Je pense que le post de Sylvain est plus que convaincant quand à l'utilité des poules, cochons, etc. et d'un potager bien garni. Normal, c'est un peu son job à Sylvain! 
Les questions qu'il faut se poser:
-Qui a déjà eu des poules?
-Qui sait s'en occuper, voir quand si ells vont bien, construire un poulailler et prévenir des méfaits du furet et de ma martre (sans parler du renard :tongue: )
-Combien en faut-il? Combien ça coute? (Poules + infrastructure)
Le vélo, c'est bien!
-Qui sait réparer un vélo? 
Pour le potager, souvenez vous, nous sommes en septembre...
Merci, merci...
Pour les poules, commencer à flinguer le renard !

Ces animaux sont hyper simples à soigner. Un abris sec et étanche aux prédateurs, un parcours varié (herbe, sous bois...) et un peu de bouffe en complément (blé) de ce qu'elles trouveront elles même suffit à rendre la galine heureuse. Si y'a un petit point d'eau, elles pourront être complétées par quelques canards ou oies (excellentes alarmes, voir les oies du Capitole

)
Un poulailler doit comporter un perchoir hyper important pour que les poules dorment ben, ça aime son confort, ces p'tites bêtes...), un abreuvoir d'eau claire, et, en hiver (si les poules ne sortent pas) une mangeoire. Litière : paille, feuilles mortes, sciure... le tout est qu'elle soit propre, sèche, et en assez bonne épaisseur. Pour avoir des oeufs faciles à trouver, bricoler des pondoirs (boites de 30 par 30 tapissées de paille, où la poule pourra s'isoler pour faire tranquillement sont oeuf et couver (bah voui, faut bien les laisser au coq, si on veut la descendance !). Faut qu'il soit aéré mais sans courants d'air.
Niveau tarif je sais pas ce que ça peut faire mais le poulailler ça se construit en matériaux de récup', et pour les bêtes, faut prévoir du rustique local, donc à voir avec les voisins contre un coup de main pour une tripotée de poussins pas trop jeunes à finir d'élever.
Les lapins : ils détestent les courants d'air et l'humidité. Le lapin est un rongeur, donc en cas de clapier bricolé en bois, faut s'attendre à devoir réparer...
Ce qui va bien en conditions douces et sèches, c'est de laisser Jeannot brouter peinard, en lui le laissant sous une cloche en grillage, à déplacer régulièrement. Niveau bouffe, ça se contente d'herbe, pissenlits, bourse à Pasteur, plantain, enfin bref toutes les mauvaises herbes du jardin. On peut lui donner du foin (= herbe séchée
, pour les parisiens 
) à la condition de lui laisser de l'eau claire en abondance et régulièrement renouvelée. Ne pas s'inquiéter si Jeannot bouffe sa p'tite crotte du matin : celle ci est molle, pas complètement digérée est bourrée de vitamines et autres d'éléments nutritifs. c'est donc pas un signe de perversion ou de mauvaise santé.
Tarif : idem poules... Avec l'avantage de pouvoir partir avec une lapine qu'a déjà vu Jeannot, et qui vous fera rapidement des petits. Attention à la consanguinité, au bout d'un certain temps... Mettez vos lapines au mâle chez un voisin, sinon ça fait "famille tuyau de poêle"...
Tous ces animaux sont faciles à tuer et préparer. Un lapin doit pouvoir passer du clapier à la casserole en 30 minutes, une poule un peu plus longtemps (faut plumer...), un oeuf, bah... 3 minutes si il est frais, cuit coq !

Niveau potager... J'ai pas de connaissances suffisantes dans le domaine. Par contre il peut être temps, en septembre, de préparer la terre pour les céréales (varier : seigle hyper rustique, orge un peu moins rustique mais bons rendements, et suffisant pour l'alimentation animale, blé pour sa qualité : panifiable, rendements, et... diversité par rapport aux précédents). Le maïs n'est pas forcement une idée lumineuse : les grains de maïs ne donnent pas de rendements intéressants si ce ne sont pas des semences hybrides. Et le rendement se dégrade d’année en année, contrairement aux « pailles » (céréales précédemment citées) Enfin je ne connais pas vraiment avec précision le rendement en cas d’utilisation de semences fermières…
Pour les légumineuses (pois, lentilles), je ne connais pas assez pour en parler. Je crois que ça se sème à l’automne, mais pas de certitude. Par contre, comme elles sont capables de fixer l’azote atmosphérique, elles n’ont pas de gros besoins en engrais à condition de faire tourner les parcelles. Elles peuvent même être d’excellents précédents culturaux pour les céréales. Leur paille doit pouvoir être consommée par Jeannot.
Sylvain.