Pour arriver à un tel degré de maturité dans la préparation de son acte, il reste peu de place pour la folie....
Machiavélique sûrement, mais loin d'être aussi fou qu'on voudrait le penser.
Tiens çà me rappelle l'histoire de "l'eau qui rend fou"
,
Quoi faire? Je pense ne pas se laisser mourir.
Après est-ce que ça signifie essayer de prendre un caillou et depuis derrière lui écraser la tête, fuir et essayer de trouver une cachette ou faire le mort et empiler des cadavres sur soi? Personne sait. Le seul qui a essayé d'intervenir car policier à été abattu.
Dans les récits, il y a le récit d'un réfugié afghan, qui s'est caché dans la forêt et qui n'avait pas remarqué qu'il avait été atteint à la jambe par une balle.
La seule bonne nouvelle dans cette horreur, le compte de morts est à la baisse.
Fou oui, car c'est pas la normalité en tout cas je ne me sens aucune parenté mentale avec ce monstre.
Fou non, car son degré d'organisation et sa méthode démontrent une rationalité certaine.
Il est fou comme nombres de ses prédécesseurs qui massacrent ou font massacrer pour une idée politique, idéologique ou religieuse.
Ce qui est effrayant par contre est de la part de ce monstre la compréhension des mécanisme actuels du fonctionnement de la guerre de quatrième génération, qu'il résume d'ailleurs très bien dans un court passage de son manifeste. C'est une guerre ou on ne gagne plus du terrain, mais la population, soit en la faisant adhérer à ses idées soit en la terrorisant.
Le massacre qu'il a organisé est un coup de marketing... Oui un coup de marketing

, il l'écrit lui-même. Le but étant de faire lire son manifeste au plus grand nombre possible de personnes et accessoirement de démontrer qu'une personne seule peut faire des dégâts monstrueux.
J'ai lu son manifeste qui est outre le côté délire politique le meilleur manuel de terrorisme que j'ai lu, surpassant largement ce qu'a écrit l'IRA ou al-quaida pour citer que ces deux. Il détaille exactement comment pour une personne radicale, disparaître du radar des organes de surveillances d'état, comment devenir anonyme et finalement une compilation de recettes d'explosifs improvisé réellement fonctionnel. Les services de sécurités surveillent de manière très sérieuse tous les blogs et forum extrémistes ainsi que les groupements de ces personnes. C'est comme ceci que 99% de tous les attentats on pu être déjoués ces dernière années. Mais avec le modus operandi que décrit le monstre dans son livre, ça ne marchera plus. On risque de voir de plus en plus de "loups solitaires".
Si on se place du point de vue de ce monstre il a parfaitement utilisé les faiblesses de notre système actuel et joué sur l'information instantanée et impossible à stopper qu'est Internet. Certains serveurs de download se sont écrasé en raison de la demande. Son petit mein kampf avec recettes de cuisine a fait un malheur sur la toile. Opération de marketing parfaitement réussie... C'est à vomir.
Moléson