Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Un équivalent des lianes tropicales en Europe ?  (Lu 5249 fois)

05 avril 2012 à 23:39:12
Lu 5249 fois

Kentin

Bonsoir à toutes et à tous... :)
J'ai utilisé la fonction recherche mais je n'ai rien trouvé à ce propos, ou alors je suis complètement stupide, ce qui n'est pas impossible. ;#

Je voudrais simplement savoir s'il existe en France (ou en Europe plus généralement) un équivalent des lianes tropicales ?
J'ai évidemment pensé au lierre, mais les quelques fois où j'ai tenté de faire un nœud avec cette espèce de liane, j'ai échoué. Crac. Et pourtant, je ne forçais pas...

Connaissez-vous des plantes susceptibles d'être de solides cordages "prêt-à-l'emploi" ? Ou doit-on se résoudre à fabriquer de la ficelle/corde à la main avec la technique du tressage ?

Merci d'avance. ;)
« Modifié: 27 octobre 2014 à 17:43:39 par Kentin »

05 avril 2012 à 23:48:59
Réponse #1

Corazon

Le monde est réservé à ceux qui se lèvent tôt.

05 avril 2012 à 23:59:22
Réponse #2

psydomos

Salut Kentin!

en France tu trouveras la fameuse, la seule, l'Unique LA liane, celle qu'on fumais, bien sèche, quand on était gamin... je crois que sont vrai nom c'est la clématite, à confirmer par d'autres.

C'est peut être pas aussi bon que les lianes que je connais ici au Brésil, c'est moins souple mais c'est résistant quand c'est bien vert. tu peux sans problème t'en servir pour faire des constructions rudimentaires comme des cabanes simples (testé). L'avantage c'est que tu pourra prendre facilement des longueurs moyenne (plusieurs mètres). En plus court ma préférence vas aux racines, particulièrement celle de conifères qui sont souples et résistantes, bien pour faire des ligatures de plus petites dimensions.

mes deux Sipo

A+
"Je sais que je ne sais rien" Socrate
"Le progrès est ce qu'on en fait, confier son dernier souci à des milliers d'inconnus qui n'en n'ont rien à foutre ou permettre de vrais moments de vie démultipliés.."
Patrick, o "cacique" do CEETS

06 avril 2012 à 07:49:10
Réponse #3

jeanluc

Tu peux aussi utiliser les tiges de houblon ,pour faire du tressage,pas pour te suspendre,hein! çà peut atteindre plusieurs mètres et c'est assez souple,mais pour du cordage ,je ne vois que l'ortie(mais il faut toute une preparation!)de même le chanvre ou le lin

06 avril 2012 à 08:13:07
Réponse #4

Kentin

Muchas gracias à vous trois pour ces pistes ! :)

J'ai tapé "clématite liane" sur Google et je suis tombé sur plusieurs sites intéressants qui font état de sa solidité et de sa souplesse.
Son nom complet est clématite des haies (Clematis vitalba L.), et apparemment en Berry (par chez moi donc), les anciens l'appellent "virgouène"...

Merci Jeanluc pour tes informations, elles me seront utiles quand je commencerai l'apprentissage du tressage, mais dans le cas présent ce sont vraiment de bons cordages "prêt-à-l'emploi" que je recherche !
Comme l'a écrit Psydomos, je voudrais pouvoir construire des petits abris solides avec des brêlages. ;)

Si quelqu'un à d'autres pistes, je suis toujours preneur. :)
« Modifié: 27 octobre 2014 à 17:45:28 par Kentin »

06 avril 2012 à 12:19:32
Réponse #5

jeanluc

07 avril 2012 à 11:50:10
Réponse #6

guillaume

Les racines de résineux, ça le fait vraiment bien (merci l'index !). Il faut les travailler un peu mais c'est très solide.

a+

07 avril 2012 à 13:59:09
Réponse #7

Mishkin

Salut ,

les racines plus dures à couper ,fibreuses et résistantes que j'ai rencontré sont
1 les racines d'acacias
2 les racines de mimosa
3 les racines de pin

J'utilise régulierement des liens en chevrefeuille ,en ronce (faut un peu la preparer ) .                                                                                                             

09 avril 2012 à 22:54:43
Réponse #8

mad

La clématite, allez-y les gars, c'est une vraie cochonnerie invasive (amusez vous à la repérer sur le RER en direction de Roissy, où en maints endroits un peu à l'abandon)...
Mais c'est vrai qu'on peut faire des trucs avec  8) .

29 avril 2012 à 13:14:17
Réponse #9

Madudu

La clématite on en trouve quand même pas partout (c'est surtout sur calcaire). Et même dans son aire de répartition il n'est pas forcément abondant ni de grande dimension.

Le lierre est relativement cassant mais plus abondant, en utilisant des faisceaux ça doit pouvoir le faire. J'ai eu déplacé mon bois pour le feu de camp en paquets de 8-10kg (au pif) avec 3 ou 4 brins de lierre (ceux qui rampent, ceux qui grimpent sont trop rigides).

Sinon il y a les écorces de pas mal d'essences qui se décollent en languettes régulières et assez longues d'autant plus facilement qu'elle est humide. En gros si le sol est frais ou humide l'écorce se détache bien, sinon il vaut mieux essayer le matin de bonne heure. C'est valable pour la plupart des essences à écorce lisse (donc souvent prélèvement sur de jeunes arbres) : j'ai déjà testé le merisier, le saule marsault (ça doit fonctionner avec les autres aussi), le frêne et l'érable sycomore.
Ca dépasse pas 2 mètres en général et une fois sec c'est rigide. Et c'est dommage de tuer des arbres pour ça ! Ceux que j'avais dénudés avaient été bouffés par des chèvres.

29 avril 2012 à 15:29:45
Réponse #10

antoine du 33

Les cons ça ose tout, c'est même à ça qu'on les reconnaît

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //