Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Emport de graisse alimentaire  (Lu 7691 fois)

14 décembre 2011 à 19:22:40
Lu 7691 fois

Mani

Salut,

Dans son livre " Guide de la randonnée - Nature et Aventure " dans la section " Aliments a emporter " Hugh McManners parle de graisse alimentaire a emporter. Sur la photo du livre ca se presente sous forme de granulés, j'ai beau faire des recherche je ne trouve rien quelqu'un aurait des info? Ou une autre manière d'emporter de la graisse alimentaire en randonnée?

Mani

Edit: j'ai oublier de preciser ma question se porte surtout sur d'autres graisses alimentaires que l'huile d'olive ou tout autre " liquide gras " je recherche quelque chose de " solide ". ;)

14 décembre 2011 à 19:26:17
Réponse #1

onc roger

Ben un flacon d'huile d'olive ?  ;D

C'est alimentaire, c'est de la bonne graisse, ça se conserve à température ambiante et ça se met facilement dans flacon plastique pour ne pas se trimballer la bouteille en verre d'un litre ...

Sinon du ghee ...

14 décembre 2011 à 19:29:17
Réponse #2

Mani

Merci pour ta réponse, j'étais justement en train d'éditer mon post bien sur j'avais penser a l'huile d'olive mais je n'avais pas penser au ghee merci pour le rappel  :up:

J'avais aussi penser au saindoux, mais le problème de la température de conservation se pose, en hiver ca devrait aller après je ne sais pas...

Mani
« Modifié: 14 décembre 2011 à 20:14:55 par Mani »

14 décembre 2011 à 20:19:43
Réponse #3

JOHN DOE

14 décembre 2011 à 20:31:36
Réponse #4

sharky

Il y a des nutritionnistes qui vont sauter au plafond mais la poudre de couenne de porc frit, çà vaut son pesant de graisse animale mais la peau apporte aussi des protéines.
J'avais goûté çà au Danemark, c'était présenté comme produit du terroir pour tenir dans le froid (testé en rando raquette) mais on en trouve dans toutes les épiceries asiatiques

Il faut que j'essaye d'en faire des barres avec la machine à barre de céréales de mon frangin.

''what you learn in the afternoon must work for you that evening in the parking lot" Kelly Mc Cann

"despite what your mamma told you, violence does solve problems." Ryan Job

14 décembre 2011 à 20:38:39
Réponse #5

Gros Calou

Yo mon Stéph, ç m'intéresse histoire d'insérer du gras dans mes recettes ziploc, on trouve ça chez Tang Frangin ????  :love:

14 décembre 2011 à 20:48:09
Réponse #6

sharky

Yo mon Stéph, ç m'intéresse histoire d'insérer du gras dans mes recettes ziploc, on trouve ça chez Tang Frangin ????  :love:

En fait, j'en sais rien. J'ai pas de Tang par chez moi et tous les restos chinois du département sont fermés pour cause de travaux :lol:
J'en trouvais par moment chez L*dl quand c'est la promo danoise.

Sinon là:

http://www.asianmarket.fr/viandes-sechees/176-couenne-de-porc-frite-50g.html
''what you learn in the afternoon must work for you that evening in the parking lot" Kelly Mc Cann

"despite what your mamma told you, violence does solve problems." Ryan Job

14 décembre 2011 à 20:50:18
Réponse #7

Gros Calou

Géniallissime merci mon Frère je commande et test  :love:

14 décembre 2011 à 21:09:40
Réponse #8

Gros Calou

Vrai ! Merci mon Pierrot je vais mater ça  :doubleup:

15 décembre 2011 à 00:33:09
Réponse #9

Camaro

Je ne sais pas si c'est le même produit, mais dans les magasins US en Afgha, j'ai vu des chips faits en peau de porc frite.
Donc je suppose que c'était de la graisse et des protéines, sous forme déshydratée.
Ces chips, une fois pilés, doivent probablement avoir un excellent rapport calories/poids/conservation/goût.

Edit: je crois que le nom en Anglais est "pork rind"
« Modifié: 15 décembre 2011 à 00:38:51 par Camaro »
Ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort ... mais parfois ca fait vachement mal.

15 décembre 2011 à 00:39:53
Réponse #10

Mishkin

Salut,

Dans son livre " Guide de la randonnée - Nature et Aventure " dans la section " Aliments a emporter " Hugh McManners parle de graisse alimentaire a emporter. Sur la photo du livre ca se presente sous forme de granulés, j'ai beau faire des recherche je ne trouve rien quelqu'un aurait des info? Ou une autre manière d'emporter de la graisse alimentaire en randonnée?

Mani

Edit: j'ai oublier de preciser ma question se porte surtout sur d'autres graisses alimentaires que l'huile d'olive ou tout autre " liquide gras " je recherche quelque chose de " solide ". ;)

Salut,

Je pense aux boites de graisse d'oie ou de canard ,au rayon conserves

15 décembre 2011 à 07:13:27
Réponse #11

Loriot

Les morceaux de couennes de porc frits s'appellent greubon ou graton selon les région. Moi je dirait qu'un bon boucher doit soit en avoir soit savoir ou en trouver.
En fait c'est ce qui reste quand on fabrique le saindou. C'est même facile a faire: prendre de la couenne (avec un peu de gras derrière, bien souvent les bouchers en on trop) couper en petits morceaux, faire fondre a la casserole pas trop fort non plus. Et voilà a la fin vous avez du saindou et en surface des greubons qui flottent.
C'est terriblement bon, ca fait hurler les toubibs, mais c'est bon...
Quand Pourine veut la lune tu lui baises les pieds

15 décembre 2011 à 09:29:05
Réponse #12

Mani

Salut,

Il y a des nutritionnistes qui vont sauter au plafond mais la poudre de couenne de porc frit, çà vaut son pesant de graisse animale mais la peau apporte aussi des protéines.
J'avais goûté çà au Danemark, c'était présenté comme produit du terroir pour tenir dans le froid (testé en rando raquette) mais on en trouve dans toutes les épiceries asiatiques

Très bonne idée ça je vais tester aussi, merci.

Salut,
Je pense aux boites de graisse d'oie ou de canard ,au rayon conserves

La graisse d'oie et de canard c'est bon mais les boites ca fait un peu lourd dans un sac et puis il y a toujours le problème d'ouvrir la boite et de ne pas l'utiliser entièrement et de conserver le reste mais merci quand même !!!

Mani

15 décembre 2011 à 10:10:43
Réponse #13

Raolux

Sinon, il y a aussi le beurre de cacahuete (appelé aussi "dakatine"). ça se conserve bien, ça prend pas trop de place, c'est riche (je crois) et en plus: c'est bon  :up:

15 décembre 2011 à 13:29:58
Réponse #14

Mishkin

les boites ca fait un peu lourd dans un sac et puis il y a toujours le problème d'ouvrir la boite et de ne pas l'utiliser entièrement et de conserver le reste mais merci quand même !!!
On peut s'en servir de la boite comme récipient aprés usage .
Une boite en métal se conserve trés longtemps avant ouverture , ma source
Pour refermer une boite entamée ,ma façon de faire (avec les boites de mes chiens par ex) :
Le matin je bois de la Ricor* sur lesquelles il y a un couvercle en plastique (sur le grand et le petit modele) ,ces couvercles s'adaptent parfaitement sur les petites et grosses boites de conserves .
pour la beurre de cahouette ,ma femme fait des woks avec et ça déchire mais elle rajoute de l'huile ,tu ne peux pas t'en servir pour faire revenir une barbaque par ex parceque sinon ça crame ,faut délayer huile ou eau (constatation perso) .moi j'aime la bouffer telle quelle aussi
La marque Dakatine a un couvercle refermable comme la Ric
« Modifié: 15 décembre 2011 à 18:31:20 par Mishkin »

15 décembre 2011 à 16:00:31
Réponse #15

Mani

Salut,

je me suis mal exprimer quand je disais ouvrir et ne pas utilisier la totalité c'était dans le sens " entamer ", je sais ouvrir une boite de conserve quand même  :lol:

Je retiens l'astuce des couvercles de Ricor* je vais essayer.

Mani

16 décembre 2011 à 07:50:38
Réponse #16

François

/.../ j'ai beau faire des recherche je ne trouve rien quelqu'un aurait des info? Ou une autre manière d'emporter de la graisse alimentaire en randonnée?

Mani

Un bloc de foie gras ? ;D
Ou simplement un saucisson sec ou un chorizo.
Ces trois là ont 40 à 50% de matières grasses, et les deux derniers n'ont pas besoin d'emballage et restent solides même quand il fait chaud.
En plus, c'est bon.
Espérer le meilleur, prévoir le pire.

16 décembre 2011 à 09:28:08
Réponse #17

Mani

+1 pour le saucisson!!!

Partir en rando sans saucisson c est un peu comme boire un pastis sans glaçons  :D ( a consommer avec modération  ::) )

Par contre pour cuisiner au fond des bois le saucisson c est pas le top!! Remarque Un ragout de champignons au saucisson ca peut le faire ;).

Mani

16 décembre 2011 à 09:36:49
Réponse #18

François

Si tu cherche une matière grasse pour cuisiner, dans la même catégorie que le saucisson il y a le lard. Séché, fumé ou salé, il se conserve bien à température ambiante.
Espérer le meilleur, prévoir le pire.

16 décembre 2011 à 11:24:34
Réponse #19

Loriot

C'est juste, le lard c'est top. Ça me fait penser au lard blanc d'Italie. Paratiquement pas de viande que du gras et super salé! Bon après la plupart de mes potes n'en mangent pas quand je me ramène avec... Trop gras pour eux...
Mais moi avec ma taille de bourdon ça se voit pas quand j'en mange trop ;D
Quand Pourine veut la lune tu lui baises les pieds

16 décembre 2011 à 11:37:57
Réponse #20

Mani

Salut,

J' achete un truc similaire pour larder des faisans et des perdraux avant cuisson, c'est du lard gras, salé aussi, pas un poil de viande dessus que du gras. Ca se conserve plutôt bien avec bien sur les températures adéquates et ca ne ranci pas sur la durée contrairement a certains autres lards.

Mani

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //