Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: [PSC1] : Choix de l'organisme de formation  (Lu 5454 fois)

27 décembre 2011 à 22:18:57
Lu 5454 fois

Freeflyer

Bonjour,
Après une courte présentation sur le forum prévu à cet effet, voici ma première question...

DM a récemment posté sur le site du Ceets un article intéressant sur le choix de l'instructeur (organisme de formation) de survie (http://stages-survie-ceets.org/comment-choisir-son-instructeur-de-survie/).
Ayant suivi le stage du CEETS de décembre, je faisais partie des blâmés n'ayant pas suivi le PSC1 (Prévention et Secours Civiques niveau 1) (j'explicite les acronymes, parce que j'en ai un peu chié en arrivant sur davidmanise.com).
J'ai décidé d'y remédier.
Le PSC1 peut-être dispensé par plusieurs organismes. Dans mon département, 49 associations dispensent cette formation.
Comme pour le choix d'un instructeur de survie, je pense que l'association d'abord, le formateur ensuite influent sur la qualité de la formation donnée, même si le contenu est défini par un cadre légal (http://www.interieur.gouv.fr/sections/a_l_interieur/defense_et_securite_civiles/formation/nnfasc/acs/psc-1/)

Quelles seraient vos recommandations/retours d'expérience pour choisir l'assoc/le formateur ?

Merci

Laurent

28 décembre 2011 à 01:56:09
Réponse #1

Maximil

l'assoc : prends-en une qui rejoint tes valeurs morales si tu veux t'en soucier (perso, je suis plutôt CRF mais bon). Après, va voir si tu peux le formateur, tu verras bien si "ca passe" ou pas. Mais bon, pour 10 ou 15 heures, te prends pas trop la tête ;)
Fabrication maison de stylo-plume , roller , bouchons de bouteilles , kubotan , koppo-stick etc... http://maximil.chez-alice.fr/index.htm
Photographies de Maximil
Patines de chaussures de Maximil

28 décembre 2011 à 06:38:52
Réponse #2

Fharfang

Salut Laurent,

le stage m'ayant moi-même motivé pour cette démarche, et après m'être renseigné à la Croix Rouge, j'ai finalement opté pour le SST (Sauveteur Secouriste du Travail) qui est quasiment équivalent à la formation PSC1, si je ne me trompe pas.
Mais c'est ma boite qui va payer  :lol:

Par contre je ne sais pas du tout qui ou quel organisme va dispenser la formation...

28 décembre 2011 à 11:18:44
Réponse #3

Brice

Le SST est en gros un PSC1 avec quelques trucs en plus appliqué au monde du travail. (corrigé moi si je me trompe). Il donne l'équivalence au PSC1 tant qu'il est valide. Pour être valide il doit être recyclé régulièrement. Alors que le PSC1 est valide à vie. C'est là que ça peut poser un problème. Tant que ton SST est valide tu pourras faire valoir l'équivalence en cas de besoin mais si tu n'est pas recyclé, adieu ton diplôme. Embêtant...
Ca c'est la partie administrative. Le mieux c'est quand même de se recycler régulièrement car ça bouge vite et on oublie encore plus vite.

Brice.
Vieux SST non recyclé, et plusieurs PSC1 depuis ;-)
I vo mé savé k'davé

28 décembre 2011 à 13:41:30
Réponse #4

Patrick

Le SST est en gros un PSC1 avec quelques trucs en plus appliqué au monde du travail. (corrigé moi si je me trompe). Il donne l'équivalence au PSC1 tant qu'il est valide. Pour être valide il doit être recyclé régulièrement. Alors que le PSC1 est valide à vie. C'est là que ça peut poser un problème. Tant que ton SST est valide tu pourras faire valoir l'équivalence en cas de besoin mais si tu n'est pas recyclé, adieu ton diplôme. Embêtant...
Ca c'est la partie administrative. Le mieux c'est quand même de se recycler régulièrement car ça bouge vite et on oublie encore plus vite.
Tu as tout bon, avec une différence depuis le 1/1/2011 car depuis cette date tout ceux qui ont été formé depuis et qui ne serait pas recyclés dans les deux ans ne perdent pas leur diplome et ne doivent pas repasser une formation initiale pais un simple recyclage. Sans limites de temps.

Si vous avez la possibilité de vous faire payer cette formation faites le, mais sachez toutefois que le volontariat ne suffit pas, car il s'agit pour l'employeur de l'obligation de former un % de salariés (généralement 10% ou au moins un par site si moins de 10) et non tous ceux qui le veulent.

28 décembre 2011 à 16:29:17
Réponse #5

fall7stand-up8

Bonjour à tous

Sans vouloir dénigrer personne, il existe de nombreuses assocs de secourisme ainsi que des sociétés de formation dont les formateurs n'ont que très peu de vécu de terrain et appliquent le programme sans avoir été confrontés aux situations qu'ils décrivent (je l'ai moi même vécu lors de ma première session sst ou le formateur tenait un emploi administratif dans un organisme chargé de tenir à jour les dossiers des visites médicales annuelles des salariés d'entreprises clientes.....)
En revanche Chaque centre de secours a son référent secourisme qui le plus souvent est moniteur. Allez donc demander à la caserne de pompiers la plus proche si ils dispensent des formations aux "civils" . Ca se fait chez moi pour les PSC1. Une expérience de terrain (le secourisme représente 70% des missions des pompiers) enrichit le contenu de la formation.

Sachez quand même que n'importe quelle formation vaut mieux que pas de PSC1 ou SST  du tout. Simplement certaines sont plus "riches" que d'autres. Ta question était qui choisir en premier lieu et non pas qui est bon et qui est mauvais. Ma réponse est dans cet esprit.

28 décembre 2011 à 20:41:16
Réponse #6

Freeflyer

Merci pour vos réponses à tous !!!
Sans vous citer 1 par 1 :
- dans le cadre du travail, comme l'a fait remarquer Patrick, ce n'est pas une obligation, mais un quota à avoir pour l'entreprise et le site. Je ne souhaite pas lutter pour ça, j'ai d'autres combats ;-)

- Je suis d'accord sur l'aspect philosophique de l'association,

- mais aussi sur le pragmatisme du pompier (le vrai, celui qui éteint les feux...  :D)

Donc dans l'ordre, je vais me tourner vers les pompiers de chez moi et puis ensuite vers CRF (Croix Rouge Française) si pas de succès avec les pompiers.

Laurent

28 décembre 2011 à 22:31:14
Réponse #7

Patrick

De l'expérience que j'ai des pompiers si ceux-ci ont un réel vécu et de l'expérience ils ont toutefois du mal à se mettre dans la peau et les conditions d'un secouriste occasionnel de premier niveau. Lors de mon dernier recyclage de formateur un de mes collègues formateur et instructeur au CODIS s'est fait pourrir par le jury pour sa pédagogie inadaptée à son public de destination (trop de termes techniques et médicaux, trop de détails complexes). Par ailleurs, les pommiers interviennent en équipe et avec du matos, pas le secouriste lambda.

29 décembre 2011 à 06:55:28
Réponse #8

fall7stand-up8

Ta remarque est pertinente patrick mais il s'agit d'un probleme de personne et de pédagogie personnelle. Un bon formateur s'adapte à son public et l'esprit du PSC1 est le secouriste seul et sans matos. C'est dans cet esprit que je dispense mes formation en faisant abstraction des techniques de professionnels. Mais le fait d'avoir participé à des interventions m'aide à rassurer les stagiaires sur l'efficacité des gestes et leur ôter leur "peur de mal faire". Après tout le plus mauvais geste de secours c'est celui qu'on ne fait pas. Un moniteur pompier qui se servirait de sa "légitimité" pour se faire mousser en en faisant des caisses au lieu de l'employer à rassurer et faire progresser ses stagiaires devrait réfléchir à son utilité en tant que formateur......

Encore une fois n'importe quelle formation vaut mieux que le syndrome chimpanzé.

29 décembre 2011 à 10:43:26
Réponse #9

Yan

Je suis assez d'accord, personnellement j'ai suivi les deux types de formations d'abord avec un organisme avec des gens peu habitués du terrain, quand on ne connait pas du tout ca peut quand même être une formation correcte, puis une formation dispensés par des personnes ayant fait beaucoup de terrain, il est vrai que cela donne une formation beaucoup plus vivante, par l'expérience.

Après, chez les pompiers c'est comme partout il y a d'excellents pédagogues qui feront une formation intéressante, vivante, nourrie d'exemple bien choisis...et ceux qui (sans être pour autant  forcément incompétent) ne sauront transmettre leur savoir, et qui parfois se feront mousser... Mais bon c'est bien un problème de personne...

29 décembre 2011 à 14:21:58
Réponse #10

Patrick

Ta remarque est pertinente patrick mais il s'agit d'un probleme de personne et de pédagogie personnelle. Un bon formateur s'adapte à son public et l'esprit du PSC1 est le secouriste seul et sans matos. C'est dans cet esprit que je dispense mes formation en faisant abstraction des techniques de professionnels.
oui, tu as parfaitement raison, mais il y a aussi l'effet inverse les stagiares qui inondent le formateur pompier de questions ne relevant pas de leur champ d'intervention possible.

Par contre, une information récente concernant les formateurs SST qui n'étaient pendant pas mal de temps pas toujours au niveau des moniteurs premiers secours. L'INRS a progressivement depuis le début 2011 retiré aux CARSAT cette partie en agréant de façon draconnienne les formateurs de formateurs (ex instructeurs) et il y a beaucoup d'ex instructerus qui ne sont plus validés. Les recyclage qui n'étaient alors que des formalités deviennet réellement drastiques en terme de savoir faire et savoir enseigner.

Ensuite, en matière de SST nous sommes trois formateurs à intervenir dans la formation de nos 57 secouristes : une ergonome du service extérieur de santé au travail, une de nos informaticienne et moi qui fait plus de sûreté que de sécurité et qui n'a plus fait d'inter sérieuse depuis 17 ans. Nous sommes donc tous trois des secouristes très occasionnels.

Néanmoins, quatre de nos stagiares respectifs qui n'étaient jamais intervenus avant de leur vie ont eu une intervention à réaliser avec pronostic vital.
  • un voisin qui se met un coup de tronçonneuse dans la fémorale : point de compression à distance effectué et maintenu jusqu'à l'arrivée des secours ;
  • un malaise cardiaque d'un joggeur qui tombe alors que la personne était en train de conduire : RCP effectuée et alerte dilligentée ;
  • une collègue qui fait un malaise cardiaque au travail : alerte hyper rapide, défibrilation, RCP, la victime est consciente et respire à l'arrivée des secours ;
  • étouffement dans le local cuisine : tapes puis Heimlich, désobstrué.

Bon Ok, quatre en six ans, mais ce sont quatre vie prolongées.

29 décembre 2011 à 17:33:38
Réponse #11

lol eau

Formateur de formateur SST, validé, et recyclé (en février 2012) par l'inrs, je vous confirme le choix de l'inrs concernant, les recyclages et habilitations.
pour les formations de base SST ou PSC1, qu'importe, c'est la qualité du formateur qui prime,
en effet chaque corporation, y amène une valeur ajouté. les pompiers pour l'état de la victime qu'il "récupére", et le formateur SST pour ses qualités en prévention  des "risques pro".
si chacun amène une expérience (rando, plein air....) et une "réalité" terrain (c.a.d, une intervention de 1er secours à mains nues,sans matériel), tu devais avoir une formation de qualité.
en tout cas, gardes le cap, c'est une formation très enrichissante.....

prenez soin de vous.....

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //