Il n'y a absolument pas de mal BAAAA! Je ne prend pas ombrage, ne t'inquiètes pas.
Ton précedent post, m'a permi d'apporter quelques précisions bienvenues

A la vue des deux sites que tu as mis en lien, je comprends ta réaction. Surtout si tu as toi même vécu un accident pyrotechnique.
D'ailleur tu as raison de tirer la sonnette d'alarme sur les munitions anciennes car c'est le genre de bricoles sur lesquelles on peut tomber en rando.
Pour rappel: les munitions anciennes trouvée en terre sont majoritairement des munitions qui ont été tirées! C'est à dire que
ce sont des munitions armées qui auraient du fonctionner et qui ne
l'on pas fait pour des raisons inconnues. (nota: on peut aussi trouver des "stocks" non tirés). Il est complètement stupide et inconscient de croire que le temps les a rendues innoffensives, au contraire, il a accru leur instabilité.
Il faut savoir que les munitions de la 1ere GM ont été fabriquées à "l'arrache", et n'ont pas été conçues pour tenir 90 ans. Certaines sont fortement dégradées, ce qui pose un problème quand il s'agit de munitions chimiques car elles deviennent fuyardes. Certaines sont tellement bouffées par la corrosion qu'une simple tentative de déplacement suffirait à leur faire libérer leur contenu...
Je ne voulais pas jouer le "redresseur de torts" ou le "donneur de leçon" ... mais ayant traîné pas mal guêtres du côté de Verdun et des "gisements" de ma région natale, et ayant passé une partie de ma jeunesse à bricoler certains vestiges issus des deux conflits mondiaux ... je sais que l'on peut (trop) facilement se laisser emporter par sa passion.
Ca arrive même aux experts. Il y a quelques années deux démineurs passionnés et collectionneurs d'armes anciennes sont morts en démontant une munition de la seconde guerre mondiale (pas de bol, ils sont tombés sur un des rares modèles de bombes équipées de fusées avec piège antidésamorçage). Et je peux te dire que pourtant les gars sont calés, ce sont de vraies encyclopédies concernant les munitions anciennes. Ils connaissent les mécanismes de toutes les fusées sur le bout des doigts. Mais personne n'est à l'abri d'une erreur, résultat: tests adn pour reconstituer les cadavres (véridique). Donc je ne peux que te rejoindre:
on est jamais trop prudent.
J'ai des oncles agriculteurs qui à force d'en sortir de terre en bossant, prennent un peu trop à la légère le risque des munitions anciennes. Donc le coté donneur de leçons je pratique aussi pas mal

2eme Rappel concerant la conduite à tenir en cas de découverte de munitons et autre matériel pyro:
appeler soit la police, soit les pompiers, soit les gendarmes en leur indiquant le lieu de découverte et la quantité approximative de matériel découvert. Ils se chargeront eux même d'avertir le centre de déminage le plus proche qui procédera au ramassage ou à la destruction sur site desdites munitions. (le service du déminage intervient en "deuxième rideau").
Pour ce qui est des recettes que l'on trouve sur internet je déconseille
TRES TRES TRES FORTEMENT il y a vraiment
DANGER DE MORT. Les explosifs artisannaux sont à 90% des explosifs primaires, c'est à dire très très instables.Il suffit de les regarder pour qu'ils explosent, j'exagére à peine. C'est casse pipe pratiquement à coups sûr, si l'on ne dispose pas d'excellentes connaissances en chimie et en pyrotechnie, du matériel et des conditions adéquates et encore... Moi perso, j'y ai jamais touché et je n'y toucherai jamais, ça tient du suicide. Même pas par curiosité intellectuelle, le jeu n'en vaut pas la chandelle.
PS: BAAAA! si tu es sur strasbourg cette semaine, c'est avec plaisir que je croiserais le houblon avec toi!
Criss Kenton, donneur de leçon depuis
1983*
* Vorsicht Kartoffel! Je t'ai à l'oeil!