Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Bulle dans boussole !  (Lu 11971 fois)

31 octobre 2006 à 20:30:23
Lu 11971 fois

Hatari

Je viens de trouver par hasard un reméde pour faire "disparaître" une bulle dans une boussole !
Je précise la taille de la bulle est du volume d'une tête d'allumette.
J'avais 2 boussoles "bullées" et cela a marché.

Secoué la boussole en comprimant avec pouce et index la capsule pendant un temps assez long ( ~5 min.) et au final la bulle disparaît  :) :) :) En comprimant la capsule on voit déjà la bulle rétrécir fortement.

J'avoue que l'explication physique n'est pas évidente, toutefois, je crois que c'est une question de tension superficielle avec le liquide, il y a un effet "mouillant" qui se produit en agitant la capsule qui permet au liquide de prendre la place de la bulle.
Un peu comme la forme "ménisque" que prend la surface d'un liquide dans un verre, au centre le niveau est horizontal et sur les bords du verre il y a un léger relevé du liquide, si l'on agite le liquide le relevé s'efface ou à défaut en additionnant un peu de savon liquide.

Essayez, vous serez surpris  ;)

La vraie trahison est de suivre le monde tel qu'il est et d'employer l'esprit à le justifier.

31 octobre 2006 à 23:33:12
Réponse #1

Baptiste

Les bulles dans les boussoles à bain, c'est normal...
De plus, à la vue de ce que tu décris, la bulle va revenir, tu as juste dissous l'air dans le liquide en l'agitant, mais celui-ci va revenir dés que l'agitation sera terminée, et l'état transitoire passé.
La vie est étrange parfois, on ne veut pas partir loin de ceux que l'on aime mais on ne veux pas non plus revenir en laissant ceux que l'on a appris à aimer...   Moi

01 novembre 2006 à 06:05:20
Réponse #2

Hatari

A suivre de toute façon, la 1ére boussole a subit ce traitement il y a un mois et la seconde une quinzaine, jusqu'à ce jour la bulle n'est plus réapparue et les boussoles ont servi sur le terrain (chaud,froid, différence d'altitude, etc...)
Dissoudre de l'air dans le liquide ?!? cela est possible si l'on comprime l'air mais une fois cette contrainte (pression) disparue l'air devrait reprendre son volume ! alors qu'ici le phénomène ne s'inverse plus...
La vraie trahison est de suivre le monde tel qu'il est et d'employer l'esprit à le justifier.

01 novembre 2006 à 13:43:55
Réponse #3

Spip

J'avoue que l'explication physique n'est pas évidente, toutefois, je crois que c'est une question de tension superficielle avec le liquide, il y a un effet "mouillant" qui se produit en agitant la capsule qui permet au liquide de prendre la place de la bulle.
Un peu comme la forme "ménisque" que prend la surface d'un liquide dans un verre, au centre le niveau est horizontal et sur les bords du verre il y a un léger relevé du liquide, si l'on agite le liquide le relevé s'efface ou à défaut en additionnant un peu de savon liquide.

Ah  de la physique  :) a mon plus grand bonheur.

Cette explication ne me satisfait pas trop de mon coté. Je me range avec Razak.

En effet, tu augmentes la pression donc, tu dissous le gaz dans le liquide.
 La tu me dis : "oué c'est bien, mais ca reste comme ca 1 mois, or si c'est uen affaire de pression c'est pas logique"

La moi je parierai sur une sursaturation du liquide lors de la diminution de la temperature.

c'est quoi la sursaturation ?
c'est la persistance de l'etat gazeux alors que l'etat normal serait liquide ou solide.  ceci est du au fait que le gaz ne trouve pas d'impureté (un support) pour s'accumler et former une petite goutte de liquide...

c'est un etat metastable*, à la moindre occasion ( particule...), les lois de la thermodynamique feront evoluer vers le systeme vers un etat plus stable et produiront une bulle. 

La rapidité d'apparition de ta grosse bulle dans ta boussole ne depand donc que de la pureté du liquide, ca finira par réapparaitre, mais ca peut prendre du temps ...(et tant mieux ici !)

Je mettrai ici (quand j'aurai acces a un scanner) une petite expérience sympa qui illustre ce phénomene

*des expériences ont été faites a ce sujet : par exemple, une sympa, si on mets du champagne dans un verre à zero poussiere, on observe pas de bulle(ou presque, le 0 n'existe pas) dans le champagne et pourtant il contient du CO2 ... mais en sursaturation

François.

01 novembre 2006 à 21:11:51
Réponse #4

Hatari

Au plaisir de te lire, comme mentionné j'ai essayé d'expliquer le phénomène et ton explication est à considérer, ceci dit je ne connais pas la nature du liquide contenu dans la capsule et sa capacité à sursaturer.
Ce que je peux en dire, c'est qu'avec un écart de 20°C je n'ai pas observé la réapparition de la bulle, à suivre de toute façon...

29 novembre 2007 à 08:18:01
Réponse #5

erispoe

Alors je remonte ce fil des abysses, veuillez m'en excuser, mais ca me fait réagir!

pour ma part, j'ai eu plusieurs boussoles (deux recta DS40) et j'ai toujours eu une bulle au bout d'un moment. mais je trouve que la  bulle est très pratique, car en visée elle permet de maintenir la  boussole bien a plat, ce qui n'est pas évident sans. en gros, ca fait niveau dans la boussole.

Je ne sais pas ce que vous en pensez, mais je trouve que ca augmente la précision de la visée. quand la boussole n'est pas parfaitement plate, et bien ca dévie un peu les azimuts relevés. donc, oui aux bulles dans les boussoles!!

29 novembre 2007 à 08:23:15
Réponse #6

DavidManise

Le cadran de ma boussole a une forme un peu en dôme, justement pour permettre ça, et pour éviter que la bulle éventuelle ne vienne gêner l'aiguille ;)

Sinon, Hatari, elle est revenue finalement la bulle ?

David
"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Mon PATREON -
Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

01 décembre 2007 à 12:18:34
Réponse #7

Hatari

Non David la bulle n'est toujours pas revenue ! :)

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //