Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Attentat en Norvege et situation de survie  (Lu 16587 fois)

25 juillet 2011 à 10:10:14
Lu 16587 fois

SadE

Je suppose qu'il n'y a pas grand monde qui n'est pas au courant de ce qui s'est passé vendredi dernier en Norvège.
Il est difficile d'imaginer ce qu'on dut ressentir les victimes pendant plus d'1h30 à se faire pourchasser tels des lapins sur une ile minuscule  :'(
Ça à été le point de départ de la réflexion que j'ai eu et qui m'a amené à me poser cette question  :
Comment réagir face à une telle situation ? Quelle est le meilleur comportement à adopter pour survivre à celle-ci ?
Pour servir de point de départ voici le lien google maps vers la vue satellite :
http://maps.google.fr/maps?q=Ut%C3%B8ya+norge&hl=fr&ie=UTF8&ll=60.023316,10.24886&spn=0.004197,0.013937&sll=46.75984,1.738281&sspn=11.788139,28.54248&t=h&z=17
Comme on peut le voir c'est minuscule. Alors on imagine bien qu'avec 700 personnes dessus , il doit être difficile pour chacun de trouver une cachette efficace ...
Mais d'ailleurs se cacher , est-ce la meilleure solution ?
J'avoue que j'ai du mal à imaginer la réaction que j'aurais eu en une telle situation tant elle est liée à l'aspect émotionnel, au sang froid que l'on a ou pas sur le moment...

PS : Il est bien évident que mon intention n'est pas de manquer de respect aux victimes en ouvrant un tel sujet . Mais je comprends très bien qu'un modérateur puisse vouloir supprimer un sujet tel que celui-ci.

25 juillet 2011 à 10:17:34
Réponse #1

raphael

quelques survivants ont "simplement" fait le mort après les premiers coups de feu
Se connaitre et s'accepter

25 juillet 2011 à 10:20:31
Réponse #2

SadE

quelques survivants ont "simplement" fait le mort après les premiers coups de feu

Plusieurs versions du récit semblent cependant indiquer qu'il tirait à la tête des corps étendus pour être sur .... ^-^

25 juillet 2011 à 10:43:13
Réponse #3

dolgan

Avec des Si, on peut facilement imaginer des scenarios ou il se fait chopper par quelques heros au bout de 5minutes.

mais en fait, il n'y a pas de solution miracle.

Quand un policier te crie de venir vers lui, que tout va bien, qu'il est venu pour vous sauver, les gens normaux le croie. quand il se mets a te tirer dessus avec une arme automatique, il est deja trop tard.

la seule chose que tu peux maitriser vraiment dans cette situation, c'est ta forme physique pour être capable de traverser le bras de mer ou courrir le plus loin possible. le reste c'est de la chance.

Nombreux sont ceux qui n'ont rien compris, cru a une blague et sont morts avant de comprendre ce qui se passait sur l'ile.

Perso, je rend hommage au peuple Norvegien qui sait garder son calme et refuse de tomber dans la panique ou dans l'exces.

25 juillet 2011 à 11:04:30
Réponse #4

Chris-C

Je vois 2 possibilités:
1-Tu es entrainé à bosser CE type de scénario et au moment ou ça péte tu suis le protocole que tu a répété à l'entrainement. (+ la variable cité en 2)
2-Tu agiras suivant qui tu es sous stress, ton état du moment, qui t'accompagne...

Dans les 2 cas rien n'assure d'en sortir vivant........

Comment ça doit être trop dur d'être chargé de l'enquête et d'être au plus pres du fada responsable de cet acte et de rester "pro"

:(

25 juillet 2011 à 16:42:30
Réponse #5

Nico02

25 juillet 2011 à 16:57:14
Réponse #6

Lynx

Cela revient à espérer la mort des autres plutôt que la sienne... ca, ca doit marquer.
Et compter sur la chance....qu'il regarde toujours quelqu'un d'autre....d’espérer la bonne idée, la chance que l'arme foire, qu'il soit victime d'une crise cardiaque, d'une chute d'un arbre, bref se raccrocher à l'espoir de pas grand chose...
Sale expérience.

Poussière aux pieds vaut mieux que poussière aux fesses. Proverbe Peul

25 juillet 2011 à 18:35:46
Réponse #7

dolgan

ce midi, j'ai compris la signification de "minute de silence".

Tout c'est arrêté a Oslo.

tout, ca veut dire bus,voiture,pietons,bureaux, ...   Respect.

Et pendant 60 secondes.

25 juillet 2011 à 18:52:04
Réponse #8

** Serge **

Réflexions non structurées :

- To cultivate a relaxed paranoïa
- Ne pas se soumettre ( implicitement ) à l'autorité ou, à l'apparence de l'autorité
- forward drive mindset
- Ooda loop
- 90 et quelques humains non armés ont des chances de survie face à un individu armé.
  Encore faut-il qu'ils y croient, qu'ils en soient conscients et qu'ils soient aptes à prendre
  des décisions individuelles sans se préoccuper de la masse.
- Inversément, un individu décidé possède une capacité infinie dans son action, et sa volonté
- The bystander effect
- L'impossible est possible
- Cela n'arrive pas qu'aux autres
- Never be unarmed, and unprepared

Très accessoirement : hier je suis rentré dans la 2° plus grande synagogue au monde, gardée par des gens formés en Israël ( Netanaya ), Glock dans la banane, professionnels, concentrés et avec portique de sécurité. Ils m'ont retenu deux armes potentielles. J'ai donc fait ma visite avec les deux autres qui me restaient.

Le terrorisme a encore de beaux jours.

"The quality of your life is a direct reflection of the quality of your communication with yourself and others." - Anthony Robbins
http://jahozafat.com/0029585851/MP3S/Movies/Pulp_Fiction/dicks.mp3
"Communications without intelligence is noise; Intelligence without communications is irrelevant." ~ Gen. Alfred. M. Gray, USMC

25 juillet 2011 à 20:23:33
Réponse #9

Moleson

- Ne pas se soumettre ( implicitement ) à l'autorité ou, à l'apparence de l'autorité
- forward drive mindset
- Ooda loop
- 90 et quelques humains non armés ont des chances de survie face à un individu armé.
  Encore faut-il qu'ils y croient, qu'ils en soient conscients et qu'ils soient aptes à prendre
- Inversément, un individu décidé possède une capacité infinie dans son action, et sa volonté
- The bystander effect

Très accessoirement : hier je suis rentré dans la 2° plus grande synagogue au monde, gardée par des gens formés en Israël ( Netanaya ), Glock dans la banane, professionnels, concentrés et avec portique de sécurité. Ils m'ont retenu deux armes potentielles. J'ai donc fait ma visite avec les deux autres qui me restaient.

Le terrorisme a encore de beaux jours.

T'es un mec bien avec un capacité d'analyse peu commune.

Moléson

25 juillet 2011 à 20:52:58
Réponse #10

bison solitaire

Suis-je le seul à penser que le gars n'est pas fou?
J'veux dire... j'ai l'impression que ça rassure tout le monde de dire qu'il est fou. Il passe pour un isolé, un marginal... mais y'en a plein qui rêve de faire comme lui.
Trop facile de dire qu'il est fou...

25 juillet 2011 à 21:01:27
Réponse #11

remy b

Tout pareil que Moleson.

Pour avoir vécu des évacuation en zone "terroriste" et y avoir été préparé (Irlande du Nord), ça reste pas marrant du tout et vachement stressant.

Néanmoins, j'ai souvenir d'une évacuation "rythmée" à Belfast, dans une galerie marchande : les gens, notamment les jeunes, restère très organisés et efficaces : pas un chahut, ni un cri.
Juste de l'organisation.

mais on s'y prépare dès l'école maternelle, aussi.

L'entrainement à l'école comprenait aussi les scénarios de confinement (avec présence des forces de sécurité).
Les enseignants n'étaient pas prévenus par avance.

Sans ce type de préparation, surtout dans ce type de milieu, on court à la catastrophe.

Sauf que je vois mal travailler ça en France...

A+

Rémy
;)
rémy b
b-sharp

25 juillet 2011 à 21:13:48
Réponse #12

dolgan

Qui parle de fou?
pas les norvegiens.
pas le JT de france 2.

donc qui?  internet?

c'est un fanatique. bien plus dangereux comme espece que n'importe quel fou.

25 juillet 2011 à 21:16:13
Réponse #13

oliv0808

un fanatique qui avait planifié son coup depuis un bout de temps...
"si tu veux des garanties, faut acheter un grille pain" DM

25 juillet 2011 à 21:22:43
Réponse #14

Thanos

Dans le monde des JDR il y'a un proverbe : "rien de sert de courir plus vite qu'un troll, il suffit de courir plus vite que le hobbit du groupe".

Que penser de cette petite phrase au premier abord si légère et, disons le franchement, triviale et incongrue dans le cas présent ?

Bien que si le type ne cherche pas à atteindre un profil particulier auquel on correspond, plus vite on met un maximum de distance et d'autres cibles potentielles entre lui et nous plus on aura de chance de survivre...

