Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Tout sur le VTT  (Lu 76754 fois)

01 janvier 2008 à 16:42:32
Réponse #150

François

J'en profite pour mettre des photos de mes deux montures actuelles :

Pour les randonnées pépères (et pour faire les courses en ville)

Le premier VTT Peugeot. D'origine il ne reste que la fourche, le guidon, la selle et le cadre déjà ressoudé deux fois. A la troisième casse ce sera la retraite pour lui.
16 kg dans cette config.

Pour les randos plus mouvementées

VTT de supermarché, sorry  :-[
Néanmoins très très robuste (18 kg d'acier et d'alu  ;D)
Aucun ennui avec, une fois changé le pédalier et le dérailleur qui étaient de la m*rde.
Détail amusant : la roue arrière n'est pas dans le plan du cadre et de la roue avant. A l'usage ce n'est pas vraiment gênant. D'après le vendeur cela aurai été une présérie, raison de ce léger défaut, et du prix exceptionnellement bas auquel je l'avais touché.
Espérer le meilleur, prévoir le pire.

01 janvier 2008 à 17:08:02
Réponse #151

huskbarthai

Hello,

il me semble que les jantes "couche ceramique" avait été crées justement pour palier ce probléme d'usure...
si je me rappelle bien des patins de freins, cables ou hydrolique (magura  :love:) spécifiques à ces jantes couche dure étaient alors nécessaires...
mais c'est lointain pour moi maintenant celà et d'autres sont plus aptes à te répondre...

à plus, eric  :)
"Moi j'aime trop mon prochain pour le laisser souffrir, sans cesse je tends la main pour l'aider à en finir..."

01 janvier 2008 à 19:21:30
Réponse #152

Tikidou

Hello,

il me semble que les jantes "couche ceramique" avait été crées justement pour palier ce probléme d'usure...
si je me rappelle bien des patins de freins, cables ou hydrolique (magura  :love:) spécifiques à ces jantes couche dure étaient alors nécessaires...
mais c'est lointain pour moi maintenant celà et d'autres sont plus aptes à te répondre...

à plus, eric  :)

Mais je ne savais pas que ça existait des jantes "couche céramique"  :o Ce marché a dû être écrasé par les freins à disque rapidement. T'as une idée du prix de ces ptites bêtes ?

Une photo est peut-être plus parlante :

Rhôooo la brute !  :o :o ;D

02 janvier 2008 à 07:24:46
Réponse #153

Maximil

Cher :) Il faut aussi les patins de freins spéciaux pour céramiques
Fabrication maison de stylo-plume , roller , bouchons de bouteilles , kubotan , koppo-stick etc... http://maximil.chez-alice.fr/index.htm
Photographies de Maximil
Patines de chaussures de Maximil

02 janvier 2008 à 09:35:22
Réponse #154

Ishi

Cher :) Il faut aussi les patins de freins spéciaux pour céramiques

Une centaine d'euros pièces hors rayonnage.
Pas obligatoire mais si on garde les patins d'origines, ils s'useront beaucoup plus rapidement que les spéciaux céramiques.
Steph.
La terre n'appartient pas à l'homme, l'homme appartient à la terre.

02 janvier 2008 à 09:39:21
Réponse #155

Ishi

C'est à peu près çà. Par temps humide, il y a toujours un peu de boue ou de sable humide sur les jantes. Cela fait pâte à roder et cela bouffe l'alu quand on freine. Au bout d'un moment l'alu est trop fin, et au premier coup de frein un peu fort il plie et commence à se découper, la chambre éclate à grand bruit.
Bizarre, on dirai que je suis le seul à qui cela arrive.
Quoi mon poids, qu'est ce qu'il a mon poids ?  >:(

Ne t'inquiètes pas François, tu n'es vraiment pas le seul à qui ça arrive.
Certaines régions sont plus propices à ce genre de mésaventure.
Les zones à fortes teneurs en silice boufferont plus de jantes que les zones argileuses.
Steph.

02 janvier 2008 à 10:28:20
Réponse #156

François

Ne t'inquiètes pas François, tu n'es vraiment pas le seul à qui ça arrive.
Steph.

Ah merci Steph, je suis soulagé  :D
Réellement.
Je me demandais confusément quelle connerie je faisais pour en arriver là.

27 janvier 2008 à 20:45:37
Réponse #157

JJ

Bonsoir,
Le VTT étant une de mes passions, je peux confirmer que les jantes alu s'usent et finissent par éclater, ce qui m'est encore arrivé il y a 15 jours. Mais je fais beaucoup de km par an et cela ne m'est arrivé que 2 fois. (je viens de faire des photos rien que pour vous mais je n'arrive pas à l'insérer ?!? Help)
Par ailleurs, la raison de ma réponse est que moi aussi je casse tout ce qui ressemble à un VTT. Je viens de résoudre ce couteux probleme en me remontant un vieux cadre acier avec un plateau et un puignon de BMX (treè très très... mais très solides). Je n'ai donc qu'une vitesse mais elle n'est pas prete de m'abandonner. Pour la fourche, pas de suspension et toute mon énergie est transmise aux rous. Je suis allé dans les pyrénées, les alpes, le lot et plein d'autres endroits ou seuls les fous s'aventurent sans suspension et sans vitesse et ben ça marche et c'est FIABLE !(là encore j'ai des photos toute chaudes mais je n'arrive pas à les insérer... re help) En limitant les pieces mobiles le vélo est plus simple, plus fiable.
Dès que j'ai la solution pour les photos je vous les adresse.
JJ

28 janvier 2008 à 11:07:00
Réponse #158

Baptiste

Entre les VB et les freins à disques, fondamentalement, il n'y a pas grande différence, ça freine !  ;D
Les différences se trouvent plus dans la qualité et la longévité du freinage : qui n'a jamais connu des problèmes avec des VB pleins de boue ? Ben là, ça freine plus !
Pour les VB, si on pratique en région très boueuse et sableuse, des jantes céramiques sont vraiment utiles, elles s'useront beaucoup moins vite. Mais, le prix est en conséquence (vite compensé par la durée de vie !).
Pour les disques, vraiment, ce n'est que du bonheur, ça ne s'use quasi pas pour peu que l'on prenne des plaquettes adaptées au terrain (plaquettes plus dures pour le sable par exemple). Le seul bémol est au niveau du poids, c'est plus lourd que des VB et aussi au niveau de l'entretien : une purge, ce n'est pas si simple que de changer des câbles.
La vie est étrange parfois, on ne veut pas partir loin de ceux que l'on aime mais on ne veux pas non plus revenir en laissant ceux que l'on a appris à aimer...   Moi

28 janvier 2008 à 18:58:20
Réponse #159

turbovince

Selon mes maigres connaissances en matière de freins, il me semble qu'il vaut mieux oublier les freins à disques "mécaniques" (par câble) qui n'offrent pas vraiment de + par rapport à de bons V-Brake au profit de (bons) freins hydrauliques.

J'ai des V-brake assez performants, mais je passerais bien à du frein à disques... sauf que par rapport à la valeur de mon VTT, c'est un peu ambitieux...

Par contre, j'ai remis en état un vieux peugeot en acier des années 90 pour mon beauf. Malgré le changement des câbles, gaines et patins, j'ai été infoutu de parvenir à un freinage efficace avec ces vieux cantilever...  >:D
"Le préalable de l'aventure, c'est la petite flamme que l'on a en soi"
Alain Colas

29 janvier 2008 à 15:28:50
Réponse #160

Ishi

J'en profite pour mettre des photos de mes deux montures actuelles :

Pour les randonnées pépères (et pour faire les courses en ville)

Quel dommage d'utiliser un defender pour faire ces courses en ville.
 :lol: :lol: :lol:
Steph.

29 janvier 2008 à 17:50:12
Réponse #161

Baptiste

Selon mes maigres connaissances en matière de freins, il me semble qu'il vaut mieux oublier les freins à disques "mécaniques" (par câble) qui n'offrent pas vraiment de + par rapport à de bons V-Brake au profit de (bons) freins hydrauliques.

J'ai des V-brake assez performants, mais je passerais bien à du frein à disques... sauf que par rapport à la valeur de mon VTT, c'est un peu ambitieux...

Par contre, j'ai remis en état un vieux peugeot en acier des années 90 pour mon beauf. Malgré le changement des câbles, gaines et patins, j'ai été infoutu de parvenir à un freinage efficace avec ces vieux cantilever...  >:D

Entièrement d'accord, des freins à disques à câble ne valent pas de bon VB. Seule exception, les Avid BB7 qui sont certes plus lourds que des VB, mais qui offrent un freinage assez performant...
La vie est étrange parfois, on ne veut pas partir loin de ceux que l'on aime mais on ne veux pas non plus revenir en laissant ceux que l'on a appris à aimer...   Moi

30 janvier 2008 à 00:21:16
Réponse #162

François

Quel dommage d'utiliser un defender pour faire ces courses en ville.
 :lol: :lol: :lol:
Steph.

Ben oui, bien forcé, le Talbot, je le préserve pour les randos Sahariennes  :D

30 janvier 2008 à 12:43:30
Réponse #163

turbovince

pour ceux qui n'en veulent du bon frein à disques, voici 2 enchères à suivre car tous les 2 sont très réputés!
Moi, je peux pas... j'ai pas les moyens pour le moment...  :-\

Hayes Nine
http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?ViewItem&rd=1&item=120215925596&ssPageName=STRK:MEWA:IT&ih=002

Avid Juicy
http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?ViewItem&rd=1&item=150210687764&ssPageName=STRK:MEWA:IT&ih=005
Alain Colas

30 janvier 2008 à 14:58:17
Réponse #164

Baptiste

Très bons les juicy ! Une bonne affaire, en effet !
Les hayes sont plus on/off, et du 203, c'est vraiment gros comme diamètre, peu de fourches peuvent y résister !  ;D

31 janvier 2008 à 10:20:23
Réponse #165

turbovince

C'est vrai que 203mm, ça commence à causer!  :blink:

le problème d'ebay, c'est que pour l'instant c'est une bonne affaire...
Les enchères montent souvent dans des prix bien plus délirants que la bonne vieille petite annonce d'occaz...
Cependant, ça ne coute rien d'enchérir à ses propres limites...

J'ai vendu 2 trucs sur ebay: un sac photo en très bon état, mais pas neuf, il est parti à 80€ + frais de ports, je l'ai vu neuf sur un site à 87€... un trépied photo est parti 45€, c'est le prix que l'ai payé neuf il y a 4 ans...
J'ai quasiment jamais rien remporté en enchères, ça monte toujours trop cher!

exemple: hier une selle SDG bel air est parti à 25€ (+ port), sur Barracuda elle est à 22€...

Malgré tout, il peut y avoir des coups de fusil à faire de temps en temps...

Il ne faut pas négliger non plus les petites annonces de velovert.com
Alain Colas

31 janvier 2008 à 17:44:54
Réponse #166

floriomarlo

Salut à tous, en plus de Barracuda je vous met le lien de ce site qui a des prix vraiment trés interessant. Plusieurs commandes à mon actif sans pbs.

http://www.probikeshop.fr

et enfin "le" site de commande en ligne pour VTT mais en Great britain, commande un peu plus compliquer à passer (car les anglais ne font jamais rien de simple  ;D ) les prix sont pas tjrs les plus bas, mais on y trouve bcp de choses .

http://www.chainreactioncycles.com

pour les freins, chez probikes ils ont souvent de super affaires.

Jamais il ne se coiffait, jamais il ne se lavait
Les ongles pleins de cambouis mais sur les biceps il avait
Un tatouage avec un cœur bleu sur la peau blême
Et juste à l'intérieur, on lisait : "Maman je t'aime"

Edith Piaf, Jean Dréjac

31 janvier 2008 à 21:25:12
Réponse #167

Langouste

Salut  :)
Pour rester dans la technique... je viens de mettre une selle "anatomique" à trou sur mon antique vélo de course et de faire une sortie de 50 km dans la foulée: c'est franchement génial.  :doubleup:
Plus d'engourdissement, plus de sensation étrange d'afflux sanguin quand on se soulève de la selle.
Mais ça fait mal au Q une selle neuve... :'(

Ca ressemble à ça, 22 euros chez le vélociste du coin :

01 février 2008 à 09:01:25
Réponse #168

Baptiste

Ca dépend, tu as le "over size" qui est en 31,8mm et tu as le "normal" qui est en 25,4 mm.
La mode est au diamètre "over size" au niveau de la potence et un rétrécissement jusqu'au diamètre "normal" au niveau des poignées, mais on trouve encore du 25,4 facilement.

01 février 2008 à 13:55:35
Réponse #169

Baptiste

La taille est indiquée sur le porte GPS, logiquement. Ce que je peux te conseiller, pour ne pas faire de boulette c'est d'acheter le porte GPS, de vérifier le diamètre et ensuite de souder... Car il est vrai que les portes GPS peuvent avoir différents diamètres.
(qui a dit que le monde du VTT était simple ! Et encore, je ne vous raconte même pas les diamètres de tubes de selles différents quasiment d'un constructeur à l'autre !  ::))

11 février 2008 à 11:06:18
Réponse #170

Baptiste

C'est vrai qu'un bon acier, c'est lourd, mais c'est quasi indestructible !

12 février 2008 à 08:55:58
Réponse #171

pimyboc

salut,

bah c'est pas vraiment hs c'est le même principe.
DEX AIE En Normandie, il n’y a qu’une chose qui peut être haute ou basse : C’est la mer.

31 mars 2008 à 12:57:11
Réponse #172

corwyn

Hop! hop! hop!
Y a plus personne?
Dommage.

Bon, faut que je me rachète un vtt!
Je n'ai pas les mêmes contrainte que David vu que je fais un poids mouche de 80kg.
L'utilisation sera mixte route et chemins, principalement chemins mais dans toutes conditions de reliefs et de climat (vosges au printemps par exemple)
J'ai vu ceci qui correspond à mon budget et qui me semble pas mal :

Les détails de la bête ici.
Qu'en pensent les pros?
Est-ce valable?
Y a t'il moyen de faire mieux pour le +/- même prix?
Que faudrait il changer/améliorer sur cette configuration de base?
La pauvreté des moyens engendre la richesse du résultat.
-------------------------------------------------------
Contrairement aux chasseurs qui, eux, ne sont pas des lapins, les pollueurs, eux, sont des ordures.

31 mars 2008 à 13:59:19
Réponse #173

Baptiste

Le 6.3 n'est pas un mauvais vélo.
Tout dépend de ce que tu veux en faire : aller chercher le pain, se balader avec tes enfants, faire quelques sorties cool, aucun problème, il est fait pour toi ! Mais si tu veux faire du VTT de façon plus assidue, il peut s'avérer vite limité, mais tout dépend de ton niveau.

31 mars 2008 à 14:42:48
Réponse #174

turbovince

comme dit Razak, si tu commences a vraiment faire du VTT, ça va être vite limité...

D'une part, la suspension arrière qui, à ce prix, ne peut t'offrir qu'un kangourou qui rebondira sur chaque bosse sans réellement l'amortir, ce qui veut dire pompage, motricité médiocre, mauvais rendement. De plus, il y a de bonnes chances que l'amorto ne travaille pas sur toute la longueur de débattement...
D'autre part, je pense que toute la mécanique liée à cet amorto va vite en prendre plein la tronche (roulement, haubans etc...).

Malheureusement, pour avoir un tout suspendu qui offre de bonnes suspensions (av et ar) il faut y mettre beaucoup plus cher.
Personnellement, n'ayant pas le budget pour un tout suspendu digne de ce nom, j'ai préféré me rabattre sur un semi-rigide mieux équipé...

si ça peut t'aider...
Alain Colas

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //