Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Comportement et Bordel Généralisé.  (Lu 5687 fois)

14 août 2011 à 17:51:03
Lu 5687 fois

Sieg


 Salut tous,

 Voilà après avoir lu les 6 pages traitants ( plus ou moins ) des violences urbaines comme Londres en a connu ces derniers jours, j'ai voulu  réagir. Manque de bol David a fermé le topic avant que j'ai fini de rédiger mon bouzin. Je crée donc ce topic pour discuter de façon pragmatique de ce phénomène qui est déjà arrivé 2 fois cette année, à Londres et chez moi à Lyon. Tout ça sans catastrophisme, sans parano, garantie avec une teneur en testosterone des plus raisonnable, bref frais du bulbe  8).

 J'ai délibérément écarté l'hypothèse de la horde de barbare qui s'en prendrait à ma maison. On a vu par deux fois ( Londres, Lyon ) que c'était les établissements commerciaux qui étaient principalement visés afin d'êtres pillés. Les bien privés visés étaient majoritairement des voitures, simplement et gratuitement détruites. La situation (vécue) qui me semble la plus courante est le fait d'être pris dans ce mouvement par suprise, on peut également être amené à être obliger de sortir de chez soit ( aller chercher un proche égaré et effrayé par exemple ).  

 Le but recherché est donc de pouvoir évoluer le plus sereinement possible au milieux de nos compatriotes qui ont choisi de faire les soldes avec des remises intégrales à 100%, ou de s'en payer une bonne tranche en faisant un bbq en pleine rue. Une déplacement facile et sans encombre permet principalement de se mettre à l'abri rapidement ( les soldes vous rendent anxiogènes, l'odeur du bus qui brûle vous déplait ). Trois points m'apparaissent comme importants et/ou problématiques:

S'éloigner du Bordel

  Logiquement même si l'endroit safe est à 5min de là où on se trouve, si le chemin traverse le bordel, vaut mieux en trouver un autre.
  
  Repérer la dynamique du mouvement est quelque chose qui m'est apparu salvateur. Assez souvent ( à Lyon en tout cas ) les perturbateurs en présence se déplaçaient dans une direction relativement précise, saccageant ce qui se trouvait sur leur passage. L'identifier permet d'adapter son comportement à elle afin de choisir la bonne direction vers laquelle se diriger.

  Bien connaître la zone où on évolue est également un gros plus. Déjà pour pouvoir se déplacer rapidement, mais surtout pour faire face aux imprévus. Bordel particulièrement important à l'angle d'une rue, ou cordon de CRS bloquant toute une zone et menaçant de nous prendre en étaux ( problème particulièrement flagrant à Lyon ). Il faut être capable de vite trouver un itinéraire de substitution. Un carte n'est pas forcément superflue.

  Ne pas devenir l'ennemi

  Ca a déjà été dit je crois sur l'autre topic mais c'est le point qui me semble le plus important. Cet évènement est vu évidement comme un déferlement de violence et de délits ( il l'est ) mais on peut également le voir comme une sorte de fête, le chat est parti, les souris dansent, des centaines de personnes foutent un dawa monstre, l'impunité règne, on se lâche !  Ca a vraiment été le cas à Londres moins à Lyon. En tout cas, malgré la violence ambiante je n'ai pas ressenti une seconde de l'animosité.

Le comportement le plus sain m'a semblé être celui de se fondre dans le mouvement, de n'opposer aucune résistance, de presque donner l'impression de s'amuser soit même. Il n y a pas eu de nombreux cas d'agressions répertoriés à Londres, comme il n'y en avait pas eu à Lyon. 5 mort tout de mêmes à Londres un règlement de compte, trois personnes écrasés dans des conditions obscures, et un homme de 68ans qui a essayé d'éteindre une poubelle. Pour préserver son intégrité physique il m'est apparu salvateur de ne surtout pas apparaître comme étant hostile au mouvement général, ne pas paraitre pour le fauteur de trouble qui gâche l'ambiance. En faisant ça on concentre l'attention sur soit, et vu le climat d'impunité qui règne ça risque de puer rapidement.  ;#

 Sans condamner le port de divers matériels orientés SP/survie urbaine ( Lampe, lacrymo, griffe etc ) qui conservent leur pleine utilité. Il faut amha tout de même faire attention, en particulier par rapport aux vêtements et à son comportement, à ne pas tomber dans l'excès tacticool/jesuisunwarrior-justicier au risque de se retrouver potentiellement identifié comme tel, pire comme un flic en civil, et voir se former autour de soit un groupe de 30 à 40 personnes qui nous voudraient pas que des douceurs...Dans certains quartiers londoniens il existe un véritable ressentiment vis à vis des services d'ordre, être apparenté à ce camp ne peut qu'être une mauvaise chose...( source )


  Plus classiquement, on évitera évidement de se balader avec la belle montre au poignet, les écouteurs d'iphone dans les oreilles etc...

 Revêtir un sweat capuche/ jean basket permet vraiment de passer à travers, maintenant le problème c'est qu'on sera potentiellement identifié par les flics comme pas gentil.


   Contact avec la police

  Dans ce genre de situation, en France du moins ( à Londres la police avait pas l'air d'être bien au point )  les emmerdes peuvent autant venir des CRS que des Fêtards. Ce que j'ai appris à Lyon : c'est qu'on peut très vite se retrouver au milieu d'une bataille rangé casseurs/CRS, que quand un cordon de CRS bloque une rue ça sert à rien de dire qu'on habite à 100m derrière le cordon, on passe pas, qu'il faut concrètement fuir autant les CRS que le bordel. Pas que j'ai quelque chose contre eux hein, mais leur action est implacable et se retrouver à coté d'eux signifie qu'on peut être par exemple éloigné de notre domicile d'1km si ils ont décidé de faire dégager le secteur dans une direction précise. Bref on se retrouve soumis à leurs actions.

 Pour tout ce qui est du matos qu'on peut avoir sur soit,  le problème se pose. Les contrôles et fouilles sont évidement infiniment plus probables lors de ce genre de mouvement que d'ordinaire. Il est bon de peser le pour et le contre, le pull à capuche permet de passer plus tranquillement  parmis les casseurs mais provoque donc l'amalgame. Le serum phy, ou le torchon plus jus de citron, permet de lutter contre le lacrymo, mais suscitera la suspicion des forces de l'ordre. Facilité sa progression dans le bordel, quitte à être emmerdé en cas de contrôle, j'y ai réfléchi après coup mais ne possède pas de réponse. A chacun de faire ses choix...  


 Voilà mes modestes réflexions concernant la confrontation au bordel urbain généralisé...  :)


 Bonne Aprem'  ;)
 
  

 
« Modifié: 14 août 2011 à 19:06:31 par Sieg »

14 août 2011 à 18:32:01
Réponse #1

Patrick


Bonne initiative si on se cantonne au retex, mais

J'imagine assez bien le mec qui a bien tout prévu façon tacticool/jsuis un warrior avec sa lacrymo, sa lampe de poche high tech, sa griffe, sur le qui vive à fond etc, être identifié brutalement comme un flic en civil et voir se former autour de lui une masse de 30 ou 40 personnes qui lui voudrait pas que des douceurs...
Je vois encore revenir hélas tes vieux démons et préjugés.

Tu peux m'expliquer comment un porteur de ce genre de matériel pourrait être identifié à moins de se la péter mytho et d'avoir le total look recalé au concours d'entrée ?

14 août 2011 à 18:44:35
Réponse #2

Thanos


Tu peux m'expliquer comment un porteur de ce genre de matériel pourrait être identifié à moins de se la péter mytho et d'avoir le total look recalé au concours d'entrée ?

Tu veux dire avec le polo 5.11, le futal Black-Hawk, les pompes Magnum, les Lunettes ESS et une sacoche Maxpedition et qui se donne des air mystérieux du genre "si je te dis où je bosse (une bibliothèque municipale ou un Franprix généralement...) je vais devoir te tuer et casser ton téléphone" ??  ;#

Parce que sur Pantruche ça court quand même les magasins "pro" ce genre de type...  :lol:

Et généralement dans ce genre "d'évènements" ça aime bien ce mettre en avant genre "Ouaieuh, j'ai aidé la BAC pour faire du M.O tu voiiiiiiis" (SIC !!! (et non pas CIC  ;#))

L'inavisé         
Croit qu'il vivra toujours        
S'il se garde de combattre,
Mais vieillesse ne lui
Laisse aucun répit,
Les lances lui en eussent-elles donné.

Hávámál

A vaincre sans péril, on gagne !             http://www.dailymotion.com/video/x61nne_frankland-vs-excalibur_webcam
Le courage, c'est pour les morts.           http://www.frankland.fr

TACTICAL GEAR: If I Hear One More Tactical Gear Manufacturer say “Our Gear is Used by Special Forces” I am Going to Kick a Kitten in the Head

14 août 2011 à 18:47:39
Réponse #3

Patrick


Tu veux dire avec le polo 5.11, le futal Black-Hawk, les pompes Magnum, les Lunettes ESS et une sacoche Maxpedition et qui se donne des air mystérieux du genre "si je te dis où je bosse (une bibliothèque municipale ou un Franprix généralement...) je vais devoir te tuer et casser ton téléphone" ??  ;#
Celui là devra sa tronche comme un compteur à gaz à sa seule connerie et à une loi mise en lumière par Darwin.

14 août 2011 à 19:22:40
Réponse #4

Sieg



 Tu as raison Patrick, j'ai péché par manque de précision et de clarté. Même si comme Thanos l'a précisé mieux que moi ces mecs existent, tous les possédants d'outils urbains ne doivent pas être mis dans le même sac.

 J'ai corrigé le passage.

 Pour ce qui est d'être repéré comme hostile, En 2005 un homme photographiant des lampadaires in situ pour son entreprise à Epinay avait été pris pour un flic faisant de la reconnaissance et avait été tabassé à mort. 

 Sans aller jusqu'à ce cas extrême ça arrive que dans des manifs des flics en civils soient reconnus comme tel sans qu'ils se soient eux même découvert.

14 août 2011 à 19:33:51
Réponse #5

Patrick


Sans aller jusqu'à ce cas extrême ça arrive que dans des manifs des flics en civils soient reconnus comme tel sans qu'ils se soient eux même découvert.
Absolument, j'imagine que les petits prédateurs on un sens inné de l'observation, c'est leur fond de commerce.

Il faut dire que rester sur un théatre de violences et saccages contre toute sagesse, peut amener à la déduction.

Maintenant, lyncher un policier à ce seul motif, comme on lynchait il y a 20 ans un membre du MI5 en Irlande de du Nord en dit long.

On en discutait avec David il y a quelques jours. En l'absence de repères, d'objectifs et d’inclusion dans une identité et dans un projet national, la nature ne supportant pas le vide ils se créent une identité (cité) des codes, des règles, un langage et même des ennemis qui supplantent les règles établies pas la société.

Je me demande si "Banlieue 13" relève du cinéma ou d'un futur proche.  :(

14 août 2011 à 20:08:39
Réponse #6

Thanos


Celui là devra sa tronche comme un compteur à gaz à sa seule connerie et à une loi mise en lumière par Darwin.

On est on ne peut plus d'accord ! ^^

Mais comme tu le dis :

Maintenant, lyncher un policier à ce seul motif, comme on lynchait il y a 20 ans un membre du MI5 en Irlande de du Nord en dit long.

Cela peut s'appliquer aussi au policier Canada Dry...

L'inavisé         
Croit qu'il vivra toujours        
S'il se garde de combattre,
Mais vieillesse ne lui
Laisse aucun répit,
Les lances lui en eussent-elles donné.

Hávámál

A vaincre sans péril, on gagne !             http://www.dailymotion.com/video/x61nne_frankland-vs-excalibur_webcam
Le courage, c'est pour les morts.           http://www.frankland.fr

TACTICAL GEAR: If I Hear One More Tactical Gear Manufacturer say “Our Gear is Used by Special Forces” I am Going to Kick a Kitten in the Head

14 août 2011 à 20:16:34
Réponse #7

Patrick


Cela peut s'appliquer aussi au policier Canada Dry...
Non désolé, un policier n'a pas le choix de sa mission et il se retrouve dans un bordel pour assurer la sécurité des citoyens. J'ai le plus profond respect pour ceux qui protège les autres mais je n'en ai que peu pour ceux qui se mettent dans la m*rde par leur connerie.

14 août 2011 à 20:26:08
Réponse #8

bison solitaire


La "solution" me fait penser à "grey man".
Comme je n'ai pas retrouvé ce fil dans les archives du forum, j'ai juste tapé "manise grey man" et je suis tombé sur ça:

http://el-mag.biofutur.org/2011/05/soit-tout-de-gris-mec-et-tu-seras-un-homme/

qui reprend l'intégralité du travail qui avait été effectué l'époque.

14 août 2011 à 20:53:16
Réponse #9

Thanos


Non désolé, un policier n'a pas le choix de sa mission et il se retrouve dans un bordel pour assurer la sécurité des citoyens. J'ai le plus profond respect pour ceux qui protège les autres mais je n'en ai que peu pour ceux qui se mettent dans la m*rde par leur connerie.

D'accord, mais si on agresse un mec juste parce qu'on croit qu'il est de la maison parapluie le fond du problème reste le même.

Et généralement un mec qui signe sait pour quoi il signe ^^

L'inavisé         
Croit qu'il vivra toujours        
S'il se garde de combattre,
Mais vieillesse ne lui
Laisse aucun répit,
Les lances lui en eussent-elles donné.

Hávámál

A vaincre sans péril, on gagne !             http://www.dailymotion.com/video/x61nne_frankland-vs-excalibur_webcam
Le courage, c'est pour les morts.           http://www.frankland.fr

TACTICAL GEAR: If I Hear One More Tactical Gear Manufacturer say “Our Gear is Used by Special Forces” I am Going to Kick a Kitten in the Head

16 août 2011 à 03:34:12
Réponse #10

Sieg




On en discutait avec David il y a quelques jours. En l'absence de repères, d'objectifs et d’inclusion dans une identité et dans un projet national, la nature ne supportant pas le vide ils se créent une identité (cité) des codes, des règles, un langage et même des ennemis qui supplantent les règles établies pas la société.

Je me demande si "Banlieue 13" relève du cinéma ou d'un futur proche.  :(

  hoho C'est pas bien ça Patrick de m'inciter à aller vers le HS politique  :D

  Mais honnêtement, je suis d'accords à 100%, que dis je à 300% avec toi, et pourtant j'ai eu ma période "toutes les racailles de banlieues sont des petites m*rde qui méritent des coups dans la gueule". Je dirais même qu'en ce qui concerne les repères et le projet national c'est la population entière qui en aurait bien besoin. 

 -Suite de la discussion à avoir autre part-

 


Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »


Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.


Publicité

// // //