Ça parait lâche, certes. Mais en n’étant pas mort on peut prévenir les secours, guider d'autres fuyards, organiser une contre attaque... et a plus long terme profiter de sa retraite ! :-\

L'inavisé         
Croit qu'il vivra toujours        
S'il se garde de combattre,
Mais vieillesse ne lui
Laisse aucun répit,
Les lances lui en eussent-elles donné.

Hávámál

A vaincre sans péril, on gagne !             http://www.dailymotion.com/video/x61nne_frankland-vs-excalibur_webcam
Le courage, c'est pour les morts.           http://www.frankland.fr

TACTICAL GEAR: If I Hear One More Tactical Gear Manufacturer say “Our Gear is Used by Special Forces” I am Going to Kick a Kitten in the Head

25 juillet 2011 à 21:23:12
Réponse #15

sharky

- forward drive mindset
- Ooda loop
- The bystander effect

On peut rajouter celle là aussi de Carl Cestari:

"Abject, ruthless brutality, single minded ferocity, total commitment to your "objective". BELIEVE that no matter how "bad' your assailant THINKS he is, YOU are IN REALITY HIS WORST NIGHTMARE."

''what you learn in the afternoon must work for you that evening in the parking lot" Kelly Mc Cann

"despite what your mamma told you, violence does solve problems." Ryan Job

25 juillet 2011 à 22:23:54
Réponse #16

bison solitaire

Qui parle de fou?
pas les norvegiens.
pas le JT de france 2.

donc qui?  internet?

c'est un fanatique. bien plus dangereux comme espece que n'importe quel fou.

Un bon nombre de chroniqueurs, internet, je ne sais pas, je n'ai pas approfondi ce média...

25 juillet 2011 à 22:25:24
Réponse #17

crotale

Comment ça doit être trop dur d'être chargé de l'enquête et d'être au plus pres du fada responsable de cet acte et de rester "pro"

Et c'est pour cela que ce type d'enquête n'est pas réservé à n'importe qui, et n'importe quel service. On prend le temps, on dissèque, on comprend, on scrute minutieusement toutes les éventualités afin de refermer soigneusement chaque porte entrouverte...
Et ce qui est dur, c'est surtout pour les parents et les proches des victimes...et les survivants "chanceux".
http://fredbouammache.blogspot.com/    "Qui s'instruit sans agir, laboure sans semer !"

"Finir est souvent plus difficile que commencer". Jack Beauregard.

25 juillet 2011 à 22:29:52
Réponse #18

crotale

Suis-je le seul à penser que le gars n'est pas fou?
J'veux dire... j'ai l'impression que ça rassure tout le monde de dire qu'il est fou. Il passe pour un isolé, un marginal... mais y'en a plein qui rêve de faire comme lui.
Trop facile de dire qu'il est fou...

Pour arriver à un tel degré de maturité dans la préparation de son acte, il reste peu de place pour la folie....
Machiavélique sûrement, mais loin d'être aussi fou qu'on voudrait le penser.

Tiens çà me rappelle l'histoire de "l'eau qui rend fou" ;),
http://fredbouammache.blogspot.com/    "Qui s'instruit sans agir, laboure sans semer !"

"Finir est souvent plus difficile que commencer". Jack Beauregard.

26 juillet 2011 à 09:17:54
Réponse #19

Moleson

Pour arriver à un tel degré de maturité dans la préparation de son acte, il reste peu de place pour la folie....

Quoi faire? Je pense ne pas se laisser mourir.
Après est-ce que ça signifie essayer de prendre un caillou et depuis derrière lui écraser la tête, fuir et essayer de trouver une cachette ou faire le mort et empiler des cadavres sur soi? Personne sait. Le seul qui a essayé d'intervenir car policier à été abattu.

Dans les récits, il y a le récit d'un réfugié afghan, qui s'est caché dans la forêt et qui n'avait pas remarqué qu'il avait été atteint à la jambe par une balle.

La seule bonne nouvelle dans cette horreur, le compte de morts est à la baisse.

Fou oui, car c'est pas la normalité en tout cas je ne me sens aucune parenté mentale avec ce monstre.
Fou non, car son degré d'organisation et sa méthode démontrent une rationalité certaine.

Il est fou comme nombres de ses prédécesseurs qui massacrent ou font massacrer pour une idée politique, idéologique ou religieuse.

