Je poste ce sujet car je part en famille au sud du Mexique pendant le mois de juillet. On va être amené à bivouaquer dans la Sierra assez régulièrement puisqu'on va faire de la prospection avec mon père pour une future expé spéléo. Une question que je me pose et où je n'y connais que dal, c'est quel est le danger de se faire mordre/piquer par une bestiole venimeuse? Je poste donc ca ici ne sachant pas trop où ca doit aller. Si c'est pas bon vous déplacez mais vous me perdez pas mon fil hein!?

Tout d'abord, il faut définir les risques. On sera autour de 1400m d'altitude, l'État de Veracruz, (tout près de la ville d'Orizaba pour être précis) ...et près du pueblo de Tequila (il faut définir TOUS les risques

notamment les

)
J'ai trouvé sur des sites de tourisme, qu'on trouvait au Mexique des serpents(Crotales et serpents corail), araignées(veuve noire et araignée violon) et scorpions. Je n'ai rien trouvé qui me précise lesquels vivaient où et je me demande si l'on peut trouver des migales également. Ca complique l'affaire avec les poils urticants de leur abdomen. Vous avez des infos?
Je sais les morsures d'araignée entraîne des nécroses locales mais comment les traiter? Est ce que c'est une urgence/potentiellement mortel?
Pour les serpents, je suppose que leur venin est neurologique. Quelqu'un peut confirmer? Sinon pour les scorpions, j'y connais rien mais je pense que c'est plus dans le nord où c'est désertique.
La première chose qui m'est passée par la tête c'est que j'allais acheter un aspi-venin MAIS j'ai lu tout et son contraire là dessus. Visiblement l'efficacité n'est pas prouvée mais est ce que c'est dangereux pour autant (favorise la diffusion du venin)? On en parle pour traiter une morsure de serpent mais je suppose que ca peut être utilisé pour tout type de morsure/piqure venimeuse.
On annonce généralement que la période critique est de 24h et ca a l'air d'être le cas pour tous les venins. Mis à part le calme, y a-t-il d'autres règles de conduite à adopter(polémique sur le fait de surélever le membre atteint)?
Le meilleur pour la fin, la PRÉVENTION!!! Le couchage en hauteur est, selon moi, nécessaire. Ces bestioles là se planques avec les vibrations de nos pas ou de coups de bâtons. J'en sais pas plus. Je devrais?... Évidement mais quoi?
Voila si vous avez des infos, des sites de doc sérieux et tout et tout, ca m'intéresse.
Bye