Kilbith,
si tu veux des peaux de loups il suffit de me le dire et je pourrais t'en avoir à des prix raisonnables avec bien sur les certificats internationaux ....
Je n'envisage pas de me faire une pelisse en peau de bête dans u_n avenir proche. Mais j'aimerais bien trouver, à prix raisonnable, des peaux de renard, coyotte ou loup (provenant d'un abattage régulé et contrôlé cela va sans dire) déjà mis en forme avec des boutonnières afin de me faire un pourtour de capuche....extrêmement difficile d'en trouver en Europe à un prix raisonnable.
je suis pas sur que celà soit si imperméable et je trouve que la peau d'orignal (élan) est plus costaud que celle de cerf rouge (cerf élaphe)
Je parlais de ce qui était disponible en Europe (donc pas de mule deer, cerf de virginie ou de wapiti) et de ce que j'avais personnellement testé (pantalon de chasse). Le cuir de cerf est supérieur à celui de la vache, du chevreuil et du chamois.
Après cela dépend certainement de l'endroit ou la peau est prélevée, de la bête et des traitements. J'ai eu une paire de chaussure en cuir élan : c'était très peu solide. Mais j'ai un bob en cuir d'élan qui est solide, relativement imperméable et assez chaud. Il semblerait que la peau d'élan ait la particularité d'être plus chaude (moins compact ?) que la peau de vache par exemple.
Je peux confirmer que les peaux de canidés tels les loups et les chiens (oui oui, j'ai vu des bonnets en peau de chien) ne sont pas imperméables de facon notable.
Nous serons d'accord sur le fait qu'une peau puisse être imperméabilisée si on l'enduit de substances comme la cire d'abeille ou de goudron norvégien, au détriment de sa capacité à évacuer l'humidité et de sa souplesse.
J'avais lu l'information sur l'imperméabilité des peaux de chien et de loup dans de vieux ouvrages scandinaves. Cela m'avait paru plausible dans la mesure ou les peaux de chien (et de chèvres) étaient utilisées par la passé pour faire des soufflets. L'idée serait que les chiens n'ayant pas de glande sudoripare, leur peau serait plus compacte. De là à imaginer qu'elles soient plus faciles à imperméabiliser : j'avais franchi le pas. Ceci dit imperméable ne veux pas dire étanche.
Pour les phoques : bien sûr, mais en Europe ce n'est plus disponible depuis quelques siècles. Désormais en Europe je crois que les peaux et désormais l'huile sont prohibés (peut être avec raison : là n'est pas le débat).
Merci.