Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Dissection des sacs à dos.  (Lu 6713 fois)

06 décembre 2007 à 00:32:47
Lu 6713 fois

NAICHE


Dissection des sacs ou l’utilisation de matos adapté pour un temps donné. :blink:

Sur le forum il y a bien de quoi lire entre les postes, le Wiki, les premiers secours, survie urbaine, vie sauvage, etc…

En voulant faire une recherche je me suis aperçu qu’il n’y avait pas le poste « sac à dos » ou la base de donné permettant à tout un chacun de vérifier, compléter, Améliorer, ou tout simplement découvrir la façon de concevoir son sac pour tel moment pour tel duré.

Si bien sur en lisant tout, poste part poste et en notant. ;D

Si il y a bien « matériel » sur le « Wiki », ou l’on trouve la « liste des listes » du matériel du bob, le « sac des sac », « SDC », le sac je le fait exprès et j’aime ça,… mais …pas de poids, de volume ni liste de matériel pour le sac d’un jour, 3 jours, une semaine, un moi, un an, plus ….  :(

Le bob étant le sac d’évacuation d’urgence (je l’attrape, je me casse !!), quel poids s’autorisent on ? 15, 20, 25 kg (plus par personne un sac ou deux, doit on le doubler pour la voiture ou le déplacer ou chacun ce déplace avec le sien ? et le budget moyen !)…plus.., sur quel volume un bob contiendra en moyenne le « tchek liste » (moyenne de la subjectivité) voir:
http://www.davidmanise.com/mediawiki/index.php/Synth%C3%A8se_de_kits

L’EDC étant toujours sur nous doit on l’inclure dans le matos bobiste, SDCiste, en mêmes temps?
Dormant nu comme un vers il me reste comme EDC un bracelet en paracord au bras droit, ma montre au gauche, …point.
 Si situation d’urgence que faire attraper le BOB ?  Ou s’habiller avec son EDC en premier? Aurait on le temps de pensé si panique en pleine nuit ? Le BOB si EDC doublé, OK. Mais sinon?

Question de « Beaver » (survie en milieu naturel) « Rassurer un débutant » :

«  J'ai lu et relu pas mal de sujets dans différentes sections sur l'équipement lors de sorties en forêt.
Je fais perso que des randos d'une grande journée dans les Vosges.
J'essaie de préparer mon sac au plus juste car le poids est l'ennemi.
Parmi vous qui avez plus d'expérience, avez-vous une liste type du minimum à emporter concernant uniquement le matériel en cas de problème?"


Oui quel et la compo d’un sac pour une personne pour une journée ? (Liste réfléchit et partagé par tout le monde en faisant une moyenne raisonnable selon le contexte, la géographie, un budget raisonnable et en moyenne laissant place à la subjectivité.).
Une sorte de bande de donnée, de façon que toute personne ce dise
« OK pour une journée ai-je bien tous pensé, n’ai-je rien omis ? » Ce qui laisse place à un choix ect…

Un autre sujet qui ma interpellé c’est celui de  « Cinry »
 « Stages, sorties et aventures (récits ou projets) » qui veut faire le tour de France (Via un système que je n’ai pas creusé, mais qui consiste en gros de faire un apprentissage sur la culture bio en voyageant de ferme en ferme.[merci de me corriger si _  po compris !!]). A-t-il fini la compo de son sac ? Quel poids son gabarit lui permet il de porter sur un temps si long ? (Je rappelle qu’il emmène une contenance de 10 litre d’eau. Sac vide et contenant on tous un poids lequel? (Toujours une moyenne raisonnable et un budget correct) Est-ce raisonnable?
Je me suis arrêté a un poids de 25 kilos et la liste était encore à finir…..Son sac 40 50 litres ? Pas trop petit ?
Alors pour relier les fermes en un temps donné (faisabilité de faire du stop en cohérence)  + par tout temps + avec le nécessaire minimum pour l’hygiène, le couchage, la bouffe, les soins, l’alerte, et autres matériels ?   Ma suggestion : Loue un van ! Ou gonfle bien la carte bleu, ou le budget d’avant  départ rien quand super matos ultras léger et performant (faut il qu’il soit costaux 2/x [de sur croix]) va faire fuuuuuiiiit !!
Mais cette expérience peut donné un point de départ (Si je ne suis pas à coté ?!! Pour ceux qui on eux aussi un tel voyage en prévision) permettre de  poser une liste en laissant non seulement un choix, un poids, un budget, une qualité, mais aussi par expérience, car déjà réalisé par les si bon spécialiste que nous formons par la globalité.

Qu’elles sont mes propositions ? Simple bien sur. Un classement comme pour la liste du « Kit » sur le WIKI. Liste du matériel existant mais en y rajoutant le poids, l’autonomie, le volume (plié) le prix.

Exemple :
Lien Sac à do donne en premier résultat lien à  Liste de matos, et légèrement détaché en dessous, Liste sac 1 jour, Liste sac 2/3 jours, Liste sac rando une semaine, BOB, BOB voiture etc…

Qui pour le premier donne lien à  Réchaud, Duvet, Gamelle, Lampe, etc….
Qui eux-mêmes donne lien à « the tableau ». Le premier au monde sûrment.

Pour Réchaud :
Remplir le tableau en donnant ou non la marque de chaque model ou en donnant directement le prix moyen du matos sélectionné après enquête rapport qualité prix à la quel tout le monde donne son dévot et que part recoupement on détermine.

Combustible   Model ???   Recharge    Autonomie    Poids    Volume en L   Prix
Gaz                   
Fuel                  
Bois                  
Pour les autres liens établir juste une liste bien pensé, vue et revue, corrigée et non scellée, du nécessaire pour une rando de quelques heures à plusieurs jours, en y précisant quand mêmes un poids un volume mini, maxi. On peut étaler le truc a l’expédition dans tel ou tel pays en rajoutant les vaccins, les docs style visa à pourvoir, plus les expériences vécues qui peuvent éviter les bévues pour certain non initiés.

Maintenant la question est ….. Êtes vous prêt à relever ce défi ? Car cela représente un sacré chantier.
Part quel procédé ? Est-ce possible ? Joueriez vous le jeu ? Rentrerait on tous çà sur le WIKI ?
Est-ce tout bonnement idiot d’y penser ou y avez-vous pensé vous aussi? Est-ce qu’un outils pareil aiderait des personne comme Cinry ? Beaver ?
Que de questions !!!!!!!!!!!!  :o 
Bref je ne sait pas si je me fait bien comprendre ou si je suis qu’un naze qui ai rien compris au, comment tous ce truc fonctionne, en tout cas merci de m’avoir lu jusque là.
A vos plumes, j’attends vos réponses, vos réactions et autres châtiments, lâchez vous.  ;D ;D

Phil. 

 PS : Bon où c’est y que je poste ça moi maintenant…….. Les modos ?….Help ...Les Modos … Messieurs ?!! …..   


"L'homme n'a pas tissé la toile de la vie, il n'est qu'un fil de tissu. Tout ce qu'il fait à la toile, il le fait à lui-même."

"Toutes les choses sont reliées entre elles. Vous devez apprendre à vos enfants que la terre sous leurs pieds n’est autre que la cendre de nos ancêtres. Ainsi, ils respecteront la terre. Dites-leur aussi que la terre est riche de la vie de nos proches. Apprenez à vos enfants ce que nous avons appris aux nôtres : que la terre est notre mère et que tout ce qui arrive à la terre arrive aux enfants de la terre. Si les hommes crachent sur la terre, c’est sur eux-mêmes qu’ils crachent."

"Cette destinée est mystérieuse pour nous. Nous ne comprenons pas pourquoi les bisons sont tous massacrés, pourquoi les chevaux sauvages sont domestiqués, ni pourquoi les lieux les plus secrets des forêts sont lourds de l’odeur des hommes, ni pourquoi encore la vue des belles collines est gardée par les fils qui parlent. Que sont devenus les fourrés profonds ? Ils ont disparu. Qu’est devenu le grand aigle ? Il a disparu aussi.
C’est la fin de la vie et le commencement de la survivance."

-3 citations extraites du discours du Chef Seattle en 1854 au gouvernement américain.

