J'avoue que l'explication physique n'est pas évidente, toutefois, je crois que c'est une question de tension superficielle avec le liquide, il y a un effet "mouillant" qui se produit en agitant la capsule qui permet au liquide de prendre la place de la bulle.
Un peu comme la forme "ménisque" que prend la surface d'un liquide dans un verre, au centre le niveau est horizontal et sur les bords du verre il y a un léger relevé du liquide, si l'on agite le liquide le relevé s'efface ou à défaut en additionnant un peu de savon liquide.
Ah de la physique

a mon plus grand bonheur.
Cette explication ne me satisfait pas trop de mon coté. Je me range avec Razak.
En effet, tu augmentes la pression donc, tu dissous le gaz dans le liquide.
La tu me dis : "oué c'est bien, mais ca reste comme ca 1 mois, or si c'est uen affaire de pression c'est pas logique"
La moi je parierai sur une sursaturation du liquide lors de la diminution de la temperature.
c'est quoi la sursaturation ?
c'est la persistance de l'etat gazeux alors que l'etat normal serait liquide ou solide. ceci est du au fait que le gaz ne trouve pas d'impureté (un support) pour s'accumler et former une petite goutte de liquide...
c'est un etat metastable*, à la moindre occasion ( particule...), les lois de la thermodynamique feront evoluer vers le systeme vers un etat plus stable et produiront une bulle.
La rapidité d'apparition de ta grosse bulle dans ta boussole ne depand donc que de la pureté du liquide, ca finira par réapparaitre, mais ca peut prendre du temps ...(et tant mieux ici !)
Je mettrai ici (quand j'aurai acces a un scanner) une petite expérience sympa qui illustre ce phénomene
*des expériences ont été faites a ce sujet : par exemple, une sympa, si on mets du champagne dans un verre à zero poussiere, on observe pas de bulle(ou presque, le 0 n'existe pas) dans le champagne et pourtant il contient du CO2 ... mais en sursaturation
François.