Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Une serpe pour remplacer un couteau de camp ?  (Lu 34937 fois)

25 août 2013 à 22:42:13
Réponse #75

Frapa

Effectivement je le tien comme un marteau  :-[

Du coup j'essaye de le tenir différemment mais je suis pas sûr de bien placer mon pouce et mon index, je ne comprends pas ce qui doit coulisser en fait, est ce qu'il y a un post à ce sujet que je fasse pas dévier celui-ci ? ... je vais chercher  ;#
"La guerre qui développe les forces du corps, retrempe en même temps l'âme, mais souvent aussi elle l'endurcit.
Nous lui devons une grande partie de nos vertus et quelques uns de nos vices"
P.Paoli 18ème siècle

25 août 2013 à 22:43:48
Réponse #76

azur

Tu ne dois pas prendre ton couteau en prise "marteau". Tu dois pincer le manche entre le pouce et l'index. De là fais une dizaine de geste fouetté à basse vitesse dans l'air pour t'entrainer: le geste doit être souple, le couteau doit "coulisser" au sein de la "pince". Plus tu pinceras loin du centre de gravité du couteau et plus ça va swinger. Les autres doigts viennent sécuriser le grip.
Un peu comme ça?

Dans ce cas, une dragonne est un énorme gage de sécurité.
Tout le monde savait que c'était impossible... est venu un idiot qui ne le savait pas, et qui l'a fait!
------------------------------------------
Boviner, c'est contourner par le centre...

25 août 2013 à 22:51:52
Réponse #77

Frapa

Ok, merci à vous deux  :up:, on le tient toujours en prise marteau mais avec seulement deux doigts, effectivement on sent le manche pivoter/glisser dans la pince, je testerai dehors en ajoutant comme le dit azur une dragonne pour pas que je le lance  :o

Edit, et en plus et même si c'est largement recommandé dans tous les cas, des gants, parce que rien que là pour voir je sens les échauffements causé par les frottements.
"La guerre qui développe les forces du corps, retrempe en même temps l'âme, mais souvent aussi elle l'endurcit.
Nous lui devons une grande partie de nos vertus et quelques uns de nos vices"
P.Paoli 18ème siècle

25 août 2013 à 22:59:07
Réponse #78

VERDUG0

Tu peux aussi placer ta main normalement sur le manche, et faire le fouetté dont parle Ulf. tu ne tient qu'avec le pouce et index, tu balance le truc en arriere, et wapaaaah!
La lame est stoppée en bout de course par ta paume, et tu te sers des trois derniers doigts pour securiser en fin de mouvement.
Bivouacs et cuisine des bois : https://youtu.be/IxatC2v-X2k

26 août 2013 à 00:39:37
Réponse #79

Ulf

J'ai trouvé ça qui explique le truc avec des images qui bougent

https://www.youtube.com/watch?v=V4wb32tkS6c

ça aussi ça vaut le détour

https://www.youtube.com/watch?v=NPqKbVzUITE&feature=c4-overview&list=UUCfbCTnZuKVSiuZt_ZmWtuw

c'est de bons conseils qui marchent avec d'autres outils que des machettes.

désolé du HS

@Azur
Un peu comme ça?
Oui... mais... je sais que je vais enc**er les mouches mais... quand on tient un utilitaire comme ça, c'est avant tout pour éloigner le centre de gravité de la main... et augmenter l'inertie... Avec le truc exposé ci dessus, on cherche à augmenter la vitesse (et se fatigue moins). Droso-sodo.com  ;#

Dans ce cas, une dragonne est un énorme gage de sécurité.
Pas d'accord, une dragonne c'est une sécurité pour les autres: si le couteau t'échappe des mains, il n'ira pas voler vers quelqu'un.
Une dragonne c'est un danger pour soi je trouve: quand le couteau t'échappe des mains avec une dragonne, il décrit un arc de cercle... J'ai fait une sale manip en testant un ESEE6* + dragonne et j'ai pas apprécié la trajectoire de la lame... Je n'ai rien eu... peut être que je me fais des idées hein...  Avec une lampe encore + longue...

*Ce couteau n'est pas un couteau de camp car inapte au chopping en raison du manche court et sans butée (comme sur une serpe justement), c'est un gros utilitaire AMHA.
« Modifié: 26 août 2013 à 12:38:05 par Ulf »

26 août 2013 à 18:26:26
Réponse #80

Zecrow

Certaines poignées assurent en mode chopping. Exemple de bolo philippin, instrument qui fera le boulot d'une serpe et bien d'autres encore ;)

OK, pour peler une pomme, l'opinel est nettement plus adapté  :)
« Le secret du bonheur ne consiste pas à rechercher toujours plus, mais à développer la capacité d'apprécier avec moins. »
Dan Millman

J'y travaille ! :-)

12 octobre 2014 à 17:19:17
Réponse #81

phil924

Pendant longtemps je n'ai pas eu de couteau de camp, j'ai utilisé à la place des serpes modifiées de différentes formes et tailles.

celle-ci est la dernière réalisée

je l'ai voulu plus courte car le poids des grandes devenait pénible à l'utilisation.
Je me suis basé sur le Leukku de Roselli qui a une lame de 20 cm.
Une réduction de taille et de poids est aussi appréciable dans le sac à dos  ;)

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //