très abrasive. Des chaussures de marche en cuir sont plus qu'appréciées par nos fidèles petits petons.
Pour les vêtements, le plus important c'est une veste coupe vent qui selon moi est la seule constante météorologique en Islande.
Le reste change tout le temps et très rapidement.
Mi Aout, tu peux avoir des températures chaudes genre 18, mais en 10minutes le ciel peut se couvrir et la température chuter avec l'aide du vent et de la pluie. Ou tu peux aussi te taper que de la pluie, c'est un risque =)
Donc l'ensemble polaire/goretex est je trouve bien adapté. Avec un bonnet et des gants, vous devriez être parés.
La température n'a, je le répète, rien de glaciale en été, en tout cas toujours au dessus de 0. Il faut donc avant tout une bonne protection contre le vent et la pluie.
Bon voyage dans ce magnifique pays, tu vas voir, ça va être génial