Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Les dangers venimeux du sud du Mexique?  (Lu 8538 fois)

02 avril 2011 à 20:15:51
Lu 8538 fois

Lio

Je poste  ce sujet car je part en famille au sud du Mexique pendant le mois de juillet. On va être amené à bivouaquer dans la Sierra assez régulièrement puisqu'on va faire de la prospection avec mon père pour une future expé spéléo. Une question que je me pose et où je n'y connais que dal, c'est quel est le danger de se faire mordre/piquer par une bestiole venimeuse? Je poste donc ca ici ne sachant pas trop où ca doit aller. Si c'est pas bon vous déplacez mais vous me perdez pas mon fil hein!?  :-[

Tout d'abord, il faut définir les risques. On sera autour de  1400m d'altitude,  l'État de Veracruz, (tout près de la ville d'Orizaba pour être précis) ...et près du pueblo de Tequila (il faut définir TOUS les risques :lol: ;# notamment les :bheurk:)

J'ai trouvé sur des sites de tourisme, qu'on trouvait au Mexique des serpents(Crotales et serpents corail), araignées(veuve noire et araignée violon) et scorpions. Je n'ai rien trouvé qui me précise lesquels vivaient où et je me demande si l'on peut trouver des migales également. Ca complique l'affaire avec les poils urticants de leur abdomen. Vous avez des infos?

Je sais les morsures d'araignée entraîne des nécroses locales mais comment les traiter? Est ce que c'est une urgence/potentiellement mortel?
   Pour les serpents, je suppose que leur venin est neurologique. Quelqu'un peut confirmer? Sinon pour les scorpions, j'y connais rien mais je pense que c'est plus dans le nord où c'est désertique.

La première chose qui m'est passée par la tête c'est que j'allais acheter un aspi-venin MAIS j'ai lu tout et son contraire là dessus. Visiblement l'efficacité n'est pas prouvée mais est ce que c'est dangereux pour autant (favorise la diffusion du venin)? On en parle pour traiter une morsure de serpent mais je suppose que ca peut être utilisé pour tout type de morsure/piqure venimeuse.

On annonce généralement que la période critique est de 24h et ca a l'air d'être le cas pour tous les venins. Mis à part le calme, y a-t-il d'autres règles de conduite à adopter(polémique sur le fait de surélever le membre atteint)?

Le meilleur pour la fin, la PRÉVENTION!!! Le couchage en hauteur est, selon moi, nécessaire. Ces bestioles là se planques avec les vibrations de nos pas ou de coups de bâtons. J'en sais pas plus. Je devrais?... Évidement mais quoi?

Voila si vous avez des infos, des sites de doc sérieux et tout et tout, ca m'intéresse.

Bye ;)
« Modifié: 02 avril 2011 à 20:21:04 par Lio »
C'est l'histoire d'un homme qui tombe d'un immeuble de 50 étages.
Le mec, au fur et à mesure de sa chute, il se répète sans cesse pour se rassurer:" jusqu'ici tout va bien, jusqu'ici tout va bien, jusqu'ici tout va bien"
Mais l'important c'est pas la chute, c'est l'atterrissage. (La Haine)

02 avril 2011 à 21:47:15
Réponse #2

promeneur4d

Pour les scorpions l'aspi-venin fonctionne, ou tu dois traiter mes yeux d'hallucinogenes.

Pour les serpents, on entend tout et le contraire. Peut etre ca depend de la profondeur (longeur des dents). a mon avis (chuis pas medecin) ca devrait fonctionner si c'est utilisé correctement: aspirer quelques secondes, enlever, essuyer, recommencer...
Si 86% de la population d'un pays veut pas d'OGM dans les champs et qu'ils sont plantés quand même, peut on parler de démocratie?

02 avril 2011 à 22:54:53
Réponse #3

Lio

Ben voila déjà de la lecture instructive...mais pour demain, là c'est dodo ^-^
C'est l'histoire d'un homme qui tombe d'un immeuble de 50 étages.
Le mec, au fur et à mesure de sa chute, il se répète sans cesse pour se rassurer:" jusqu'ici tout va bien, jusqu'ici tout va bien, jusqu'ici tout va bien"
Mais l'important c'est pas la chute, c'est l'atterrissage. (La Haine)

03 avril 2011 à 08:02:28
Réponse #4

phil66

Quelques conseils utiles, surtout pour ce qu'il ne faut pas faire:
http://www.distrimed.com/conseils/page_morsures_serpents.htm
Je pense que l'aspi venin est efficace pour les petites quantités de venin (insectes ou arachnides) si utilisé immédiatement.
Dans tout les cas d'inoculation de venin, une assistance médicale me semble indispensable.
Le mieux reste la prévention mais c'est pas facile d'expliquer a ces bestioles "je ne te veux pas de mal et pars en paix " ;).
Pour les scorpion et autres araignées, penser à secouer les chaussures avant de les mettre, ils adorent "squatter" dedans  :-\

09 mai 2011 à 16:52:24
Réponse #5

chryss

Pour la protection des membres inferieurs, il existe de bottes et bottines garanties « Snakeproof »
Il y a aussi des guêtres avec la même protection qui protège du pied au genou ou la jambe entière. En général les modèles long ne protège pas le dessus du pied.
Pour les mains il faut prendre l habitude de ne pas se baisser avec précipitation pour ramasser un objet tomber au sol ou pour cueillir quelconque plantes ou autres.
Pour les chaussures ou les bottes secouer c bien mais surtout pour les bottes penser a gratouiller l intérieur avec une branche pour dénicher un récalcitrant et les enfiler les une dans les autres en hauteur.
Quand je bivouac après avoir allumé mon feu je prends une torche et incendie plus ou moins en cercle un périmètre autour de mon camp et quand cela n est pas vraiment possible je repends dans la mesure du possible un max de cendres, en général odeur du bruler est un signe de danger pour la plupart des animaux

BUSHIBEN EN CONNAIT UN RAYON IL M A DONNE DE NOMBREUX ET PRECIEUX CONSEILS N HESITE PAS A LE CONTACTER

« Modifié: 09 mai 2011 à 20:20:57 par chryss »

15 juin 2011 à 21:14:36
Réponse #6

guillaume

Concernant l'aspi-venin, plutôt que de propager des on-dit, une petite recherche et HÔ miracle, c'est chez nous en plus :

http://www.davidmanise.com/forum/index.php/topic,40446.msg396487.html#msg396487

On a quand même la chance d'avoir quelqu'un qui s'y connait ET qui cite ces sources -donc info vérifiable- (sérieuses).

a+

15 juin 2011 à 21:22:04
Réponse #7

sharky

Concernant l'aspi-venin, plutôt que de propager des on-dit, une petite recherche et HÔ miracle, c'est chez nous en plus :

http://www.davidmanise.com/forum/index.php/topic,40446.msg396487.html#msg396487

On a quand même la chance d'avoir quelqu'un qui s'y connait ET qui cite ces sources -donc info vérifiable- (sérieuses).

a+

Sauf qu'au moment du post de phil66, SnakeDoctor n'était pas encore inscrit sur le forum donc la recherche n'aurait pas mené à son post ;#
''what you learn in the afternoon must work for you that evening in the parking lot" Kelly Mc Cann

"despite what your mamma told you, violence does solve problems." Ryan Job

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //