Je sais pas trop ou mettre ce sujet, il me semble que ca entre bien dans "modes de vie et influence sur la Grande Mère"... du coup....

Je suis en train de lire un livre très interressant et je voulais vous le faire partager... Ca s'appelle "Le Papalagui".
C'est un livre très simple, sans artifices, sans figures de styles ni de mots tirés par les cheveux. Un livre simple et pourtant très Sage. Il s'agit de textes écrits par Touiavii, chef de la tribu de Tiavéa. Ses propos ont été recuillis et traduis par Erich Cheurmann (c'est à ce nom que vous trouverez le livre). La Papalagui désigne l'homme Blanc.
Ce livre nous dévoile avec justesse et simplicité les incompréhensions de Touiavii sur l'Europe, l'homme blanc, "civilisé". Ce dernier se révèle n'être pas tant civilisé qu'il le prétend. Et les "pauvres et sauvages non civilisés" que représentent le peuple de Touiavii aux yeux des européens prennent un aspect pur et sage.
Ce livre nous interpelle sur ce que nous considerons normal et naturel, sur notre vie, notre quotidien banal et notre culture, ce qu'on l'on considère comme bien et mal, nos acquis, les moeurs de notre société, et surtout nos valeurs; et nous fais nous interroger sur la légitimité de ceux ci.
Et si nous étions dans le faux? Et si la Vérité, la Vie, le bonheur et l'harmonie, se trouvaient dans la simplicité et la sagesse de la vie naturelle, celle que mène Touiavii?
Ce livre nous aide à voir plus loin que notre petit carcan, à se rendre compte que tout ce que la société nous à inculqué depuis toujours et que l'on nous a donné pour seule vérité, n'est peut-être que des oeillères illusoires, que la vraie vie est de l'autre coté de cette barrière derrière laquelle on nous a parqué.
Des extraits :
<<Frères pleins de bon sens, ouvrez grand vos oreilles et soyez heureux de ne pas connaître la méchanceté et les horreurs du Blanc. Vous pouvez tous témoigner que le missionnaire a dit que Dieu était amour, qu'un vrai chrétien ferait bien de toujours garder l'image de l'amour devant ses yeux, que l'adoration du Blanc ne s'adressait qu'au Grand-Dieu seul. Il nous a menti, dupés, le Papalagui l'a corrompu pour qu'il nous abuse avec les mots du Grand-Esprit. Car le métal rond et le papier lourd qu'ils appellent l'argent, le voilà la véritable divinité du Blanc. Parle à un européen du Dieu de l'amour, il fait la moe et sourit. Il sourit de la naïveté de ta pensée. Mais tend-lui un morceau de métal rond et brillant ou un grand papier pesant, aussitôt ses yeux s'éclairent et beaucoup de salive se pose sur ses lèvres. [...] Il y en a beaucoup qui ont donné leur joie pour l'argent, leur rire, leur honneur, leur conscience, leur bonheur et même femme et enfants.>>
<< Maintenant, les hommes blancs voudraient nous apporter leurs trésors pour que nous devenions riches aussi, riches de leurs choses. Mais ces choses ne sont rien que des flèches empoisonnées, et celui dont elles frappent la poitrine meurt. "Nous devons les amener à avoir des besoins", j'ai entendu dire cela par un homme qui connaît bien notre pays. Les besoins, ce sont des objets. "Ensuite ils consentiront à travailler!", a poursuivi l'homme intelligent. Et il pensait que nous devions aussi donner les forces de nos mainspour farbriquer des objets, des objets pour nous, mais finalement pour le Papalagui, qu'il faudrait que l'on devienne, nous aussi, fatigués, gris et voûtés.>>
<<Il [le Papalagui] ne pense que pour un seul et non pour tous les êtres humains. Et ce seul être c'est lui-même. [...] Mais il dit aussi : "le palmier est à moi", parcequ'il se dresse juste devant sa hutte [...] Le palmier est la Main de Dieu [...] nous pouvons y prendre ce qu'elles (les mains) nous donnent et nous en réjouir, mais il ne nous est pas permis de dire : "La main de Dieu est ma main".>>
Le Papalagui - Erich Scheurmann
http://www.amazon.fr/Papalagui-Erich-Sheurmann/dp/2266130323J'èspère que ce livre vous touchera comme il m'a touchée et qu'il changera votre manière de voir les choses

Et pour finir, une citation qui je trouve s'adapte bien à ce livre :
Les hommes raisonnables s'adaptent au monde. Ceux qui ne le sont pas essayent de l'adapter à eux mêmes. Voilà pourquoi tout progrés dépend des hommes qui ne sont pas raisonnables.
-- Bernard Schawn
Bonheur et Amour à vous
Lisa