06 décembre 2007 à 09:01:56
Réponse #1

Maximil


Tu es dans la bonne section ;)
Fabrication maison de stylo-plume , roller , bouchons de bouteilles , kubotan , koppo-stick etc... http://maximil.chez-alice.fr/index.htm
Photographies de Maximil
Patines de chaussures de Maximil

06 décembre 2007 à 21:52:29
Réponse #2

tonio


Voici mon sac pour des sorties de 2/3 jours

Sac Camelbak BFM 42L avec réservoir d'eau omega de 3L

Pour dormir :
Sac de couchage Valandré Lafayette (6L compressé dans sa housse)
Matelas mousse
Tarp 3x3 (enfin, en ce moment, il recouvre un tas de bois dans le jardin  ;D )
1 sac à viande Quechua

Pour manger et boire :
Popote reglo US alu + couverts inox
Quart reglo US alu
1 paille filtrante USMC 50L
1 boite de Micropur Forte
1 gourde Sigg 1L + housse néoprène
Réchaud Camping gaz Twister 270PZ
1 recharge de gaz  CV470

Equipement :
1 Petzl Tactikka plus + piles de rechange
1 Surefire 6P + 6 piles de rechange + ampoule de rechange
Une poignée de Cyalumes Rouges/jaunes
Leatherman Super Tool
CRKT Desert cruiser
Coldsteel UWK
Scie fil
30m de paracorde
2 mousquetons Petzl vis
1 descendeur en 8 forgé Kong
Ceinture Blackhawk rappel d’urgence
Boussole Recta DP6
Duct tape camo
Briquet magnesium
Allumettes tempête
Briquet bic
Sifflet
Brew kit (thé, sucre, bouillon cube, pâte d’amande, biscuits secs)
Sel + poivre
1 paire de gants
Savon de marseille
PQ

Pharma :
2 couvertures de survies épaisses + 1 fine
Compresses hémostatiques
Compresses stériles
Gaze stérile
Suture Vicryl 4.0 et 3.0
Pansements divers
Bandage tissus
Bandage Coheban
Compeed
3 paires de gants latex
Pince à épiler
Clamp
Bistouri
Ciseaux
Sparadrap
Betadine
Compresses désinfectantes
Ibuprofène
Aspirine
Diantalvic
Immodium
Serum physio en dosettes
1 kit seringues (IM, IV, SC)

Après, je rajoute la bouffe et les vêtements en fonction de la sortie.
Mes prochains achats seront un filtre MSR Works et un sursac en gore-tex mais pas sur que tout ça tienne encore dans le sac...
« Modifié: 07 décembre 2007 à 11:22:17 par tonio »

06 décembre 2007 à 22:34:53
Réponse #3

NAICHE


Merci Tonio pour ta liste.

Peut tu me donner le poids de l'ensemble? (et préciser si avec ou sans bouffe, gourdes vides, pleines)
et mieux si tu a la patience le détail, couchage, popote, pharma, ou si franchement lancé, j'accepte le super détail.... une Leatherman Super Tool çà pèse combien ? (par exemple...)

Quelque manque dans ta liste tout de même:

(alerter) Pas de téléphone, miroir, ou autre bande fluo ?
(hygiène) Pas de savon, brosse à dents (avec son dentifrice), serviette?
Sur deux trois jours pas de poncho ? confiant à la météo ??

voilà un début excellant. Donc on commence par un sac pour 2-3 jours de 42 L.
   
 je m'intéresse, je rappel, aux poids moyen et à un volume correspondant pour un temps donné.(et le détail) Merci ..... ;D   Si en plus y a des photos...... ;)

au suivant !!!  ;D ;D


"L'homme n'a pas tissé la toile de la vie, il n'est qu'un fil de tissu. Tout ce qu'il fait à la toile, il le fait à lui-même."

"Toutes les choses sont reliées entre elles. Vous devez apprendre à vos enfants que la terre sous leurs pieds n’est autre que la cendre de nos ancêtres. Ainsi, ils respecteront la terre. Dites-leur aussi que la terre est riche de la vie de nos proches. Apprenez à vos enfants ce que nous avons appris aux nôtres : que la terre est notre mère et que tout ce qui arrive à la terre arrive aux enfants de la terre. Si les hommes crachent sur la terre, c’est sur eux-mêmes qu’ils crachent."

"Cette destinée est mystérieuse pour nous. Nous ne comprenons pas pourquoi les bisons sont tous massacrés, pourquoi les chevaux sauvages sont domestiqués, ni pourquoi les lieux les plus secrets des forêts sont lourds de l’odeur des hommes, ni pourquoi encore la vue des belles collines est gardée par les fils qui parlent. Que sont devenus les fourrés profonds ? Ils ont disparu. Qu’est devenu le grand aigle ? Il a disparu aussi.
C’est la fin de la vie et le commencement de la survivance."

-3 citations extraites du discours du Chef Seattle en 1854 au gouvernement américain.

06 décembre 2007 à 22:48:09
Réponse #4

Corin


Premier élément de réponse:

Comme aurait pu le dire un grand volatile grisonnant: "Sac à dos, le sac que tu as sur ton dos quand tu le portes"... Tout ça pour introduire l'idée qu'en matière de poids, il faut se limiter à la règle des 20%. Tu pèses 60 kg, tu ne dépasses pas 12 kg, tout compris. Si tu pèses 75 kg, ton sac doit être limité à 15.

A+

07 décembre 2007 à 08:16:28
Réponse #5

tonio


oups, le poncho, il y est mais je l'ai oublié. Par contre, un peu oublié la brosse à dent :-[ (Mais je ne l'oublie pas quand je dois partir,idem pour la serviette). Si j'ai le temps, je vais tout peser aujourd'hui et faire quelques photos. A vu de nez, il doit peser moins de 8/9kg pour l'instant mais il n'y a ni eau, ni bouffe dedans...
En tous cas, s'il y a truc que je vous conseille dans mon sac, c'est le sac de couchage Valandré. 1kg et 6L une fois compressé. Cela en fait un des sac avec le meilleur rapport poids/encombrement. Et pour ne rien gacher, il est super efficace jusqu'à -10°/-15°

07 décembre 2007 à 10:27:32
Réponse #6

kartoffel


Mieux vaut se concentrer sur les compétences, et aborder le matériel à la lumière de celles ci plutôt que de lister des infos creuses... Avec les compétences, chacun choisit ses affaires selon ce dont il a besoin et ce dont il sait se servir, c'est bien plus utile que des listes d'emplettes à faire.

07 décembre 2007 à 11:32:14
Réponse #7

tonio


Je suis entièrement d'accord avec toi. Dans ma liste, chaque marque peut être interchangée et en réalité importe peu. C'est plutôt une liste d'éléments que je voulais mettre en avant et qui correspondent pour moi à un fond de sac idéal. Et puis ce que je trouve utile moi, d'autre n'en auront aucun intérêt. A quoi sert un 8 si on ne sait pas faire un rappel et/ou qu'on ne fait des sortie que dans de la foret de plaine ? De même, j'ai une trousse pharma assez complète et je sais me servir de tout ce qu'elle contient, ce qui ne sera pas forcement le cas de tout le monde.
Chacun doit panacher le contenu de son sac en fonction des ses besoin et de sa sortie. Il n'est pas question de trimballer sa maison sur son dos "au-cas-où".
A+

07 décembre 2007 à 13:20:22
Réponse #8

Diesel


Mieux vaut se concentrer sur les compétences, et aborder le matériel à la lumière de celles ci plutôt que de lister des infos creuses... Avec les compétences, chacun choisit ses affaires selon ce dont il a besoin et ce dont il sait se servir, c'est bien plus utile que des listes d'emplettes à faire.
+1.  :up:

Le choix du matériel est intimement lié à la façon de faire de l'utilisateur.
A quoi bon dire qu'il faut ça ou ça.

Si tu veux des tas de listes va voir sur Randonner léger, ils se sont spécialisés là dedans.

07 décembre 2007 à 14:57:07
Réponse #9

tonio


Bon, j'ai pesé le bouzin, je suis exactement à 10kg. Chargé en bouffe et eau, je suis largement en dessous des 15 kg.

07 décembre 2007 à 15:17:43
Réponse #10

Gofannon


Bon, j'ai pesé le bouzin, je suis exactement à 10kg. Chargé en bouffe et eau, je suis largement en dessous des 15 kg.
Je ne suis pas sûr que tu soit "largement" en dessous de 15kg: poche à eau oméga 3l=3kgs, gourde sigg 1l=1kg (si elle est remplie), et niveau nourriture pour 3 jours, je pense que 1.250kg c'est pas mal.
Soit en tout 5kg250.

D'accord je chipote pour mon 500ème message.  ;D
''Ce n'est pas la façon dont la lame est aiguisée qui fait le talent du sabreur.'' Yvan Andouart
''Le couteau a beau être tranchant, il ne peut tailler son manche.'' Mahmud de Kachgar

07 décembre 2007 à 15:54:40
Réponse #11

Fox


Toi aussi?
Je ne pensais pas faire autant de bruit!  ;D
Quand on ne sait pas ce qu'on veut, a dit le portier, on finit par se retrouver avec des tas de trucs qu'on veut pas.

"if you dont know what you want", the doorman said, "you end up with a lot you don't".

07 décembre 2007 à 16:03:01
Réponse #12

Gofannon


Toi aussi?
Je ne pensais pas faire autant de bruit!  ;D
Et oui!  A nos 500 messages!
C'est fou ce qu'on peut dire comme con**rie!
''Ce n'est pas la façon dont la lame est aiguisée qui fait le talent du sabreur.'' Yvan Andouart
''Le couteau a beau être tranchant, il ne peut tailler son manche.'' Mahmud de Kachgar

07 décembre 2007 à 17:29:54
Réponse #13

ipphy


Qui veut découvrir l'anatomie d'un karrimor  ;D
Désolé  :sorry:
Je pense que faire une liste ne sers pas à grand chose car on a randonne tous avec des contraintes différentes.


07 décembre 2007 à 20:46:38
Réponse #14

NAICHE


Merci à tous et surtout aux nom (justement) des néophytes.

Un grand merci a Corin qui répond ce que je chercher, en précisant que le sac à dos "celui qui ce porte sur le dos" ne doit pas dépasser les 20% de son propre poids. ;)

Un grand merci a Diesel qui donne ce lien, qui est en fait la réponse (du moins, en partie) de l'essentiel de mes questions.

J'ai voulu ouvrir ce poste non pas pour vanter les mérites de tel ou tel produit, ou dénoncer tel concept, (chacun fait ce qu'il veut quand il veut et avec les moyen qu'il peut!) mais ce mettre à la place d'une personne qui ne connaît rien qui cherche à découvrir, qui n'aurais pas penser à ça ou ça (peut importe).Que l'on descende une paroi en rappelle, après dix heures de marche ou que l'on batte campagne toute une journée, pour faire des photos de clocher, le soir venue les deux sortiront  leurs lampes et leurs duvets, chercherons à ce laver, à préparer leurs repas, à ce soigner les ampoules. 
Des listes? Il y en a déjà beaucoup sur le forum, sans aller plus loin mais les conseils (comme le poids), du matos, nécessaire et commun à tous, dans toutes les situations que bien sur on accommode:à ces compétences, à ces besoins (ces contraintes), à la saison, à la durée, à l'environnement.
Je ne pense pas que cette idée sonne "creux".
Pour prendre exemple: "Moi" randonneur devant l'éternel depuis pas mal d'années je ne connaissais pas le "fire style"! (encore moins l' œuf manise).... Je pense que le "novice" peut faire une approche si on lui donne au moins la base que ce soit pour un tour du monde ou le tour de sa commune, lui l'adapteras pour son approche propre, en décidant lui mêmes et avec son vécu à lui, de ce qu'il doit y rajouter.
Les mises aux points sont nécessaire, il doit y avoir une solution pour aider tous ces future baroudeurs.

Merci de poursuivre je ne lâcherai pas !!!! :)
   


"L'homme n'a pas tissé la toile de la vie, il n'est qu'un fil de tissu. Tout ce qu'il fait à la toile, il le fait à lui-même."

"Toutes les choses sont reliées entre elles. Vous devez apprendre à vos enfants que la terre sous leurs pieds n’est autre que la cendre de nos ancêtres. Ainsi, ils respecteront la terre. Dites-leur aussi que la terre est riche de la vie de nos proches. Apprenez à vos enfants ce que nous avons appris aux nôtres : que la terre est notre mère et que tout ce qui arrive à la terre arrive aux enfants de la terre. Si les hommes crachent sur la terre, c’est sur eux-mêmes qu’ils crachent."

"Cette destinée est mystérieuse pour nous. Nous ne comprenons pas pourquoi les bisons sont tous massacrés, pourquoi les chevaux sauvages sont domestiqués, ni pourquoi les lieux les plus secrets des forêts sont lourds de l’odeur des hommes, ni pourquoi encore la vue des belles collines est gardée par les fils qui parlent. Que sont devenus les fourrés profonds ? Ils ont disparu. Qu’est devenu le grand aigle ? Il a disparu aussi.
C’est la fin de la vie et le commencement de la survivance."

-3 citations extraites du discours du Chef Seattle en 1854 au gouvernement américain.

 


Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »


Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.


Publicité

// // //