Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: tuto faire une pagaie simple en lamellé-collée  (Lu 8163 fois)

05 mai 2011 à 12:11:43
Lu 8163 fois

jbc

avis a un modo je ne sais pas ou casé le tutto

salut
pti tuto asser simple a faire et ne demande pas trop d'outillage, pas trop de finesse d'ajustage et le resultat devrait être asser jolie
pour cmmencer prendre votre pagaie favorite  :suspect:  et la retracer sur une planche. ensuite ont ratrace la forme que l'ont veut ici une queu de castor, ensuite ont modifie un peut les dimension pour quelle colle bien au pagayeur et au canoë. sur se tracé on fixe des calles de bois qui permetront le serrage du laméllé se serat le garbarit.
on prepare des fines planche de bois de 4 ou 5 cm de larges par 3-4 milimetre d'épais d'environ 1.80 M de long.
ont encolle les planches et ont les serrent sur le gabarit. une fois sec ont recommence l'operation. on peut aussi faire avec des planche de 8-9 cm de large que l'ont recoupe en deux une fois le collage fait .
une fois fait ont colle ensemmble nos deux lamellé collé en rajoutant le pale et l'olive  dans un bois asser leger

ont trace le gabarit

ont modifie  si ont veut la forme et ont fixe les cales de serrage

05 mai 2011 à 12:12:21
Réponse #1

jbc

on prepare les planchettes

ont colle et serre jointe

05 mai 2011 à 12:12:40
Réponse #2

jbc

ont repette l'operation pour avoir la symetrie ( ici les chutes mais ça ilustre bien )

on positione et colle la pale et l'olive

la suite peut être se week end si j'ai le temps

05 mai 2011 à 15:27:55
Réponse #3

macnico

Salut jbc,

C'est très intéressante on veux la suite. :doubleup:

Deux petite remarques:

-Sur la dernière photo je ne comprend pas bien quelle partie de la pagaie tu montre.

-Il serait intéressant peut être d'explicité les thermes techniques ,comme le pale et l'olive,pour les novice qui souhaite fabriquer et utiliser un pagaie mais ne savent pas comment ce nome chaque partie.

Merci
"Le plus difficile dans l'art du dialogue, ce n'est pas de parler, c'est d'apprendre à écouter."
 Jean-Marie Petitclerc

05 mai 2011 à 16:06:55
Réponse #4

jbc

c'est le haut de la pagaie la poigner quoi ! c'est l'olive !
la pale c'est se qui rentre dans l'eau la sorte de pelle

pour finir ont rabote et ponce

05 mai 2011 à 16:19:31
Réponse #5

raphael

joli, simple et efficace comme d'hab  :up:
Se connaitre et s'accepter

06 mai 2011 à 11:32:37
Réponse #6

Pit

Merci jbc, simple et beau, comme d'hab....  :love:

Pit

06 mai 2011 à 12:21:54
Réponse #7

mazel

Bonjour jbc,

Je suis étonné que personne ne t’ait posé la question sur le type de colle utilisée et la préparation préalable d’emploi pour cette dernière. Cette question semble avoir été soigneusement évitée dans ton fil et je te la pose donc, sans forcément citer une marque, juste pour voir si on aurait employé la même et aiguiller aussi des novices tentés par la fabrication de leur pagaie.
 Ton tuto est parfaitement clair par ailleurs et très agréablement illustré. 

Jl mazel

06 mai 2011 à 12:25:02
Réponse #8

jbc

salut mazel
simplement de l'epoxy avec une charge de micro fibres, j'ai du racler les fonds de boites, il me semble que c'est de l'international ou west system. mais je pense qu'une simple ppu de bonne qualité ferait trés bien le taf

06 mai 2011 à 12:49:39
Réponse #9

bushiben

Salut jbc, merci pour ce tuto très intéressant, juste deux petites questions:
Quel est l’intérêt du lamellé-collée, sculpter une pagaie directement dans une planche de bois est ce moins performant au niveau navigation/utilisation ? ( je n'y connais pas grand chose en matière de canoé).
Et ma deuxième question, quel essence de bois faut il privilégier pour les différentes parties (les lamelles, l'olive et la pale)?
Pour info, ma petite expérience de fabrication de pagaie se résume a des pagaie traditionnelles Saramaca et elles étaient faite en bois " pagaie" ( je ne connais pas le nom scientifique de cet arbre sud americain, mais on utilise les contreforts de l'arbre), un bois souple et ayant une forte flottabilité.
merci.
- Ce que tu vis au sommet te change profondément et te devient indispensable...
- L'alpiniste est un homme qui conduit son corps là où, un jour, ses yeux ont regardé... - Gaston Rébuffat

- Grimpez si vous le voulez, mais n'oubliez jamais que le courage et la force ne sont rien sans prudence, et qu'un seul moment de négligence peut détruire une vie entière de bonheur. N'agissez jamais à la hâte, prenez garde au moindre pas.
Et dès le début, pensez que ce pourrait être la fin - Edward Whymper

06 mai 2011 à 13:00:44
Réponse #10

jbc

salut bushiben
en faite le lamellé permet d'avoir une resistance très élever et d'orienter le fibres du bois quelque soit la forme, donc la j'ai une pagaie qui pése 850 gr qui serat 10 fois plus resistante que si je l'avais tailler dans une seule piéce de bois enfin surtout au niveau du manche
pour faire une pagaie les bois choisit depende directement de bois utilisé par les locaux concernant l'amerique latine j'avoue que je ne sais absolument pas quel bois choisir mais les anciens doive,t certainement le savoir
en europe generalement ont utilise du frêne, du merisier et d'autres bois du même acabit. moi j'ai utiliser du chêne (parait qu'il ne faut pas mais j'en ai une autre que j'ai fait aussi avec du chêne et elle n'as toujours pas bouger donc ... ) du pin d'oregon et du red cedar bref que du bon bois mais c'etais des chute de chantier

06 mai 2011 à 18:53:00
Réponse #11

jonasvoile

salut, petit complément quand à l'usage de l'époxy pour le collage du bois

tout d'abord utiliser les EPI qui vont bien, masque à cartouche, gants, combinaison "tyvek" etc,
et pour une meilleure résistance, vérifier la compatibilité de l résine utilisée avec l'essence de bois utilisée (la chimie de l'époxy ne rigole pas avec l’approximation), dans le même ordre d'idée ne vous plantez pas dans votre mélange (balance obligatoire)
et imprégnez le bois avec une résine fluide (utilisation d'un diluant adaptée ou passez votre résine au bain marie (danger émanation toxique) avant de collez, patientez le temps qu'il faut (résine amoureuse, pas totalement sèche mais plus collante sur les doigts) avant de collez avec un mélange de résine, silice (30%), micro light (10%) et de fibre de cellulose (60%), de façon à obtenir une pâte onctueuse, facile a spatuler (crantée) mais qui ne coule pas

06 mai 2011 à 20:09:34
Réponse #12

mad

tout d'abord utiliser les EPI qui vont bien, masque à cartouche, gants, combinaison "tyvek" etc.
Sans déc...  :o ? Et pourquoi pas un labo C4  :lol: ?

Sérieusement, ce que tu dis est valable en utilisation professionnelle, mais en usage occasionnel, il suffit d'être en un lieu aéré (dehors, c'est parfait), de mettre des gants si tu es un goret, et d'éviter de bouffer, boire ou fumer quand tu manipules ces trucs.

06 mai 2011 à 21:26:50
Réponse #13

guillaume

Sympa le tuto (qui mériterait d'être dans "matos" au fil de se perdre dans les abîmes du feu de camp...) !

et pour une meilleure résistance, vérifier la compatibilité de l résine utilisée avec l'essence de bois utilisée (la chimie de l'époxy ne rigole pas avec l’approximation), dans le même ordre d'idée ne vous plantez pas dans votre mélange (balance obligatoire)
et imprégnez le bois avec une résine fluide (utilisation d'un diluant adaptée ou passez votre résine au bain marie (danger émanation toxique) avant de collez, patientez le temps qu'il faut (résine amoureuse, pas totalement sèche mais plus collante sur les doigts) avant de collez avec un mélange de résine, silice (30%), micro light (10%) et de fibre de cellulose (60%), de façon à obtenir une pâte onctueuse, facile a spatuler (crantée) mais qui ne coule pas

Merci pour les infos ! Ca marche pareil pour la colle époxy ?

a+

07 mai 2011 à 00:54:08
Réponse #14

jbc

Sans déc...  :o ? Et pourquoi pas un labo C4  :lol: ?

Sérieusement, ce que tu dis est valable en utilisation professionnelle, mais en usage occasionnel, il suffit d'être en un lieu aéré (dehors, c'est parfait), de mettre des gants si tu es un goret, et d'éviter de bouffer, boire ou fumer quand tu manipules ces trucs.

oupssss  :lol: :lol: ni gants,  ni rien ! et en plus je me roule les clopes  :blink: mais bon c'est vrais que un minimum c'est pas plus mal

Sympa le tuto (qui mériterait d'être dans "matos" au fil de se perdre dans les abîmes du feu de camp...) !

Merci pour les infos ! Ca marche pareil pour la colle époxy ?

a+

guillaume si tu pense au cole type araldite et autre epoxy en seringue se sont des colles faite pour être utiliser tel qu'elle.
avec un epoxy c'est mieux effectivement d'impregné avant collage se que je fesait quand je bossé sur des chantier naval. mais pour mon usage perso je ne l'ai jamais fait et aucun de mes collages n'a jamais laché ni même commencer a se delaminer ou autre (j'ai des bouts de colage qui traine dehors avec pluies et uv qui ont plus de 15 ans )  il y a les preconistaion d'utilisation par le fabriquant de colle qui lui doit assurer un collage parfait, donc une structure mercantile se doit de les suivre a la lettre pour beneficier des garantie du fabriquant et il y a la realité du truc ou ont s'aperçois que les colle epoxy (systeme bois je ne connais que pour le bois) pardonne plus que se qu'ont pretend ;# sans toute fois éxagerer sinon ont se retrouve avec un truc tout mou qui ne tirera jamais

07 mai 2011 à 17:17:02
Réponse #15

Patrick

:doubleup: Moi j'attends avec encore plus d'impatience le shillelagh en lamellé collé.  :)

07 mai 2011 à 19:51:49
Réponse #16

jbc

07 mai 2011 à 20:12:25
Réponse #17

Patrick

la colle est en commande patrick !
Manquerait plus que j'ai des exigences en plus  ;)

08 mai 2011 à 11:52:27
Réponse #18

jbc

un coup de vernis ça change tout !

08 mai 2011 à 13:45:57
Réponse #19

guillaume

guillaume si tu pense au cole type araldite et autre epoxy en seringue se sont des colles faite pour être utiliser tel qu'elle.

Nan, je parle bien de celle avec époxy et durcisseur dans deux bidons ;).

a+

16 mai 2011 à 08:39:23
Réponse #20

jbc

salut
j'en ai refait une plus fine et plus petite pour ma femmme
le bois red cedar, yellow pine pour le laméllé et sapelli pour l'olive et meleze pour la pale

collé a la ppu
du coup patrick si niveau collage je trouve que ça le fait  je fait la canne asser rapidement

09 juin 2011 à 17:06:30
Réponse #21

jbc

voici les plus aboutis
frene, red cedar et merisier americain   :love:

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //