Yo,
Je suis entièrement d'accord avec l'ami Ulf: être formé au premier secour (et avoir sur soit de quoi les appliquer. +1 pour l'EDC)
Maintenant, je suis aussi d'accord avec Wol lorsqu'il dit que l'homme moderne n'est pas formé à réagir efficacement lors de ce genre d'évènements. Je ne parlerai pas là de moyen de riposte: bien malin est celui qui pourra prétendre pouvoir faire mouche dans des gaillards, au milieu d'une foule déchainées, sans ce tuer ou tuer quelqu'un (pas oublier à un moment que les solutions ne doivent pas engendrer plus de problèmes que les problèmes eux même).
Je vois encore les infos où des gens ce regroupent après ça: oui, il faut vivre, vivre ensemble....mais si possible pas dans les rues avec des FO qui essaient tant bien que mal de gérer une situation excessivement difficile (ouais: c'est moi qui dit ça). A un moment, il y a une méconnaissance dans la gestion de ce genre de situation qui est dangereuse (à savoir, pour le citoyen lambda: ne pas prendre une place dans les statistiques et, faciliter le travail des équipes sur place).
Après, il y a aussi un article intéressant sur Protegor:
http://www.protegor.net/blog/2015/11/paris-13112015/Et notamment ça:
En marchant dans la rue, nous regardions tous nos mobiles pour les infos, les SMS, les tweets… puis je me suis rendu compte que je venais de croiser une personne sans la voir. Je me suis dit « on fait une connerie là, on perd la prise de conscience de notre environnement direct, on pourrait se trouver face à un danger et ne pas le voir ou pas suffisamment tôt ». Je l’ai dit à mes potes. On a fait plus gaffe, on avait un oeil sur les personnes que l’on croisait, sur les voitures qui passaient, sur ce qui semblait pas normal… et alternativement on jetait quand même un oeil à notre mobile car il était important de savoir si rien ne se passait dans le sud de Paris où nous nous dirigions. On a eu de la chance hier soir.
Pouvoir suivre les évènements et éviter de se ruer la tête la première de dans me semble plus que correct comme option (dans la mesure où on est pas pris de dans: cela va de soit).
Tcho
Hugo