Je profite du topic, pour savoir si certain on des retours sur des petits recurve une pièce.
Les avantages au niveau de l'encombrement, du poids, de la décoche...
Merci

J'ai l'expérience du parcours 3d. Je n'ai jamais chassé à l'arc donc je vais te répondre selon mon avis et mon expérience perso :
Un arc court :
- avantage niveau encombrement : arc court donc moins de gêne sur un parcours 3d avec la végétation et autre obstacle.
- avantage du poids : à taille égale de recurve, je pense que le monobloc sera un poil plus léger car il n'a pas tout le système de visserie pour fixer les branches. différence somme toute relative...
- avantage de la taille : à conception identique un recurve plus long sera moins vif mais pardonnera plus facilement les erreurs de décochage alors qu'un recurve plus court sera très vif et pardonnera moins les erreurs au moment de la décoche.
à la taille de l'arc s'ajoute les matériaux de conception (carbone, bambou, essence de bois, os, etc) donc à taille égale, deux arcs peuvent être plus ou moins vifs. De plus, un recurve de 60" avec lamellé bois/carbone sera plus vif qu'un 58" lamellé bois/bois.
Un recurve (monoboc ou démontable) court sera vif, raide et pardonnera moins les erreurs. Il claque fort, pour du parcours c'est pas gênant, pour de la chasse c'est une autre histoire. Un arc trop vif ou trop raide posera des problèmes articulaires ou des tendinites. Il faudra équiper l'arc d'un système d' absorption de vibrations.
Pour du tir en compétition, faire attention aux contraintes de taille d'arc mini et maxi ainsi que les contraintes de puissance.
Un détail de plus, un recurve monobloc est bien plus esthétique qu'un démontable...
Un point à noter, un arc, c'est comme un sac à dos ou une paire de chaussure : ça s'essaie. Il doit y avoir un certain feeling avec la poignée, la forme de l'arc, la taille de la fenêtre, la taille de l'arc et l'allonge admissible, la puissance de l'arc à ton allonge, l'esthétisme, etc...
On doit se sentir bien DANS son arc

Cordialement.