Ca fait deux semaines que je travaille sur les tourbières et en forêt, dans des zones ou les insectes piqueurs sont légion. Je n'ai pourtant encore qu'une 10aine de piqures. Je porte des vêtements assez clairs, je me badigeonne les bras, la nuque et le bas du dos avec du Watkins tous les matins et je porte une chemise a manches longues et un chapeau (bonnie hat) par dessus un shemag que je laisse pendre dans le dos. Watkins a l'avantage d'être en crème plutot qu'un huile. Il ne fonctionne pas pour les taons mais est très efficace contre les mouches noires et les maringouinfres. Pour les taons, il n'y a rien pour les éloigner vraiment mais, comme ils chassent a vue, éviter les mouvements amples aide pas mal a ne pas trop les attirer.
Stephane si tu peux et ne bouge pas trop essaye le thermacelle c est efficace .. la watkins ca marche du tonnerre c est vrai mais dans le nord du quebec (au dela du 54 eme) c etait le muskol et ici c est le off qui marche le mieux sur soi mais le thermacell fonctionne bien si pas de vent ...
pour les vetements la couleur claire ou neutre marche mais au bout d un moment un moustique qui a faim ....