Ce qui est effrayant par contre est de la part de ce monstre la compréhension des mécanisme actuels du fonctionnement de la guerre de quatrième génération, qu'il résume d'ailleurs très bien dans un court passage de son manifeste. C'est une guerre ou on ne gagne plus du terrain, mais la population, soit en la faisant adhérer à ses idées soit en la terrorisant.

Le massacre qu'il a organisé est un coup de marketing... Oui un coup de marketing  >:D, il l'écrit lui-même. Le but étant de faire lire son manifeste au plus grand nombre possible de personnes et accessoirement de démontrer qu'une personne seule peut faire des dégâts monstrueux.

J'ai lu son manifeste qui est outre le côté délire politique le meilleur manuel de terrorisme que j'ai lu, surpassant largement ce qu'a écrit l'IRA ou al-quaida pour citer que ces deux. Il détaille exactement comment pour une personne radicale, disparaître du radar des organes de surveillances d'état, comment devenir anonyme et finalement une compilation de recettes d'explosifs improvisé réellement fonctionnel. Les services de sécurités surveillent de manière très sérieuse tous les blogs et forum extrémistes ainsi que les groupements de ces personnes. C'est comme ceci que 99% de tous les attentats on pu être déjoués ces dernière années. Mais avec le modus operandi que décrit le monstre dans son livre, ça ne marchera plus. On risque de voir de plus en plus de "loups solitaires".

Si on se place du point de vue de ce monstre il a parfaitement utilisé les faiblesses de notre système actuel et joué sur l'information instantanée et impossible à stopper qu'est Internet. Certains serveurs de download se sont écrasé en raison de la demande. Son petit mein kampf avec recettes de cuisine a fait un malheur sur la toile. Opération de marketing parfaitement réussie... C'est à vomir.

Moléson

26 juillet 2011 à 09:22:16
Réponse #20

bison solitaire

Héhé, on est bien d'accord.
Tiens j'ai encore entendu le terme de "fou", sur C dans l'air... Pour une fois, j'ai été très déçu de l'émission qui était consacré au sujet: beaucoup de... platitude, de choses très convenues (y compris sur les Glock!!), sauf peut-être Bauer qui précise bien le contexte social, religieux du pays.

26 juillet 2011 à 09:48:05
Réponse #21

gahús

L'avis du docteur Zagury

Comment comprendre un tel acte?
Il est impossible de comprendre de tels actes sans les référer à une notion de mégalomanie du sujet et à son sentiment d'héroïsme aussi horrible que celui puisse paraître. Pendant deux ans, il a vécu avec une polarisation de son psychisme sur un acte d'héroïsme. Actuellement, il doit toujours être dans cet état d'esprit et il veut témoigner devant le monde. La mégalomanie va retomber.

http://www.lefigaro.fr/international/2011/07/25/01003-20110725ARTFIG00489-oslo-anders-breivik-n-est-pas-un-malade-mental.php

Même si on se place dans une logique terroriste c'est un acte qui va à l'encontre du but recherché par le terroriste. Il doit lui manque une "case".

En Egypte à Louxor les terroristes étaient aussi déguisés en policier.

26 juillet 2011 à 09:50:53
Réponse #22

bison solitaire

L'avis du docteur Zagury

Comment comprendre un tel acte?
Il est impossible de comprendre de tels actes sans les référer à une notion de mégalomanie du sujet et à son sentiment d'héroïsme aussi horrible que celui puisse paraître. Pendant deux ans, il a vécu avec une polarisation de son psychisme sur un acte d'héroïsme. Actuellement, il doit toujours être dans cet état d'esprit et il veut témoigner devant le monde. La mégalomanie va retomber.

http://www.lefigaro.fr/international/2011/07/25/01003-20110725ARTFIG00489-oslo-anders-breivik-n-est-pas-un-malade-mental.php

Même si on se place dans une logique terroriste c'est un acte qui va à l'encontre du but recherché par le terroriste. Il doit lui manque une "case".

En Egypte à Louxor les terroristes étaient aussi déguisés en policier.

...ou alors une case en trop...

26 juillet 2011 à 11:44:00
Réponse #23

Li pti WallOn

Sincere and patriotic regards,
Andrew Berwick, London, England - 2011

Justiciar Knight Commander for Knights Templar Europe and one of several leaders of the
National and pan-European Patriotic Resistance Movement

With the assistance from brothers and sisters in England, France, Germany, Sweden,
Austria, Italy, Spain, Finland, Belgium, the Netherlands, Denmark, the US etc.

Sa signature est révélatrice...

26 juillet 2011 à 11:47:05
Réponse #24

Leif

oui mais pas prise au serieux :'(

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //