Un des membres de backpackinglight a un commentaire que je trouve intéressant à propos d'un
lien posté dans cette discussion, concernant un autre groupe de randonneur bloqués par la montée des eaux et pour lesquels ça aurait pu très mal se terminer.
Most interesting to me was their decision to leave their tents and sleeping bags behind, and to hear their reasoning (6:55 minutes). In particular, this line struck me: "We left our gear there so they won't be so burdened down at the crossings." It struck me that this point is so relevant to this forum and backpacking safety. Simple put, heavy gear and packs are a burden. In the best of conditions, heavy packs just slow you down, hurt your body, and mess up your balance by seriously throwing off your center of gravity. In an emergency, these problems are amplified to the point that it becomes alluring to unburden yourself by shedding gear.
Traduction pour les non-anglophones :
Ce que j'ai trouvé le plus intéressant est leur décision d'abandonner leurs tentes et sacs de couchage, et d'écouter leur raisonnement (6:55 minutes). Cette ligne en particulier m'a interpellé : "Nous avons laisser notre matériel afin la charge ne soit pas trop handicapante lors des passages de rivière." Cela m'a frappé par sa pertinence sur ce forum et quand à la sécurité en randonnée. Dit simplement, matériel et sac lourds sont un fardeau. Quand tout va bien, un sac lourd ne fait que vous ralentir, vous faire mal et vous déséquilibrer en déplaçant fortement votre centre de gravité. Dans une situation d'urgence, ces problèmes sont amplifiés au point qu'il devient tentant de se décharger en abandonnant du matériel
Si ces randonneurs avaient gardé sur eux de quoi bivouaquer, peut-être se seraient-ils arrêtés avant de tenter une descente de nuit dans une pente raide, durant laquelle ils ont faillis sauter une barre, avant de se retrouver coincés et en hypothermie.